Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2010, à 21:38

lo1405

Irrémédiable?

Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une bête question mais est-ce que l'installation d'ubuntu sur un pc (en simple boot, tout seul) est-il irrémédiable?
J'ai sur mon pc un dual boot vista-ubuntu et ma sœur veut que je lui installe linux parce que son pc rame à mort.
Seulement le pc a seulement 80 go de mémoire et je pense qu'il est alors préférable d'installer xubuntu et tout seul.
On a les cd d'installation windows, pourra-t-on si cela ne lui convient pas revenir à windows?
(pas besoin de me répondre qu'elle va adorer, le choix lui reviendra)

Merci d'avance pour vos réponses,


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#2 Le 17/11/2010, à 21:43

Compte anonymisé

Re : Irrémédiable?

Salut
Bien sûr que tu pourras revenir sur Windows, si tu as ce qui faut.
80 Go c'est certainement la taille du disque :  amplement suffisant.
Ensuite les autres paramètres sont :
   la taille mémoire installée,
   le type de processeur,
   la carte graphique.
A partir de 1 Go de mémoire tu dois pouvoir tourner sans soucis sur ubuntu.

Tu peux commencer par démarrer ubuntu en LiveCD et tu auras une idée.

@+

#3 Le 17/11/2010, à 21:46

Qid

Re : Irrémédiable?

lo1405 a écrit :

Je vais peut-être poser une bête question mais est-ce que l'installation d'ubuntu sur un pc (en simple boot, tout seul) est-il irrémédiable?

hum ...
excuse moi si ma remarque te parait déplacé mais pourquoi voudrais tu que ce soi irrémédiable ?
ah c'est sur que linux va savoir se faire de la place alors que windows lui n'y arrivera pas il me semble
mais c'est pas pour ça qu'on pas peu le suprimmer pour autant wink
tien avant de finir j'en suis pas sur mais il n'y a pas une page de doc
sur la désinstallation d'ubuntu/réinstalation de windows ?
je souhaite une bonne découverte à ta fille
bien cordialement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 17/11/2010, à 21:56

lo1405

Re : Irrémédiable?

@jeanjd63: merci
Qid: en soi, c'était bien ce que je pensais mais je pense que c'est assez logique de prendre une précaution (poser la question sur un forum) avant de virer windows. Je m'inquiétais surtout parce que c'était pas mon pc et que j'ai pas intérêt à me planter.
Et c'est pas ma fille, c'est ma soeur!


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#5 Le 18/11/2010, à 01:02

Barkod

Re : Irrémédiable?

On va la faire simple: sous windows quand tu installe un programme, imaginons Office 2007, et que finalement ce programme te plait pas, que tu prefere office 2003, rien ne t'empeche de le desinstaller

Windows et Ubuntu etant ni plus ni moins que des programmes il est la encore possible de désinstaller le bouzin a volonté [trolling] une PC c'est pas un ipad [/trolling]

(je sais je dis la meme chose que au dessus mais c'est pour te conforter encore plus dans l'idée que c'est envisageable)

Dernière modification par Barkod (Le 18/11/2010, à 01:02)


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#6 Le 18/11/2010, à 01:30

Qid

Re : Irrémédiable?

@ lo1405 > oui oui bien sur wink et désolé : j'avais bien mémorisé que c'etait du féminin mais de toutes évidence j'avais zappé un morçeau big_smile

@ Barkod > je suis pas contre la jouer simple ... mais faudrait quand meme pas trop détourner non plus :
un systeme d'exploitation (mac OS, windows, ubuntu, bsd, ...) n'est pas la meme chose qu'un logiciel (ms office, photoshop, gimp pidgin)
... encore que ... mais ça n'empeche pas que c'est quand meme pas le meme niveau : un programme ne peux pas fonctionner sans systeme d'exploitation

voila c'est tout ce que j'avais à rectifier pour la soirée wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/11/2010, à 13:49

kirire

Re : Irrémédiable?

Barkod a écrit :

On va la faire simple: sous windows quand tu installe un programme, imaginons Office 2007, et que finalement ce programme te plait pas, que tu prefere office 2003, rien ne t'empeche de le desinstaller

Windows et Ubuntu etant ni plus ni moins que des programmes il est la encore possible de désinstaller le bouzin a volonté [trolling] une PC c'est pas un ipad [/trolling]

(je sais je dis la meme chose que au dessus mais c'est pour te conforter encore plus dans l'idée que c'est envisageable)

Oulà ! Comparer un OS à un logiciel c'est drastique. Un logiciel n'a pas du tout les même relations avec le matériel que l'OS, un OS c'est cent milliards de fois plus complexe.

P.S. : Et puis l'iPad est très bien pour ceux qui en ont l'utilité...

Dernière modification par kirire (Le 18/11/2010, à 13:51)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2010, à 14:08

joko

Re : Irrémédiable?

bonjour lo1405 (et les autres),
attention tout de même quand on veut garder window$, si on n'a pas le cd alors faudra y aller tout doux,
notamment bien s'assurer de protéger la parttion de restauration
je te conseille donc de te faire prendre par la main quand tu voudras faire la manip'
il y a ici beaucoup de bonnes âmes (moi pas assez costaud)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#9 Le 18/11/2010, à 14:35

Qid

Re : Irrémédiable?

joko a écrit :

je te conseille donc de te faire prendre par la main quand tu voudras faire la manip'
il y a ici beaucoup de bonnes âmes

sauf que par forum interposé c'est pas forcement évident


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 18/11/2010, à 14:52

Nasman

Re : Irrémédiable?

Reste à savoir si la version de Windows dont dispose lo1405 est une version "boite" ou le Windows OEM livré avec le PC. Dans la premier cas on peut tout virer sans souci, dans la deuxième il existe le risque (faible) d'un PC tatoué (quelle marque) et dans ce cas il serait judicieux de sauvegarder le mbr, d'avoir effectué les CD/DVD de restauration...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 18/11/2010, à 15:00

totof1169

Re : Irrémédiable?

salut
lorsque je suis passe a ubuntu ,c etait nouveau pour moi ,je ne savais pas si j allais rester (finallement si)
pour simplifier j ai rachete un disque dur pas trop cher ,fait mon installation et testé ,si ta soeur ve changer apres ,tu remet le disque dur initial ,si elle ne change pas tu peut reutiliser le disque dur en achetant un boitier externe
A+

Hors ligne

#12 Le 18/11/2010, à 15:03

Korak

Re : Irrémédiable?

Bonjour,

lo1405 a écrit :

On a les cd d'installation windows, pourra-t-on si cela ne lui convient pas revenir à windows?

Pour pouvoir réinstaller Windows, il faut deux choses:

1) Le CD d'installation de Windows ou les CD de réinstallation du PC (tu dis que tu les as, donc ok).
2) La clé d'installation de Windows (elle se trouve sur une étiquette qui est normalement collée sur le PC).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 18/11/2010, à 15:14

Qid

Re : Irrémédiable?

totof1169 a écrit :

salut
lorsque je suis passe a ubuntu ,c etait nouveau pour moi ,je ne savais pas si j allais rester (finallement si)
pour simplifier j ai rachete un disque dur pas trop cher ,fait mon installation et testé ,si ta soeur ve changer apres ,tu remet le disque dur initial ,si elle ne change pas tu peut reutiliser le disque dur en achetant un boitier externe
A+

tien ça me rappel quelqu'un big_smile : moi on m'a proposé de me le donner le dd donc bon big_smile
n'empeche j'en suis bien content et mon windows est toujours la en externe pour thunderbird et pour les police

l'autre option que j'ai aussi utilisé avant d'avoir ce second dd interne c'est de faire une install sur USB
enfin la c'est quand meme un peu plus compliqué car faut pas oublier de vérifier ou va se coller grub
sinon en matiere d'utilisabilité bah c'est juste un peu plus lent au demarrage mais apres c'est aussi que du bonheur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne