Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 15:46

SpiNeAkeR

Unity, paramètrage avancé, etc.

Bonjour à tous,

Je viens vous parler de Unity et des divers problèmes de paramétrage que je rencontre… je ne me fais pas d'illusion quand à leur résolution, mais j'espère au minimum dissuader les curieux de tester cette version afin de leur éviter un sacré lot d'emmerdes…

En préambule : il n'est pas question de soucis matériels, d'instabilité / bugs flagrants empêchant le fonctionnement… ce topic est destiné aux personnes ayant déjà réussi à vaincre ces problèmes (cela dit ils sont tellement nombreux que je me demande si je ne suis pas l'unique utilisateur survivant de ce carnage).
Il s'agit ici de trouver des réponses à : comment personnaliser l'interface et palier les bugs non bloquants.

Afin de commencer par une touche positive, je vais lister l'ensemble des paramétrages possible et prévu par les développeurs pour cette interface :

• ajouter certains logiciels à la barre latérale

Voilà je crois qu'on a fait le tour…

Passons maintenant à ce que je n'ai pas réussi à faire :

• supprimer l'historique de navigation de l'explorateur de fichiers (vider celui de nautilus ne fonctionne pas, alors que lorsqu'on utilise nautilus ça impacte l'historique de celui de l'interface par défaut)

• supprimer l'historique des logiciels récemment lancés

• ajouter de manière permanente un logiciel à la barre latérale quand celui-ci n'apparait pas dans la liste des applications

• ajouter un logiciel à la liste des applications (bah oui sinon ça serait trop facile…)

• éditer le menu principal (celui quand on clique en haut à gauche sur l'icône ubuntu)

• renommer un fichier ou un dossier

• faire des copier / coller de dossier

Exemple de gentil petit effet de bord à la con :

• lancez la session avec le bureau gnome standard

• éditez le menu des applications en en rajoutant une (exemple un lanceur de "webapp" créé avec prism)

• lancez l'appli (plusieurs fois)

• reconnectez-vous avec l'interface unity, vous la verrez apparaitre dans la catégorie "les plus utilisés" du menu application de unity (mais pas dans la liste des applications)

jusque là rien de bien grave, maintenant la suite :

• lancez la session avec le bureau gnome standard et virez le lanceur du menu

• reconnectez-vous avec l'interface unity et découvrez que l'entrée apparait toujours dans "les plus utilisés", sauf que… ben aucun effet quand on clique dessus…

Pour résumer : pas de copier / coller, pas de personnalisation possible, pas de possibilité de rajouter des logiciels type scripts perso, tout ça me rappelle bien un certain (i)OS mais alors : comment on fait pour jailbreaker UNE 10.10 ??

PS : certains d'entre vous doivent se demander pourquoi je veux conserver unity vu tous ces bugs, la réponse est que j'ai mes bonnes raison, mais ce message est déjà bien assez long pour que je ne les détaille pas…

Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 11/11/2010, à 15:53)

#2 Le 13/04/2011, à 16:40

winniemiel05

Re : Unity, paramètrage avancé, etc.

SpiNeAkeR a écrit :

personnalisations : ajouter certains logiciels à la barre latérale et c'est tout

installe ccsm, tu vas en avoir une collection des personnalisation possibles... ce sera les 1001 facon de personnaliser ton systèmes (et parfois de le faire peter)

SpiNeAkeR a écrit :

supprimer l'historique de navigation de l'explorateur de fichiers (vider celui de nautilus ne fonctionne pas, alors que lorsqu'on utilise nautilus ça impacte l'historique de celui de l'interface par défaut)

installe le journal d'activités, et fais toi plaisir, supprime ce que tu veux

SpiNeAkeR a écrit :

supprimer l'historique des logiciels récemment lancés

idem

SpiNeAkeR a écrit :

ajouter de manière permanente un logiciel à la barre latérale quand celui-ci n'apparait pas dans la liste des applications

drag & drop depuis le dans (glisser déposer) si j'ai bien compris ton problème

SpiNeAkeR a écrit :

ajouter un logiciel à la liste des applications (bah oui sinon ça serait trop facile…)

je vois pas ce que tu veux dire

SpiNeAkeR a écrit :

éditer le menu principal (celui quand on clique en haut à gauche sur l'icône ubuntu

en effet, ça manque, vu comment c'est un point sensible ça sera sûrement amélioré pour la 11.10

SpiNeAkeR a écrit :

renommer un fichier ou un dossier

pas direct depuis le dash, mais avec le gestionnaire de fichier tu peux toujours (icone du dossier en haut de la barre latérale)

SpiNeAkeR a écrit :

faire des copier / coller de dossier

idem

SpiNeAkeR a écrit :

• reconnectez-vous avec l'interface unity et découvrez que l'entrée apparait toujours dans "les plus utilisés", sauf que… ben aucun effet quand on clique dessus…

l'idée c'est que Gnome pour e moment tu utilise gnome OU unity, quasi jamais les deux.

Dernière modification par winniemiel05 (Le 13/04/2011, à 16:40)

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#3 Le 13/04/2011, à 18:55

pierre3

Je pense faire l'impasse sur la version 11 car mes clients n'attendent rien d'autre que une interface simple robuste et efficace pas un ramassis d'icones impossible à ordonner .
Franchement je suis déçu de cette version ! et en plus si on essaie de revenir à l'interface normale tout est planté ! GRRRRRRRR

Dernière modification par pierre3 (Le 13/04/2011, à 19:05)

#4 Le 14/04/2011, à 11:57

atichu

Pierre3 d'ou l'utilisation de la 10.04 et a mon souvenir on peut y mettre des noyaux récents.

de plus gnome-panel est encore là donc suffit de pas démaré sur unity.

Tu doit même pouvoir faire un live personnalisé avec gnome par defaut..

Dernière modification par atichu (Le 14/04/2011, à 11:58)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#5 Le 15/04/2011, à 14:05

SpiNeAkeR

winniemiel05 a écrit :
SpiNeAkeR a écrit :

personnalisations : ajouter certains logiciels à la barre latérale et c'est tout

installe ccsm, tu vas en avoir une collection des personnalisation possibles... ce sera les 1001 facon de personnaliser ton systèmes (et parfois de le faire peter)

SpiNeAkeR a écrit :

supprimer l'historique de navigation de l'explorateur de fichiers (vider celui de nautilus ne fonctionne pas, alors que lorsqu'on utilise nautilus ça impacte l'historique de celui de l'interface par défaut)

installe le journal d'activités, et fais toi plaisir, supprime ce que tu veux

SpiNeAkeR a écrit :

supprimer l'historique des logiciels récemment lancés

idem

SpiNeAkeR a écrit :

ajouter de manière permanente un logiciel à la barre latérale quand celui-ci n'apparait pas dans la liste des applications

drag & drop depuis le dans (glisser déposer) si j'ai bien compris ton problème

SpiNeAkeR a écrit :

ajouter un logiciel à la liste des applications (bah oui sinon ça serait trop facile…)

je vois pas ce que tu veux dire

SpiNeAkeR a écrit :

éditer le menu principal (celui quand on clique en haut à gauche sur l'icône ubuntu

en effet, ça manque, vu comment c'est un point sensible ça sera sûrement amélioré pour la 11.10

SpiNeAkeR a écrit :

renommer un fichier ou un dossier

pas direct depuis le dash, mais avec le gestionnaire de fichier tu peux toujours (icone du dossier en haut de la barre latérale)

SpiNeAkeR a écrit :

faire des copier / coller de dossier

idem

SpiNeAkeR a écrit :

l'idée c'est que Gnome pour e moment tu utilise gnome OU unity, quasi jamais les deux.

Tes informations sont certainement très intéressantes mais hors sujet par rapport à la version dont je fais référence...

#6 Le 27/04/2011, à 05:52

drumspirit

Salut,

Je comprends ton désarroi. Je ne m'y fait pas à cette interface. Je reste sur la 10.4 pour ma part.
C'est trop le fourbi, je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec Unity.