Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2005, à 17:27

Yann2005

Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Salut,

Suite à instabilité de ma version Mandrake, je pensais la réinstaller avec la new Mandriva...
Mais, je viens de découvrir Ubuntu ! déçu par la politique Mandrake et la lourdeur de la version... je pense à passer sur Ubuntu, l'esprit communaitaire me plait bien smile

J'ai fait un test avec le LiveCD, boot un peu lent par rapport à Knoppix...
Une fois Ok, l'OS a l'air plutôt convivial, je suis un peu perdu dans les nouveaux menu, un peu de pratique...

Avant de passer à l'install je voudrais être certain que tous mes périphériques seront ok...
=> Avec le LiveCD:
- les partitions XP et autre ne sont pas montées automatiquement ?
- J'ai pas réussi à synchroniser mon PALM ? (qq a t il un Palm avec Ubuntu ?)

=> Ubuntu Install:
- Si j'ai bien compris, il faut faire l'install en mode expert et choisir Lilo (pas Grub) pour que XP soit détecté...
- Y a t il un choix des partitions + noms à donner comme sur Mandrake ?
- La détection des périphériques USB à chaud marche t elle super bien ? (avec Mandrake pas top...!)
- Je télécharge le Ubuntu DVD, en vue de tenter de faire une install, après avoir fait qq backup ;-)

Merci pour vos infos

#2 Le 05/05/2005, à 17:55

siffli

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Salut,

Suite à instabilité de ma version Mandrake, je pensais la réinstaller avec la new Mandriva... Mais, je viens de découvrir Ubuntu ! déçu par la politique Mandrake et la lourdeur de la version... je pense à passer sur Ubuntu, l'esprit communaitaire me plait bien smile

Si tu as de la place pour les 2 distrib , fait toi plaisir et choisi par toi même. Tu trouveras toujours quelqu'un de bien attentionné qui te conseillera Ubuntu plutôt que l'autre, ou une Mandriva plutôt que l'autre (cela fonctionne aussi avec Debian, Suse, Fedora, Gentoo, Knoppix, etc..). Juste un petit mot sur l'esprit "communaitaire",  je pense très sincèrement qu'il est indépendant de la distrib.

- les partitions XP et autre ne sont pas montées automatiquement ?

C'est exact, en tout cas pour moi. Il faut croire que supermount n'est pas utilisé par Ubuntu. Ceux ci dit, c'est très simple de modifier un fichier texte smile

- J'ai pas réussi à synchroniser mon PALM ? (qq a t il un Palm avec Ubuntu ?)

Je crois que sous KDE, c'est assez simple et surtout intégré. Sous Gnome, il faut télécharger des paquages et j'ai lu "que c'était moins aboutis que KDE". Info à prendre avec des pincettes puisque ce n'est pas du vécu. Sinon, tu remarqueras que je parle de Gnome et de KDE, pas d'une distribution en particulier.

Si j'ai bien compris, il faut faire l'install en mode expert et choisir Lilo (pas Grub) pour que XP soit détecté...
- Y a t il un choix des partitions + noms à donner comme sur Mandrake ?

Pour des infos sur l'instal, une seule adresse : http://yekubuntu.free.fr/hoary/index.php

- La détection des périphériques USB à chaud marche t elle super bien ? (avec Mandrake pas top...!)

Attend, je test.........

Disque /dev/sda: 131 Mo, 131072000 octets
50 têtes, 32 secteurs/piste, 160 cylindres
Unités = cylindres de 1600 * 512 = 819200 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1         160      127952    6  FAT16
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(926, 49, 32) logique=(159, 47, 32)

Nickel! Cela marche aussi bien que sur la Mandriva 2005. Merci au noyau linux wink

- Je télécharge le Ubuntu DVD, en vue de tenter de faire une install, après avoir fait qq backup ;-)

Sage décision le backup. Enregistre toi sur le forum, trouve une bonne signature, si tu aimes les beaux desktop, fait une copie d'écran et hop sur le post qui va bien... etc....

Attention à ne pas te coucher trop tard quand même, parce que depuis que je travaille sur cette Ubuntu, je suis de plus en plus fatigué...

Dernière modification par siffli (Le 05/05/2005, à 17:58)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2005, à 18:28

Yann2005

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Ok merci pour le retour...
Hélas je n'ai pas assez de place disque pour autre partition, y a deja XP et partitions spécifiques datas...
Je vais faire qq essais avec le liveCD (ie. connexion avec la NeufBox) ... puis je tenterai l'install smile
Pour le Palm, j'essaierai Kubuntu...sous mandrake j'utilise Kde-Kpilot cela fonctionne par intermitence...

Oui, je m'inscrirai sur le forum si je deviens Ubuntunaute smile

A+

#4 Le 05/05/2005, à 19:47

dom le vrai

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Juste une remarque: il n'est pas vrai que GRUB détecte mal XP. Personellement, depuis que j'utilise GRUB (avec SuSE, Fedora ou Ubuntu), c'est-à-dire environ 2 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème!

A chaque fois, avec n'importe laquelle de ces distribs, XP est détecté automatiquement, et le boot est parfait. Et j'ai du l'installer au moins 20 fois sur au moins 5 ordis différents.

A mon avis, GRUB est largement supérieur à LILO, il suffit de bien le configurer. Mais ça marche du tonnerre.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2005, à 13:35

Yann2005

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Salut,

Oui, j'ai installé GRUB sans problèmes avec Mandrake, à chaque fois XP, et autres partitions sont correctement détectées..
Je pense que c'est l'outil de config. de Ubuntu qui ne fait peu être pas encore un test pour cela ? m'enfin à priori il suffit de modifier le grub.lst après install smile

A+

#6 Le 07/05/2005, à 19:01

achtungbaby

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

j'ai viré aussi mandrake suite à des instabilités. Raz le bol de mandrake et de sa politique. En plus gros avantage pour ubuntu, des versions logiciels bien plus récentes que sur mandrake. D'ailleur la mandriva n'intègre ni kde 3.4, ni gnome 2.10...

Hors ligne

#7 Le 16/05/2005, à 12:20

Zerg

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

A ce propos,
Je tourne en dual boot sous XpPro et Mandrake 9.2. Je teste ubuntu en live et je suis ravi. C'est génial !

Je souhaite enlever Mandrake et mettre ubuntu à la place. Comment dois-je procéder pour ce faire? En fait, je ne sais pas trop comment enlever mandrake et si cela risque de poser des problèmes pour mon XpPro que je soihaite encore garder.
Je pense que l'install d'ubuntu par la suite en dual boot avec Xp ne devrait pas poser trop de problèmes.
Merci à vous.

Zerg


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne

#8 Le 16/05/2005, à 12:29

laurent

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Salut,

le mieux serait d'avoir le moyen de sauvegarder tes données actuelles sur une partition indépendante (le contenu de ton /home quoi), si cette partition /home n'est déjà pas séparée, ce qui est le mieux.

Après, tu peux lancer l'install d'ubuntu. Au partitionement, tu choisis le mode expert, tu choisis ton ancienne partition mandrake pour faire le root (/), et la partition crée ci-dessus, tu peux la signaler comme étant ton /home, de même pour l'ancienne partition swap.

Ensuite, ubuntu va écraser lilo en installant grub et celui-ci détecte logiquement xp.

Voilà, c'est tout. au prochain démarrage, tu auras le choix en win xp et ubuntu et plus de mandrake sur ton dd. wink

Le seul prob que tu auras pe se situe au niveau de l'utf8 (mandrake n'y est pas passé) => prob avec les accents des fichiers, etc => utilise utfmigrationtool si c'est le cas.

A bientot


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 16/05/2005, à 21:09

Zerg

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Bonsoir et... merci !
C'est chouette d'avoir une réponse rapide.

Ceci dit, je vais la tester, mais de toute façon, je n'avais rien à sauvegarder dans ma mandrake car elle me servait juste comme test linux.
L'important, pour moi, est de ne pas perdre mes travaux qui sont sous WinXp.

Zerg,
Belge aussi... :-)


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne

#10 Le 22/05/2005, à 14:06

Yaen

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

dom le vrai a écrit :

A mon avis, GRUB est largement supérieur à LILO, il suffit de bien le configurer. Mais ça marche du tonnerre.

salut dom... sympa de le dire, encore plus cool de nous en faire profiter (de ta méthode de configuration) smile
un petit post avec ta méthode ? ou alors un joli lien vers ton site ?

Siffli a raison (encore, je m'en lasse pas) quand il dit que l'esprit communautaire est inhérent au monde GNU/Linux et pas seulement chez Ubuntu. dans le style, big_smile, on est tous égaux et moi je suis plus égal que vous big_smile.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#11 Le 22/05/2005, à 14:32

siffli

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Yaen a écrit :

Siffli a raison (encore, je m'en lasse pas) quand il dit que l'esprit communautaire est inhérent au monde GNU/Linux et pas seulement chez Ubuntu. dans le style, big_smile, on est tous égaux et moi je suis plus égal que vous big_smile.

héhé wink,
N'empèche que ce forum Ubuntu est bien plus sympatique que certains autres que je connais (même sous la torture, je ne citerais pas les noms).
Mais au faite, qui a lancé ce forum ? Ya pas d'historique quelques part ?


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2005, à 12:32

Xtrema

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

- J'ai pas réussi à synchroniser mon PALM ? (qq a t il un Palm avec Ubuntu ?)

Oui c'est un Palm Vx et ça à marché niquel, du deuxième coup parce qu'au premier mon palm s'était mis en mode veille avant que je lance la reconnaissance.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2005, à 13:55

petitevieille

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Moi aussi je songe à passer de Mandrake à Ubuntu depuis quelque temps...

J'ai notamment eu des soucis avec la dernière Mandriva, mais je soupçonne mes CD d'avoir été mal gravés (trop vite), et j'ai des trucs très bizarres sur ce poste (openoffice qui met 5 minutes à se lancer, CUPS qui plante quand j'imprime avec la commande kprinter, plantages du serveur X où plus rien ne répond sauf la souris - et quand je branche une autre souris sur un port usb elle marche, donc le système est toujours debout mais le ctrl-alt-backspace ne relance pas X sad , et j'en passe ).


Forcément je me demande ce que je risque de "perdre" en passant de Mandrake à Ubuntu, la mdk étant quand même très bien fournie en logiciels...

J'ai par exemple ABSOLUMENT besoin de Wine, pour lancer une application Windows indispensable dans mon boulot (hélas), est-il fourni sur les CD Ubuntu / Kubuntu ou faut-il le télécharger ?

En gros j'utilise ça : OpenOffice, Firefox, Thunderbird, XMMS, Ksnapshot, Wine, Konqueror, gRip, gaim, K3B, le java, flash player, gimp, kuickshow, Kview, audacity, gens, snes9x, un joypad usb... (j'en oublie forcément)

Pas de souci en perspective sous Ubuntu ?
La simplicité du système est-elle synonyme de nombre restreint de logiciels ?

Hors ligne

#14 Le 21/07/2005, à 15:35

jbv

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Salut
Moi je viens de passer le cap, je suis passé de Mandrake à Ubuntu.

Je dirais qu'Ubuntu à aussi ses propres imperfections mais, globalement, je la préfère à Mandrake


Je n'ai pas encore arrêté de fumer, mais par contre je n'utilise plus que Linux.

Hors ligne

#15 Le 21/07/2005, à 15:42

szdavid

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

pour les logiciels, t'inquiète, ils sont pratiquement tous disponibles via synaptic

Hors ligne

#16 Le 21/07/2005, à 16:10

petitevieille

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Mais le fait d'avoir une connexion bas débit (56K) n'est-il pas un handicap pour Ubuntu, là où les CD mandrake contiennent tout ?

Hors ligne

#17 Le 21/07/2005, à 16:22

szdavid

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

un peu ; tu peux télécharger le dvd d'installation plutot que le cd, ça aidera un peu

Hors ligne

#18 Le 23/12/2005, à 15:03

nifbzh

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Bjr aux "ubununtunautes"......

Après avoir testé maintes et maintes distributions me voilà arrêté sur la    K'UBUNTU' ....Ravi de cette nouvelle distrib. je pense que je vais l'adopter au moins pour quelques temps. J'avais commencé il y quelques années avec une RED HAT 6...Que de changement depuis...J'utilise UNIX sur de gros systèmes pour le boulot !!!!
Bravo à tous ceux qui on pu de près ou de loin contribuer à l'éléboration de cette mouture..
A++

#19 Le 28/12/2005, à 19:17

Bleufy

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Moi aussi, je désire quitter Mandrake pour Ubuntu, mais j'ai quelques questions :

Mon repertoire /home est sur une partition séparée, lors de l'install d'Ubuntu, je suppose qu'il faudra sélectionner cette partition en tant que /home... Mais après ?

-Va-t-il tout effacer pour remplacer par un nouveau dossier à mon nom d'utilisateur ?
-Va-t-il créer un dossier à mon nom d'utilisateur, en laissant les autres "à coté" (cela signifierait que je doive copier manuellement ce qui m'interesse) ? Dans ce cas, que se passe-t-il si mon nom d'utilisateur sous Ubuntu est exactement le même que celui que j'avais sous Mandrake ?
-Ou va-t-il automatiquement faire en sorte que tout se passe comme avant (càd, quand je clique sur /home, j'obtient exactement ce que j'avais sous Mandrake) ?

Ou, accesoirement, si vous avez rencontré, au détour d'un lien, une faq, un howto, une documentation traitant ce cas de figure....

Merci de vos réponses

#20 Le 28/12/2005, à 22:44

pierrot19100

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

salut,

Bravo à  Ubuntu pour le principe qui l'anime.  J'ai copié un fichier iso sur le site et je l'ai gravé sur un CD . Comment installer Ubuntu à la place de Mandrake sur mon portable qui possède XP et Mandrake 10.1?   (je suis un néophyte )

Merci pour une éventuelle réponse

Hors ligne

#21 Le 09/01/2006, à 12:28

Papyrus

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

laurent a écrit :

Salut,

le mieux serait d'avoir le moyen de sauvegarder tes données actuelles sur une partition indépendante (le contenu de ton /home quoi), si cette partition /home n'est déjà pas séparée, ce qui est le mieux.

Après, tu peux lancer l'install d'ubuntu. Au partitionement, tu choisis le mode expert, tu choisis ton ancienne partition mandrake pour faire le root (/), et la partition crée ci-dessus, tu peux la signaler comme étant ton /home, de même pour l'ancienne partition swap.

Ensuite, ubuntu va écraser lilo en installant grub et celui-ci détecte logiquement xp.

Voilà, c'est tout. au prochain démarrage, tu auras le choix en win xp et ubuntu et plus de mandrake sur ton dd. wink

Le seul prob que tu auras pe se situe au niveau de l'utf8 (mandrake n'y est pas passé) => prob avec les accents des fichiers, etc => utilise utfmigrationtool si c'est le cas.

A bientot

mad C'est quoi/comment/qui utfmigrationtool?

#22 Le 09/01/2006, à 13:00

dawar

Re : Quitter Mandrake pour Ubuntu ? :-)

Bleufy a écrit :

Moi aussi, je désire quitter Mandrake pour Ubuntu, mais j'ai quelques questions :

Mon repertoire /home est sur une partition séparée, lors de l'install d'Ubuntu, je suppose qu'il faudra sélectionner cette partition en tant que /home... Mais après ?

-Va-t-il tout effacer pour remplacer par un nouveau dossier à mon nom d'utilisateur ?

Non, il faut bien choisir de ne pas formater ta partition home lors de l'install.

Bleufy a écrit :

-Va-t-il créer un dossier à mon nom d'utilisateur, en laissant les autres "à coté" (cela signifierait que je doive copier manuellement ce qui m'interesse) ? Dans ce cas, que se passe-t-il si mon nom d'utilisateur sous Ubuntu est exactement le même que celui que j'avais sous Mandrake ?

L'idéal est de créer un autre utilisateur et de copier ce qui t'interesse. Car les versions des logiciels ne sont pas forcément les mêmes, ce qui peut poser des problème. Quand j'ai migré de Mandrake, j'ai du virer mon .gnome car c'était n'importe quoi et repartir d'une config vierge. En plus les UID ne seront pas forcément les mêmes entre l'utilisateur mandrake et ton utilisateur Ubuntu, bien que ça soit facilement modifiable.

Bleufy a écrit :

Ou, accesoirement, si vous avez rencontré, au détour d'un lien, une faq, un howto, une documentation traitant ce cas de figure....

Ca a été abordé plusieurs fois dans le forum.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne