Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2010, à 13:46

Rolinh

[résolu]mpd, alsa et ubuntu server -> seul root peut gérer le son

Bonjour à tous,

j'ai un serveur chez moi qui tourne sous Ubuntu 10.04 Server.

J'ai voulu en faire un serveur de musique en utilisant mpd. Seulement voilà, je lance mpd en tant qu'utilisateur normal (mpd ne doit pas être utilisé en root) et le son ne fonctionne pas. En fait, je ne pense pas que le problème soit directement lié à mpd mais plutôt à Alsa.

Comme j'ai la version server d'Ubuntu, j'ai installé alsa (qui n'est évidemment pas installé par défaut). Seulement voilà:
en root, tout fonctionne correctement: je peux lire ma musique, augmenter/diminuer le volume, etc (donc pas de souçis au niveau de la carte son) mais en revanche, en tant qu'utilisateur standard rien ne marche. Je ne peux même pas lancer alsamixer (alors qu'en root je peux bien sûr).

Etant habitué à archlinux, j'ai voulu m'ajouter au group audio mais j'ai vu qu'ils recommendent de ne pas le faire sur le wiki anglophone d'Ubuntu. D'autant plus que le group audio n'existe pas en fait sur la version serveur.

Quelqu'un aurait une idée pour que le son marche pour l'utilisateur normal et non seulement root?

Merci d'avance

Dernière modification par Sherwood51 (Le 19/11/2010, à 14:16)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2010, à 14:15

Rolinh

Re : [résolu]mpd, alsa et ubuntu server -> seul root peut gérer le son

Bon, j'ai résolu mon problème tout seul big_smile

Il fallait bien s'ajouter au group audio:

sudo adduser $USER audio

puis redémarrer et ensuite on peut accéder à alsamixer afin de régler les paramètres du son. Je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas marché la première fois. Sûrement parce que je n'avais pas redémarré.

J'ignore pourquoi ils préconisent de ne pas se mettre dans la group audio dans la doc ubuntu anglophone mais je crois que...osef (c'est peut-être dû à PulseAudio sur les version desktop d'Ubuntu).

Hors ligne