#1 Le 06/06/2006, à 13:56
- lpf
De l'importance d'avoir une partition racine et home séparées
Juste pour dire que si vous pouvez séparer votre racine de votre home... faites-le
N'arrivant plus à me sortir d'une install ratée de vmware server et player... j'ai décidé de réinstaller Dapper.
Et bien en 1 à 2 heures chronos me voilà à nouveau avec une install nickel sans prise de tête.
Ayant séparé les partitions racine (/), /home et swap, j'ai demandé à Dapper de me reformater uniquement la racine (/) et le swap.
Dans le home j'ai viré ce qui concernait vmware.
Un coup de Automatix pour reinstaller facilement pleins de logiciels.
Toutes mes préférences étant restées dans mon /home, le logiciel retrouvait tous ses petits au premier lancement.
Et je pense que lorsque Edgy arrivera, il suffira à nouveau de reformater uniquement la racine (/) et le swap.
Si ça peut aider certains.
#2 Le 06/06/2006, à 14:17
- Pololilo
Re : De l'importance d'avoir une partition racine et home séparées
Gnu/Linux Addict
#3 Le 06/06/2006, à 15:05
- Tao
Oui, sauf que je ne comprends pas :
Et je pense que lorsque Edgy arrivera, il suffira à nouveau de reformater uniquement la racine (/) et le swap.
À priori on a pas besoin de reformater pour passer à Edgy, non? C'est pas parce qu'on a un home séparé qui conserve les paramètres utilisateurs qu'il faut se sentir obligé de formater tous les 6 mois son / !
#4 Le 06/06/2006, à 17:12
- SamheG
Le reformatage : Vieille habitude (nécessité ?) windowsienne !
Quoiqu'il en soit c'est un réflexe qu'il est préférable de perdre.
C'est quand même plus instructif de réparer une installation foireuse que de "effacer/réinstaller et ne toujours pas savoir que faire quand le problème ressurgira"
#5 Le 06/06/2006, à 17:27
- bruno
De toute manière il est toujours préférable d'avoir les données utilisateur (/home) sur une partition séparée et je n'ai jamais compris que le partitionnement automatique de l'installation Ubuntu ne le fasse pas.
#6 Le 06/06/2006, à 17:37
- SamheG
C'est clair !
Peut-être dans Edgy ...
#7 Le 06/06/2006, à 17:48
- Infinity
Mais que fait-on de tous les fichiers de configuration si on teste une autre distrib ou si on dist-upgrade ???
Il n'y aura pas de problèmes de conflits?
#8 Le 06/06/2006, à 18:17
- AlexandreP
Je ne comprends pas bien ta question. En fait, si tu fais un dist-upgrade, tu passes à une nouvelle version de Ubuntu; bref, tous tes fichiers de configuration sont conservés.
Si tu passes sur une autre distribution, ça peut causer des problèmes si
- tu montes ta partition /home de Ubuntu en tant que /home sur une autres distribution, que tu possèdes un identifiant identique sur les deux distributions et que le UID de ton compte diffère sur ces deux distributions
- tu utilises des logiciels identiques sur les deux distributions, mais en versions différentes
Si tu utilises une autre distribution, il n'y a pas de problème: il te suffit de monter le /home de Ubuntu dans un autre point de montage (ex: /mnt/home-ubuntu) pour éviter tout problème d'incompatibilité.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 06/06/2006, à 18:48
- SamheG
Si c'est juste pour faire un test, je te conseille de ne pas utiliser le /home de ton système stable.
Comme tu l'as dis c'est pour du test !