Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2010, à 23:05

duckandcover

Doc et tuto mao

Bonjour à tout les musiciens



Suite a cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430703&p=1
Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de confusion sur la mao dans les systèmes Gnu/Linux.
Je me suis donc mis à faire l'inventaire de la doc disponible sur Ubuntu.fr,  j'y ai trouvé des passages qui se contredise.

J'ai donc  effectuer d'autre recherche de documentation, j'ai posté un message sur LinuxMao(http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_ … eadId28088) faisant le point des mes recherches sur le noyau rt .
Je me demande si la présentation de UbuntuStudio ([url]http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio?s[]=ubuntustudio[/url]) qui présente le noyau rt comme indispensable pour les musiciens devrait être changer.

Je n'ai pas trouver de tutoriel clair sur la doc d'ubuntu  pour les débutants. LinuxMAO est un site très complet et très riche mais j'avouerai que sa richesse m'a beaucoup déstabilisée à mes débuts. Maintenant que je le connais mieux , je ne m'en passe plus.

D'autre part en parcourant énormément de forum  j'ai eu un peu le sentiments que les débutants demandant des informations sur la MAO se voyait souvent répondre « noyau rt ». C'est un peu a celui qui le dégainera le plus vite.

Mes débuts sur Ubuntu furent très difficile parce que justement je voulais ce noyau rt. Et comme la possibilité de faire de la musique était une condition pour que je reste sur Ubuntu je me suis accroché mais c'était limite. Entre autres des compilations du noyau hasardeuses, des tentatives de réinstallation du noyau parce que je ne le voyais pas dans Grub, deux ou trois kernel panic ... bref de la bonne  prise de tête ( Çà me manque un peu des fois d'ailleurs).

Je pense donc que la réalisation d'un tuto spécifique à Ubuntu (qui est souvent la distribution Gnu/Linux choisit  par les débutants) ne serait pas du luxe.   Je fait figurer le noyau rt  à la fin dans une section « optimisations avancées, conseillées aux utilisateur avertis  » .

Pour le reste du plan voici ce que je pensais faire :
-présentation générale de la Mao sur sur les systèmes Gnu/Linux
-Définition temps réel ( différence entre temps réel pour les applications et le noyau rt)
-Temps réel pour les applications : Configurer son module P.A.M
  (je pense faire dans ce chapitre, outre la méthode pour configurer P.A.M, quelques explications sur ce que l'on est en train de faire : memlock c 'est quoi ? Pourquoi on rajoute une ligne rtprio.... )
- Configurer Jackd
(Pareil pour ce chapitre je  crois que je vais donnner quelques explications sur les paramètres que l'on est en train de configurer. Il me semble indispensable de donner quelques pistes pour décrypter ce que nous dit jack mais je crains que ce chapitre ne devienne  alors un trop gros morceau)
Connecter des applications entres elles   
Optimisations avancées ( noyau rt et plus) (Je pense alors rediriger les lecteurs sur LinuxMao)

Je souhaite également faire un chapitre sur les Xruns mais je ne sais pas ou je le placerai dans le déroulement du tuto. Le mettre dans la chaptitre Jackd me semble logique, mais comme je l'ai déjà dit je crains pour la taille de ce chapitre. 
Je destine clairement ce tuto à des débutants sur Ubuntu, qui ont déjà une expérience de la Mao sur d'autre système.

Je continue l'inventaire de la documentation Ubuntu et recherche encore les points qui se contredise  ou qui sont, non pas inexact, mais plus justifié . Je pense contacter les auteurs, une fois cette inventaire finie, pour voir avec eux ce qu'il conviendrait de faire.

Toutes suggestions ou remarques seront les bienvenues.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2011, à 00:42

pirakins

Re : Doc et tuto mao

Bonjour. Je suis interessé par ton tuto... As-tu pu avancer? En tous cas je trouve ton plan pas mal... Mois ce dont j'ai besoin surtout c est de savoir comment faire tourner jack correctement avec tous les outils. Bref... En pleine recherche encore...


Config : Samsung N150, Intel Atom 450 , Graphic Intel NM 10, HDD SATA 160
Système : Ubuntu Lucid Lynx, avant-window-navigator, guake, screenlets

Hors ligne