Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2010, à 12:51

1emetsys

Réseau, Wine, XP et les virus...

Bonjour,

J'ai du mal à trouver l'info, dites-moi ce que vous pensez de ça :

Sur un réseau avec un serveur de fichiers Ubuntu (samba) et wine sur ce serveur qui fait tourner des applics Windows et des clients qui sont essentiellement des XP peut-on craindre les virus et leur propagation ?

/.wine et ses sous-repertoires peut-il être atteint ?

Les clients XP peuvent-ils se refiler les virus au travers de l'applic. Windows tournant sous /.wine c'est à dire un virus ou autre merde entrant dans un client XP peut-il se répandre aux autres clients XP par l'intermédiaire du serveur Ubuntu et son /.wine ?

Il me semble que c'est oui aux 3 questions ? Votre avis ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 13:12

redo_fr

Re : Réseau, Wine, XP et les virus...

Salut,

les virii ne sont rien d'autres que des programmes spécialisés, fonctionnant sous Windows (donc sous wine) donc, la réponse aux trois questions est oui sad

Ton système "hôte" ubuntu ne sera pas atteint, lui, sauf par corruption des fichiers "wine"...
wine est normalement assez bien "cloisonné", mais on peut imaginer un virus contaminant wine puis Linux, donc attention de NE PAS faire tourner WINE avec le compte ROOT et redoubler d'attention quand un "pop-up" demande soudain le mot de passe admin...

Dans la mesure du possible, ne jamais laisser "tourner" wine en permanence, ne le lancer que pour une application puis le fermer.

L'idéal étant de le mettre dans un 'chroot'...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 23:46

chopinhauer

Re : Réseau, Wine, XP et les virus...

Si il s'agit de bogue de sécurité des exécutables qui tournent sous Wine, alors il se peut qu'un virus puisse se transmettre à la machine Unix. Par exemple si un virus cible Skype, alors un Skype tournant sous Wine pourrait être infecté, mais ce n'est pas garanti. Les virus devrait exploiter le sous-ensemble de appels système implémenté par Wine. C'est bien plus probable que le virus plante l'application sans rien faire d'autre.

Beaucoup de virus cibles des bogues dans des services Windows (par exemple le partage des fichiers). Ceux-là ne pourront pas toucher à la boîte Unix qui utilise une implémentation indépendante de ces services (par exemple Samba n'utilise pas le même code que le service de partage de fichiers Windows et en plus c'est une application Unix native et tourne dans un environnement qui ne rassemble pas du tout à celui des applications Windows). La même chose vaut pour les bibliothèques : la plupart des bibliothèques dans Wine ne sont pas les bibliothèques natives Windows, mais des implémentations indépendantes.

Ainsi je dirais que la réponse est 3 fois non. Bien sur, on pourrait écrire un virus qui peut infecter par exemple à la fois Internet Explorer sous Wine et Windows, mais il marcherait seulement sur certaines version de Wine.

Pour ce qui est des échanges de fichiers, bien que immune aux virus, ton serveur Samba peut être utilisé pour répandre des fichiers infectés.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 23:55

ssdg

Re : Réseau, Wine, XP et les virus...

Si le virus tourne sous windows il y a de fortes chances qu'il tourne sous wine.
Si un exploit tourne dans une appli windows il y a de fortes chances qu'il tourne dans une appli windows qui tourne sous wine.

Wine, c'est bénéficier des vulnérabilités des programmes windows comme sous windows, mais en lançant linux.

Au mieux, ça pourra ralentir l'attaquant.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2010, à 00:32

chopinhauer

Re : Réseau, Wine, XP et les virus...

Une application qui tourne sous Wine ne peut pas faire des appels système (enfin si, mais c'est des appels système Linux qu'il faut faire) et peut juste appeler des fonctions de l'API Windows, mais c'est des fonctions qui pourraient ne pas être implémentées ou si implémentées n'auront pas les mêmes bogues que l'API originelle.

Juste les fonctions propres à l'application garderont les mêmes bogues et fonctionnalités. Donc oui, on peut exploiter le même bogue dans Outlook pour envoyer un message à tout le carnet d'adresses, mais des fonctionnalités plus avancées pourraient ne pas fonctionner.

D'un autre côté c'est sur qu'en ciblant une application boguée qui tourne sous Wine, on pourrait faire toute sorte de dommage, y compris effacer tous les fichiers utilisateur (pas juste dans ~/.wine). Mais en pratique je pense que cela ne vaut pas la peine.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne