Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2010, à 23:16

Major Grubert

Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

J'ai offert un Asus Eee PC 1015PE à ma compagne pour Noël (2010).

Ci-dessous les choses que j'ai faites, si ça peut aider.

1) Téléchargement de Ubuntu 10.10 (64 bits)
2) Création d'une clé USB d'installation (à partir d'un poste ayant déjà Ubuntu d'installé)
3) Réglage du boot de l'Eee PC pour booter sur la clé : F2 au démarrage pour accéder au BIOS, choisir de booter non pas sur "Removable Device" mais sur le disque dur "USB2" (eh oui...)
4) Reboot puis installation (connexion filaire)

Quelques problèmes :
5) Wifi non reconnu par défaut, nécessité d'activer les backports (Administration, Synaptic, Configuration, Dépôts, Mises à Jour, cocher backports, recharger, mettre à jour, rédémarrer)
6) Les touches FN fonctionnent par défaut, sauf la touche pour le wifi (FN+F2), le problème se règle là : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1201#ubuntu_1004 (rubrique raccourcis multimédia)

Optimisation :
7) Pour augmenter la place sur l'écran réduit j'ai fait les choses suivantes (cf capture en fin de message) :
* installation de Avant Window Navigator (AWN, disponible dans les dépôts par défaut) pour un dock sur la gauche avec accès aux menus (Applications/Raccourcis/etc.) plus quelques lanceurs
* suppression du tableau de bord du bas
* suppression dans le tableau de bord du haut des menus (Applications/Raccourcis,etc.) ; à noter que les menus de AWN ne permettent pas d'ajouter un lanceur par glisser/déplacer à partir des menus de AWN, il faut faire apparaître momentanément ces menus dans la barre du haut pour disposer du glisser/déplacer, ou bien tout entrer à la main (commande, icône, etc)
* installation de Gnome-window-applets pour que la barre de titre disparaisse des fenêtres maximisées mais qu'elle apparaisse, avec les boutons arrêt/minimiser/réduire, dans le tableau de bord du haut
* installation de compact menu 2 (extension firefox) pour firefox
8) installation de Jupiter pour accès plus facile à l'arrêt wifi/bluetooth

Remboursement de Windows
9) Envoi d'une demande de remboursement ici : http://vip.asus.com/eservice/techserv.aspx
Une fois le contact établi, ils m'ont demandé le numéro de série du PC et, une fois donné, ils m'ont fait suivre la procédure à suivre pour obtenir un remboursement (20€) de la licence (il faut remplir un formulaire, décoller l'étiquette windows et la coller sur le formulaire, fournir le numéro de son compte bancaire, etc.)

Pour l'instant tout fonctionne. Je vous tiens au courant.
Le bureau


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2 Le 26/12/2010, à 12:52

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Bonjour,
Je viens également d'acquérir un 1015PE pour noel, et j'ai mis ubuntu 10.10 netbook edition.
Tout fonctionne nickel, sauf que la mise en veille ou l'arrêt de la machine provoque systématiquement son plantage, et la nécessité d'un arrêt forcé...
Il me semble que quelqu'un a déjà rapporté le pb sur le forum mais qu'aucune réponse n'avait été apportée.
Suis-je un cas isolé? Connaissez-vous une solution?
Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 13:10

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Pas eu ce problème.
Avez-vous essayé la version de base (pas la netbook) ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 26/12/2010, à 16:10

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Non, visiblement la version UNE est peu utilisée, et la version desktop semble fonctionner sans pb, donc je vais faire une réinstall avec la version complète ce sera plus simple.
Merci pour la réactivité!

Hors ligne

#5 Le 28/12/2010, à 11:01

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Bon, je reviens embêter tout le monde car après avoir essayer les versions desktop 32 et 64 bits, j'en suis toujours au même point...
J'ai donc remis la netbook edition, et pour l'instant le seul moyen d'éteindre/redémarrer/mettre en veille le netbook est de faire un arrêt forcé...
Je suis preneur de tout avis! hmm

Hors ligne

#6 Le 28/12/2010, à 11:04

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Et avec la LTS ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 28/12/2010, à 13:49

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Je me ferai un live usb ce soir avec la LTS pour essayer, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce problème existe sur certains 1015PE et pas sur d'autres...

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 14:35

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Je crois qu'il y a plusieurs versions des 1015PE. Le mien est un 1015PE-WHI052S par exemple.
Pour le wi-fi, autre exemple, pour certains il marche directement, pour moi il a fallu ajouter les dépôts backports...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 16:44

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Ca expliquerait bien des choses en effet : sur le mien le wifi a fonctionné sans pb dès l'installation.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2010, à 17:06

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Tu as regardé là : http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibe … mes_connus
Y'a une rubrique concernant le swap


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 29/12/2010, à 23:14

warmac

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Me revoilà!

Donc finalement par expérience personnelle :
- les versions 32 bits (desktop et netbook) sont inutilisables sur mon asus 1015 car extinction/redémarrage/mise en veille provoquent un plantage systématique!
- la version 64 bits : je n'ai réussi à l'installer qu'avec installer usb sur windows (linux live usb me fait une version live usb ininstallable)
- une fois la version 64 bits installé : wifi non reconnu pour moi aussi, solution trouvée grâce à toi sur la page consacrée au 1001 (backports)
- j'ai aussi utilisé ta méthode pour activer la seule touche multimédia qui ne marchait pas (wifi en f2)

Bref tout fonctionne désormais, je suis ravi. Je n'arrive juste pas à utiliser la webcam avec mon compte jabber (gmail.com), mais je vais continuer à chercher.

Merci à toi, et en espérant que ça puisse aider.

Dernière modification par warmac (Le 29/12/2010, à 23:15)

Hors ligne

#12 Le 30/12/2010, à 00:01

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Bon c'est cool.
Donc en gros ma procédure semble standard pour un EeePC1015 sous 64b.
Pas essayé la webcam tiens !
Je regarde ça.

Edit : la webcam fonctionne avec Cheese au moins

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/12/2010, à 00:08)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 12/01/2011, à 20:37

labo16

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Je suis sous UNE en session desktop sur un eeepc 1001PX
Merci pour les astuces d'optimisation des fenêtres sous gnome wink

Hors ligne

#14 Le 02/05/2011, à 09:54

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Pour info : la mise à jour de la distribution vers Ubuntu 11.04 s'est presque parfaitement bien passée (même si elle a duré 10h !).

Presque parce que sous Ubuntu 11.04 l'arrêt, le redémarrage ou la mise en veille posaient problème (l'ordi restait bloqué, toutes applications fermées, sur le fond d'écran sans s'éteindre). Apparemment il s'agît d'un problème avec la carte wifi qui se règle en appliquant les modifications indiquées ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=466021

Unity rend caduque AWN ainsi que Gnome-windows-applets qui sont directement intégrés (sous une autre forme) en mieux, après quelques retouches.

Pour régler la taille du dock (ainsi que son comportement) : http://www.clapico.com/2011/04/29/unity-2/
Pour avoir les icônes dans la zone de notification : http://www.clapico.com/2011/04/17/unity/

Dernière modification par Major Grubert (Le 02/05/2011, à 09:59)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 24/06/2011, à 19:54

O'Bit

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Bonjour à vous, appréciant l'économie d'espace que permettait Unity en mélangeant le tableau de tache et la barre de la fenêtre maximisé, gnome-window-applets arrive un peu comme une bénédiction. malheureusement j'ai bien les applets, ils fonctionnent mais ne font pas disparaître pour autant la barre de mes fenêtres. (c'est claire ?) en gros j'ai deux fois les boutons "maximizer/réduire/fermer" et le nom de la fenêtre (pas très utile donc).
J'avais essayé l'applet Appmenue de gnome  qui place les menues de la fenêtre dans le tableau de tache (fichier/edition ...), mais l'applet plante régulièrement.

je n'ai pas suivi la procédure d'installation à la lettre vue que je n'ai pas compris certaine étapes :

1) Download
2) Unpack
3) ./configure --prefix=/usr --with-gconf-schema-file-dir=/usr/share/gconf/schemas
4) make
5) sudo make install
6) cd buttons && sudo gconf-schemas --register windowbuttons.schemas && cd ../title && sudo gconf-schemas --register windowtitle.schemas && cd ..
* Alternatively you can try using gconftool-2 --install-schema-file instead of gconf-schemas --register
7) Add desired applets to panel.

j'ai simplement installé le paquet .deb et télécharger les dépendances.
Avez vous une idée de quoi ? ou une autre solution ? (avec un 10pouces une barre en moins n'est pas négligeable)

en fait mon idéal serait une barre de tache avec toute la gestion de la fenêtre active + les applets indispensables (heure, volume etc ...)
et une barre type AWM avec l'essentiel des applis

si vous avez des idées ?

Hors ligne

#16 Le 24/06/2011, à 20:51

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Je ne pige pas tout. Pourquoi installer gnome-window-applets alors que, par défaut, Unity l'intègre (puisqu'avec Unity les boutons et le titre de la fenêtre sont déjà dans la barre du haut) ? Et pourquoi installer AWN alors que tu as déjà le dock à gauche avec Unity ?
Pour les détails techniques de l'installation, je ne suis pas assez connaisseur pour te répondre.

Ceci dit, comme sur mon gros ordi j'ai AWN+gnome-windows-applets et sur mon EeePc j'ai unity de base, je suis plus content de mon gros que du petit car, même si graphiquement Unity intègre mieux le tout, il est quand même un peu buggé (les icônes dans la zone de notification qui ne réagissent pas) et moins intuitif pour quelqu'un qui n'y connait rien (lancer une application est totalement contre intuitif) et moins pratique pour quelqu'un qui s'y connait...

Dernière modification par Major Grubert (Le 24/06/2011, à 20:54)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 07/09/2011, à 11:22

Major Grubert

Re : Installation d'Ubuntu 10.10 sur un Asus Eee PC 1015PE

Ma compagne en avait un peu marre des bugs de la zone de notification. Par ailleurs, parfois l'affichage vacillait, comme si l'écran s'éteignait une fraction de seconde.
Je lui ai proposé d'essayer Xcfe, qui semble plus adapté pour une petite configuration et je suis passé sous Linux Mint Debian Edition 32b.
Donc bye bye Ubuntu sur l'EeePC pour l'instant.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne