Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2010, à 19:39

Dragon 548

Changer la couleur des icones

Bonjour,

En faite je souhaite changer tout ce qui est orange dans Ubuntu en bleu : Alors j'y suis arrivé pour tout sauf pour les icônes, et la je bloque vraiment : en gros je voudrais juste changer la couleur des icônes de orange à bleu (pas la forme seulement la couleur) mais impossible de trouver comment faire !

Si quelqu'un pouvait m'aider je serais comblé ^^

Merci par avance,

Dragon 548

PS : Quand je parle d'icônes je parle de toutes les icônes orange (celle du bureau, celle dans les menus, ...)

PS' : Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, alors désolé si je me suis trompé d'endroit.

Dernière modification par Dragon 548 (Le 14/12/2010, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2010, à 19:55

willcoyote

Re : Changer la couleur des icones

Salut
Moi je ne vois qu'une solution: gimp

Tu les ouvre une a une avec gimp et tu changes la couleur

Hors ligne

#3 Le 14/12/2010, à 20:12

Ferod

Re : Changer la couleur des icones

En faisant quelques recherches sur gnome look je suis tombé sur ca et ça
Le deuxième lien me parait intéressant.

A toi de voir.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 15/12/2010, à 01:20

abelthorne

Re : Changer la couleur des icones

Dragon 548 a écrit :

En faite je souhaite changer tout ce qui est orange dans Ubuntu en bleu : Alors j'y suis arrivé pour tout sauf pour les icônes, et la je bloque vraiment : en gros je voudrais juste changer la couleur des icônes de orange à bleu (pas la forme seulement la couleur) mais impossible de trouver comment faire !

Il faut "redessiner" toutes les icônes. Bien sûr, pas à partir de rien et il suffira de changer la couleur mais il n'y a pas de fonctionnalité magique qui définit la couleur des icônes : il faut les refaire.
Même si ce n'est pas très compliqué quand on sait un peu utiliser GIMP et Inkscape, il faut être conscient que c'est un travail assez important puisque de nombreuses icônes du thème sont présentes dans différentes tailles.

Tu as meilleure temps de trouver un thème déjà tout fait qui te conviendra mieux (sachant que ça influera sur les icônes monochromes du tableau de bord, puisque il y a deux thèmes liés dans les versions récentes d'Ubuntu : si tu veux les garder telles quelles, il faudra gérer/modifier deux thèmes, quoi).

Ferod a écrit :

En faisant quelques recherches sur gnome look je suis tombé sur ca et ça
Le deuxième lien me parait intéressant.

C'est plutôt le premier lien qui me semble intéressant pour ce que veut Dragon 548, puisque d'une part il y a les icônes Humanity recolorées dans plusieurs teintes, et d'autre part il y a aussi le thème avec les icônes monochromes. Tout le boulot est déjà fait, à première vue.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/12/2010, à 01:23)

Hors ligne

#5 Le 15/12/2010, à 02:37

Ubuntu1988

Re : Changer la couleur des icones

Pourquoi ne pas utiliser gnome-color-chooser ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 15/12/2010, à 15:06

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

bonjour,
je suis aussi intéressé pour changer la couleur des icones (seulement) du orange à bleu .
Je suivi la discussion , mais je n'arrive pas , j'ai installée gnome chooser (sans succes , car on ne peu pas changer la couleur des icones) ainsi que Magicons , (il change aussi les icones)
En faite j'aime beaucoup le thème humanity-dark , mais la couleur orange des icones  est moche.
Surtout sans changer le tableau de bord (ça me plait  car il est très sobre)
voilà mon bureaux
1292417996.png

La couleur que j'aimerais sans modifier les icones et celles du tableau de bord
1292418075.png

merci des vos conseils

Hors ligne

#7 Le 15/12/2010, à 15:24

@nne

Re : Changer la couleur des icones

Il existe des thèmes qui ont des icônes bleues. Tu n'es pas obligé d'installer le thème complet, seulement les icônes. Tu peux même trouver des jeux complets d'icônes bleues sur le site Gnome-look.org.

#8 Le 15/12/2010, à 15:34

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

merci , le problème c'est que je ne sais pas changer seulement les icones

Hors ligne

#9 Le 15/12/2010, à 15:54

@nne

Re : Changer la couleur des icones

gogor71 a écrit :

merci , le problème c'est que je ne sais pas changer seulement les icones

Comme tu veux. Au cas où, il y a celle-là : http://gnome-look.org/content/show.php/ … tent=99470. Elles sont bleues ; elles sont sobres. Tu peux toujours les essayer et puis si elles ne te plaisent pas... wink Pour te donner une idée, ça donne ça une fois installées :

1292421251.png

#10 Le 15/12/2010, à 16:03

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

merci , les icones sont très jolies , mais je ne veut pas changer le tableau de bord mais seulement les dossiers .
1292421839.png

Dernière modification par gogor71 (Le 15/12/2010, à 16:06)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2010, à 16:18

@nne

Re : Changer la couleur des icones

Ce qu'il te faudrait, c'est trouver le dossier où se trouvent les icônes que tu cherches à changer/remplacer et y placer les nouvelles icônes ; les bleues que j'ai trouvées par exemple, à la place des anciennes, en respectant les noms et les extensions.  Ensuite, tu n'auras plus qu'à redémarrer l'ordinateur et ni vu ni connu. J'ai fait comme ça quand j'ai changé les boutons minimiser/agrandir/fermer des bordures de fenêtres du thème "ambiance". smile

Bon courage pour trouver le dossier  en question cependant...

Dernière modification par @nne (Le 15/12/2010, à 16:20)

#12 Le 15/12/2010, à 16:20

abelthorne

Re : Changer la couleur des icones

Petite explication sur le fonctionnement des thèmes : le système impose un certain nombre d'icônes de base (par exemple celle du dossier), auxquelles se rajoutent des icônes supplémentaires (celles des logiciels, notamment). Lorsqu'on utilise un thème d'icône qui est incomplet, GNOME va chercher celles qui lui manquent dans le thème de base (qui est hicolor, sous Ubuntu).
On peut aussi déclarer des "dépendances" (des thèmes hérités) quand on crée un thème, pour en indiquer d'autres. Par exemple, le thème Humanity indique comme thème hérités "gnome" et "hicolor". Ça signifie que si tu utilises Humanity et qu'une icône est absente, le système va alors la chercher dans "gnome". S'il ne la trouve pas, il va alors chercher dans "hicolor".
On peut "empiler" beaucoup de thèmes comme ça, notamment pour en créer des minimaux qui reposeront en grande partie sur d'autres.

Ubuntu utilise cette astuce : le thème sélectionné par défaut (Humanity-dark) ne contient en fait que les icônes du tableau de bord. Pour tout le reste, et notamment les dossiers orange, il repose sur Humanity.
C'est pour ça que je parlais de remplacer deux thèmes plus haut : pour avoir des dossiers bleus tout en gardant les icônes monochromes du tableau de bord, il faut d'une part l'équivalent du thème Humanity en bleu et d'autre part un thème Humanity-dark modifié qui le prenne en compte. Et c'est ce dernier qu'il faut alors sélectionné.

Le premier lien donné par Ferod a l'air de correspondre à ça : des thèmes Humanity recolorés et des thèmes Humanity-dark qui y correspondent, ce qui permet d'avoir la même chose que le thème Ubuntu de base, mais avec d'autres couleurs.
Je n'ai pas regardé ce qu'il contient en détail mais en supposant qu'il a des thèmes classés comme ça :
- Humanity-blue (thème bleu)
- Humanity-dark-blue (icônes du tableau de bord qui reposent sur le thème bleu)
- Humanity-green (thème vert)
- Humanity-dark-green (icônes du tableau de bord qui reposent sur le thème vert)
- etc.
Il faudrait alors les installer (de préférence dans /usr/share/icons) puis aller dans Apparence, personnaliser le thème et choisir le Humanity-dark qui correspond à la couleur que tu veux.

@nne a écrit :

Ce qu'il te faudrait, c'est trouver le dossier où se trouvent les icônes que tu cherches à changer/remplacer et y placer les nouvelles icônes ; les bleues que j'ai trouvées par exemple, à la place des anciennes, en respectant les noms et les extensions.  Ensuite, tu n'auras plus qu'à redémarrer l'ordinateur et ni vu ni connu. J'ai fait comme ça quand j'ai changé les boutons minimiser/agrandir/fermer des bordures de fenêtres du thème "ambiance". smile

Bon courage pour trouve le dossier  en question cependant...

Les thèmes du système sont dans /usr/share/icons et ce n'est pas du tout une bonne idée de les modifier. Ne serait-ce que parce qu'à chaque mise à jour du thème, les icônes d'origine reviendront. Il vaut mieux créer/télécharger un nouveau thème et le rajouter.

En règle générale, n'aller pas bidouiller dans les éléments du système. C'est pas pour rien que par défaut un utilisateur d'Ubuntu n'est pas administrateur. Aller modifier des éléments de base, c'est le meilleur moyen pour faire une fausse manip et tout casser.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/12/2010, à 16:23)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2010, à 16:28

@nne

Re : Changer la couleur des icones

abelthorne a écrit :

...
Les thèmes du système sont dans /usr/share/icons et ce n'est pas du tout une bonne idée de les modifier. Ne serait-ce que parce qu'à chaque mise à jour du thème, les icônes d'origine reviendront. ...

C'est bien pour ça que mes nouveaux boutons sont soigneusement sauvegardés, prêts à être remis en place après chaque mise à jour. wink Pour ce qui est du reste, il y a bidouillage et bidouillage. Changer l'apparence de quelques boutons ou dossiers, c'est pas la mort du p'tit ch'val. smile

#14 Le 15/12/2010, à 16:29

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

merci , c'est tout à fait ça mon problème .
mais ou trouver  Humanity-dark-blue ?

Hors ligne

#15 Le 15/12/2010, à 16:36

abelthorne

Re : Changer la couleur des icones

Le nom était juste une hypothèse. wink
Mais le lien posté par Ferod quelques messages plus haut ressemble fortement à ce que j'ai décrit. Après, je n'ai pas testé ni vérifié comment ce thème multicolore était organisé.

EDIT : j'ai peut-être parlé trop vite : le thème Humanities en question contient des icônes... jaunes. Je vais regarder ça plus en détail quand j'aurai un peu de temps.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/12/2010, à 16:39)

Hors ligne

#16 Le 15/12/2010, à 16:44

@nne

Re : Changer la couleur des icones

abelthorne a écrit :

...EDIT : j'ai peut-être parlé trop vite : le thème Humanities en question contient des icônes... jaunes. Je vais regarder ça plus en détail quand j'aurai un peu de temps.

En effet, elles sont toutes jaune-doré.

#17 Le 15/12/2010, à 17:04

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

J'ai trouvè:)
voilà , j'ai telechargé le thème (humanity dark ) depuis ici http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=117230
puis Magicons http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=120508

ensuite j'ai ouvert magicons , et importé
1292425100.png
1292425207.png

puis voilà (c'est pas beau.....ça ?:)

1292425373.png


MERCI A TOUS

Hors ligne

#18 Le 15/12/2010, à 17:10

abelthorne

Re : Changer la couleur des icones

En fait, ce thème est très spécial, puisqu'il contient un profil pour MagIcons (cf le deuxième lien de Ferod). Il faut d'abord installer ce dernier via le paquet DEB fourni sur gnome-look.

Le principe est simple :
- Vous téléchargez Humanities et Humanities-Dark
- Vous lancez MagIcons
- Vous choisissez "Install iconset" dans le menu "Select iconset"
- Vous lui indiquez le fichier Humanities-Dark.tar.bz2 (il est apparemment assez malin pour aller chercher le Humanities.tar.bz2 qui est avec)
- Vous choisissez la couleur à appliquer dans le menu "Select a scheme"
- Vous cliquez sur "Apply this iconset"
- Et hop !

Concrètement, MagIcons utilise un fichier de description présent avec le thème pour changer des couleurs, fait − apparemment − un gros mix avec les thèmes hérités (en l'occurrence, Humanities et Humanities-Dark) et génère un thème MagIcons qui est appliqué à la volée. Celui-ci est stocké dans ~/.icons (thèmes de l'utilisateur) mais il peut être utile de le transférer proprement dans /usr/share/themes (faites gaffe au proprio et aux droits si vous le transférez !).

Bien sûr, ce n'est pas compatible avec tous les thèmes, il faut qu'ils prévoient un profil MagIcons. À priori, ça ne concerne même que les icônes en SVG (c'est facile de changer une couleur dedans), donc même avec un profil, ça ne doit pas être possible de modifier n'importe quel thème.

Et c'est dommage qu'il génère un thème "MagIcons" : ça ne permet pas d'en créer à la pelle pour les diffuser, à moins d'aller modifier manuellement le fichier de description du thème à chaque fois pour changer son nom.

Mais c'est intéressant comme principe.

EDIT :

gogor71 a écrit :

J'ai trouvè:)
voilà , j'ai telechargé le thème (humanity dark ) depuis ici http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=117230
puis Magicons http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=120508

Ah, il est peut-être moins malin que je pensais et ne va pas chercher les thèmes hérités s'il suffit de télécharger Humanities-Dark sans Humanities. La version Dark doit contenir en plus les icônes de la version normale.

EDIT 2 : tiens, dans les exemples de MagIcons, il y a aussi des thèmes en PNG. Il pourrait donc aussi changer la couleur d'images bitmap et donc potentiellement modifier n'importe quel thème ?
Je vais m'intéresser de plus près à ce truc-là, moi...

Dernière modification par abelthorne (Le 15/12/2010, à 17:13)

Hors ligne

#19 Le 15/12/2010, à 17:20

gogor71

Re : Changer la couleur des icones

merci pour ta remarque ,
je tiens à préciser que c'es depuis un mois que je suis sur linux .
Quand j'aurais plus de temps (et de patience) je regarderais pour changer les icones et thèmes .

merci encore à tous

Dernière modification par gogor71 (Le 15/12/2010, à 17:21)

Hors ligne

#20 Le 15/12/2010, à 17:55

@nne

Re : Changer la couleur des icones

gogor71 a écrit :

... Quand j'aurais plus de temps (et de patience) je regarderais pour changer les icones et thèmes .

Rien de plus facile : un clic droit sur le bureau, puis "changer l'arrière-plan du bureau" puis onglet "thèmes", puis en bas "personnaliser". smile Et là tu peux changer les icônes, les contrôles, les couleurs, les bordures de fenêtres et même le pointeur. cool

#21 Le 15/12/2010, à 18:22

Dell-ubuntu

Re : Changer la couleur des icones

Bonjour,
J'attire votre attention sur cette particularité :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431377

Quand on installe un nouveau thème, il se peut qu'il manque deux ou trois images de dossiers, comme inode-directory.png et gtk-open.png.
Il suffira alors de les créer à partir d'existantes (par copier/coller renommage).

#22 Le 15/12/2010, à 19:43

Dragon 548

Re : Changer la couleur des icones

Bon ba deja merci à tous pour toutes vos réponses !!!!!!

Je vais faire comme gogor71 et prendre le pack d'icones sur Gnome theme !

Encore merci à vous tous !!!!!!!!!!!!!!

Dernière question : Tu pourrais me dire ou tu as eu ta dock STP , gogor71 ?

Et tu pourrais me dire ou tu as eu ton theme STP, @nne ?

Dernière modification par Dragon 548 (Le 15/12/2010, à 19:47)

Hors ligne

#23 Le 22/06/2016, à 01:03

Beladriewyn

Re : Changer la couleur des icones

Bonsoir à tous,

Je sais que ce post date de plusieurs années déjà, mais j'aimerais quand même vous poser cette question.

Je suis actuellement sous Ubuntu 16.04 LTS et j'aimerais installer le thème de gogor71 qui me plaît énormément ; comment puis-je m'y prendre s'il vous plaît ?

J'attends vos réponses avec impatience.


« Dans le monde, il y a 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire, et les autres. »

Hors ligne

#24 Le 22/06/2016, à 06:41

abelthorne

Re : Changer la couleur des icones

La manip que j'ai indiquée dans le post #18 ne fonctionne plus ?

Hors ligne