Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2010, à 17:57

RoukyDesBois

[Résolu] Switchable graphics ATI/Intel

Bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un HP Envy 13, avec les deux cartes graphiques ATI et Intel. J'ai Windows et Ubuntu en dual boot, et comme beaucoup de monde apparemment le pilote propriétaire ATI pose problème sous Ubuntu. Du coup mes deux cartes graphiques sont alimentées en même temps et d'une mon pc chauffe vite et beaucoup, et de deux la batterie ne dure pas longtemps. J'ai trouvé sur les forums cette astuce pour éteindre la carte ATI ici mais malheureusement ça ne fonctionne pas.

Donc voilà pour la situation, maintenant est-ce que quelqu'un, s'il vous plaît, pourrait éclairer ma lanterne : est-ce que d'abord il y a moyen de régler ce problème de pilote proprio, ensuite est-ce qu'il existe un équivalent libre qui prendrait en compte les deux cartes graphiques, et sinon une méthode qui marche pour n'alimenter qu'une seule des cartes à la fois s'il vous plaît ?

Et aussi, je suis un utilisateur assez nouveau d'ubuntu...

Merci d'avance !

Dernière modification par RoukyDesBois (Le 30/04/2011, à 10:02)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2010, à 21:00

bastou2

Re : [Résolu] Switchable graphics ATI/Intel

Bonjour,

Il n'y a pas de moyen de désactivé par le bios une ou l'autre des cartes ?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2010, à 18:38

bono974

Re : [Résolu] Switchable graphics ATI/Intel

D'abord essaies de lire mon topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=421904
Après je ne peux te dire si il y aura une solution à ce problème ... j'ai voulu essayer de voir si il y aurait pu avoir une solution logicielle (au niveau du bios avec HP) mais pas pour le moment.
On peut dés le démarrage désactiver une des 2 cartes. Encore faut-il choisir entre un GPU intel pour l'autonomie -avec le driver libre qui va bien..- ou bien une ati evergreen de type hd 5XXX avec un driver libre qui ne fonctionne tout simplement pas. Pour switcher entre les 2 ce lien peut t'aider : http://asusm51ta-with-linux.blogspot.com/ pour comprendre le principe de vga_switcheroo ..
Pour utiliser UNIQUEMENT la intel et éteindre la ati dès le démarrage il faut dans /etc/rc.local ecrire

chown "username" /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # change "username" with your user name
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Puisque le pc, de base se met directement sur la intel d'office.
Sinon pour un driver LIBRE radeon qui ne fonctionne presque pas.. (3D voir radeonfeatures colonne evergreen) faire

chown "username" /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # change "username" with your user name
echo DDIS > switch
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

pour qu'il le fasse dès le démarrage aussi.
Je te conseille UCC (ubuntu control center) qui fait le SWITCH graphique de manière userfriendly quand le PC est allumé au lieu de faire des manip sur le terminal. (à voir sur liens externes comment l'installer.)
On ne peut PAS DU TOUT installer le pilote propriétaire de ati MEME en étant avec vga_switcheroo pour profiter de la ati pleinement. (je n'ai pu obtenir aucunes informations sur une éventuelle mise à jour des bios des envy/dv7/dv6/dv8 dans ce cas pour eventuellement désactiver en amont la intel et utiliser uniquement la ati...).
Je te souhaite bon courage pour ton aventure sur ubuntu.. smile

Dernière modification par bono974 (Le 04/12/2010, à 18:41)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 22:49

RoukyDesBois

Re : [Résolu] Switchable graphics ATI/Intel

Alors il est un peu tard pour mettre le topic en résolu, mais mieux vaut tard que jamais. Et ça marche également pour Natty !
Merci !

Hors ligne