Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 03:59

Annis

[Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Bonjour,

Comment configurer plusieurs boites dans Evolution afin qu'elles s'affichent distinctement?

J'ai bien deux boîtes dans Edition > Préférences > Comptes de messagerie (Free et La Poste) mais je n'ai qu'une seule boite de réception dans la colonne de gauche d'Evolution et tout se mélange dedans que le destinataire soit x(Free) ou y(LaPoste).

Je voudrais la même chose que dans Thunderbird:
thunderbirdcolonnegauch.th.png

Aide à Annis.

Dernière modification par Annis (Le 01/01/2011, à 15:14)


Wiki. Moi je suis PC et Mandriva GNU/Linux

Hors ligne

#2 Le 04/12/2010, à 09:03

chopinhauer

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

J'imagine que tu utilises POP pour accéder à tes boîtes mail sur les serveurs Free et La Poste. La principale différence entre POP et IMAP est que le premier copie le contenu de la boîte mail distant dans une boîte mail locale (et vide la boîte distante), tandis que le deuxième travail directement sur la boîte distante. Autrement dit pour POP la copie de référence de tes mail sera sur ton ordinateur, pour IMAP sur les ordinateurs de ton FAI.

Evolution copie les courriers de toutes les boîtes POP dans une seule boîte locale (Sur cet ordinateur).

Si tu changes de POP à IMAP (serveurs imap.free.fr et imap.laposte.net apparemment) t'aura automatiquement deux comptes en plus dans la barre latérale de Evolution.

Si par contre tu préfères rester à POP (t'es souvent déconnecté et tu utilises un seul ordinateur, par exemple), tu peux créer deux boîtes à lettres locales en plus pour départager tes messages. Pour faire cela il te faudra créer deux répertoires (des sous-répertoires de ~/Courrier par exemple) pour accueillir tes messages.

Ensuite crée deux nouveau comptes Evolution choisi Maildir pour la réception du courrier (pour l'envoie peu importe, sendmail va très bien, de toute manière tu n'enverras pas de mail de ce compte) et sélectionne tes deux répertoires. Il te suffira maintenant créer deux filtres (Édition > Filtres de message) pour dire à Evolution que si le "compte source" d'un message est un des deux comptes POP il faut déplacer le message dans la boîte de réception du compte Maildir correspondant.

N'oublies pas de cocher "Appliquer les filtres aux nouveaux messages" dans les comptes POP et c'est fini.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 04:30

Annis

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Merci.

Je peux donc passer de POP à IMAP directement sans recommencer toute la configuration en partant de zéro?

Aide à Annis.

Dernière modification par Annis (Le 01/01/2011, à 15:15)


Wiki. Moi je suis PC et Mandriva GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 04:33

chopinhauer

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Oui, il suffit de changer la configuration des comptes dans Préférences de Evolution. Bien sur, vu que t'as utilisé POP jusqu'à maintenant, tes anciens mail seront dans ta boîte à lettre locale. Tu peux par contre bouger ou copier les messages entre les comptes.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 08:10

Annis

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Quelle est la différence entre IMAP et IMAP+ ?

Chaque fois que j'ouvre Evolution les mots de passe de chaque boite me sont demandés bien que soit coché qu'il faut les mémoriser ?

En mode IMAP les dossiers sont disparates et la plupart de ceux du compte la poste ont disparu après avoir été présent?

evolutionarborescencede.th.png

Aide à Annis.

Dernière modification par Annis (Le 01/01/2011, à 15:15)


Wiki. Moi je suis PC et Mandriva GNU/Linux

Hors ligne

#6 Le 07/12/2010, à 11:03

chopinhauer

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Annis a écrit :

Quelle est la différence entre IMAP et IMAP+ ?

Evolution a deux gestionnaires de comptes IMAP. Un est plus stable (IMAP), l'autre a plus de fonctionnalités (IMAP+). Par exemple l'extension IDLE de IMAP (qui permet d'être notifié immédiatement des nouveaux messages, sans attendre qu'Evolution demande au serveur) est supportée par le gestionnaire IMAP+. Vu que ni le serveur Free ni celui La Poste ne supporte pas l'extension DLE, t'as pas besoin d'utiliser IMAP+.

Annis a écrit :

Chaque fois que j'ouvre Evolution les mots de passe de chaque boite me sont demandés bien que soit coché qu'il faut les mémoriser ?

T'as peut-être un problème avec le trousseau de clé (GNOME Keyring). Regarde dans Système > Préférences > Mots de passe et clés de chiffrement si tes mots de passe IMAP y sont enregistrés. Fait aussi clic droit sur le trousseau login pour voir s'il est déjà déverrouillé.

Annis a écrit :

En mode IMAP les dossiers sont disparates et la plupart de ceux du compte la poste ont disparu après avoir été présent?

Dans Evolution regarde Dossier > Abonnements…. Seul les dossiers auxquels ont est abonné apparaissent. C'est pour éviter d'avoir la barre latérale remplie de dossiers.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2010, à 17:12

Annis

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Dans Thunderbird il y a la possibilité de créer un filtre permettant d'effacer certains messages du serveur POP.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Evolution. Existe-t-il ?

Aide à Annis.

Dernière modification par Annis (Le 01/01/2011, à 15:16)


Wiki. Moi je suis PC et Mandriva GNU/Linux

Hors ligne

#8 Le 10/12/2010, à 17:16

chopinhauer

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Édition > filtres, puis il y a une case à cocher dans la configuration de chaque compte pour appliquer les filtres aux nouveaux messages.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2010, à 18:10

Annis

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Je ne vois pas "Effacer du serveur POP" parmi les possibilités disponibles dans Édition > filtres.

J'ai seulement trouvé une option générale dans: Edition > Préférences > Comptes de messagerie > Sélectionner le compte concerné > Onglet Modifier > onglet "Options de réception" > Décocher "Conserver les messages sur le serveur" ou moins radical: cocher "Supprimer après x jours". Existe-t-il un moyen plus fin de sélectionner les messages qui seront supprimés du serveur POP ou faut il y renoncer et plutôt passer en protocole IMAP sachant que Annis est en bas débit?

Aide à Annis.

Dernière modification par Annis (Le 01/01/2011, à 15:16)


Wiki. Moi je suis PC et Mandriva GNU/Linux

Hors ligne

#10 Le 10/12/2010, à 22:47

chopinhauer

Re : [Résolu] Configuration des boîtes dans Evolution

Je ne pense non plus que Evolution puisse faire cela sur un compte POP. Si t'efface un message il ne l'efface pas aussi sur le serveur ?

Sinon IMAP est bien économe en bande passante : il télécharge d'abord les entêtes des messages et seulement après le corps. Comme cela on peut effacer un message sans le télécharger.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne