Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 01:06

billou

[Topic dédié] Wikileaks

Salut, j'ouvre un topic dédié à l'organisation Wikileaks, histoire que l'on puisse s'échanger des avis, des nouvelles, etc...


Cette organisation, elle vous évoque quoi?


Wikipedia a écrit :

WikiLeaks est un site Web lanceur d'alerte, publiant des documents et des analyses politiques et sociétales. Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, dans l'ancien bloc soviétique, en Afrique et au Moyen-Orient », tout en protégeant ses sources.


Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ».


Source

Dernière modification par billou (Le 06/12/2010, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2010, à 01:34

Sorkin

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Perso je n'arrive pas à chopper "l'assurance", ça me sort une erreur 404 sur le tracker. Il semble qu'il ya des seeders et des leechers pourtant, je comprends pas...

http://thepiratebay.org/torrent/5723136 … _insurance

Hors ligne

#3 Le 06/12/2010, à 01:49

billou

Re : [Topic dédié] Wikileaks

L'assurance? C'est le fichier partagé?

T'as essayé sur d'autres trackers?

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 09:42

Reistre

Re : [Topic dédié] Wikileaks

En ce moment, wikileaks subit des attaques de déni de service qui rendent le site indisponible et l'obligent à changer régulièrement d'hébergeur. Dans la presse, concernant ces attaques, on parle de botnet, de cybercriminalité organisée capable de mobiliser des millions d'ordinateurs.

Cependant, j'image mal les hackers de tous les pays voler ainsi au secours de la diplomatie américaine. Ce n'est pas vraiment dans leur mentalité. Donc soit ces hackers sont grassement payés : par qui ? Soit il s'agit d'autres réseaux qui ont intérêt à la fermeture de Wikileaks. On pense évidemment à des services spéciaux gouvernementaux, en particulier américains.

Mais c'est marrant, je n'ai encore lu aucune allusion dans la presse. Personne ne s'interroge sur l'origine des attaques.

(PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas un adepte des théories paranoïaques sur le 11 septembre et autres sujets. Mais là, il y a vraiment des questions à se poser.)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 10:48

MdMax

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Pour ceux qui veulent accéder à WikiLeaks, voici quelques solutions (et c'est juste le début):
http://bluetouff.com/2010/12/03/acceder-a-wikileaks/

Quelques bons articles sur la censure française. Vous remarquerez que Besson, simple ministre, dispose aussi du pouvoir judiciaire. Que reste-t-il de la constitution ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/60697 … iberte.htm
http://bluetouff.com/2010/12/05/pour-be … -criminel/

J'en parlais dans le sujet sur les filtrages ou blocages avant de voir ce topic dédié.

WikiLeaks a également dévoilé des choses sur HADOPI:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3887245

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 11:09

kara

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Mon avis:
Wikileaks est une excellente chose
Cela fait trembler les Etats et les Ambassades
C'est très bien car cela met a jour le télémagouille à échelle mondiale qui se joue sur le dos des populations.( oups pardon, on devrait dire " la mondialisation" )
J'espère que cela va durer looooongtemps cool

Dernière modification par karadine (Le 06/12/2010, à 11:10)

#7 Le 06/12/2010, à 11:30

Nasman

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Je pense qu'il va falloir que le plus d'internautes possibles récupèrent les données de Wikileaks et permettent de les échanger librement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 06/12/2010, à 12:17

kara

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Wikileaks, C'est a mon avis le début de la cyber-résistance dans un monde pourrit jusqu'à la moelle

#9 Le 06/12/2010, à 13:12

mimoun

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Reistre a écrit :

En ce moment, wikileaks subit des attaques de déni de service qui rendent le site indisponible et l'obligent à changer régulièrement d'hébergeur. Dans la presse, concernant ces attaques, on parle de botnet, de cybercriminalité organisée capable de mobiliser des millions d'ordinateurs.

Cependant, j'image mal les hackers de tous les pays voler ainsi au secours de la diplomatie américaine. Ce n'est pas vraiment dans leur mentalité. Donc soit ces hackers sont grassement payés : par qui ? Soit il s'agit d'autres réseaux qui ont intérêt à la fermeture de Wikileaks. On pense évidemment à des services spéciaux gouvernementaux, en particulier américains.

"Hackers" ? il ne s'agit pas de hackers... et ceux qui vendent ce genre de "services" n'ont pas d'autre mentalité que celle de faire du fric...

Nasman a écrit :

Je pense qu'il va falloir que le plus d'internautes possibles récupèrent les données de Wikileaks et permettent de les échanger librement.

Pas trop dur, il y a plusieurs tuto pour faire un miroir de wikileaks smile
Pour le moment, la taille du site n'est que d'à peine 100 Mo.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2010, à 14:28

billou

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Apparemment, des miroirs, il y en aurait déjà pas mal => http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/60701.htm

Ils sont en train de se reproduire à vitesse grand V

Hors ligne

#11 Le 06/12/2010, à 14:34

Morgiver

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Salut !

J'aimerais bien créer un miroir chez moi smile
Je crois que je vais m'y mettre, si vous trouvez des infos, n'hésitez pas à les partagée, je suis pas un pro sur les serveur xD.

Morgiver

EDIT :
http://geekfault.org/2010/12/05/devenez … ns-risque/

Petit tuto qui explique brièvement comment installer un miroir un minimum sécurisé.

Là c'est sur le site wikileaks (en anglais).
http://213.251.145.96/mass-mirror.html

EDIT2 :

Il y a quand même une question que je me pose, pourquoi ils ne font pas un système de cloud ? C'est moins sensible au attaque DDos si je ne me trompe ?!
Avec autant de miroir, ça rendrait le réseau plus robuste et plus rapide, non ?

Dernière modification par Morgiver (Le 06/12/2010, à 14:42)

Hors ligne

#12 Le 06/12/2010, à 14:47

Reistre

Re : [Topic dédié] Wikileaks

mimoun a écrit :

"Hackers" ? il ne s'agit pas de hackers... et ceux qui vendent ce genre de "services" n'ont pas d'autre mentalité que celle de faire du fric...

Donc ils sont payés, d'où ma question : par qui ? Et là, à part le gouvernement américain et peut-être les pays alliés, je ne vois pas trop.

C'est quand même ahurissant : on a vraisemblablement un pays qui organise sciemment des attaques contre des sites web en mobilisant des millions de PC piratés, et ce en toute illégalité, et personne ne réagit.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2010, à 14:52

Morgiver

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Pour réagir faut trouver des preuves tangibles, je dis pas que ce n'est pas le cas, loin de là, mais c'est encore très flou.
Faut pouvoir prouver les transferts de fond, etc... et comme dans toutes ces affaires de corruptions, c'est souvent le témoignage d'un type qui est payé pour faire le sale boulot qui fait tomber toute l'organisation.

Hors ligne

#14 Le 06/12/2010, à 15:01

Reistre

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Morgiver a écrit :

Pour réagir faut trouver des preuves tangibles, je dis pas que ce n'est pas le cas, loin de là, mais c'est encore très flou.

Quand il s'agit d'écrire qu'aucun avion ne s'est écrasé le 11/09/2001 sur le Pentagone, que le Word Trade Center était dynamité d'avance etc, les gens sont moins prudents. Pourtant ces thèses me semblent autrement farfelues.

Mais là, supposer que c'est le gouvernement américain qui organise les attaques contre Wikileaks ne me semblent pas du tout tiré par les cheveux.

Hors ligne

#15 Le 06/12/2010, à 15:05

yannzbig

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Reistre a écrit :

C'est quand même ahurissant : on a vraisemblablement un pays qui organise sciemment des attaques contre des sites web en mobilisant des millions de PC piratés, et ce en toute illégalité, et personne ne réagit.

C'est tout aussi ahurissant de voir que tu approuves des deux mains que Wikileaks diffuse sciemment des infos confidentielles obtenues illégalement .. Même quand ces infos sont susceptibles de mettre des vies en danger, d'entrainer des conflits dans certaines régions du monde où les morts se comptent par centaines tous les jours.
Mais tu trouves ça normal.

Chacun voit midi à sa porte ..

#16 Le 06/12/2010, à 15:06

MdMax

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Mais non voyons ! wink C'est totalement faux ce que vous imaginez. Vous savez bien que Obama est totalement contre la censure. lol

OK je sors. tongue (pas taper)

En tous cas ces politicards se foutent bien de notre gueule.

Hors ligne

#17 Le 06/12/2010, à 15:12

MdMax

Re : [Topic dédié] Wikileaks

yannzbig a écrit :

Même quand ces infos sont susceptibles de mettre des vies en danger, d'entrainer des conflits dans certaines régions du monde où les morts se comptent par centaines tous les jours.

J'aurais plutôt tendance à penser que ne pas les diffuser mettrait encore beaucoup plus de vies en danger. Contrairement au mythe bien répendu, un diplomate sert avant tout à organiser des conflits (un peu à la sauce "diviser pour mieux régner"). Combien de vies seront encore sacrifiées dans ce monde si on laisse les plus grosses racailles du monde cacher leurs crimes ?

Alors on est bien d'accord... quelqu'un a volé ces données avant de les offrir à Wikileaks. Tout comme le réseau Echelon vole des données 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis plusieurs décénies. Où est le problème ?

wink

Hors ligne

#18 Le 06/12/2010, à 15:42

Кຼزດ

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Morgiver a écrit :

Il y a quand même une question que je me pose, pourquoi ils ne font pas un système de cloud ? C'est moins sensible au attaque DDos si je ne me trompe ?!
Avec autant de miroir, ça rendrait le réseau plus robuste et plus rapide, non ?

Ils étaient sur le cloud d'amazon la semaine dernière, je crois, avant qu'amazon ne les vire pour des raisons obscures.

@yannzbig : c'est marrant que tu dises ça, alors que wikileaks a entièrement révisé sa politique, en ne laissant qu'un certain nombre de journalistes avoir accès aux documents, qu'ils publient ensuite une fois que les informations nominatives sont effacées. S'ils avaient diffusé les 250000 cables au public directement, tu aurais pu tenir ce discours, mais là, juste non.


dou

Hors ligne

#19 Le 06/12/2010, à 15:48

yannzbig

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Кຼزດ a écrit :

@yannzbig : c'est marrant que tu dises ça, alors que wikileaks a entièrement révisé sa politique, en ne laissant qu'un certain nombre de journalistes avoir accès aux documents, qu'ils publient ensuite une fois que les informations nominatives sont effacées. S'ils avaient diffusé les 250000 cables au public directement, tu aurais pu tenir ce discours, mais là, juste non.

j'ignorais ...
Merci pour l'info (as-tu des sources ?)

#20 Le 06/12/2010, à 15:58

pierrecastor

Re : [Topic dédié] Wikileaks

yannzbig a écrit :
Кຼزດ a écrit :

@yannzbig : c'est marrant que tu dises ça, alors que wikileaks a entièrement révisé sa politique, en ne laissant qu'un certain nombre de journalistes avoir accès aux documents, qu'ils publient ensuite une fois que les informations nominatives sont effacées. S'ils avaient diffusé les 250000 cables au public directement, tu aurais pu tenir ce discours, mais là, juste non.

j'ignorais ...
Merci pour l'info (as-tu des sources ?)

Le Monde, le New York Times,  The Guardian, Der Spiegel et El Pais, et leurs sites internets, sinon, une rapides recherche devrait t'aider, on ne parle presque que de ça dans les dédia depuis une semaine.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 06/12/2010, à 15:59

Кຼزດ

Re : [Topic dédié] Wikileaks

yannzbig a écrit :
Кຼزດ a écrit :

@yannzbig : c'est marrant que tu dises ça, alors que wikileaks a entièrement révisé sa politique, en ne laissant qu'un certain nombre de journalistes avoir accès aux documents, qu'ils publient ensuite une fois que les informations nominatives sont effacées. S'ils avaient diffusé les 250000 cables au public directement, tu aurais pu tenir ce discours, mais là, juste non.

j'ignorais ...
Merci pour l'info (as-tu des sources ?)

http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html Mais tout ce qui parle des cables dit la même chose, grosso modo


dou

Hors ligne

#22 Le 06/12/2010, à 16:12

MdMax

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Tout le monde dit la même chose ? Moi j'aime bien le dernier billet de Bluetouff:
http://bluetouff.com/2010/12/06/wikilea … -mondiale/

cool

Hors ligne

#23 Le 06/12/2010, à 16:16

Reistre

Re : [Topic dédié] Wikileaks

yannzbig a écrit :

C'est tout aussi ahurissant de voir que tu approuves des deux mains que Wikileaks diffuse sciemment des infos confidentielles obtenues illégalement .. Même quand ces infos sont susceptibles de mettre des vies en danger, d'entrainer des conflits dans certaines régions du monde où les morts se comptent par centaines tous les jours.
Mais tu trouves ça normal.

Chacun voit midi à sa porte ..

Je ne vois pas où tu as lu que j'approuvais des deux mains, ni même d'une seule, la diffusion des documents par Wikileaks... Relis bien mes messages : je ne prends pas parti sur la question.

Je pense même qu'il est normal qu'un gouvernement tente d'empêcher la diffusion de documents confidentiels. Mais, dans un Etat de droit, on utilise des moyens légaux : on fait intervenir officiellement la police, on saisit la justice etc. Si on passe un accord avec des cybercriminels pour qu'ils utilisent des réseaux de PC infiltrés, on n'est plus du tout crédible pour défendre le Droit et tout le toutim.

Hors ligne

#24 Le 06/12/2010, à 16:34

Hoper

Re : [Topic dédié] Wikileaks

que le Word Trade Center était dynamité d'avance etc, les gens sont moins prudents. Pourtant ces thèses me semblent autrement farfelues.

Toi t'a pas visionné les reportages, et surtout les interviews des pompiers, policiers etc... Tous ceux qui essayé de décrire ce qui s'était passé quelques heures après le crash ont parlé de ces explosions synchronisés. Et je ne parle même pas de tout l'acier fondu retrouvé dans les sous sol (métal que ne pouvait pas fondre à cause d'un simple incendie, aussi intense soit-il) ni de l'effondrement de la tour numéro 7 qui elle n'a jamais reçu aucun avion.

Mais bref, revenons au sujet. Wikileaks est grillé. Évidement on en a pour des années à parler de ces télégrammes. Mais si une personne à l'avenir veut diffuser une info confidentielle, je suis sur que ce n'est pas vers wikileaks qu'elle va se tourner.

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … /cablegate


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#25 Le 06/12/2010, à 16:34

Morgiver

Re : [Topic dédié] Wikileaks

Кຼزດ a écrit :
Morgiver a écrit :

Il y a quand même une question que je me pose, pourquoi ils ne font pas un système de cloud ? C'est moins sensible au attaque DDos si je ne me trompe ?!
Avec autant de miroir, ça rendrait le réseau plus robuste et plus rapide, non ?

Ils étaient sur le cloud d'amazon la semaine dernière, je crois, avant qu'amazon ne les vire pour des raisons obscures.

Hum, vu le nombre de gens prêt à soutenir Wikileaks, je pense pas qu'il soit compliqué de les motiver pour constituer un Cloud pour Wikileaks.

Ça ferait les pieds à ceux qui veulent voir le site fermé, car un Cloud fait par les utilisateurs de Wikileaks, c'est international, dans plein de lois différentes.
Sans oublier bien sûr la robustesse d'un tel réseau, imagine 100.000 personnes qui mettent un petit pourcentage de leur bande passante et de leur ressource matériel à disposition du réseau.

Ce serait même un super départ pour les utilisateur d'internet pour s'approprier le réseau big_smile

Bref, j'utopise, mais techniquement c'est possible je pense, non ?

Hors ligne