Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 13:37

Cdy

Souci de configuration wifi (résolu)

Modification :

Mon problème est résolu après avoir vu cette discussion là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42806

PC : Fujitsu Amilo Pro V2030
Carte wifi : Broadcom BCM4318
Solution : réinstall ndiswrapper + drivers Windows + network-manager

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai parcouru avec intérêt les messages parlant de souci de wifi avec Dapper, mais sans trouver de topic qui ressemble à mon souci.

J'ai quitté Windows pour Ubuntu il y a 3 semaines exactement, en installant Breezy sur mon portable Fujitsu Amilo V2030.
J'ai galéré un peu pour configurer le port wifi intégré, mais finalement ça a fonctionné correctement grâce aux tutos trouvés sur ce site (par ndiswrapper + driver Windows).

Hier le gestionnaire de mise à jour me signalait la présence de Dapper alors je me suis dit ok, on y va.
J'ai lancé l'upgrade qui s'est déroulé sans encombre en une grosse demi-heure.
Au reboot, tout allait bien, sauf la connexion wifi qui n'existait plus (et un certain gdk-imlib1 qui n'a pas pu être mis à jour, mais je m'y suis pas encore intéressé).

Le wifi ne fonctionnait pas et je me suis dit que je n'avais qu'à refaire ce que j'ai fait il y a 3 semaines et que le tour serait joué.
Sauf qu'en contrôlant je me suis aperçu que le driver est bien chargé et que l'interface wifi est bien détectée.
Sauf qu'elle ne s'appelle plus wlan0 comme sous Breezy, mais eth1 ou eth2 (ça change de temps en temps au reboot).

Je la configure en saisissant le SSID de mon point d'accès (SSID non broadcasté), sans saisir de clé WEP (pas encore activé sur mon AP) et en activant le DHCP pour obtenir l'adresse (réservée par rapport à l'adresse MAC).
Et là, en cliquant pour valider la configuration, ça mouline pendant plusieurs minutes, quand je récupère la main sur la fenêtre de configuration les paramètres sont toujours renseignés mais je n'ai pas plus de connexion réseau qu'avant, et pas de message d'erreur non plus.

Si je me connecte en filaire ça fonctionne bien (je suis newbie mais pas trop, je mets pas les deux connexions en simultané), et à partir de mon portable pro (Windows XP SP2) j'ai aucun souci de wifi.

Si quelqu'un pense à une piste je suis preneur. Sinon je m'attaquerai à désinstaller complètement les drivers wifi et à les réinstaller.

Dernière modification par Cdy (Le 06/06/2006, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2006, à 14:22

kixz83

Re : Souci de configuration wifi (résolu)

Oui , reinstalle ndiswrapper ...  dslé , je ne vois pas autrement ...
C'est quel chipset ta carte au fait ?? ( lspci )

A+

#3 Le 06/06/2006, à 16:12

Mornagest

Re : Souci de configuration wifi (résolu)

Peut-être que tu ne dois pas refaire toute la manip.. essaie

sudo modprobe ndiswrapper

pour voir ce qu'il te dit ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 06/06/2006, à 20:04

Cdy

Re : Souci de configuration wifi (résolu)

Bon c'est pas encore gagné.

J'ai :
- désinstallé le driver de la carte par ndiswrapper
- désinstallé ndiswrapper à partir de synaptic
- supprimé la ligne 'ndiswrapper' dans /etc/modules

Puis j'ai rebooté le PC et :
- réinstallé ndiswrapper à partir de synaptic
- ajouté la ligne dans /etc/modules
- réinstallé le driver à partir du .inf qui fonctionnait avec Breezy

Et c'est pas mieux.

Si j'insère la carte Orinoco que j'utilise sur mon portable professionnel, elle est reconnue immédiatement (c'est elle qui me permet de me connecter en ce moment).

Le port wifi avec lequel j'ai un souci apparaît dans lspci en tant que :
0000:00:06.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
et le driver (fichiers bcmwl5a.inf et bcmwl5.sys copiés dans /opt/) fonctionnait avec Breezy.

Je vais essayer de refaire la même chose (désinstallation / réinstallation du driver et de ndiswrapper) en enlevant la seconde carte wifi pendant toute l'opération, pour éviter les conflits. Mais bon, si la Broadcom ne détecte même pas les réseaux de mes voisins c'est que le souci n'est pas un conflit avec l'Orinoco.

Allez, j'y retourne big_smile

Edit :
Ok, j'ai trouvé un topic qui parle du souci que je rencontre, et c'est apparemment la même carte que la mienne.
Ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42806
Je vais directement poster là-bas, ça sert à rien de dédoubler une même question.

Dernière modification par Cdy (Le 06/06/2006, à 20:11)

Hors ligne