Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2010, à 03:16

msg_dracula

Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Je suis tombé la dessus ce soir. Un appel parti d'une idée d'Eric Cantona.

Vais faire simple, mais regardez lz vidéo de Youtube quand même. Selon lui, plutôt que de faire grève et marcher dans la rue avec des pancartes, la solution pour faire bouger les choses serait de retirer l'argent des comptes bancaires, et ainsi faire tomber le système et être entendu.

Voici le lien, je vous laisse lire le communiqué de presse.  : http://www.bankrun2010.com/

Hors ligne

#2 Le 28/11/2010, à 03:44

xabilon

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Salut

Je trouve ce texte profondément démagogique, évitant de répondre aux questions qui soulèvent des interrogations ("Sommes-nous conscients des conséquences économiques qu'entraînerait le succès de notre action ?" ... pas de réponse), et faisant jouer la fibre émotionnelle plutôt que rationnelle.

Plutôt que de faire grève et marcher dans la rue avec des pancartes, on peut aussi confier son argent à des banques éthiques et solidaires.
Mais je crois que les auteurs de ce tract ne se sont pas trop renseignés à leur sujet, et préfèrent tenter de tout casser pour ensuite laisser la reconstruction ... aux mêmes auxquels ils reprochent le système actuel.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2010, à 11:40

msg_dracula

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Merci pour le lien, je ne connaissait pas du tout le principe des banques éthiques et solidaires. Mais j'ai l'impression que ça reviendrai un peu à la même chose.

Car, en ayant parcouru les liens, j'ai pas l'impression que ces banques aient des traders. mais au contraire utilisent l'argent épargné uniquement pour financer des projets. Autrement dit, on en revient au principe de base d'une banque sans toute la magouille autour. Comme les banques à l'heure actuelle reinvestissent l'épargne, et même les prets octroyés sur les marchés, un transfert de masse vers ces banques éthiques créerait, à mon sens, les mêmes conséquences économiques.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2010, à 11:47

Grünt

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Ce qui est très con, c'est que, si on suit son raisonnement:
- les multinationales tuent des enfants,
- les banques financent ces multinationales,

donc, il faut couler les banques pour emmerder indirectement les multinationales.

Alors qu'en fait, il suffirait de s'attaquer directement aux multinationales. Genre, l'entreprise X fait des trucs que vous trouvez pas bien, ben vous arrêtez d'acheter ses produits, tout le monde arrête d'acheter ses produits, et ça les emmerde.

AMHA, les gens sont trop mous du genou et trop attachés à leur confort personnel, pour faire ça. Tu peux leur foutre sous le nez des tas de documents qui prouvent que (par exemple) Coca Cola ou Nestlé font des trucs dégueulasses, ils ne sont pour autant pas foutus de boycotter.

Donc, on préfère jouer avec le feu en mettant les banques en danger, parce que c'est une action plus facile: je retire mes sous, ça dure une journée, c'est pas du long terme, ça ne sacrifie pas mes habitudes de consommation.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2010, à 12:03

Neros

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Oula, il est chelou le site.

C'est rempli de ces vidéos "pour nous faire ouvrir les yeux".

Hors ligne

#6 Le 28/11/2010, à 13:34

cbrunos

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Bien sûr, faire tomber le système financier est la meilleure des solutions roll

Les gens n'ont pas conscience des synergies très fortes entre le marché financier et l'économie réelle. Le marché financier et le système bancaire ne sont pas les ennemis du peuple, mais ceux qui abusent le système pour leur propre intérêt. Pas mal de réformes sont en cours de discussions pour éviter au maximum des nouvelles crises mais des délits d'initiés et des magouilles il y en aura toujours malheureusement.
Et comme le fait remarquer GRUNT, les gens sont aussi fautifs en partie. S'ils consommaient plus responsablement, et achetaient des actions/obligations peut-être moins rentables mais plus sûres (contrairement aux CDOs) peut-être qu'on en serait pas la.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 28/11/2010, à 14:41

msg_dracula

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Oui, c'est sur ! Mais apparemment, sur un autre site (j'essaierai de retrouver l'adresse de l'article en question), 15 000 belges seraient prêt à le faire, et il commence un peu à flipper la bas.

En même temps, faut peut être en venir là pour que les mentalités commencent à changer. J'ai l'impression que les gens pensent que seul les banquiers sont fautifs et ne regardent pas de leur cotés.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2010, à 15:02

Reistre

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Arrêtez de dire "les gens sont trop mous", "les gens pensent ceci", "les gens n'ont pas conscience". Les gens sont un ensemble d'individus avec chacun ses motivations.

Tout le monde n'a pas envie de faire la révolution : certains sont contents du système actuel ; d'autres se disent que, même s'il n'est pas parfait, ça ne sert à rien de tout casser car le système qui s'ensuivra aura lui-aussi ses défauts ; d'autres enfin ne se posent pas la question.

Et puis, parmi ceux qui espèrent le changement, tout le monde n'est pas d'accord non plus sur la société à créer et les moyens d'y parvenir.

Hors ligne

#9 Le 28/11/2010, à 15:33

Grünt

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Étape 1: une économie de marché où des produits différents existent. Certains fabriqués dans des conditions éthiques, d'autres non.
Étape 2: Les gens n'achètent que des produits fabriqués dans des conditions pas éthiques, et ça leur donne un peu mauvaise conscience.
Étape 3: on va casser l'économie de marché dans son ensemble parce qu'on n'est pas foutus d'assumer nos choix.

Prochaine fois que j'arrive dans une soirée où la musique ne me plaît pas, je vais tout casser et inviter les gens à en faire de même, plutôt que de juste changer de disque.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2010, à 15:55

krashko

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Étape 1: une économie de marché où des produits différents existent. Certains fabriqués dans des conditions éthiques, d'autres non.

???

question sur un autre topic :

Un ami m'a dit que les composants electroniques sont conçus pour durer 5 ans . Est ce vrai ? Y a-t-il un moyen d'en trouver qui dure plus  ou  c'est que pour les militaires comme me le suggere L-B-N ?
Y a-t-il moyen de mesurer l'impact sur la santé des composants utilisés par l'ordi ? Non
Par exemple le gaz des imprimantes laser est-il toxique ?
Y a-t-il moyen de mesurer le nombre de kms parcourus (=pollution) par les composants d'un pc ? Non.
Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la construction des composants et du montage de l'ordi ? Non

Ce n'est pas la solution non plus.
Et puis de toute façon, une solution à quel problème ? Vous tenez vraiment au changement, où c'est juste comme ça ?

Hors ligne

#11 Le 28/11/2010, à 16:01

cbrunos

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

krashko a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Étape 1: une économie de marché où des produits différents existent. Certains fabriqués dans des conditions éthiques, d'autres non.

???

question sur un autre topic :

Un ami m'a dit que les composants electroniques sont conçus pour durer 5 ans . Est ce vrai ? Y a-t-il un moyen d'en trouver qui dure plus  ou  c'est que pour les militaires comme me le suggere L-B-N ?
Y a-t-il moyen de mesurer l'impact sur la santé des composants utilisés par l'ordi ? Non
Par exemple le gaz des imprimantes laser est-il toxique ?
Y a-t-il moyen de mesurer le nombre de kms parcourus (=pollution) par les composants d'un pc ? Non.
Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la construction des composants et du montage de l'ordi ? Non

Ce n'est pas la solution non plus.
Et puis de toute façon, une solution à quel problème ? Vous tenez vraiment au changement, où c'est juste comme ça ?

Le système bancaire et financer doit être réformé. D'ailleurs c'est en cours.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 28/11/2010, à 16:17

Shanx

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Prochaine fois que j'arrive dans une soirée où la musique ne me plaît pas [...]

C'est à dire souvent, te connaissant tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 28/11/2010, à 16:49

xabilon

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Disons que si de plus en plus de monde passait à des banques éthiques, comme La Nef ou le Crédit Coopératif, investissant sur des projets sociaux, solidaires, environnementaux, et ayant un fonctionnement transparent, les autres banques dites "classiques" finiraient par faire de même pour garder leurs clients.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 28/11/2010, à 17:27

tooguy66

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Apparemment les propos de Cantonna aurait été jusqu'en Belgique, ce qui évidemment n'a pas vraiment amuser certaines personnes.
Finalement cet appel est une bonne initiative, quand on voit le bourbier dans lequel certaines banques nous ont entraîné. Le dernier en date côté outre-atlantique foreclosure gate. Donc, une riposte susceptible d'écrouler ce système au niveau mondial obligera les politiques de toutes nations à protéger les populations de ces prédateurs.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#15 Le 28/11/2010, à 17:56

cbrunos

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

tooguy66 a écrit :

Apparemment les propos de Cantonna aurait été jusqu'en Belgique, ce qui évidemment n'a pas vraiment amuser certaines personnes.
Finalement cet appel est une bonne initiative, quand on voit le bourbier dans lequel certaines banques nous ont entraîné. Le dernier en date côté outre-atlantique foreclosure gate. Donc, une riposte susceptible d'écrouler ce système au niveau mondial obligera les politiques de toutes nations à protéger les populations de ces prédateurs.

Dis-moi, que crois qu'il se passerait si le marché financier venait à disparaître au niveau mondial? Et concernant le foreclosure-gate c'est en cours d'enquête. Difficile de se prononcer pour l'instant. Ce qui est sûr c'est que s'il y a eu fraude, des têtes tomberont.

Oh, et les politiciens sont déjà en train de réformer le système.

Dernière modification par cbrunos (Le 28/11/2010, à 18:00)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 28/11/2010, à 18:51

tooguy66

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Faut pas s'inquiéter, le marché financier ne disparaitra pas au niveau mondial c'est une certitude. Que nos politiciens réforme le système c'est sur, faut dire qu'ils n'ont plus trop le choix.
S.U.C.R.E
http://www.chinadaily.com.cn/china/2010 … 599087.htm


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#17 Le 28/11/2010, à 19:04

Tomzz

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Tiens, pour une fois je vais être un peu vindicatif.
Je crois qu'on est tous (moi y compris) comme ces fameuses grenouilles plongées dans une casserole d'eau tiède posée sur un feu allumé.


On est tous plus ou moins "pas trop mal" devant no PC, avec de quoi bouffer et un toit sur la tête.


Pourtant, le monde dans lequel on vit est loin d'être confortable, et le feu sous la casserole est bien vif.
- On envoie des milliard en Haïti et ils crèvent quand même du choléra (là on a fait fort).
- On s'est brûlé les doigts avec la dernière crise, mais on n'est toujours pas foutu d'éloigner la main du feu.
- Des multi nationnales font ce qu'elle veulent au dépend de millions de gens en tout impunité (Bopale, BP, Total, Monsanto... ... ...)
- Comme tout le monde, je fini mon repas de midi en entendant qu'il mec est mort de froid dans un hall d'immeuble.


Le problème n'est pas que ça arrive, c'est plutôt que tout le monde pense que c'est la fatalité.


Le système actuel déresponsabilise à tous niveaux, jusqu'en haut de l'échelle: le grand PDG qui à perdu des milliards parce qu'il préférait jouer au golf plutôt que de gérer sa boite va partir avec un parachute doré en remerciement pour son incompétence... ... ...


Alors, finalement, je me dis que si tout ça s'effondre, ben ce ne sera que justice.
Même pour ma gueule.

PS: domage, le 7 décembre il n'y aura plus rien à retirer sur mon compte, comme tous les 6 du mois big_smile

Dernière modification par Tomzz (Le 28/11/2010, à 19:07)

Hors ligne

#18 Le 28/11/2010, à 19:32

siden

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

c'est une bonne idée tout ca mais je doute vraiment que ca fasse l'effet voulu.
1) beaucoup de multinationales n'ont plus besoin de banques, elles ont assez de liquidités.
2) ce sont surtout les PME et jeunes entreprises qui en ont besoin. cela représente une grosse majorité des travailleurs
3) couper les vivres aux banques ca reviens a couper les vivres à ces boites qui ne sont pas toutes mauvaises, loin de la

pour moi c'est couper la branche sur laquelle on est assis.

oui les banques ont le fric donc le pouvoir, oui il faut que ca change, mais les solutions sont pas faciles à trouver à mon avis

Hors ligne

#19 Le 28/11/2010, à 19:50

Tomzz

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Je ne crois pas que le problème vienne uniquement des banques.
Mais elles sont potentiellement vulnérables à ce genre d'actions.

Tiens, un autre truc qui foutrait la m...de: tu prends 2 ou trois bidons de 200L et à chaque fois que tu fais le plein tu en stocke un peu.
Puis, quand suffisamment de gens ont fais leurs provisions, pendant plusieurs semaines ils ne font plus le plein big_smile

Hors ligne

#20 Le 28/11/2010, à 20:07

cbrunos

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Tomzz a écrit :

Tiens, pour une fois je vais être un peu vindicatif.
Je crois qu'on est tous (moi y compris) comme ces fameuses grenouilles plongées dans une casserole d'eau tiède posée sur un feu allumé.


On est tous plus ou moins "pas trop mal" devant no PC, avec de quoi bouffer et un toit sur la tête.


Pourtant, le monde dans lequel on vit est loin d'être confortable, et le feu sous la casserole est bien vif.
- On envoie des milliard en Haïti et ils crèvent quand même du choléra (là on a fait fort).
- On s'est brûlé les doigts avec la dernière crise, mais on n'est toujours pas foutu d'éloigner la main du feu.
- Des multi nationnales font ce qu'elle veulent au dépend de millions de gens en tout impunité (Bopale, BP, Total, Monsanto... ... ...)
- Comme tout le monde, je fini mon repas de midi en entendant qu'il mec est mort de froid dans un hall d'immeuble.


Le problème n'est pas que ça arrive, c'est plutôt que tout le monde pense que c'est la fatalité.


Le système actuel déresponsabilise à tous niveaux, jusqu'en haut de l'échelle: le grand PDG qui à perdu des milliards parce qu'il préférait jouer au golf plutôt que de gérer sa boite va partir avec un parachute doré en remerciement pour son incompétence... ... ...


Alors, finalement, je me dis que si tout ça s'effondre, ben ce ne sera que justice.
Même pour ma gueule.

PS: domage, le 7 décembre il n'y aura plus rien à retirer sur mon compte, comme tous les 6 du mois big_smile

C'est surtout le système judiciaire qu'il faudrait réformer pour en finir avec ces abus, et instaurer une vraie politique de solidarité pour les plus démunis (c'est déjà fait, mais peut-être qu'on pourrait faire mieux). Concernant Haïti, c'est vraiment trop compliqué, déjà avant le tremblement de terre c'était le bordel, même la MINUSTAH était (et l'est toujours) débordé. Et puis, tu affirmes que les milliards qu'on a envoyé n'ont servi à rien, mais si on avait rien envoyé je pense que la situation la-bas serait 1000 fois pire.

Tout ça pour dire, qu'on est pas dans un monde de bisounours certes, mais faut pas non plus exagérer. Beaucoup de boîtes et de banques sont responsables, les traders ne sont pas tous riscophiles et en général le système judiciaire fonctionne plutôt bien, on a de quoi manger et on vit plutôt bien. Si jamais il nous arrive une couille, on pas complètement délaissés non plus.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 28/11/2010, à 20:39

Tomzz

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Et puis, tu affirmes que les milliards qu'on a envoyé n'ont servi à rien, mais si on avait rien envoyé je pense que la situation la-bas serait 1000 fois pire.

Non, je ne dis pas que ça sert a rien, je dis que si on ne vit pas dans un monde de bisousnours, on, fait comme ci.
On fais pleurer dans les chaumières avec des mensonges et les chaumières donnent pour de fausses raisons.
Quelque soit le problème il n'est JAMAIS pris dans sa globalité.
Je connais mal le sujet d'Haïti, mais ce qui est sûr c'est que le choléra, si il est là, c'est parce que l'argent envoyé n'a pas été utilisé pour les priorités.
Problèmes politiques ? économiques ? bla bla bla !! on a raté, encore une fois, la priorité des priorité: la VIE.


C'est un exemple parmi d'autres, si aucun argent n'avait est envoyé, ce serait pire, mais avec un peu de courage, de responsabilité et d'humanité ce pourrait être mille fois mieux.


Ne te trompe pas sur ce que je dis, les gens sur place ont ce courage et cette humanité, sans aucun doute.


Mais le Monde, les États, les institutions en sont totalement dépourvues.


À 40 ans passés, j'ai cessé de croire en l'humanité, pourtant je crois toujours en l'Humain.


Tu dis que c'est compliqué, certes, mais ça ne l'est qu'artificiellement, on se créé des barrières, des alibis de façon à pouvoir camoufler cette humanité que presque tout le monde possède.
Religion, politique, économie... des contraintes créées pour supporter en toute bonne conscience l'horreur de ce que l'on laisse faire.


Alors, oui, voir disparaitre une partie significative de ces alibis me réjouirai (pas longtemps sûrement).


Tout ça pour dire, qu'on est pas dans un monde de bisounours certes, mais faut pas non plus exagérer. Beaucoup de boîtes et de banques sont responsables, les traders ne sont pas tous riscophiles et en général le système judiciaire fonctionne plutôt bien, on a de quoi manger et on vit plutôt bien. Si jamais il nous arrive une couille, on pas complètement délaissés non plus.

Oui, la majorité d'entre nous ne sont pas trop mal sous nos latitudes... mais à quel prix?

Un tiers de la population mondiale crève et nous regarde dégouliner d'opulence.
Et pourtant, même chez nous la majorité n'est pas heureuse.


Tout est là pour que notre monde soit presque aussi bien que celui des bisounours, la technologie, la médecine, la recherche...
Mais non, on garde nos instincts de cromagnons, pouvoir, procession, agressivité, orgueil...


Le problème n'est pas l'existence de ces instincts, mais le fait qu'ils prennent le pas sur l'intérêt général

Hors ligne

#22 Le 28/11/2010, à 21:24

cbrunos

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Tomzz a écrit :

Et puis, tu affirmes que les milliards qu'on a envoyé n'ont servi à rien, mais si on avait rien envoyé je pense que la situation la-bas serait 1000 fois pire.

Non, je ne dis pas que ça sert a rien, je dis que si on ne vit pas dans un monde de bisousnours, on, fait comme ci.
On fais pleurer dans les chaumières avec des mensonges et les chaumières donnent pour de fausses raisons.
Quelque soit le problème il n'est JAMAIS pris dans sa globalité.
Je connais mal le sujet d'Haïti, mais ce qui est sûr c'est que le choléra, si il est là, c'est parce que l'argent envoyé n'a pas été utilisé pour les priorités.
Problèmes politiques ? économiques ? bla bla bla !! on a raté, encore une fois, la priorité des priorité: la VIE.


C'est un exemple parmi d'autres, si aucun argent n'avait est envoyé, ce serait pire, mais avec un peu de courage, de responsabilité et d'humanité ce pourrait être mille fois mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire; que c'est de la faute des humanitaires, soldats et tout le personnel sur place que la choléra frappe Haïti? Qu'ils n'ont pas assez bien fait leur boulot? Faut voir l'état des canalisations déjà bien pourrave avant le tremblement de terre, mais alors après c'est mort. C'est presque «normal» qu'il y ait eu une épidémie d'une saloperie quelconque, le contraire aurait été un miracle! Et même dans des pays civilisés ça arrive, regarde Katrina aux USA; c'était la même chose! Maladies infectieuses, choléra et j'en passe, et pourtant les USA ont bien plus de moyens que Haïti même avec l'aide internationale.

Ensuite, oui, 1 milliards de personnes qui souffrent de la faim c'est inacceptable. Mais c'est pas un pétant tout le système financier que ça va améliorer les choses bien AU CONTRAIRE. Vous trouvez ça révoltant les gosses qui crèvent la dalle? Faites des versements mensuels à Action Contre la Faim. Vous trouverez le commerce international injuste? Achetez fair trade. Vous trouvez que BP et TOTAL sont des salauds? Prenez les transports en commun ou une voiture électrique. Vous êtes le seul de votre entourage à faire ça? Rien à fout' faites le quand même. Vous utilisez Ubuntu, adoptez la philosophie du mot d'origine.

Dernière modification par cbrunos (Le 28/11/2010, à 21:27)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#23 Le 28/11/2010, à 21:48

krashko

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

xabilon a écrit :

Disons que si de plus en plus de monde passait à des banques éthiques, comme La Nef ou le Crédit Coopératif, investissant sur des projets sociaux, solidaires, environnementaux, et ayant un fonctionnement transparent, les autres banques dites "classiques" finiraient par faire de même pour garder leurs clients.

Bon allez la minute de sincérité. Pourquoi je ne place pas mon argent dans une banque alternative ?
Dans l'ordre :
1/ Parceque je ne crois pas en une alternative.
2/ Parceque je n'ai pas confiance dans la gestion,  même avec un but humanitaire.
3/ Parceque j'ai peur pour mes sous (= je ne veux pas que ça change)
4/ Parcequ'au fond j'ai autre chose à foutre, c'est trop compliqué.

Oups ça pourrait être les réponses pour le passage à linux.

Hors ligne

#24 Le 28/11/2010, à 23:05

Tomzz

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire; que c'est de la faute des humanitaires, soldats et tout le personnel sur place que la choléra frappe Haïti? Qu'ils n'ont pas assez bien fait leur boulot? Faut voir l'état des canalisations déjà bien pourrave avant le tremblement de terre, mais alors après c'est mort.

Comme j'ai dit, je n'ai pas suffisamment suivit le sujet, mais comment ça marche:
1/ une catastrophe arrive.
2/ Les ONG enfilent leur costume de vrp et vont solliciter médias, entreprises, états...
3/ Les médias, entreprises etc, étudient la question et si un retour sur investissement est possible, ils lancent la machine: SMS surtaxé pour donner, collectes, émissions à fort audimat... Ils se gavent tant qu'ils peuvent, l'esprit tranquille c'est pour la bonne cause.
4/ Les ONG, ravalent leur fièreté et font ce quelles peuvent avec ce qui reste et ce qu'on leur permet de faire.


On n'a pas été fichu de distribuer de l'eau potable, mais on organise des élections dans un contexte fortement propice à la fraude.


Katrina aux USA; c'était la même chose! Maladies infectieuses, choléra et j'en passe, et pourtant les USA ont bien plus de moyens que Haïti même avec l'aide internationale.

Là, c'est exactement l'exemple qu'il fallait, c'est l'incapacité à prendre des décisions courageuses, de la corruption et de l'incompétence qui ont transformé ce désastre naturel et cataclysme humain.


Des digues construite à l'économie et dont les chantiers étaient entachés de corruption.
Un système politique permettant la dilution des responsabilités.
Un gouvernement d'un bord et des responsables locaux de l'autre et tous ou presque plutôt préoccupés par leur nombril.


Et voila comment la plus grande puissance du monde laisse crever ses concitoyens.


Voilà un blog d'un gars qui a vécu ça de près que je trouve instructif.
Intéressant, parce qu'il prend le contre pied de tout ce qui a été raconté chez nous: ils prend un peu la défense de Bush et présente quelques notions plutôt extrêmes.


Mais surtout, ce que j'y vois, c'est que bien que son approche (très critiquable) prenne le contre pied de ce que l'on nous a raconté en suggérant que les responsabilités ne sont pas Bushiennes, il arrive finalement au même constat:

Pour résumer, la multiplicité des responsabilités et des centres de décision, dues à la structure fédérale des Etats-Unis, les lenteurs de toute bureaucratie, apparaissent  comme un des obstacles majeurs à l'efficacité des secours.

Beaucoup de ces gens sont mort parce que c'était la faute à personne si les digues avaient été construite à l'économie et si personne n'a pu prendre les décisions qu'il fallait.


Bush -"Si j'y vais avec l'armé, je vais être accusé d'ingérence et je vais perdre des voix."


Les locaux -"Si je demande de l'aide à Bush, il risque de remonter dans les sondages, il vaut mieux laisser faire et on pourra dire que c'est un incapable"


Pour finir:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire; que c'est de la faute des humanitaires, soldats et tout le personnel sur place que la choléra frappe Haïti?

Non, sur place, ils font ce qu'ils peuvent, mais c'est la faute de tous les autres, ceux qui ont donné sans se poser de questions, ceux qui n'ont pas donné, ceux qui ont pris des circuits fallacieux pour organiser des dons, ceux qui racontent n'importe quoi à la télé, ceux qui nous gouvernent (aujourd'hui, hier et je ne me fais plus d'illusions pour demain) ceux qui les gouvernent en Haïti, les pays qui ont joué à celui qui a la plus grosse...


Les gens qui sont sur le terrain, comme dans tout les cas comme ça, ils retroussent leurs manches et ils font leur goute d'eau dans c'est océan de larmes.
Et je suis prêt à parier que beaucoup ont ce même goût amer que moi dans la bouche, sauf que pour eux il doit être sacrément plus fort.

Hors ligne

#25 Le 28/11/2010, à 23:07

tooguy66

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

cbrunos a écrit :
Tomzz a écrit :

Et puis, tu affirmes que les milliards qu'on a envoyé n'ont servi à rien, mais si on avait rien envoyé je pense que la situation la-bas serait 1000 fois pire.

Non, je ne dis pas que ça sert a rien, je dis que si on ne vit pas dans un monde de bisousnours, on, fait comme ci.
On fais pleurer dans les chaumières avec des mensonges et les chaumières donnent pour de fausses raisons.
Quelque soit le problème il n'est JAMAIS pris dans sa globalité.
Je connais mal le sujet d'Haïti, mais ce qui est sûr c'est que le choléra, si il est là, c'est parce que l'argent envoyé n'a pas été utilisé pour les priorités.
Problèmes politiques ? économiques ? bla bla bla !! on a raté, encore une fois, la priorité des priorité: la VIE.


C'est un exemple parmi d'autres, si aucun argent n'avait est envoyé, ce serait pire, mais avec un peu de courage, de responsabilité et d'humanité ce pourrait être mille fois mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire; que c'est de la faute des humanitaires, soldats et tout le personnel sur place que la choléra frappe Haïti? Qu'ils n'ont pas assez bien fait leur boulot? Faut voir l'état des canalisations déjà bien pourrave avant le tremblement de terre, mais alors après c'est mort. C'est presque «normal» qu'il y ait eu une épidémie d'une saloperie quelconque, le contraire aurait été un miracle! Et même dans des pays civilisés ça arrive, regarde Katrina aux USA; c'était la même chose! Maladies infectieuses, choléra et j'en passe, et pourtant les USA ont bien plus de moyens que Haïti même avec l'aide internationale.

Ensuite, oui, 1 milliards de personnes qui souffrent de la faim c'est inacceptable. Mais c'est pas un pétant tout le système financier que ça va améliorer les choses bien AU CONTRAIRE. Vous trouvez ça révoltant les gosses qui crèvent la dalle? Faites des versements mensuels à Action Contre la Faim. Vous trouverez le commerce international injuste? Achetez fair trade. Vous trouvez que BP et TOTAL sont des salauds? Prenez les transports en commun ou une voiture électrique. Vous êtes le seul de votre entourage à faire ça? Rien à fout' faites le quand même. Vous utilisez Ubuntu, adoptez la philosophie du mot d'origine.

Malheureusement, faire des versement mensuel à Action Contre la Faim n'est pas la solution quand on voit ca:
http://eco.rue89.com/2010/08/15/comment … 509?page=2
Le système à atteint ses limites faut s'y faire


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne