Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 17:18

Slyz0r

[Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un portable Sony Vaio VPCEB3L1E sous Windows 7 édition familiale premium.

Voici le schéma de partitionnement actuel :

Recovery de 13.32Go
System reserved de 100Mo
C: de 284Go

J'avais dans l'idée de ne pas toucher à la partition recovery et de réduire la taille de la partition C: à  50Go puis de créer une partition étendue avec ce type de partitions logiques :

30Go pour /
4Go de Swap
200Go pour une partition d'échange en NTFS qui si possible serait le /home sous Ubuntu.

Une fois le partitionnement terminé, Ubuntu demande, si je me souviens bien, où installer le grub. Ou vais-je devoir installer ce dernier ? Dans la partition recovery ou dans la partition system reserved ?

Que pensez vous de mon schéma de partitionnement ? Auriez-vous fait de même ?

Merci d'avance à tous ! smile

Dernière modification par Slyz0r (Le 13/01/2011, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2011, à 18:30

richardsantoro

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Concernant ton schéma, gardes en mémoire que tu ne peux pas dépasser les 4 partitions primaire. Il faudra surement recourir à des partitions logiques, ce n'est pas bien grave normalement.

4go de swap par calcul de 2x2go de ram?

Concernant grub, soit tu le mets dans le mbr, dans ce cas au démarrage, c'est grub qui te permettra de lancer windows et linux. Soit le met ailleurs, mais sous windows, tu ajoutes une entrée a l'amorceur de windows 7


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 04/01/2011, à 18:42

zaebas

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

ext2read est un logiciel qui permet à windows de lire l'EXT... cependant, je ne pense pas qu'il travaille de façon totalement transparente.

Mais sachant que tu veux utiliser une partition d'échange entre windobe et linux le fait que l'EXT4 fractionne presque pas est peut-être à prendre en compte selon ce que tu en feras.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2011, à 18:59

Bushman02

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

J'ai un Vaio PGC depuis presque 6 ans... Et un VGN depuis un an.
Voici la table de partitions de ce dernier. Je suis sous linux depuis quatre ans et j'ai toujours fonctionné ainsi.
Si ça peut te servir...
1294160289.png

Hors ligne

#5 Le 04/01/2011, à 19:12

Slyz0r

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Merci à tous !

Le mettre dans le MBR ne pose pas de problème ? J'aimerais que ce soit grub qui gère le lancement des deux OS...

Pour le swap, j'avais en tête qu'il fallait mettre 2x la quantité de RAM jusqu'à maximum 2go de RAM. Ici j'en ai 4Go, je pensais allouer la même chose à la swap. Mauvaise idée ?

Dernière modification par Slyz0r (Le 04/01/2011, à 19:15)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2011, à 19:16

sinbad83

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Salut,
sauf cas particulier, on installe Grub sur le MBR du disque (s'il y en a 2, sur le MBR du disque qui a priorité au démarrage).

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/01/2011, à 19:17)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 04/01/2011, à 19:44

Bushman02

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Ma swap fait 4 Go, c.-à-d. ce que fait ma ram. J'avais suivi un conseil de ce forum pour que la mise en veille fonctionne en 64 bits. C'était l'année dernière et je n'ai pas changé depuis, malgré de très nombreux problèmes de mise en veille (que je n'utilise plus d'ailleurs). Si c'est trop, quelqu'un va te le dire.
Bonne installation !

Hors ligne

#8 Le 04/01/2011, à 23:00

richardsantoro

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Perso je suis resté a la règle de swap = 2xram, mais quand on voit la ram qu'il y'a maintenant sur les système, on peut clairement casser cette loi.


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#9 Le 05/01/2011, à 05:18

YannUbuntu

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

bonjour Slyzor
ok pour SWAP 4go.
ok pour GRUB dans le MBR (c'est le choix par defaut, ne touche rien), mais pense a sauver ton MBR avant, voir http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Pense a reduire Win avec les outils Win.
Enfin, laisse ton Home dans / (par defaut), il ne faut pas le mettre dans une partition NTFS.
et bonne annee ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 05/01/2011, à 09:52

Bushman02

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

@SlyzOr
Je croyais simplifier les choses en t'envoyant une image (post N° 4) et, à la réflexion je me dis , ce matin, que ce n'est peut-être pas évident :
-- les trois premières partitions en partant de la gauche (sda1, sda2 et sda3) sont en ntsf : c'est le système windows.
-- sda4 est la partition étendue qui contient :
     a/ sda5 (en fat 32) pour l'échange ;
     b/ sda6 (ext4), sda7 (swap) et sda8 (ext4) ; c'est la partie Ubuntu, à savoir (/, swap et /home) car je sépare mon système de fichiers (/) de mes dossiers personnels (/home), ce qui n'est pas obligatoire.
N.B. : Suis les conseils (avisé) de YannUbuntu : ne pas mettre ton home sur NTFS et sauvegarder ton MBR.

Hors ligne

#11 Le 05/01/2011, à 09:52

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Slyz0r a écrit :

J'avais dans l'idée de ne pas toucher à la partition recovery et de réduire la taille de la partition C: à  50Go puis de créer une partition étendue avec ce type de partitions logiques :

30Go pour /
4Go de Swap
200Go pour une partition d'échange en NTFS qui si possible serait le /home sous Ubuntu.

Oui, c'est un excellent choix. et à réaliser dans cet ordre, c'est à dire la partition d'échange étant la dernière partition logique en fin de partition étendue. Motif : si dans l'avenir tu avais besoin de rajouter des partitions (pour essayer une autre distribution Linux en plus de Ubuntu par exemple ou bien pour essayer en primeur la future version Ubuntu), il serait facile de réduire la taille de cette partition d'échanges pour libérer de la place.
Et comme dit par YannUbuntu dans le post ci-dessus, tu ne crées pas de partition pour /home. Ainsi /home sera sur la même partition que / et par contre, tu stockeras tous tes doc créés depuis Ubuntu dans la partition d'échange en NTFS (tu ne stockeras pas durablement de doc dans /home, dès que possible, tu stockes dans la partition d'échange). Si en plus tu stockes tous tes doc créés sous Windows dans cette même partition d'échange, sauvegarder l'ensemble de tes doc précieux du PC se réduira à sauvegarder le contenu de ta partition d'échange dans un disque dur externe. Moi, je fais ça avec le Freeware Syncback depuis Windows.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2011, à 10:14)

Hors ligne

#12 Le 05/01/2011, à 09:57

cep

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Slyz0r a écrit :

200Go pour une partition d'échange en NTFS qui si possible serait le /home sous Ubuntu.

le /home ne peut être en ntfs. Il doit absolument être contenu dans un système de fichiers de type unix, par exemple ext4 qui est actuellement le standard.

Hors ligne

#13 Le 05/01/2011, à 14:30

Slyz0r

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Merci à tous !!

Je vais appliquer vos conseils dès demain wink ! Je suis vraiment impatient de voir tourner Ubuntu sur mon nouveau laptop big_smile !

Hors ligne

#14 Le 05/01/2011, à 20:58

Coolmic29

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Salut,
Je peux vous donner ma solution sur un portable sony VPCEC3C5E qui a la même configuration que vous au départ.
Je viens de le reçevoir.J' ai fais les mise à jour VAIO et windows ensuite il faut sauvegarder sur DVD sa configuration en cas de crash.
En effet Windows n'est pas fournit sur cd donc en cas de pépin pas moyen de réinstaller Windows.
Utiliser VAIO Care après le démarrage de windows cliquer sur Démarrer>Tous les programme>Vaio Care>Récupération et restauration>
selectioner Récupération et cliquer sur Créer un média de réinstallation.Pour ma config 3DVD on suffit.

Ensuite pensez à faire une défragmentation sous windows.Trés important!!!

Lors de l' installation de Ubuntu il vous faudra choisir le partitionnement manuel pour voir les partitions et les configurer.
au départ vous aurez ceci:
sda1    ntfs Recovery                     13.32Go
sda2    ntfs systeme reserved         100.00mo
sda3    ntfs  Windows                      284Go (sur cette partition windows est installé).

Le sda3 qui contient windows et il faut donc le diminuer pour libérer de la place.J' ai mis 50Go pour windows car je l' utilise trés peu et il reste 20Go de libre pour installer d' autre logiciel.
Ensuite vous cliquez sur la partie non alloué pour créer vos nouvel partition.elle seront en partition logique ou étendue mais ceci n' est pas un problème.

sda5        ext4         /             20Go      Largement suffisant pour la partition racine avec ubuntu 10.10 pour l' intant que 4Go d' utilisé
sda6        linux-swap              4.5Go     Pour 4Go de ram elle sert surtout si le pc se met en veille prolongé je crois donc j' ai mis un chouille de plus au cas ou.
sda7        ext4         /home       Le reste du disque Dur enfin de compte.

Je vous conseil de formater en ext4  qui est beaucoup plus performant que le ntfs surtout sous linux.

Pour le MBR Vous ne touché à rien et laisser faire Ubuntu ensuite au redémarrage il vous pésentera la page avec linux ou windows 7 au choix

Par contre branchez une souris au cas ou le pavé tactil n'est pas reconnu au départ.Ensuite une petite manip permet de le faire fonctionner.
Si vous avez un souci ne pas hésiter a poster.:)

Bon courage.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#15 Le 06/01/2011, à 10:37

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Coolmic29,
Je profite de tes explications détaillées pour ajouter ton PC dans la liste des PC non tatoués sur le disque dur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Hors ligne

#16 Le 06/01/2011, à 12:25

Coolmic29

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Ok malbo:cool:
je n' avais pas encore lu ce post sur les pc tatoué.Mais je confirme ce PC n' est pas tatoué,install en dual boot sans souci.
Par contre j' ai mis à jour la documentation sur les PC portable pour la configuration VPCE de sony : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_sony#vpc-exxx
Trés pratique car pour mon achat je me suis décidé grâce au info de ce site.
Je viens de rajouter le modèle VPCEC3C5E
Merci à slyz0r de nous donner des infos sur les résultats de la configuration  qu' il aura choisi de mettre en place.
A+


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#17 Le 12/01/2011, à 13:43

Slyz0r

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Je viens d'installer Ubuntu suivant le schéma de partitionnement indiqué en début de post.

Tout fonctionne à merveille mis à part la souris et les touches de raccourcis pour régler la luminiosité !

Si quelqu'un a une solution wink !

Hors ligne

#18 Le 13/01/2011, à 12:02

Bushman02

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Pour ce qui est de la souris, je n'ai pas d'idée : mon touchpad et ma souris usb fonctionnent, tout comme une petite souris sans fil que j'utilise de temps à autre.
Pour ce qui est des touches réglant la luminosité, elles ne fonctionnent pas chez moi non plus (vaio VGN). Tu peux cependant ajouter l'applet de luminosité au tableau de bord si besoin est.

Hors ligne

#19 Le 13/01/2011, à 12:54

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Slyz0r,
Je pense que tu as installé Grub dans le MBR (c'est le menu Grub qui apparait au démarrage du PC). Peux-tu confirmer que c'est bien le cas pour que je puisse ajouter ton expérience dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
Ton problème de partitionnement étant réglé, ce serait bien que tu modifies le titre de ton post #1 en rajoutant [Résolu] pour qu'il devienne :

[Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

en suivant ces indications : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Pour tes problèmes de souris et touche de raccourcis, si les réponses n'arrivent pas ici, crée une nouvelle discussion pour ces problèmes dans une rubrique plus adaptée du forum : soit la rubrique "Installation d'Ubuntu" ou une autre si tu veux.

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2011, à 12:56)

Hors ligne

#20 Le 13/01/2011, à 13:38

Slyz0r

Re : [Résolu] Conseil pour le partitionnement d'un laptop Vaio

Oui c'est bien dans le MBR que j'ai placé le grub wink !

Hors ligne