Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 15:24

espa49

probleme de boot apres installation ubuntu

Bonjour, je vais essayer de vous expliquer mon probleme le plus clairement possible mais mes conaissance concernant gnu/linux étant proche de plancher m en vouler pas de prenre un mot pour un autre.

ma config : 
chaintech znf3-250Gb pro ez manual
2*512 ddr 400 corsair
amd 64 3200 +
ati 9800 pro (agp)
audigy 2
primary master : maxtor 250 giga partionner en c: (windows et programmes 100 giga), d: (donée 133 giga)
primary slave : vieux DD de 4 giga avec ubuntu dessus
secundary master : seagate 80 giga
secundary slave : lecteur cd samsung

A la base j avais juste win xp sur mon maxtor puis j ai eut envi de tester linux donc sur les conseil d un ami je l ai installer sur un petit disque pour ne pas mettre en dangers mes données, pas de chance pour moi 4 giga ce n 'est pas vraiment suffisant donc j ai brancher mon seagate 80 giga pour mettre ubuntu dessus. Et c'est la que ca commence à merder : ce disque contient une partition faite sous windows du ntfs il me semble, mais il m est impossible de démarer sur un cd boot depuis que j ai installer ubuntu. J ai tester un peu toutes les sequences de boot dans le bios mais rien n y fait les résultats les plus surprenant sont les suivants

boot sequence 
1 ) cdrom
2 ) cdrom
3 ) cdrom

msg d erreur 

CLIENT MAC ADDR : 00 50 70 AA 13 3A GUID FFFFFFFF FFFF FFFF FFFF FFFFFFFFFFFF 
DHCP PXE-E53 : Noboot filename received
PXE-MOF / EXISTING BROADCOM (j ai pas noté la fin à cause d une fausse manip mais je peux la retrouver )

boot sequence 
1 ) cdrom
2 ) HDD
3 ) HDD

grub se lance

Si je boot en débranchant "primary slave : vieux DD de 4 giga avec ubuntu dessus" grub fait une erreur et impossible de boot.


Je ne veux pas necessairement réinstaller ubuntu ou le desinstaller, je veux juste le transferer sur mon seagate pour avoir plus de place. Merci de votre aide. 

++

#2 Le 04/06/2006, à 16:02

thiebo

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Bien évidemment que grub te fait une erreur : il va chercher ubuntu sur un disque qui n'est plus présent. A mon sens, il n'est pas possible de simplement déplacer le OS en entier. Le mieux à faire, c'est d'enlever le disque dur que tu ne veux plus, de réinstaller ubuntu sur une partition dédiée de ton disque dur. Cela va aussi réinstaller grub tout propre, tout bien.
Sinon, tu vas galérer avec fstab, ce n'est pas une bonne idée !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 17:02

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

c'est ce que je pense aussi mais le probleme c'es tque si je boot sans le DD ou y a ubuntu le petit que je veux virer et bein ca boot pas. je vais le refaire pour vous donner l erreur exacte.

#4 Le 04/06/2006, à 17:42

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Donc voici les 2 cfg que je viens de tester :

primary master : maxtor 250 giga partionner en c: (windows et programmes 100 giga), d: (donée 133 giga)
primary slave : none
secundary master : seagate 80 giga
secundary slave : lecteur cd samsung

primary master : maxtor 250 giga partionner en c: (windows et programmes 100 giga), d: (donée 133 giga)
primary slave : seagate 80 giga
secundary master : vieux DD de 4 giga avec ubuntu dessus
secundary slave : lecteur cd samsung

a chaque fois la meme erreur :

grub loading, please wait ...
error 17

et rien ne se lance apres cas obliger de remettre la cfg initiale

donc je vois mal comment mettre en oeuvre ce que tu dis :

Le mieux à faire, c'est d'enlever le disque dur que tu ne veux plus, de réinstaller ubuntu sur une partition dédiée de ton disque dur

#5 Le 04/06/2006, à 21:34

AlexandreP

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Je dirais qu'il manque une partie de l'amorceur (le bootloader). Grub et Yaboot est un programme fonctionnant en deux parties: une première partie s"installe dans une section du disque dur primaire nommée le Master Boot Record (ou MBR), et la seconde partie s"installe dans une partition d"Ubuntu. Dans ton cas, la première partie de Grub s'est installée dans le MBR de ton disque Maxtor 250 Go, et tente de charger sa seconde partie qui se trouve dans le disque dur de 4 Go ; le problème est que cette seconde partie n'est plus accessible, car disque plus à la même place (il est même totalement retiré !). En modifiant l'ordre de tes disques, tu as rendu impossible à Grub de trouver sa seconde partie nécessaire pour amorcer un OS.

Cela dit, pour réinstaller Ubuntu sur ton disque dur Seagate 80 Go, il faut que tu modifies la séquence d'amorçage dans ton BIOS. (Ton ordinateur doit se charger depuis le CD-ROM, et non pas depuis un de tes disques durs.) Tu sembles l'avoir essayé, et ça t'a retourné une erreur.
  - Ton CD d'Ubuntu est-il inséré dans le lecteur CD-ROM à l'amorçage de ton ordinateur ?
  - Le CD d'Ubuntu est-il bon ?  Est-il corrompu ? A-t-il été gravé correctement ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 23:19

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

mon cd doit etre correct puisqu il a très bien marcher la premiere fois c'est à dire il y a 2 jours, de plus entre temps j ai grver une image de debian en suivant le http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ en vérifiant le md5 et j ai aussi essayer de booter sur cd win qui marchait y a 2 mois donc je pense que les cd sont hors de cause. J ai aussi tester mon lecteur cd mais il marche très bien je pense donc que le probleme est ailleurs.

#7 Le 05/06/2006, à 00:19

DjMorE

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

espa49 a écrit :

msg d erreur 

CLIENT MAC ADDR : 00 50 70 AA 13 3A GUID FFFFFFFF FFFF FFFF FFFF FFFFFFFFFFFF 
DHCP PXE-E53 : Noboot filename received
PXE-MOF / EXISTING BROADCOM (j ai pas noté la fin à cause d une fausse manip mais je peux la retrouver )

C'est bizarre, mais ca me fait penser à des erreurs réseau. J'y connait rien en bios, mais j'ai l'impression qu'il essaye de booter sur une machine distante (je crois que c'est possible mais j'ai jamais pratiqué...)

#8 Le 05/06/2006, à 12:17

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

En effet quand je tape cette erreur dans google c'es globalement le genre de probleme dont les réponses parlent. Ca me fait penser qu au cours de mes multiples voyages dans le bios j ai vu une option qui corespondait à ca et qu elle était activée, je vais la desactivé et refaire quelque test.

#9 Le 05/06/2006, à 13:08

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

J ai donc enlever cette option du bios et j ai tester les seuquence de boot suivante

boot sequence
1 ) cdrom
2 ) cdrom
3 ) cdrom

DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

J ai essayer avec mes 3 disques de démarages et à chaque fois le meme message d erreur.

boot sequence
1 ) cdrom
2 ) HDD
3 ) HDD

grub se lance


Est ce qu il ne serait pas possible de desinstaller ubuntu de mon petit disqe et de virer en meme temps grub afin de revenir a ma configuration initiale et tout reprendre depuis le debut.

Merci de votre aide

#10 Le 05/06/2006, à 18:10

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Bon une apres midi riche en rebondissement, je vais vous lister dans l ordre toutes les conneries que j ai réussi a faire (ps : me blamer pas lol)

d abord j' ai "casser" mon ubuntu en faisant le con mea culpa c'est peut etre récupérable surement meme mais c'est pas mon objectif ( pour le moment )

Ensuite j ai enfin réussi a boot sur un cd en métant mon lecteur cd en master ( des fois c con l informatique enfin je le saurais pour la prochaine fois).

Helas (ou pas ) j ai été un peu pressé (enthousiasme ) et j' ai commencer l install de debian sans vérifier les disques brancher ( dans ce concour de débranchage rebranchage ...) et il n ' y avait que mon 80 giga en primary master, puis au cours de l'install ca s'est arreté, précisement entre le moment ou il cherche les composant et le moment ou il propose le DHCP. Donc j ai reboot j ai remis mes disques normalement (primary master = maxtor 250 ; primaryslave = 4 giga ) pour venir vs dire tt ca et la grub se lance pas est j ai un message d erreur :

systeme d exploitation manquant

J'ai donc penser à booter sur mon cd windows pour avoir la console de récupération du systeme qui est censer remetre le mbr à 0 ( qq chose comme ca ). Mais bon pas de chance impossible de trouver le bon passe (pourtnt il es tecris sur le cd ) enfin je me suis dis c'est windows qui crack j'ai donc reessayer mais dans mon etourderi j ai oublier d appuyer sur une touche pour qu il lance le cd windows et la y a grub qui s 'est lancer ( alors qu il ne selance pas si je boot a partir du dd ...)

C'est ainsi que j ai pu acceder a ce magnifique forum. Ce que je me demande maintenant c'es test ce qu il existe un moyen de réparer tt cas ou faut il et je le craind s orienter vers un formatage de tt ces disque et refaire qq chose de propre !

merci de votre aide ++

#11 Le 06/06/2006, à 19:50

espa49

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Neanmoins j ai quelques question concernant le partitionnement des disques.

je vais continuer avec les config suivante

maxtor 250 giga en primary master
    - 100 giga pour win et ses programmes
    - 133 giga pour mes données

seagate 80 giga en primary slave
    - 50 giga pour mes données partagées entre win et linux donc en fat32 ?
    - 25 giga pour installer une distrib debian
    - 1 giga de swap linux

cela vous parait il honnete ? enfin, est ce qu il y a un odre à respecter pour crer ses partitions ?

sachant que pour mon maxtor 250 elles sont deja crée, pour mon seagate vaut il mieu que je crée la partition de donnée que je la formt en fat32 et laisser le reste non partitionner et le partitionner lors de l installation de ma distrib, ou le partitionner et pa le formater ou autre chose ?

Derniere question, j aimera ietre sur qu'en formatant ma partition ou il y a windows ( c: ) le mbr va etre éffacer ?

merci

#12 Le 08/06/2006, à 14:19

clicker

Re : probleme de boot apres installation ubuntu

Ton partitionement me semble correct.

Pour windows moi je prefere n'avoir que 10 Go
et creer une partition supplementaire dedier à l'installation des programmes windows.
Plus rapide pour les defrag et check disk.

Vu que tu as moins de 4 partitions par disk
tu peux ne creer que des partitions primaires.

Vaut mieux creer les partitions dans l'ordre
de facon à ce que la numerotation respecte le sequencement.

La reinstall de Windows va te reinitialiser l'amorce du MBR.
Une fois windows installer je te conseillerais d'installer grub for dos sous windows
et de ne pas laisser linux installer son boot loader.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43468

Dernière modification par clicker (Le 08/06/2006, à 16:40)

Hors ligne