Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2010, à 16:20

denisbzh

Recupération réussie données sur disque formaté ext4

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de d'une récupération de données réussie sur un disque formaté et défectueux.

Après plusieurs mois de fonctionnement sans problème, un matin le syno 110j ne démarre plus malgré plusieurs essais.

Je réinstalle avec le bouton Reset, cela se passe bien et le Nas refonctionne,  cela ne dure qu'une quinzaine de jour et le même problème de non démarrage se reproduit.

Je refait la même manip, erreur de ma part où à cause de secteurs défectueux sur le disque ??, je vois qu'il commence le formatage de la partition de données, je débranche le tout.

Je monte le disque dans un PC,

La fonction SMART Utilitaire de disque Linux,  m'indique que le disque à des secteurs défectueux, problème de "Secteurs instables"  et "erreurs incorrigibles d'un secteur". Ceci expliquant les problèmes de démarrage du Syno.

Le secteur de données du disque est unformatted sous Linux et Raw sous Windows.

L'excellent topic de rmy  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840  me guide dans mes premières tentatives.

Je n'avais pas un autre disque de 1.5 T pour faire une image du disque endommagé (WD 1.5 To Green) , J'en commande un autre.(Seagate)

En attendant j'essaye TestDisk, qui sur d'autre disques m'as dépanné, après plusieures heures il ne retrouve pas la partition de données.

Je ne tente pas PhotoRec qui récupère bien les fichiers mais en vrac !!

Je selectionne via Google plusieurs logiciels de récuperation de données,  il y en a très peu qui permettent la récupération des fichiers en ext4 ( format utilsé par DMS 3.0).

J'essaye plusieurs versions de démo sous Windows, Stellar Phoenix Linux Data Recovery, Nucleus-Kernel-Linux, Raise Data Recovery ext2/3/4,

Ce dernier me retrouve la structure du disque, les noms de tous les sous répertoires, les noms des fichiers, seuls les noms des répertoires principaux étaient remplacés par inodexxxxxx. La version d'essai m'as permis de constater que les fichiers récupérés étaient en bon état.
Le scan complet du disque à duré 24 h, très lent sur les secteurs défectueux qu'il tente de relire de nombreuses fois.
Il apparait sous la forme de deux répertoires
Reconstructed   qui donne l'arborescence reconstruite du disque et qui correspond à la structure origine
Deleted            qui regroupe les fichiers par extension sans les noms originaux (vrac comme PhotoRec)

J'achète donc le logiciel
Entre temps j'ai reçu le nouveau disque de 1.5 To, je tente un dd, sans succès, pour dupliquer le disque et travailler sur la copie.

Je lance donc la récupération, copie des données du disque défectueux vers le nouveau,

La copie des premiers fichiers et répertoire me permet de voir que la récupération se déroule bien. La récuperation de Reconstructed à duré 76h pour 500Go de données sur un disque ayant des secteurs défectueux.
Le journal m'indique 200 fichiers non copiés sur un total de 100 000 utiles,
Satisfait du résultat je n'ai pas essayer la récupération sur le répertoire Deleted.

Je suis à votre disposition pour toute information.



PS: modération : revoir les règles à propos des offres de vente.

Dernière modification par helly (Le 26/12/2010, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2010, à 18:40

rmy

Re : Recupération réussie données sur disque formaté ext4

Bonjour, merci pour le lien dans mon "topic fleuve"…

D'abord, content pour toi que tu aies pu retrouver tes données. Ensuite, plusieurs erreurs subsistent dans ta récup', qui auraient pu aggraver la situation d'une part, mais qui surtout auraient permis d'accélérer et améliorer tes résultats en les évitant.

Ici, sans doute par précipitation, tu as travaillé sur un disque endommagé. C'est mal tongue
Dans un tel cas, il faut attendre l'arrivée du Seagate. L'intention était bonne,  mais il faut la suivre jusqu'au bout wink

Ensuite, bonne intention encore, le dd… Oui, il faut faire dès que possible une image du disque défectueux pour conserver son état initial. Si le disque est très défectueux, il faut ensuite copier l'image pour en conserver un master, partant du principe que tu ne pourra peut-être plus la refaire…

Là ou tu fais erreur, c'est dans l'usage de dd. Celui-ci, avec ses options standard, s'arrête à la première erreur rencontrée. Il faut pour le moins l'utiliser avec noerror et sync en option : noerror permet de ne pas s'arrêter aux erreurs, sync remplit avec des 0 là ou il n'y a pas d'info de la source et évite donc de décaller les données lorsqu'il y a des erreurs. Par contre l'usage de dd sur un disque avec secteurs défectueux peut être très long car il est séquentiel, dans l'ordre croissant. Il faut lui préférer dd_rescue ou dd_rhelp au minimum, voire mieux, ddrescue. L'usage de ce dernier permet en particulier avec un log, de reprendre et optimiser la création de l'image.

Ensuite, tu voulais semble-t-il faire une image du disque vers le disque. C'est possible si tu comptes ensuite travailler sur le disque image. Tu aurais pu aussi faire une image du disque HS vers un fichier sur le disque sain, puis travailler directement sur ce fichier.

La recherche avec testdisk : très lente aussi parce que sur des secteurs HS… alors que sur le fichier image wink. Pour améliorer les résultats, ne sachant pas comment synology contruit sa table de partitions, il aurait été pas mal de faire une recherche avec les options "expert=yes" et "cylinder boundary=no". Ensuite, le deepersearch aurait peut-être retrouvé des traces de FS sain.
Toujours dans testdisk, une fois le FS reconstruit, tu pouvais vérifier où se trouvaient les superblocs.

Étape suivante, tenter de monter le FS avec les superblocs de secours (cf blog de cep pour explications) et enfin éventuellement réparer celui-ci avec e2fsck (attention, cela peut-être destructeur, d'où l'image de l'image…). Il peut être pas mal de trouver un superbloc relativement sain et de s'en servir pour e2fsck.

Ce résultat devrait être proche des outils commerciaux qui t'ont retrouvé des données.

Enfin, pour compléter, et réaliser l'opération équivalente à ta recherche dans "deleted", tu peux utiliser photorec non plus sur tout le disque mais uniquement sur l'espace "non alloué". Cela facilité le tri ensuite.

N'hésites pas si tu as le courage, à retenter cela pour voir si l'on arrive à des résultats sympa pour… moins cher wink

Hors ligne

#3 Le 27/12/2010, à 21:37

denisbzh

Re : Recupération réussie données sur disque formaté ext4

Merci pour tes conseils avisés

En fait c'est dd_rescue que j'avais tenter d'utiliser

Pour testDisk c'est bien avec les options expert=yes et cylinder boundary=no
et cela ne m'as pas retrouvé la partition.

J'aurais bien ré- essayé avec tes conseils ci-dessus mais le nouveau disque est remonté dans le NAS et le défectueux part en remplacement sous garantie cette semaine.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2010, à 01:10

rmy

Re : Recupération réussie données sur disque formaté ext4

OK, Merci pour le retour.

Hors ligne