Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2010, à 17:54

seub

erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

Bonjour,

J'essaie de faire une rapide chronologie des évènements ajourd'hui sur mon PC (j'ai un portable Dell Inspiron avec Ubuntu 10.10)

1. Une mise à jour automatique, j'ignore son contenu
2. Je constate que les applications flash ne fonctionnent plus sous firefox
3. Je lance le gestionnaire de paquets synaptics, j'ai une erreur de dpkg qui recommande de faire un "sudo dpkg --configure -a". C'est ce que je fais.
4. J'obtiens toujours une erreur autour de flashplugin-installer et surtout initramfs-tools

Si je fais un sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade j'obtiens
"[...]
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Paramétrage de initramfs-tools (0.98.1ubuntu6) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Segmentation fault
E: mkinitramfs failure cpio 139 gzip 0
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
dpkg : erreur de traitement de initramfs-tools (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
initramfs-tools
"

même chose avec sudo dpkg --configure -a et sudo apt-get install -f, je n'ai pas non plus résolu mon problème à coups de reconfigure ni de dpkg -P --force-all.

Bref superficiellement j'ai un peu épuisé toutes les solutions glanées ici et là mais je n'y comprends pas grand-chose.
Votre aide serait très bienvenue!
seub

Dernière modification par seub (Le 20/11/2010, à 02:49)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2010, à 22:56

chopinhauer

Re : erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

Je dirais qu'il faudrait que tu contrôle si cpio et gzip sont bien sur ton système et que t'essaie de lancer :

sudo update-initramfs

toi-même.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2010, à 01:59

seub

Re : erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

Merci pour ta réponse, lorsque je fais sudo update-initramfs j'ai l'erreur suivante :


update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Segmentation fault
E: mkinitramfs failure cpio 139 gzip 0
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic


Pourtant il semble que j'ai bien cpio et gzip, j'ai quand même essayé de les réinstaller mais j'obtiens de nouveau une erreur à cause de initramfs-tools.

Que faire?

Hors ligne

#4 Le 20/11/2010, à 02:19

chopinhauer

Re : erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

Il semblerait que cpio crashe, ce qui serait assez inattendu (vu l'âge de ce logiciel). Est-ce que ton système de fichiers / et /boot ne sont pas remplis par hasard ?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2010, à 02:57

seub

Re : erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

J'ai à peu près résolu mon problème de la manière suivante :

j'ai fait un sudo gedit /etc/initramfs-tools/update-initramfs.conf et j'ai remplacé la ligne update_initramfs=yes par update_initramfs=no. Après j'ai eu encore des erreurs pour réinstaller le plugin flash mais après avoir entré

wget http://conradmiguel.com/flash.sh
chmod +x flash.sh
sudo ./flash.sh

tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.

Morale de l'histoire : aucune pour moi, je n'ai rien compris à ce qui s'est passé, mais je suis content d'avoir trouvé une solution sans reformater mon disque dur et réinstaller Ubuntu... En tous cas merci à toi chopinhauer pour t'être penché sur mon problème.

Je viens de voir ton dernier message, non mes systèmes de fichiers ne sont pas pleins. Je ne sais pas s'il reste un truc foireux sur mon système tout cela m'échappe complètement.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2010, à 03:07

chopinhauer

Re : erreur dpkg, flasplugin-installer et initramfs-tools [Résolu]

Il faudra que tu te penches sur la question un jour : avec un initramfs qui ne marche pas, la prochaine mise à jour du noyau ne pourra pas engendrer le système de fichiers de démarrage.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne