Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2010, à 18:46

Zococo

Cinelerra - affichage des menus bizarre

Bonjour,

Cinelerra (4.1 - AMD 64) se comporte bizarrement : les menus (fichier, fenêtres, etc.) ne s'affichent pas directement quand on clique dessus, il faut cliquer, la couleur de l'arrière plan change (du blanc au gris), puis déplacer la souris vers le bas ou vers le haut (ce n'est pas toujours dans la même direction, cela dépend de la taille du menu) pour faire apparaître les options du menu (par ex nouveau, charger, etc.). Et pour fermer le menu il faut à nouveau cliquer sur le titre. ???

Je ne parviens pas non plus à passer le logiciel en français malgré la mise à jour des "locales" mais ce n'est pas bien grave.

Je précise que ce dysfonctionnement se produit autant avec la version .deb du dépôt  débian "deb debian-multimedia.org sid main non-free"  qu'en téléchargeant la version Héroine virtual. La seule différence, dans le second cas, c'est que Cinelerra est en français mais qu'il ne gère pas les accents ce qui fait des menus avec des caractères exotiques.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication, voire même une solution ? Merci.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 01/12/2010, à 00:27

Halbox

Re : Cinelerra - affichage des menus bizarre

J'ai a peu près le même problème avec la 4.2 (maverick 64 bits) : en déplaçant la souris vers de bas (et uniquement vers le bas) après avoir sélectionné un item du menu (qui passe en noir), le déploiement du menu se fait correctement dans tous les cas. Ceci reste quand même plutôt pénalisant... MAIS en désactivant les effets visuels, ça fonctionne correctement ! Oui mais c'est lourd !! Alors si l'on veut éviter la désactivation lourde... on peut opter pour la désactivation sélective en créant un petit script :
   #!/bin/bash
   # Déactivation sélective de Compiz (exec en arrière-plan)
   metacity --replace &
   sleep 1
   cinelerra && compiz --replace
On sauve celui-ci dans /bin (par exemple avec ce nom script-cinelerra) après l'avoir rendu exécutable (Propriétés > Permissions).
Puis on associe au lanceur (du dock ou du menu ubuntu) la commande /bin/script-cinelerra et ça marche : quand on fait du Cinelerra, on tourne hors Compiz (et les menus sont ok), et quand on quitte Cinelerra, on retrouve son beau bureau graphique !
Si l'on veut fermer le dock (cairo-dock chez moi) pour gagner de la place et éviter le fond noir du dock sans Compiz, on peut rajouter cette ligne au début du script :
   kill -9 $(ps -ef | grep "cairo-dock" | awk '{print $2}')
That's all folks.

Dernière modification par Halbox (Le 05/12/2010, à 12:20)


Intel core 2 duo E8500 INTEL DG45ID - RAM : 4 Go

Hors ligne

#3 Le 03/12/2010, à 16:09

Zococo

Re : Cinelerra - affichage des menus bizarre

Ça fonctionne très bien, merci pour la combine.

Mais cairo-dock ne se relance pas en quittant cinelerra. Ne faut-il pas ajouter une ligne dans le script ?

Dernière modification par Zococo (Le 03/12/2010, à 16:40)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#4 Le 05/12/2010, à 00:08

Halbox

Re : Cinelerra - affichage des menus bizarre

C'est vrai, et je cherche encore la modif à faire pour relancer automatiquement cairo-dock... Quand je regarde la liste des processus dans le moniteur système (après avoir quitté cinelerra), je vois script-cinelerra avec la valeur do_wait (canal d'attente) : il faudrait franchir ce pas pour que cairo-dock se relance. Investigations à poursuivre.

Dernière modification par Halbox (Le 05/12/2010, à 17:32)


Intel core 2 duo E8500 INTEL DG45ID - RAM : 4 Go

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 16:34

Zococo

Re : Cinelerra - affichage des menus bizarre

Ben oui, à suivre. Merci de ta réponse.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne