Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2010, à 11:38

padouppadoup

[Astuce] Retrouver le wifi après upgrade (chipset RTL8187SE)

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster dans cette rubrique ou plutôt dans "trucs et astuces". Je précise que je n'ai pas trouvé mention de cette astuce sur ce forum, mais il est possible que je me trompe.

Lorsque j'ai réailsé la mise à jour de mon portable (MSI Wind U100+) de 10.04 à 10.10, ma carte wifi n'était plus reconnue alors qu'elle l'était correctement avant la mise à jour.

Pour remédier aux problèmes de connection du chipset

Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8187SE Wireless LAN Controller (rev 22)

on conseille généralement d'installer les pilotes Windows via Ndiswrapper, ce qui n'a pas marché pour moi (carte wifi bien reconnue mais impossible de se connecter à un quelconque réseau...

En réalité la solution a été pour moi bien plus simple :

Je m'explique : Sous 10.04, le pilote pour la carte wifi est "rtl8187se", que l'on active par la commande suivante :

sudo modprobe rtl8187se

Cependant, ce driver a changé de nom sous Maverick : il s'appelle r8187se (sans le "tl")

Il suffit donc de charger ce module en lieu et place de l'ancien, ce qui n'a pas été fait automatiquement lors de la mise à jour chez moi :

Pour charger le module pour cette session seulement :

sudo modprobe r8187se

Pour le charger à chaque démarrage :
[*]Éditez le fichier (en root) /etc/modules
Ajoutez à la fin de celui-ci le module à charger : r8187se[/*]

En espérant que cette astuce vous permettra de retrouver le wifi...

Hors ligne