Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 17:05

clovisbis

partage de fichiers seven ubuntu 10.04

bonjour à tous
mon portable est sous ubuntu et je souhaiterai accéder aux fichiers en partages sur mon pc de bureau via la connexion wifi par la freebox.
J'ai commencé par partager un dossier d'ubuntu, il a installé le systeme de partage
depuis windows je peux acceder à ce dossier sans probleme
depuis ubuntu je vois bien le pc sous windows mais pour me connecté il me demande un identifant et un mot de passe.
Je n'ai pas de mot de passe !
enfin je ne crois pas...

Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 18/11/2010, à 18:07

sabnac

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

salut,
J'ai un peu le même problème que toi, sauf que moi je sais y acceder depuis mon ubuntu en tapant directement l'adresse de mon pc sous seven (\\192....) as-tu essayé de cette manière? moi mon problème c'est qu si je veux y accèder vie reseau-->nom de mon pc, il me demande un pass, je le met et il me le redemande a chaque fois. hors quand j'analyse les trames j'ai bien le "positive session réponse" provenant de la cible. peut être pouvez vous m'aidez également.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2010, à 19:07

Vista

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

hello,

si tu veux accéder au fichier sur ton seven depuis UBUNTU,

il faut sur ton seven,
tu créer un utilisateur avec login et mot de passe (obligatoire)
ensuite tu fait un clique droit sur le dossier sur lesquelle tu veut partager
clique droit --> propriété --> partage --> et la tu ajoute ton utilisateur.

ensuite sur ton ubuntu tu fais
raccourci-> réseaux --> et la tu trouveras le PC sous windows tu clique dessus tu sélectionne le dossier que tu as partagé précédemment.

il vas te demande un login, pass t'a plus qu'a mettre celui que t'a ajouter plus haut !
et c'est partie !!
bon courage !

Hors ligne

#4 Le 18/11/2010, à 19:51

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

sabnac a écrit :

salut,
J'ai un peu le même problème que toi, sauf que moi je sais y acceder depuis mon ubuntu en tapant directement l'adresse de mon pc sous seven (\\192....) as-tu essayé de cette manière?

Quand je fais cela il me dit que nautilus ne sait pas faire ça

@Vista : effectivement cela semble être une bonne idée !

Hors ligne

#5 Le 19/11/2010, à 13:26

sabnac

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Je retire ce que j'ai dis j'ai le même message d'erreur que toi en faite. je viens de refaire l'install et j'ai le même souci. de plus j'ai voulu partager un dossier de mon ubuntu, il ma installe la partie serveur et maintenant je ne vois plus les autres pc.

Merci vista tout ces manip on était faite de mon coté avant de poster;) d'autres idées?

***edit: apres un update et upgrade je vois de nouveau les autres pc mais toujours impossible d'y acceder. dans le sens inverse win->ubu cela fonctionne

Dernière modification par sabnac (Le 19/11/2010, à 13:36)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2010, à 14:33

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

J'ai créer un nouvel utilisateur, ça ne marche pas ...

Hors ligne

#7 Le 19/11/2010, à 16:05

parsec

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour;
pour moi, c'est un problème de partage dans windows.
Pour voir; au moins, le dossier  depuis une autre machine (windows ou linux), il faut activer le partage et autoriser la lecture pour tout le monde (ou plus si affinité) .

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 11:35

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Tjrs pas de solution ?
Quelqu'un y arrive-t-il ?

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 23:39

sabnac

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

non pour finir j'ai tout passé sous ubuntu.^^

Hors ligne

#10 Le 22/11/2010, à 00:02

David_D

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour,

Si tu veux accéder à un partage Ubuntu à partir de Windows, il faut que tu synchronise ton compte ubuntu : )
Je m'explique : )

Tu regardes dans le fichier smb.conf si tu as l'option : unix password sync = yes
Après toujours sur ta Ubuntu, tu utilises la commande "smbpasswd <user>" et tu définis un mot de passe : )

Lorsque tu veux te connecter à partir de ton windows tu utilises le compte et le mot de passe que tu as défini : )


Debian Lenny

Wiki debian-fr by

Hors ligne

#11 Le 22/11/2010, à 00:06

David_D

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Tu as aussi la commande "testparm" qui te permet de contrôler ton fichier smb.conf pour voir si il est bien configurer : )


Debian Lenny

Wiki debian-fr by

Hors ligne

#12 Le 24/11/2010, à 01:58

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

en fait c'était le contraire, alller utiliser des fichier qui sont sous windows depuis ubuntu.
J'ai finalement opter pour la même solution que sabnac

Hors ligne

#13 Le 24/11/2010, à 03:12

tooguy66

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

bonjour

C'est pas le mot de passe du groupe résidentiel qui est demandé?
http://www.commentcamarche.net/contents … seau-local


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#14 Le 24/11/2010, à 04:28

boiss007

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

je me permet de rajouter mon grain de sel. j'ai un pc sous win7, login et mot de passe, partage configuré qui marchait la semaine derniere.
depuis ubuntu, je n'avais qu'à passer par raccourcis, reseau, reseau windows, le nom de mon groupe de travail et je trouvait mes partage windows, que j'ouvrais direct (ubuntu permettais de mettre les identifiants dans le trousseau, chose que win 7 est infichu de faire, faut tout rentrer à chaque fois ou passer des heures à chercher ou est planquée l'astuce...)
ce soir, je fais comme d'habitude, il me demande mon mot de passe...
bizarre, bizarre... en plus mon nom de groupe de travail a sauté, la fenetre d'identification indique workgroup... Je rentre mon mot de passe et... retour à la même fenetre d'identification, et je rentre mon mot de passe, et.... <insérer boucle infinie ici>
bref pas moyen de me connecter, mais bon il est tard et j'ai la flemme de chercher plus loin, donc je poste juste mon aventure ici, vu que je ne semble pas etre le seul...
je fais mes updates regulierement, y-a-t-il eu un patch pour smb ou le programme de connexion ou autrechose qui a modifié le comportement de ubuntu???
Je repasse demain pour l'épisode suivant...

Dernière modification par boiss007 (Le 24/11/2010, à 19:17)

Hors ligne

#15 Le 24/11/2010, à 10:43

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Ba en fait tu as finalement exactement pareil que nous , le retour à la fenêtre de log à chaque fois que tu le tapes.
Le pire c'est que ce problème ne semble pas déchaîner les passions!

Hors ligne

#16 Le 24/11/2010, à 19:23

boiss007

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

et donc je up!

Hors ligne

#17 Le 24/11/2010, à 21:04

geek dans sa caverne

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour,

Je vais essayé de vous expliquer comment un partage fonctionne.

Première chose ne jamais au grand jamais, utiliser l'explorateur réseau. Vous trouvez le type qui a programmé cette M...., je vous le pend haut et court juste pour vous.

Partage sous Windows 7 (J'ai une version pro) :

Petit court :
Pour pouvoir accédé a un répertoire sous Windows 7 il faut :
                     Avoir les droits sur le répertoire. (NTFS)
                     Avoir les droits sur le partage.
EXP :
On a un ordinateur sous windows 7 avec l'adresse IP : 192.168.1.2 et un ordinateur sous Ubuntu avec l'adresse IP : 192.168.1.4
Sous Windows 7

Panneau de configuration=>Option des dossiers=>(onglet affichage)Décocher Utiliser l'assistant de partage (recommandé) : C'est la dernière case
Avoir un utilisateur avec un mot de passe. (Si vous utilisé le compte administrateur sans mot de passe Windows 7 bloc les accès c'est une sécurité.)
Créez un dossier,donnez lui un nom. Ensuite clic droit sur le dossier puis dans le menu contextuel propriété. Dans l'onglet partage cliquez sur partage avancé.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cochez la case en haut, part défaut Windows 7 propose un nom de partage identique aux nom du dossier je vous conseil de laisser le même.
Ensuite cliquez sur Autorisations. Part défaut il y a tous le monde en lecture seul. Vous allez cocher contrôle total. Cette méthode est simple pour voir les droit d'accès, en faisant comme sa si vous rentrez pas sur le dossier.
Le problème ne viens pas du partage mais des droits NTFS.
Cliquez sur OK sur toutes les fenêtres, voila vôtre dossier est partagé.

Deux vérifications avant de se connecter : Dans ce dossier vous allez enregistrer un fichier texte avec le bloc-note exp : toto.txt ce test permet de voir les droit NTFS
Ensuite vous aller faire un tour dans les propriété de vôtre FIREWALL, vérifiez qu'il y a bien de cocher dans les exceptions en entrer "partage de fichier et d'imprimante" (SAMBA)

Sous Ubuntu

Cliquez sur Raccourcis=>Se connecter à un serveur....
Sélectionnez Partage Windows
En face de serveur on rentre l'adresse IP de la machine Windows7 dans mon exemple 192.168.1.2
En face de Partage : on rentre le nom du partage si vous avez suivie mon conseille c'est le nom de votre dossier
En face de Nom d'utilisateur : vous allez rentrez le nom de votre utilisateur ou vous avez fait le partage (Utilisateur Windows 7)
En face de Nom de domaine : vous allez rentrez votre nom de domaine si vous en avez un ou un groupe de travail si vous en avez un ou par défaut workgroup
Cochez la case Ajouter un signet
En face de Nom du signet : Entrez un nom qui est parlant pour vous exp : je vous conseille le nom de votre dossier.
Ensuite cliquez sur Se conecter
Une fenêtre s'ouvre et vous demande le Mot de passe de votre (Utilisateur Windows 7) saisissez le.

L'avantage du signet c'est que part la suite vous aurez un raccourcis pour vous connectez dans le menu Raccourcis
Voila le partage de Windows 7 doit fonctionné.


Maintenant nous allons faire l'inverse.

On conserve le même EXP :
On a un ordinateur sous windows 7 avec l'adresse IP : 192.168.1.2 et un ordinateur sous Ubuntu avec l'adresse IP : 192.168.1.4
Sous Ubuntu

Je vous conseille d'installer le paquet system-config-samba

Cette fois les choses change un peut. Un utilisateur SAMBA ne possède pas forcément le même mot de passe que pour l'ouverture de session, il y a le mot de passe d'ouverture de session et le mot de passe samba pour le même utilisateur. Se n'est pas un inconvénient ce système à été fait pour renforcer la sécurité. En faite Samba lie l'utilisateur du système avec les droits samba.

Cliquez sur Système=> dans le menu cliquez sur samba (rentrez le mot de passe du super-utilisateur)
Cliquez sur Préférences =>dans le menu cliquez sur Utilisateurs samba...
Une fenêtre s'ouvre cliquez sur Ajouter un utilisateur => une autre fenêtre s'ouvre
En face de nom d'utilisateur Unix cliquez sur les petites flèches et choisissez votre utilisateur (celui de l'ouverture de votre session)
En face de Nom d'utilisateur Windows : rentrez un nom d'utilisateur je vous conseille le même que l'utilisateur unix (celui de l'ouverture de votre session)
En face de Mot de passe de samba : entrez un mot de passe je vous conseille le même que votre ouverture de session d'utilisateur (celui de l'ouverture de votre session)
En face de Confirmation du mot de passe Samba : retapez votre mot de passe que vous venez de saisir
Cliquez sur Validez
Cliquez ensuite sur Validez de la fenêtre qui reste
Cliquez sur le symbole + =>Cliquez sur Naviguer... Choisissez votre répertoire que vous voulez partagé =>entrez un nom de partage je vous conseille le même nom que le dossier
Cliquez sur Inscriptible (si vous voulez pouvoir enregistré des documents depuis votre ordinateur ou il y à Windows 7)
Cliquez sur Visible si vous voulez mai c'est utile uniquement pour le navigateur réseau, donc comme je veut pendre celui qui a fait ce programme c'est pas la peine.
Cliquez ensuite sur l'onglet Accès =>sélectionnez les ou l'utilisateur qui auras accès à votre partage.
Cliquez sur Valider
Fermez la fenêtre

Sous windows 7

Cliquez sur Ordinateur anciennement poste de travail.
Cliquez sur Connecter un lecteur réseau => une fenêtre s'ouvre
Cliquez sur la flèche en face lecteur pour choisir une lettre de lecteur je vous conseille de laisser celle par défaut
En dessous rentrez le chemin de votre partage \\ORDINATEUR-UBUNTU\NOM-DU-PARTAGE exp : \\192.168.1.4\nom-du-partage
Cochez la case se connecter à l'aide d'informations d'identification différentes
Cliquez sur Terminer
Une fenêtre va s'ouvrir cliquez sur utiliser un autre compte => entrez le nom de votre utilisateur samba et entrez également son mot de passe (celui de l'ouverture de votre session de l'ordinateur Ubuntu)
Cliquez sur mémoriser ces informations
Cliquez sur OK

Logiquement une fenêtre va s'ouvrir c'est vôtre partage.
Dans l'avenir vous aurez un lecteur dans votre poste de travail qui est votre partage.
La session sous Windows 7 va s'ouvrir plus lentement si votre ordinateur Ubuntu n'est pas démarrer, puisque Windows 7 essayeras de mapper le lecteur réseau.

Voila je croi que je n'est rien oublier.

Dernière modification par geek dans sa caverne (Le 02/12/2010, à 02:33)


Cordialement L'ours dans sa caverne.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.  [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]

Hors ligne

#18 Le 24/11/2010, à 21:48

clovisbis

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Diable, ça à l'air complet, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, je relis tout pour bien comprendre..

Hors ligne

#19 Le 30/11/2010, à 19:56

Plexiglaz

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

@geek dans sa caverne:
bonjour,
Un grand merci pour cet excellent tuto qui suivi à la lettre débouche sur un sans faute.
Lucid <-> seven.
.

Hors ligne

#20 Le 01/12/2010, à 20:48

Vista

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

c'est ool mais ça manque de screens !

et je pense qu'autoFS serais énorme !

geek dans sa cavarne tu parle de l'explorateur réseaux d'ubuntu !

parce que je suis d'accord avec toi !

Dernière modification par Vista (Le 01/12/2010, à 20:49)

Hors ligne

#21 Le 02/12/2010, à 15:38

geek dans sa caverne

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour,

En faite, le logiciel d'exploration réseau on le doit pas aux équipes qui développent samba.
Mais à notre très chers bilou.
L'équipe samba c'est simplement calquer sur l'explorateur réseau de Windows pour être compatible.
Si vous faite des partages entre uniquement des machines de type Unix il y à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_File_System


http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB

Dernière modification par geek dans sa caverne (Le 08/12/2010, à 19:43)


Cordialement L'ours dans sa caverne.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.  [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]

Hors ligne

#22 Le 26/12/2011, à 15:38

Charly42

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

bonjour,

je remonte se sujet car j'ai mon pc sous ubuntu 11.10(xfce4.8) je veux y accéder depuis un portable sous seven.
J'ai bien suivi les explication, mais seven mais un message "le compte n'est pas autorisé à se connecter depuis cette station"
j'ai essayé de cherche une solution sur le forum/google, sens grand résultat(enfin beaucoup ou je ne comprend rien!)

merci de votre aide

Hors ligne

#23 Le 28/12/2011, à 18:55

geek dans sa caverne

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour,

Me voici de retour après une recherche sur internet voici une solution à explorer

http://support.microsoft.com/kb/224287/fr


Cordialement L'ours dans sa caverne.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.  [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]

Hors ligne

#24 Le 30/12/2011, à 10:18

Charly42

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

geek dans sa caverne a écrit :

Bonjour,

Me voici de retour après une recherche sur internet voici une solution à explorer

http://support.microsoft.com/kb/224287/fr

Bonjour et mille merci!!! cela marche super!!!

Hors ligne

#25 Le 01/01/2012, à 18:36

Charly42

Re : partage de fichiers seven ubuntu 10.04

Bonjour,

par contre deux détail,
- le pc sous seven ne mémorise pas le lecteur Z, apres chaque démarrage je doit reclicer sur ordinateur, et recommencer??
- J'ai sous ubuntu GUFW, que dois je rentrer comme règle pour laisser entrer l'ip du pc sous seven?, srtout quel port?

d'avance merci

Hors ligne