Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2010, à 10:13

toma75

Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Deux ans sous Linux : bilan mitigé

    Bonjour

    Les fins d'années sont l'occasion d'un bilan. Voici donc le mien.

    Depuis 2 ans, je teste en dual boot Seven et des distrib' GNU/Linux (opensuse, mandriva, fedora, ubuntu, kubuntu et recemment linuxmint.

    Comme je suis journaliste et auteur de livres, je fais essentiellement de la bureautique et du surf.

    Comme je suis amené à parler de GNU/Linux j'ai voulu avoir un avis un peu pertinent sur ce sujet pour éviter de faire des "raccourcis" un peu faciles comme le font certains de mes confrères qui se contentent de tester vite fait bien fait une distrb' ;-) .

    Bilan (en résumé) :
    Oui, seven exige un PC un peu puissant, d'être bien protégé contre les codes malveillants (mais je n'ai jamais eu de soucis avec DrWeb, un AV russe moins connu que Kasepersky mais plus "pro")… Oui son bureau n'est pas original par rapport à ceux des distrib' GNU/Linux.
    Mais, seven marche très bien sur mon PC : pas de plantages et une configuration soft et hardware sans soucis majeurs.

    Concernant Linux, quelle que soit la distrib' j'ai toujours eu des soucis plus ou moins importants :

    - Opensuse : très complet (voire trop pour ma pomme !), un peu lourd, qq galères pour installer des softs qui ne sont pas dans les dépôts (où je n'ai pas assuré, ce qui est fort probable) comme chromium. Par contre, j'ai apprécié la communauté opensuse et son forum français et la docu), l'intégration de kde. On sent le sérieux.

    - Fedora : c'est un peu la même chose qu'avec opensuse : un peu lourd et trop complet pour moi. J'ai eu des soucis pour monter des disques NTFS et bien gérer le tableau de bord et le firewall (trop bavard). Sa communauté est pro (même si je la trouve parfois un peu "raide" avec les débutants). Bonne docu. On sent le sérieux.

    - Kubuntu : l'intégration de kde n'est pas aussi bonne qu'avec opensuse. Par contre, la communauté est efficace et réactive et la doc correcte.

    - Linuxmint : une bonne surprise avec un excellent travail au niveau de l'intégration, de la présentation et de l'ergonomie. Par contre, pas d'audio au départ….

    De façon générale, pour un usage intensif de la bureautique et de la messagerie (avec agenda), je trouve Office 2010 (avec Outlook) plus abouti et efficace qu'openoffice et Evolution.


    En terme d'ergonomie, je trouve en effet le couple office/outlook pas mal : on bénéficie d'un traitement de texte dans outlook par exemple. La synchro avec google calendar est beaucoup plus rapide et intégrée avec Evolution. Quand je clique sur un 1 Rdv pour le supprimer sous Outlook, l'agenda de google réagit aussitot il suffit que je sélectionne le Rdv et que je clique sur la touche Supprim).

    J'ai fait plusieurs fois la même expérience avec Evolution/Google calendar et ca n'a jamais été aussi réactif… Autre constat, quand on installe pour la premiere fois Evolution et Google calender, la mise à jour de ce calendrier prend plusieurs minutes. Pas avec Outlook.

    Evolution est une appli très intéressante mais la lenteur de la synchro avec google calendar m'énerve. Ca ne veut pas dire que l'aspect « usine à gaz » des applis d'Office me satisfasse mais ca a le mérite d'etre complet même si je n'utilise pas toutes les capacités.

    Je vais tester la synchro google calendar avec thunderbird et son extension.

    Avec Word 2010, je peux surligner un mot en faisant clic droit et couleur (même chose pour changer une police ou mettre en gras). Je n'ai pas trouvé la même facilité avec Openoffice.

    Mais je pourrais aussi dire que seven me pompe ma mémoire RAM, que les mises à jour de tous les softs sont plus chiants… Que toutes les failles ne sont pas révélées par Microsoft...

    Mais comme j'utilise surtout mon PC pour travail, je me focalise plus sur le couple Office/outlook.


    Ca ne veut pas dire que je renonce à tester et à utiliser linux mais pour un usage professionnel (mon cas n'est pas représentatif, c'est juste un exemple d'une comparaison de 2 ans) mais pour l'instant seven me semble moins problématique et plus efficace.

    Mais quelle que soit la distrib' GNU/Linux j'ai toujours apprécié leurs forums et la documentation.

    J'attends vos réactions !

Hors ligne

#2 Le 17/12/2010, à 10:21

kara

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Je te rejoins un peux sur le fait que certaines choses sont plus facile sous Seven que sous Gnu/Linux mais c'est un peux aussi vrai dans l'autre sens.

Sinon, Office sous wine dans Ubuntu, tu as essayé ?

#3 Le 17/12/2010, à 10:34

toma75

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Bonjour

oui j'ai testé wine mais je trouve que l'intégration n'est pas parfaite (ca reste un émulateur).

Oui Linux est certainement plus efficace  que seven dans d'autres domaines (c'est la raison pour laquelle il est très présent sur les serveurs) mais je ne maitrise pas ces sujets.

Si je ne parle que de la bureautique (usage poussé, pas celui de madame michu qui consulte juste ses emails et fait un peu de traitement de texte), je trouve office/outlook plus "efficaces".

Hors ligne

#4 Le 17/12/2010, à 10:51

kara

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Pour ma part j'attends avec impatience Libreoffice en version FR final
Mais je déteste le système de ruban dans les nouvelles versions d'Office, je trouve que c'est un bordel sans nom

#5 Le 17/12/2010, à 10:57

Jules Petibidon

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Juste histoire de troller un peu smile

Dire que MSOffice est plus efficace que OOo, admettons, ça parait très raisonnable.

Maintenant on peut se poser quelques questions :
- est ce que les avantages de MSOffice justifient la différence de prix ?
- suis-je certain de pouvoir ouvrir les documents que j'enregistre avec n'importe quel logiciel de bureautique ?
- la simplicité apparente de Windows est elle réelle ou n'est elle due qu'à mon habitude ?
- la lourdeur des distributions GNU/Linux que j'ai ressenti n'est elle pas due à mon manque d'habitude ?
- l'efficacité de Windows 7 n'est elle pas due au fait que la machine a été spécialement "[design]ée" pour Windows 7 ?

Petite question qui me vient, sans grande importance :
Pourquoi vouloir installer un logiciel qui n'est pas encore dans les dépôts ? Généralement s'il n'y est pas c'est qu'il y a une bonne raison. À moins d'avoir un besoin très particulier, installer sans se servir des dépôts c'est vraiment chercher la petite bête. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un logiciel tel que Google Chrome qui ne répond à aucun besoin particulier mais plus à une envie, non ?

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 17/12/2010, à 10:58)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2010, à 11:15

Morgiver

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

C'est marrant comme les avis peuvent diverger dans ce domaine. Récemment j'ai fait une réinstallation complète avec formatage et tout, pour virer Windows 7 qui fonctionnait en dual-boot avec Ubuntu.


Ubuntu, plus je l'utilise et plus je comprend pourquoi il y a telle ou telle erreur et que la plus part du temps, c'est parce que soit j'ai oublier de faire une configuration, soit c'est parce que j'ai merdé quelque part. Voici les principaux problèmes que je rencontres sur Ubuntu :


- Les sites en flash ne fonctionnent pas bien, voir pas du tout pour certains.
- Flash fait bugger mon bureau.
- Mes jeux ne fonctionnent pour la plus part pas sur Linux et c'est par pure flemme de configurer Wine comme il faut.
- Il m'est plus compliqué de gérer les droits sur linux quand je tente de configurer un serveur web par exemple et ce du simple fait que je ne connais pas encore bien la gestion des commande du terminal.
- Certaine difficultés avec les driver Nvidia, bug de temps en temps.


Et sous Windows, voici la liste des problèmes rencontrés :


- Mon PC ralenti à vue après 1 mois d'utilisation.
- Mon anti-virus laisse passer des virus régulièrement (avast, Kaspersky, norton, etc.. j'en ai tester quelques uns !).
- Via ces deux problèmes je devais faire un formatage régulièrement (tous les deux mois environ).
- Windows bouffe beaucoup trop de ressources à lui tout seul.
- Windows plante complet lorsque qu'un programme fait une erreur.
- Windows ne sait pas s'empêcher de te demander si tu veux forcer l'arrêt d'un programme lorsque tu clique sur le bouton "eteindre".
- Windows au démarrage après 1 mois d'utilisation, c'est mémé qui prend sa journée pour aller acheter du pain.
- Windows à de l'humour quand il te fait un message d'erreur...
- Je l'ai payé et je le regrette...


Voilà, ce sont les principaux problèmes qui me viennent en tête.
Ce que je ressors de tout ça, c'est que sur Ubuntu, mes principaux problèmes ne sont pas créer à cause d'une mauvaise utilisation ou un manque de stabilité du système, mais plus à cause du manque d'ouverture des programme propriétaires. C'est facile de critiquer sur ce plan, je suis d'accord, mais faut bien voir les choses comme elles sont réellement !


Sur Windows par contre, tous les problèmes rencontrés sont dû à un manque de fiabilité et de stabilité du système. Alors je préfère un système qui peut paraitre un poil plus complexe, mais au moins être certains de sa fiabilité, plutôt qu'un système qui se dit ultra simple et ultra beau, mais qui en fait est super lent, gourmant en ressources, pas sécurisé (avec autant d'AV que tu veux) et qui en plus, est ultra cher.


Tiens venons en au prix. L'autre jour, j'ai lu un article disant :

RTBF a écrit :

[...]D'après l'étude, baptisée Fed-eView/A, le gouvernement a consacré 577 millions d'euros à l'informatique en 2009[...]

Combien de millier ? de centaine de millier ? ou même de million sont passés dans l'achat de liscences de Windows 7 ?

Pour lire la source :
http://www.rtbf.be/info/media/informati … ens-285498


Windows c'est juste une perte de temps et d'argent.

Dernière modification par Morgiver (Le 17/12/2010, à 11:17)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2010, à 11:26

toma75

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

@ Jules Petibidon

- est ce que les avantages de MSOffice justifient la différence de prix ? Non, mais je ne suis pas représentatif puisque je recois plein de softs pour les tester.

Concernant mes habitudes, je ne pense pas : par éthique, je penche + pour linux.

La lourdeur concerne avant tout suse et fedora : je trouve qu'elles mettent plus de temps à se lancer que buntu et qu'elles ont trop d'applis qui ne me concernent pas.

Quant à l'absence d'un soft dans les dépots (en l'occurrence chromium dans suse), je n'ai pas assez approfondi la question car en se documentant un peu je crois qu'on peut ajouter un depot google sous suse. En fait, j'ai besoin de chromium pour la synchronisation.

@ Morgiver : pourquoi ne pas tester DrWeb. Il est moins connu que d'autres qui misent sur le marketing mais ils assurent plus : http://securiteoff.blogspot.com/2010/05 … assez.html
Je n'ai pas eu de plantage et il faut de temps faire du nettoyage. Je suis sous seven depuis le début et je n'ai eu autant de soucis que vous. Mais ca ne veut pas dire que je trouve seven parfait. Aucun ne l'est !

Par contre, je suis d'accord avec vous sur le manque d'ouverture des programme propriétaires.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2010, à 11:38

MrAzerty

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Bonjour, je trouve ton retour d'expérience intéressant, je suis d'accord sur la plupart des points (dans les grandes lignes, et même si dans mon cas, les avantages de GNU/Linux lui donnent l'avantage à mes yeux).

Par contre, tu dis que tu trouve que KDE est mieux intégré dans OpenSuse que dans Kubuntu.
J'ai longuement testé ces deux distribution, eh bien je ne partage pas du tout ton avis!

Ce que je concède à OpenSuse, c'est un avantage de taille rarement mis en avant: sa légerté. 100Mo chargé en mémoire, avec un bureau KDE4 complet, c'est très, très peu (Opensuse 11.2). Surtout quand on voit que Kubuntu prend 300Mo minimum (avec un install par défaut).

Mis à part cet avantage, je trouve l'intégration de KDE4 dans Opensuse très mauvaise:
Yast2 est lent, et fait franchement doublon avec le centre de contrôle de KDE4. Du coup, on ne sait jamais où effectuer un réglage.
Peut être en conséquence, certains réglages basiques, comme le thème de la fenêtre de login, sont impossible à changer (simplement). Moi, j'y ai passé plusieurs heures.

En face, Je ne vois pas ce que l'on reproche, concrètement, à Kubuntu. Personnellement, je peux juste lui reprocher de prendre trop de mémoire vive.

Dernière modification par MrAzerty (Le 17/12/2010, à 11:39)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2010, à 11:46

Morgiver

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

@ Morgiver : pourquoi ne pas tester DrWeb. Il est moins connu que d'autres qui misent sur le marketing mais ils assurent plus : http://securiteoff.blogspot.com/2010/05 … assez.html

Pourquoi ? c'est simple, parce que je reste définitivement sur Ubuntu smile

Hors ligne

#10 Le 17/12/2010, à 11:54

toma75

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

@ Morgiver

Evidemment ;-)

Je voulais juste parler de DrWeb car j'en ai marre aussi de cette désinformation permanente sur les AV et le marketing à outrance de certains éditeurs. Mais comme ils font un peu vivre la presse informatique, on ne peut pas attendre de l'objectivité...

@ MrAzerty : j'essaierai de nouveau kubuntu

Dernière modification par toma75 (Le 17/12/2010, à 11:55)

Hors ligne

#11 Le 17/12/2010, à 12:03

sorrodje

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Merci pour ce retour d'expérience intéressant... je vais tester aussi l'intégration Evolution/google Calendar pour voir ...


Sinon je pense qu'ajourd'hui MSoffice reste "meilleur" qu'Open/LIbreoffice dont 'japprécie assez peu l'ergonomie .


Néanmoins comme tu le dis , je préfère ( pour mon usage ) des softs moins performants mais libres .. c'est mon choix comme dirait l'autre .


Dépendre de la bonne volonté d'un éditeur est une chaîne qui coute  d'ailleurs à mon avis très cher en milieu profressionnel. JE suis de près les avanies d'utilisateurs de l'ADOBE CS 2/3/4/ en galère de compatibilité entre versions et qui aimeraient vraiment beaucoup pouvoir se passer des contraintes Adobe ...


Enfin j'aurais tendance à conseiller de plutot s'astreindre à maitriser une distribution plutot qu'à papillonner pour chercher mieux ailleurs. Aujourd'hui encore l'agrément d'un OS GNU/Linus dépend encore pas mal de l'investissement de son utilisateur... même Ubuntu !


A titre personnel , je rêverais néanmoins de pouvoir utiliser au boulot une machine sous GNU/linux tellement les lenteurs et les plantages de mon portable sous XP me gaaaaaaaaaaaaaaaaaavent !!!!

Dernière modification par sorodje (Le 17/12/2010, à 12:04)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 17/12/2010, à 12:16

The Uploader

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

toma75 a écrit :

Bonjour

oui j'ai testé wine mais je trouve que l'intégration n'est pas parfaite (ca reste un émulateur).

Faux!
Wine n'est pas une émulateur (Wine is not an emulator), c'est une implémentation (faite par une rétro-ingénierie laborieuse mais qui porte ses fruits) GNU/Linux de l'API Win32. Sinon, on pourrait faire pas tourner des jeux Windows en 3D avec...
D'ailleurs, parfois certains logiciels tournent plus rapidement sous Wine que sous Windows...

Dernière modification par The Uploader (Le 17/12/2010, à 12:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 17/12/2010, à 13:16

shindz

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Pour ton retour , certes on aborde que ce qu'on vit.
Moi depuis que j'ai touché à GNU/Linux, je n'ai plus jamais eu envie de retourner sur windows. Au debut on a encore les anciennes habitudes, on ne sait pas qu'elle application fait quoi... Mais aujourd'hui je suis dépaysé quand je suis sur une machine Windows.
Je reconnais avoir galéré avec  Ubuntu 8.04(découverte du système et ligne de commande)---> Ubuntu 9.10(freeze de Xorg).  Mais depuis Lucid Lynx , 10.04 jusqu'au super Maverick,10.10.10,  dernière version stable actuelle, j'utilise simplement mon PC, plus de configuration à faire, plus de prise de tete.
Pour ce qui est d'Evolution-Google Calendar, je n'ai pas de problème, je crée mon calendrier dans Evolution et il est directement en ligne dans Google. que demandé de plus.  Je viens de faire un petit test : j'ai supprimé  un rendez-vous depuis Google, j'ouvre evolution et ce rendez-vous n'est plus. j'ai fait l'inverse : Je supprime un rendez-vous depuis Evolution , j'ouvre google et le rendez-vous a disparu, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui tu reproches au niveau de la vitesse. En meme temps je n'ai jamais utilisé outlook, mais je ne pense pas qu'il fasse mieux en terme de vitesse, car avant tout ces deux application dependent de ta vitesse de connexion pour executer l'action.
OpenOffice fait pour l'instant ce que je lui demande de faire, donc je n'ai pas de plainte de ce coté.
Je vis tres bien sans Windows actuellement


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2010, à 00:35

ares

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

«Deux ans sous Linux : bilan mitigé»

Chacun peut faire son bilan...
Ainsi moi je suis pas journaliste et dans mon taf info lié a aux presses numériques... ben le Office c'est pas du tout ergonomique... c'est même LA grosse merde!
- pas de gestion couleur
- typographie a chier
- fautes d'orthographes... par moment Office:Word me dépasse Incroyable !!!

Pour 4000 caractères on reste dans l'acceptable... mais faut pas aller au delà avec "word".

Le format "doc" étant interdit en imprimerie... on se gave le "pdf word" sorte de quintessence de la saloperie pour presse numérique. Open Office (je n'ai pas le nouveau nom) est conforme lui au standard ISO. Je n'utilise pas Open Office mais il est "poli" pour celui qui hérite du "travail".

Pour le couple Outlook/word je te crois volontiers mais Outlook étant le pire des clients de messageries que je connaisse... Un calvaire avec ces courriels en "html" qui te pompe les ressources systèmes !
Au "taf" j'ai renoncé a utiliser Outlook... Un message doit être court, aller à l'essentiel donc c'est Sylpheed depuis 2009 !
Ici les postes c'est W2K & XP et j'espère comme beaucoup de collègues que la boite fera l'impasse sur le fameux "Seven"...

Gnu/Linux ou Windows ?
Pour moi le bilan est claire :
Ce que je cherche, c'est la fainéantise. Gnu/Linux me permet d'avoir du temps libre : machine à café, BD, messagerie perso, jeux etc.
Windows j'évite, perte de temps mauvais rendement de l'OS ou des logiciels... mais je suis pas journaliste tongue

<joyeux noël>
Simple constat de travailleur qui n'attend pas d'augmentation de ses revenues l'année prochaine... mais c'est un autre sujet sad
</joyeux noël>

Hors ligne

#15 Le 18/12/2010, à 01:08

Simple utilisateur

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Bonsoir,
Ben oui, ce n'est qu'un journaliste.... Comme les autres....... sad

Bonne soirée.
Christian

Dernière modification par Simple utilisateur (Le 18/12/2010, à 01:08)

Hors ligne

#16 Le 18/12/2010, à 03:46

darktomato

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Simple utilisateur a écrit :

Bonsoir,
Ben oui, ce n'est qu'un journaliste.... Comme les autres....... sad

Et ? oô


Sinon je suis d'accord avec la quasi-totalité des points évoqués, sauf Kubuntu/OpenSuse, Kubuntu étant je trouve bien mieux foutu que ce qu'on peut en dire.

Windows 7 est bien plus stable qu'une Ubuntu. Lorsqu'un programme plante, le système ne plante pas (l'inverse étant souvent vrai sous Ubuntu). Même lorsqu'un driver plante, le système ne plante pas (l'inverse étant cette fois systématiquement vrai sous Ubuntu).

Office/Outlook sont clairement bien plus efficaces que leurs homologues linuxiens. Plus chers aussi, mais dans le cas présent la qualité se paie. Le seul problème que j'aie jamais rencontré était quelques lenteurs sur un gros document bourré de mise en forme, graphes exportés d'Excel (et donc mis à jour automatiquement). Mais c'était peu gênant, il suffisait de quitter/relancer de temps en temps, et Office étant plus léger qu'OpenOffice, ça allait.
Les autres logiciels sont satisfaisant, Windows Media Player fait sans rougir de la concurrence à Amarok, même s'il est moins riche en fonctionnalités et garde un peu de retard sur certains points.

De manière générale les choses sont simples et donc simplement gérées, à l'inverse d'une Nux qui peut devenir chiante à gérer lorsqu'il y a des problèmes. Pour la fainéantise, Windows est AMHA devant, il y a toujours moins à régler que sur une Linux.
Evidemment il reste aussi l'avantage de l'optimisation matérielle qui donne un gros atout à Seven, pas de la faute de l'OS mais à prendre en compte tout de même (pour faire durer la batterie, éviter Linux...)

Pour l'instant, je dirais que le principal atout de Linux reste la sécurité. Seven a beau se démerder correctement, il reste bien en-dessous d'un manchot.
Autre point: l'ergonomie et les fonctionnalités de KDE qui restent également au-dessus du lot des autres DE, Windows compris. Pas forcément indispensable et plutôt geek, mais certaines fonctions sont quand même vachement appréciables.

Hors ligne

#17 Le 18/12/2010, à 12:18

nathéo

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Tu ferais meiux de parler pour toi… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#18 Le 18/12/2010, à 12:20

darktomato

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

nathéo a écrit :

Tu ferais meiux de parler pour toi… roll

Généralement, quand on parle à la première personne du singulier, c'est que c'est le cas.  wink

Après, certains points comme l'optimisation matérielle ou la stabilité sont assez objectifs et démontrables pour en parler de manière générale. De même pour l'analyse des fonctionnalités d'un programme. Du coup, tu n'auras pas manqué de noter que, comme dit précédemment, les points de jugement subjectif sont exprimés de manière personnelle.

Dernière modification par darktomato (Le 18/12/2010, à 12:22)

Hors ligne

#19 Le 18/12/2010, à 12:31

nathéo

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

darktomato a écrit :

Windows 7 est bien plus stable qu'une Ubuntu.

Cette phrase n'apparrait pas comme subjectif alors qu'elle est… roll

Dernière modification par nathéo (Le 18/12/2010, à 12:33)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#20 Le 18/12/2010, à 12:36

src

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

darktomato a écrit :

Windows Media Player fait sans rougir de la concurrence à Amarok

Ça j'hésite entre le poster sur bashfr ou sur pebkac.fr
Quoi que si je colle tes phrases sur Outlook ça va faire trop.

Dernière modification par src (Le 18/12/2010, à 12:37)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#21 Le 18/12/2010, à 12:39

darktomato

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

nathéo a écrit :
darktomato a écrit :

Windows 7 est bien plus stable qu'une Ubuntu.

Cette phrase n'apparrait pas comme subjectif alors qu'elle est… roll

Va faire planter un programme ou un driver sous Seven, regarde la différence avec Ubuntu, et on en reparle.
Sous Seven tu peux même faire planter le driver graphique, t'as juste un black-out de quelques secondes sans perte de données. Sous Ubuntu, c'est plantage et redémarrage obligatoire.

Windows est conçu pour Mme Michu, je te rappelle. C'est fait pour être basique, simple, et stable. A l'inverse, Ubuntu se la joue avant-gardiste avec certaines technos (ce qui n'est pas du totu un mal à mes yeux), a été critiqué un certain nombre de fois pour la stabilité de ses distros, ne bénéficie pas d'une optimisation matérielle...

Après évidemment, si tu prends une Debian, les choses seront différentes, mais moi je parle de ce que j'ai testé.


LoseMagnet a écrit :

Je ne conteste pas ton expérience, mais ma démarche se différencie de la tienne sur le point suivant : mes 3 machines ont été achetées et prévues pour Linux dès le départ. Je crois que tu ne procèdes pas de la sorte car tu as acheté récemment une machine équipée d'Optimus et que tu as découvert après-coup que ça ne fonctionne pas sous Linux.

Ca n'a rien à voir, ça. Ca fait bien plus longtemps que j'ai l'occasion de tester les OS cités. Ce qu'Optimus a fait, c'est uniquement me forcer à utiliser Seven non-stop depuis mon dernier PC, mais déjà avant ça j'ai eu des périodes où je n'utilisais que lui alors même que Linux marchait très bien.
Au passage, la machine a bien été achetée pour Linux, j'ai simplement trop fait confiance à Nvidia (et on ne m'y reprendra pas).

Donc oui, certaines choses comme la récupération automatique et quasi-instantanée de crash sont très objectives.

Dernière modification par darktomato (Le 18/12/2010, à 12:42)

Hors ligne

#22 Le 18/12/2010, à 12:47

compte supprimé

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

Un truc me fait clairement marrer, quand je lis les retours utilisateurs :
les gens confondent système d'exploitation et logiciels. Soit de manière naïve (99,9 % des cas), soit par pur sens du « troll » (darktomato, manini et autres lycéens qui s'ennuient big_smile).

Et donc, pour eux, windows seven regroupe photoshop CS72, illustrator, microsoft office über ultimate edition of the DeatH, et autres.



Donc, comme certains le savent, mon PC portable tourne actuellement sous Windows seven.
Et, l'ordinateur n'ayant d'autre but que de me permettre de travailler correctement, et bien, j'ai dégraissé le mammouth, comme vous pouvez le voir ici :

1292668306.png

Mais, n'étant ni très riche, ni un sale vilain pirate, je me contente d'utiliser des logiciels libres, ou à défaut gratuit (sauf un, chemdoodle, mais la, je ne peux pas y couper).
Donc, en résumé, j'utilise (liste exhaustive):
— OpenOffice ;
— Firefox ;
—Thunderbird ;
— Lyx (dont l'installation sous Windows est bien casse burne, mais passons) ;
— Pidgin ;
— Filezilla ;
— Gimp ;
— Paint.net ;
— Tinkercell ;
—Chemdoodle ;
— Adobe Reader ;
— VLC ;
—PDFXCHANGE viewer ;
— Clementine ;
— Google earth ;
— ODF converter ;
—PDF blender ;
— La visionneuse powerpoint de Microsoft ;
— Notepad ++ ;
— 7zip ;
—Lotus symphony ;
—ImageJ ;

— Avira antivir ;
— Spybot search and destroy ;
— Comodo firewall ;
— Ccleaner ;
— Speccy ;
— Defraggler ;

Je ne m'étendrais pas non plus sur les logiciels adobe/google et autres, qui collent pleins de saloperies genre autoupdater / addons firefox (faites un about:plugins, vous allez rire...).
Comme dit précédemment, là c'est de l'ordre du software, et non pas du système d'exploitation.

Donc, mon Windows tout nu :
Et bah par défaut (je ne parle pas de l'installation constructeur, pleine de bloatware ; je parle d'une installation de Windows seven pro, de novo), c'est lourd comme pas possible. Et ça réussit à ramer sur un core i5 (d'ailleurs, Windows me colle un score de 4 environ, sur le truc de puissance ». Sur un ordi récent. Heu...).
L'interface est trop grosse ( bordures de fenêtre trop épaisse, barre de menus géante... Choses très appréciables sur un écran 13,3 »), et lente. La changer est assez complexe, et prends du temps (3-5 min de « veuilez patienter », pour changer un thème ; et je ne parle même pas du changement des polices : je ne sais pas comment j'ai trouvé le menu). Si l'on est un tant soit peu sérieux, on a vite fait de repasser sur le thème « windows 98 ».

De ce point de vue la, GNOME reste bien plus léger, moins encombrant, et plus simple à utiliser (l'installation et/ou le changement de thèmes/polices sous gnome, est bien plus simple que sous Windows. Et est bien plus rapide).

Donc comme montré plus haut, j'ai vite dégraissé.

Sinon, le gestionnaire de fichiers est assez naze (trop fouillis), et le C:/ n'est plus très compréhensible (deux dossiers program files en 64bits ???).
Pour ceux qui ont beaucoup de photos, un logiciel type XNview est indispensable pour combler cette lacune.
Même si ce gestionnaire a un bon truc (cf. plus loin).

Le panneau de contrôle aussi n'est pas terrible. Trop de trucs.
1292668468.png

La sécurité est tout aussi foireuse :
— Des applications ne marchent pas, il faut aller farfouiller dans program files, et changer manuellement les droits (cas de imageJ).
— Pour le moindre truc, on va demander de cliquer sur « oui ». Lancer Ccleaner ? Hop, le OUI/NON qui freeze tout. L'antivirus ? Idem. Installer un programme ? Idem.
Et comme on demande pas de mot de passe ou quoi, et sachant qu'il existe des programmes tout à fait honnêtes d'émulation d'appui de touches, bah on est bien rassuré... Pas très sécurisant tout ça.

Enfin, de temps en temps, j'ai droit à un message de « recovery », au boot (machin erreur arrêt Windows, voulez-vous réparer/ restaurer...). Bon, je passe le message, et ça marche quand même. Mais c'est bizarre, et ça fait peur (perte de données ?). Niveau bugs, Windows 7 se défend bien. Mais honnêtement, Windows est stable, j'ai eu guère que deux crashs en 4 mois. La plupart du temps, c'est les applications qui plantent (mention spéciale à Adobe Reader, qui balance un message d'erreur chaque fois qu'on le ferme).

Non, par défaut, Windows seven, ce n'est pas fameux. Pas mauvais : ça se laisse utiliser. Mais pas transcendant, et ne justifie en rien de son prix. Je ne comprends pas qu'on puisse parler de supériorité par rapport à GNOME, KDE, ou même XFCE, dans la mesure ou Windows seven, c'est quand même un truc bien plus spartiate, enrobé dans du design. hmm

Y a des bons points, comme la gestion de la batterie (même si le menu est fouillis et que cet idiot ne veut pas garder les réglages de luminosité ; et la gestion de la batterie, je pense qu'on la doit aux drivers INTEL et NVIDIA, plutôt qu'à Microsoft...), une option d'organisation par types de fichiers assez sympa, l'icône afficher le bureau », pompé sur GNOME, les contrôles du player intégré à la barre, le resize des fenêtres automatique (quand on touche un bord de l'écran avec la bordure ; mais c'est un peu chiant sur un 13,3", quand on utilise le touchpad).
1292668420.png
1292668368.png

Les pépites, elles viennent des applications, pas de l'OS. Et c'est vrai pour tout les OS.

Outre les drivers, c'est le software additionnel qui vaut le coup, et c'est dommage que peu de softs soient dispos sous GNU/linux.
Mais ce n'est pas franchement imputable à l'OS : plutôt aux éditeurs.


Pour revenir deux secondes sur les logiciels : c'est une honte que sous Windows, TOUT, et je dis bien TOUT, ne soit disponible qu'en 32bit uniquement !
Donc j'ai un Windows 64 bit pour faire tourner un antivirus, une suite bureautique, un client mail et un navigateur en 32bit????
Les éditeurs de logiciels ne se font vraiment pas chier.


Maintenant, darktomato, ceci :

Windows 7 est bien plus stable qu'une Ubuntu.
...
De manière générale les choses sont simples et donc simplement gérées
...
Même lorsqu'un driver plante, le système ne plante pas

Ce n'est pas de l'argumentaire, c'est du babillage de flyers, au ton de lieu commun. Bref, de la com'.
Présenter quelque chose comme étant acquis, n'en fait pas quelque chose de vrai. Ce n'est pas à l'honneur d'un élève ingénieur, ce me semble. hmm


Maintenant, darktomato nous place à chacun de ses messages, une référence à Microsoft Office.
Une telle relation fusionnelle avec une suite bureautique, ça tient de la pathologie. roll

Mais plus sérieusement, je regrette qu'il n'y ait pas d'utilisateurs d'Apple dans les parages : ça donnerait une belle flamewar, darktomato-office versus -Apple-fan-iWorks/keynote. smile (surtout qu'objectivement, iWorks est bien supérieur à Office. Et que Keynote est bien plus performant que powerpoint)
(et en plus, Office est tout naze comparé à lotus symphony /troll)

Dernière modification par monsieurweller (Le 18/12/2010, à 12:54)

#23 Le 18/12/2010, à 13:33

darktomato

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

monsieurweller a écrit :

Un truc me fait clairement marrer, quand je lis les retours utilisateurs :
les gens confondent système d'exploitation et logiciels. Soit de manière naïve (99,9 % des cas), soit par pur sens du « troll » (darktomato, manini et autres lycéens qui s'ennuient big_smile).

Si tu avais réfléchi et/ou lu correctement les messages précédents, tu aurais vu que la prise en compte des logiciels préinstallés ou non n'a rien à voir dans l'affaire, puisqu'on juge le comportement global du système en utilisation. Tu aurais même peut-être vu que lorsque je parlais d'Office, je spécifiais bien qu'il était payant et que la comparaison se faisait sur l'ensemble, de même que l'initiateur de ce sujet qui regardait son utilisation bureautique du système. Personne n'a jamais parlé de comparaison à nu de l'OS, tu es donc complètement hors-sujet sur la moitié de ton message.

D'ailleurs, personne n'a parlé de supériorité générale. Toutes les analyses ont été faites de manière très générales, si on voulait faire fonctionnalité par fonctionnalités, 10 pages ne suffiraient pas.

Ce n'est pas de l'argumentaire, c'est du babillage de flyers, au ton de lieu commun. Bref, de la com'.

Non, ce sont des conclusions d'utilisation.
Seven plante beaucoup moins qu'Ubuntu et possède des outils de stabilisation automatique > il est plus stable.
Seven est fait pour Mme Michu et est bien maîtrisé par les éditeurs de logiciel > on a rarement plus d'un clic à faire pour quoique ce soit.

Ce sont des acquis de Windows, que ça te plaise ou non. face à ça, Ubuntu peut opposer son gestionnaire de logiciel qui écrase la concurrence, la gestion centralisée, et tout un tas de trucs chouettes. Personne n'a nié ses qualités, et surtout pas moi, donc c'est pas la peine de sauter à la gorge de ceux qui reconnaissent ses qualités propres à Seven.

Maintenant, darktomato nous place à chacun de ses messages, une référence à Microsoft Office.

Désolé de me sentir obligé de parler d'Office quand on parle d'utilisation bureautique, hein. Je pourrais faire sans, mais tu avoueras que parler de bureautique sans parler de logiciel de bureautique, ce serait assez étrange.

Tu as "acheté une machine pour Linux équipée d'Optimus"? C'est une blague?

Je voyais surtout "Nvidia", qui avait toujours été parfaitement compatible avec Linux depuis des années d'utilisation, et qui sort des drivers régulièrement pour Linux. Du coup, non, je n'ai pas été vérifier tous les détails techniques pour faire une vérification poussée, d'autant que l'achat du PC était urgentissime et que je n'avais pas le temps pour ça.

Dernière modification par darktomato (Le 18/12/2010, à 13:40)

Hors ligne

#24 Le 18/12/2010, à 13:46

compte supprimé

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

darktomato a écrit :

Il est mignon... :')

Oui, très.
Et toi, un beau troll de compet', fort comme un castor. big_smile

Avant de dire des bêtises, on essaie de lire les messages des autres, hein. C'est le minimum vital avant d'essayer de jouer au troll.

... Dit notre office-fanboy... big_smile

Le problème c'est que si tu avais réfléchi et/ou lu correctement les messages précédents, tu aurais vu que la prise en compte des logiciels préinstallés ou non n'a rien à voir dans l'affaire, puisqu'on juge le comportement global du système en utilisation.

Et toi tu assimile le "comportement général trucbidule", aux softwares. Et renie cela dans le même paragraphe.
Donc tu es soit, heu, limité disons, soit un troll de haut niveau.

Maintenant, je ne pense pas être hors-sujet du tout. Dans la mesure ou on parle de "windows, c'est quand même mieux", en citant outlook et google calendar.

Non, franchement, la petite phrase quotée plus haut, est magnifique.
Je la remet un coup, c'est trop tentant.

Le problème c'est que si tu avais réfléchi et/ou lu correctement les messages précédents, tu aurais vu que la prise en compte des logiciels préinstallés ou non n'a rien à voir dans l'affaire, puisqu'on juge le comportement global du système en utilisation.

Logique "ouroborosienne" implacable. lol

LoseMagnet a écrit :
darktomato a écrit :

Je voyais surtout "Nvidia", qui avait toujours été parfaitement compatible avec Linux depuis des années d'utilisation, et qui sort des drivers régulièrement pour Linux. Du coup, non, je n'ai pas été vérifier tous les détails techniques pour faire une vérification poussée, d'autant que l'achat du PC était urgentissime et que je n'avais pas le temps pour ça.

Je suis d'accord, c'est le piège et tu ne seras pas le seul à avoir ce problème.

J'en fais parti, des gens piégés. Cela dit en passant.

Dernière modification par monsieurweller (Le 18/12/2010, à 13:47)

#25 Le 18/12/2010, à 14:25

darktomato

Re : Deux ans sous Linux : bilan d'un amateur

monsieurweller a écrit :

Le problème c'est que si tu avais réfléchi et/ou lu correctement les messages précédents, tu aurais vu que la prise en compte des logiciels préinstallés ou non n'a rien à voir dans l'affaire, puisqu'on juge le comportement global du système en utilisation.

Et toi tu assimile le "comportement général trucbidule", aux softwares. Et renie cela dans le même paragraphe..

Attends, je le redis encore uen fois, ça a du mal à passer apparemment: on parle d'un système en cours d'utilisation. Ca veut dire qu'on considère un système relativement complet, avec les softs qu'il faut. En l'occurrence, un paquet d'entre eux étant justement de MS, ça tombe bien. Donc oui, pour la énième fois, on considère un OS avec son écosystème, c'est pas une comparaison technique mais appliquée.
Personne n'a jamais cherché à faire une comparaison en OS nu, je ne sais pas où tu as cru voir ça, t'as dû mal lire un truc...

Mais t'as raison hein, ne pas dire du mal de Windows ça doit vouloir dire être un troll. wink

Dernière modification par darktomato (Le 18/12/2010, à 14:25)

Hors ligne