Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 00:17

ours.des.carpates

Qu'est ce qu'un geek ?

Bonsoir,

Je sais que le terme est galvaudé et usé jusqu'à la corde, j'aimerais néanmoins proposé ma définition sur ce forum fréquenté par de nombreux informaticiens car elle présente, je pense, un certain intérêt.

Un geek c'est quelqu'un qui use de la logique à mauvais escient.

Autant, je pense, que dans le domaine des sciences humaines on peut trouver des gens qui usent de la raison à mauvais escient, c'est à dire sur des questions où elle ne présente pas d'intérêt, voir est contre-productive ;
autant on peut trouver des gens, spécialement dans l'informatique, qui usent de la logique à mauvais escient.
De là il est facile de penser que cette tendance se trouve renforcé par l'emploi abusif des nouvelles technologies, ordinateurs en tête, car celui fonctionne selon les règles de la logique. La programmation faisant elle appel fortement à la logique.
Un individu favorisant une tendance productive et valorisée en programmation arrive vite a la généraliser à d'autres champs de la vie ce qui deviens contre-productif. Par exemple Les problèmes humains n'ont pas de solution logique. Et on se retrouve avec des gens qui ont des travers asociaux.

Je voulais poster ma définition pour la confronter a d'autres opinions et de là voir si je ne faisais pas fausse route. Merci.

#2 Le 23/12/2010, à 00:35

The Uploader

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Salut

Elle est nouvelle cette définition! O_o
Pourquoi redéfinir un mot connu avec une définition qui collerait plus avec celle du "savant fou" ?!

Kikipédia English a écrit :

A derogatory reference to a person obsessed with intellectual pursuits for their own sake, who is also deficient in most other human attributes so as to impair the person's smooth operation within society.
A person who is interested in technology, especially computing and new media. Geeks are adept with computers, and use the term hacker in a positive way, though not all are hackers themselves.
A person who relates academic subjects to the real world outside of academic studies; for example, using multivariate calculus to determine how they should correctly optimize the dimensions of a pan to bake a cake.
A person who has chosen concentration rather than conformity; one who passionately pursues skill (especially technical skill) and imagination, not mainstream social acceptance.

Ta définition n'a rien à voir, de près ou de loin, avec les autres définitions connues!

Et puis au départ un geek c'est un passionné de jeux de rôles D&D... wink
Après t'avais celui passionné par les sciences en général.
Et celui passionné par l'informatique...
Ou mon prof d'éco' qui est un énorme geek d'économie...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 00:42

ours.des.carpates

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

The Uploader a écrit :

Salut

Elle est nouvelle cette définition! O_o
Pourquoi redéfinir un mot connu avec une définition qui collerait plus avec celle du "savant fou" ?!

Parce qu'elle colle mieux avec l'acceptation commune mais je ne trouve pas de terme approprié.
Oui, peut être que le terme de savant fou est mieux approprié.

Si le mot geek veut tout simplement dire passionné, pourquoi ne pas dire passionné ?

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 23/12/2010, à 00:43)

#4 Le 23/12/2010, à 01:06

Jarvis

Re : Qu'est ce qu'un geek ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 23/12/2010, à 01:58

ours.des.carpates

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

OK, après recherche je m'aperçois que je définie plutôt le nerd que le geek....

#6 Le 23/12/2010, à 03:34

d10g3n

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

j'en ai marre d'entendre tout le monde se prétendre geek.
Les types s'achètent un iPhone et vont voir Star Wars au ciné, et ayé, ils pensent être geek.

Allez voir ça, ça va vous calmer bande de noob lol :
http://www.culturellement-geek.com/quiz.php

Hors ligne

#7 Le 23/12/2010, à 07:37

lalimace

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

31;4%
elles sont chaudes quand même les questions smile

Hors ligne

#8 Le 23/12/2010, à 09:00

Shanx

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

31.8.
Chaud...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 23/12/2010, à 11:41

Nasman

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

34,8 avec beaucoup de questions répondues au hasard.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 23/12/2010, à 12:00

The Uploader

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Je suis un Grand Geek \o/ (44,8%)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 23/12/2010, à 12:09

pierrecastor

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Maître Geek
Score
54.2 %

héhé.

Heu....


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 23/12/2010, à 12:30

Tirr Mohma

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

35.2 %

Je suis mauvais ^^


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2010, à 14:35

krashko

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

un geek , c'est un ado qui contourne le controle parental avec un live cd pour faire du minitel bourré de pub infantilisantes pour choper du p$rn big_smile

Hors ligne

#14 Le 23/12/2010, à 16:46

Grünt

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

d10g3n a écrit :

j'en ai marre d'entendre tout le monde se prétendre geek.
Les types s'achètent un iPhone et vont voir Star Wars au ciné, et ayé, ils pensent être geek.

Allez voir ça, ça va vous calmer bande de noob lol :
http://www.culturellement-geek.com/quiz.php

sad

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires je jouais aux Lego ou je faisais du QBasic, et je trouve ce test injuste. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 23/12/2010, à 16:49

The Uploader

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires

lol tu met pourtant des slips propriétaires aussi. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 23/12/2010, à 16:58

Grünt

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

The Uploader a écrit :

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires

lol tu met pourtant des slips propriétaires aussi. tongue

Non. À poil sous mon futal en poil de bête! tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 18:40

Atem18

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Geek à 32.6 %. Certaines questions furent vraiment dures...


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#18 Le 23/12/2010, à 18:46

helly

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

krashko a écrit :

un geek , c'est un ado qui contourne le controle parental avec un live cd pour faire du minitel bourré de pub infantilisantes pour choper du p$rn big_smile

Un geek c'est un gars qui joue à Wow.
/me est déjà sortit.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 24/12/2010, à 12:21

Hoper

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Effectivement... c'est TRES chaud. Assez fier de mon score quand même du coup : "Un joueur anonyme a obtenu le titre de Grand Geek Score 42.4 %"


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#20 Le 24/12/2010, à 12:35

src

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Un geek est un passionné.

Un accro est un nolife.

Un acheteur d'iphone est un consommateur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#21 Le 24/12/2010, à 12:53

totoflute

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

Un geek c'est un gars (ou une fille) qui contourne l'appel à la consommation avec des bricolages.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#22 Le 24/12/2010, à 12:54

Кຼزດ

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
d10g3n a écrit :

j'en ai marre d'entendre tout le monde se prétendre geek.
Les types s'achètent un iPhone et vont voir Star Wars au ciné, et ayé, ils pensent être geek.

Allez voir ça, ça va vous calmer bande de noob lol :
http://www.culturellement-geek.com/quiz.php

sad

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires je jouais aux Lego ou je faisais du QBasic, et je trouve ce test injuste. big_smile

Pareil, sauf que je jouais à la game boy sad


dou

Hors ligne

#23 Le 24/12/2010, à 13:02

lalimace

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

totoflute a écrit :

Un geek c'est un gars (ou une fille) qui contourne l'appel à la consommation avec des bricolages.

pour moi, ce serait plutot la définition du hacker justement (parfois traduit par bidouilleur)

Hors ligne

#24 Le 24/12/2010, à 13:52

Elzen

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

J'viens de répondre à ce sujet dans le TdCT :

ArkSeth a écrit :
꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳ a écrit :

Mais je ne sens en rien geek. Je n'aime pas les pubs, je n'achète pas un gadget à la mode parce que balmer ou job ont dit qu'il faut, je préfère ma famille à mes objets.

Bah ça, c'est pas un geek, justement.

Geek a deux définitions.

Le sens de base, c'est quelqu'un qui est passionné, et même un peu plus que ça, d'un domaine particulier, quel que soit celui-ci.
Par exemple, celui qui collectionne toutes sortes d'instruments et qui apprend à tous en jouer, et qui sait identifier n'importe quel morceau des les trois premières notes, peut probablement être qualifié de geek de la musique.
Dans cette optique, on peut être un geek des jeux vidéos et être néanmoins absolument désintéressé de tout le reste de ce qui touche à l'informatique.

Et puis, les geeks informaticiens étant les plus nombreux à se reconnaître comme tels, et ayant souvent d'autres centres d'intérêts, il y a un genre de « culture geek » qui a été définie, et « geek » peut aussi être utilisé pour désigner un membre de cette culture⁽¹⁾.
La culture geek est assez vaste, mais inclue généralement les jeux vidéos, les jeux de rôles papiers, la science fiction, et bien sûr l'informatique, au sens large.
Les bandes dessinées⁽²⁾ peuvent être un élément, mais ce n'est je crois pas le plus important. On peut être à la fois Otaku et Geek, mais ce sont quand même deux cultures différentes, à la base.

Quant aux « simples technophiles » qui se proclament geeks, c'est un peu comme les crackers qui se proclament hackers.

Edit : et l'option no-life, coupé de la réalité, il me semble bien qu'elle est plutôt associée au terme « nerd ».


(⁽¹⁾ Encore qu'à titre personnel, je suggérerais plutôt d'utiliser « Geek », dans ce sens-là, de la même manière que je fais la distinction entre le « hacker » qui aime bidouiller et résoudre des problèmes, et le « Hacker » qui porte un genre de titre de noblesse décerné par ses pairs)

(⁽²⁾ Au passage, il me semble bien que « manga » désigne n'importe quelle bande dessinée, en tout cas dans la langue d'origine, et que l'utiliser pour désigner la BD orientale par opposition à la BD occidentale, ça ne correspond pas vraiment)

Hors ligne

#25 Le 24/12/2010, à 14:22

cara

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

grand geek 40.4 \o/ mais pour certaines questions je vois toujours pas de quoi ça voulais parler

Hors ligne