Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2010, à 15:10

jimpass

Backup avec partimage

Bonjour à tous !
Je débute sous Ubuntu et plus généralement sous Linux. Après avoir avoir testé l'efficacité des protections contre les fork bombs sur ma distrib Ubuntu Netbook Edition , j'ai été contraint de réinstaller big_smile... Bref, pour protéger mon système de ma curiosité malsaine je souhaiterais donc faire un backup de ma partition principale avec Partimage. Je suis la procédure classique décrite dans les tutos, et lorsque je valide après avoir spécifié le chemin du fichier image à créer j'obtiens ce message :
La partition /dev/sda1 est montée.Partimage ne peut pas travailler sur une partition montée. Démontez la avant  s'il vous plaît. Pour cela utilisez "Umount /"   
Que dois je faire ? Procéder à une sauvegarde via USB Drive ?

Dernière modification par jimpass (Le 17/11/2010, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2010, à 15:15

lolow

Re : Backup avec partimage

Tu ne peux pas faire l'image du disque système sur lequel tu es.
Il faut utiliser un autre machine, qui te servira à faire le backup et aussi la restauration...
Sinon, tu peux toujours faire une copie de tes fichiers à l'aide de rsync sur un disque externe USB.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2010, à 15:30

jimpass

Re : Backup avec partimage

Merci de ta réponse, je vais essayer avec rsynch.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2010, à 15:48

Hoper

Re : Backup avec partimage

Si tu veux absolument faire une image de ta partition système, tu dois booter sur un live CD (ou clef usb).


Copier des fichiers systèmes n'a strictement aucun intérêt. Accessoirement, je ne vois absolument pas comment tu as du devoir ré-installer après une fork bomb... planter l'os oui (tu peux très facilement t'en protéger), devoir rebooter, ok... Mais ré-installer !?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 17/11/2010, à 17:19

jimpass

Re : Backup avec partimage

Salut Hoper,

hoper a écrit :

je ne vois absolument pas comment tu as du devoir ré-installer après une fork bomb

En fait j'ai lu ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _fork_bomb
Après avoir appliqué le patch pour limiter le nombre de processus, j'ai lancé la fameuse commande

:(){ :|:& };:

  cool
Je ne peux pas garantir que c'est cette manip qui a généré l'instabilité du système, du style blocage de firefox, messages ésotériques dans mon terminal, enfin...des symptômes que je ne connaissais pas sous Ubuntu, en tout cas mon système a commencé à dérailler juste après. Même après multiple reboot.

hoper a écrit :

Copier des fichiers systèmes n'a strictement aucun intérêt

Je croyais benoîtement que faire une image du système complet me permettrait de le restaurer rapidement...
Sinon j'ai quand même pris mes dispositions en procédant comme cela est décrit dans ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_a_l_identique

Dernière modification par jimpass (Le 17/11/2010, à 17:21)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2010, à 17:54

Hoper

Re : Backup avec partimage

Ok... en fait, il est possible que tu n'ai pas eu de chance du tout, et que tu ai corrompu ton système de fichier. Mais même dans ce cas, il aurait du être possible de le réparer. Bref, peut être que ré-installer était pour toi la solution la plus rapide, mais dans l'absolu, c'est très rarement nécessaire.


La page que tu indique donne plein de bonnes astuces. C'est clairement ce genre de chose que j'ai aussi tendance à conseiller.


Je croyais benoîtement que faire une image du système complet me permettrait de le restaurer rapidement...

Bien sur, c'est le cas... Mais je n'ai pas parlé d'image système (copie secteur par secteur de la partition) j'ai parlé de copie de fichiers systèmes... Les fichiers systèmes, tu peux les trouver n'importe ou.. Sur le live CD, sur le net, en ré-installant les paquets... bref, les copier ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre ils sont évidement compris dans une image globale du disque. (Qui est effectivement rapide à restaurer, mais qui restaure le système tel qu'il était au moment de la sauvegarde... Pas forcément ce qu'on souhaite au final).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 17/11/2010, à 18:43

jimpass

Re : Backup avec partimage

Merci Hoper pour ces précisions.

hoper a écrit :

Bref, peut être que ré-installer était pour toi la solution la plus rapide, mais dans l'absolu, c'est très rarement nécessaire

Oui, fait je venais juste d'installer la dernière version Ubuntu Netbook Edition, donc, je n'avais pas encore paramétré mon environnement ou installé mes packages, donc j'ai préféré faire table rase.
Désormais, j'ai installé tous les softs et tout paramétré, alors je préfère me prémunir contre ce genre de bourde.
La procédure de restauration à l'identique décrite dans le tuto m'oblige à télécharger tous les packages, c'est un peu long...
Donc maintenant que tout semble propre, je vais tenter de faire une sauvegarde avec partimage en bootant sur ma clef USB.

Hors ligne