Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2011, à 17:42

koleos

upgrade sportive de Breezy vers Maverick

Bonjour,

Je me casse actuellement les dents pour upgrader un PC de Breezy Badger vers Maverick Meerkat.

Je commence par les bonnes nouvelles : J'ai plein d'espace disque et pas de données précieuses à conserver.

Et maintenant, les mauvaises :
- Je n'ai pas d'autre système d'exploitation installé sur cet ordinateur,
- Le lecteur CD ne marche plus,
- Pas de connexion réseau,
- Je peux brancher une clé USB, mais le bios est ancien et il ne peut pas booter dessus.
- Pour corser un peu le tout, ma précédente tentative a été un peu trop audacieuse, et l'interface graphique est devenue instable...

J'ai d'abord tenté une installation en douceur vers Dapper Drake à partir d'une image ISO montée, mais malgré tous les tutoriels que j'ai pu trouver, je n'ai pas su faire reconnaître cette image comme un dépôt valide. Soit c'est moi, soit Breezy n'était pas encore bien au point à ce niveau... ?

J'ai envisagé de flasher le BIOS pour pouvoir booter à partir d'une clé USB, mais je ne trouve que des exécutables Windows. Je n'ai pas suffisamment confiance en la stabilité du système pour lancer ces exécutables via mon vieux Wine ; je tiens pas à pourrir le bios :-/

J'imagine une dernière option : Les dernières versions de grub permettent de booter à partir d'une image CD. J'aurais alors juste besoin d'installer une version récente de grub, mais je ne sais pas comment satisfaire toutes ses dépendances.

Donc voilà, si vous avez des idées ou solutions à me proposer, je suis preneur !

Merci

Hors ligne

#2 Le 03/01/2011, à 18:25

yohann

Re : upgrade sportive de Breezy vers Maverick

Une solution pas très geek, mais qui vaut ce qu'elle vaut:
emprunte un lecteur CD à un pote (plus compliqué s'il s'agit d'un ordi portable cela dit...)

sinon autre solution bourin mais qui devrait fonctionner:
démontage du DD, montage sur un ordi qui a un lecteur CD (ou qui boot sur l'usb) installation, remontage du DD sur le poste, ça devrait fonctionner car le noyau d'ubuntu est le meme d'une install à une autre et depuis les dernière version on écrit plus de xorg.conf

troisième possiblilité moins bourrin:
télécharger la dernière iso, puis montage de l'iso, création d'un chroot, copie de l'image dans le chroot, configuration de grub, et reboot, (par contre mieux vaut réussir du premier coup), voir l'installation d'un stage 3 de gentoo pour les info détaillées.

gentoo hand book chroot
Je te conseil cette lecture, ainsi que celle du chapitre précédent avant de te lancer (et si possible quelques test sur un PC moins pourri pour ne pas faire ces manips pour la première fois sans filet.

bonne chance

edit:
peut etre qu'en montant simplement l'image cd depuis ton bureau sur breezy tu peux lancer l'installeur directement...

Dernière modification par yohann (Le 03/01/2011, à 18:26)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2011, à 01:33

koleos

Re : upgrade sportive de Breezy vers Maverick

Voilà de bonnes idées !

C'est en effet un ordinateur portable, et pas moyen de démonter le lecteur CD. J'ai tenté de brancher le disque dur sur un autre PC, mais, pour résumer, l'ergonomie des nattes ne correspond pas, et le branchement est impossible avec le matériel dont je dispose.

Reste l'option du chroot, je ne suis pas familier avec ça, je me documenterai et j'essayerai demain si j'en ai le temps.

En attendant, d'autres idées restent bienvenues !

Hors ligne

#4 Le 04/01/2011, à 10:26

yohann

Re : upgrade sportive de Breezy vers Maverick

il ne me reste plus qu'a te souhaiter bonne lecture, bonne chance et la plus grande prudence dans tes manips... (le mieux serait des les tester sur un autre ordinateur plus facile a réinstaller en cas de souci)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne