Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2011, à 02:40

Compte anonymisé

[Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Bonjour!
Après avoir cherché en vain sur de multiples forums une solution à un problème de son, je vous en fait part ici, en dernier recours et en espérant que ça dise quelque chose à qqn. Il semble que beaucoup de personnes aient un problème similaire mais je n'ai toujours rien trouvé pour régler le mien. J'ai un Clevo C5505 sous Maverick avec carte son intégrée.

En gros voilà:
- si je branche une RCA-miniJack à la sortie audio, j'obtiens un sifflement aigu et permanent, qui sort des HP branchés sur la sortie, qu'ils soient écouteurs d'iPod ou enceintes de salon derrière un ampli. En outre, la montée ou la descente du volume master produit à chaque cran un retentissant "crac" (donc, avec la molette de défilement, "crrrrrrrrac"), qui sort lui, à la fois des HP du PC lui-même et de ceux connectés sur la sortie.
- le sifflement se produit uniquement si aucun media audio n'est joué depuis le PC. Dès qu'une piste audio (dont le son sort d'ailleurs normalement) démarre resp. se termine, le sifflement stoppe resp. reprend.
- si rien n'est branché, le potard de volume est silencieux, les HP du PC aussi. Le son sort nickel aussi.

aplay -l

carte  0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0 : VT1812 Analog [VT1812 Analog]
  Sous-périphériques: 2/2
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
  Sous-périphérique: #1: subdevice #1
carte  1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3 : ATI HDMI [ATI HDMI]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

J'ai essayé ça:
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto (qui mentionne "high pitched noise" dans les problèmes qui peuvent apparaître - "bruit aigu" pour les anglophobes).

donc d'après http://www.kernel.org/doc/Documentation … Models.txt, j'ai rajouté options snd-hda-intel model=auto dans alsa-base.conf
> pas de changement.

J'ai vite fait regardé là:
https://help.ubuntu.com/community/SoundTroubleshooting
mais je n'ai rien vu qui puisse m'aider a priori.

Quelqu'un a une idée?
Ça serait vraiment d'la boulette.
Merci à tous,
Paul

Dernière modification par ramblinman (Le 07/10/2011, à 23:39)

#2 Le 11/01/2011, à 22:01

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Un petit Up! pour la route...

#3 Le 16/01/2011, à 10:10

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Et un autre...

#4 Le 01/02/2011, à 07:56

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Du nouveau!
Depuis le temps, j'ai pas mal fouillé les rapports de bug, la doc pulseaudio, etc... et expérimenté deux trois trucs qui n'ont jamais marché, mais qui apporteront peut-être des précisions sur la nature et l'origine des problèmes. Je rajoute ici que depuis le début, j'avais également un son bizarre à chaque entrée/sortie de l'écran de login de Gnome - mais qui me semblait provenir de l'écran, et c'est pour ça que je n'en ai point parlé ici - dont je suis maintenant certain qu'il est dû à pulseaudio.
Pour toute la suite, on est bien sûr toujours dans le cas où le casque/ampli est branché sur la sortie, donc où les HP du PC sont muets.

EXP no 1:
1. En désinstallant le paquet pulseaudio, mais en laissant gstreamer-pulseaudio, le bruit de l'écran de login disparaît, mais le sifflement dans le casque et les craquements lors de la modification du volume (depuis l'icône ou depuis Préfs du Son) persistent.
2. J'installe JACK (paquet jackd2), l'app lancée ne change rien, mais une fois le serveur démarré, plus de sifflement. Impossible de savoir pour l'icône car elle (et tout Préfs du Son d'ailleurs) a disparu. Jack et PA ensemble > plantage systématique.
3. Donc je rajoute le bouton de contrôle volume Alsa (depuis les dépôts PPA): le "craquement icône" est lui, toujours là, même avec JACK lancé. Je commence à me demander si c'est pas un problème de contact, genre soudure mal foutue.
4. gstreamer-pulseaudio installé ou pas ne change pas grand chose. Comme avant, le sifflement cesse dès qu'un fichier audio est lancé, mais aucun son ne sort.

EXP no 2:
Je teste le remède de http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#le_son_craque
Sauf que dans mon default.pa, la ligne alsa-sink ne ressemble pas exactement à celle décrite sur la page, et je n'ai rien sur module-hal-detect.
Au pif, je rajoute quand même la ligne
load-module module-hal-detect  tsched=0, qui ne me semble rien changer après enregistrement,
et device=hw:0,0 sink_name=alsa_out tsched=0 derrière load-module module-alsa-sink, puis j'enlève le #. J'enregistre, et là, j'entends de nouveau le bruit de l'écran de login, et le sifflement s'entrecoupe de silences plus ou moins réguliers (de l'ordre de 1s sifflement - 1s silence).

Un peu plus tard, je refais la même manip, sans changement cette fois.
Des fois aussi, le sifflement se produit même pendant la lecture d'un fichier audio, en fond. C'est très aléatoire.

Bref, il ressort de tout ça que:
- il est clair que le problème de sifflement est au moins en partie logiciel, puisque des modifs dans default.pa peuvent entraîner un changement, et surtout puisque JACK lancé, le sifflement cesse complètement (mais bon JACK c'est pas le top niveau ergonomie).
Mais je suppose (et c'est aussi valable pour le bruit à l'écran de login) qu'il peut être aussi matériel.
- il semblerait que le craquement persiste dans tous les cas dès qu'un machin est branché sur la sortie > problème matériel.

Voir peut-être pour plus d'infos (pas sûr que ça soit exactement mon problème):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/272321
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=764285
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=507752

Dernière modification par ramblinman (Le 11/03/2011, à 19:11)

#5 Le 08/03/2011, à 20:58

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Avec Ubuntu Studio ou OpenSuse, problèmes identiques.
Testé avec Slax à l'instant: plus aucun problème.

Plus de bruit chelou à l'écran de login.
Plus de sifflement dans les écouteurs.
Plus de craquement quand on touche au master volume.
Plus rien. Un beau, un magnifique, un extraordinaire silence.

Aucun souci de matos, donc, Juste Ubuntu qui déconne, et Suse (qui a PA en commun avec Ubuntu).
Reste encore à savoir d'où vient le problème et comment le régler, puisque désinstaller PA et/ou passer par Jack ne résout rien, ou si peu. Sauf pour l'écran de login, là on sait que c'est PA.

Dernière modification par ramblinman (Le 11/03/2011, à 19:12)

#6 Le 08/03/2011, à 22:14

wido

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Bonjour,
je me demande à quoi sert pulseaudio, sous archlinux tu n'en as pas besoin, alsa est géré par le noyau, il n'y a rien à faire.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 12:53

benco

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Les réponses à ces questions m'intéressent bigrement, étant moi-même possesseur d'un C5505, et ayant exactement les même soucis que toi.

Pas le temps de détailler plus pour le moment.

Pour info, je suis en train de préparer un dossier sur ce modèle, que je mettrait certainement en ligne pour la communauté lorsqu'il sera fini.
Pourrais-tu lire ce sujet, et me dire si tu as connu les même difficultés rambliman stp ? : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443979

Hors ligne

#8 Le 11/03/2011, à 12:40

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Salut Benco,
Voir ton fil pour ma réponse qd à la 64bits.
Petite rectif, avec SLAX, ça marche comme je disais, MAIS après doute et vérif, le son des HP n'est pas muté, donc il sort à la fois par les écouteurs et par les HP. M'enfin, ça reste un problème de config logicielle, apparemment.
Le technicien d'Anyware m'avait conseillé de tester Windows pour voir si le problème persistait (auquel cas le SAV le prendrait en charge), mais impossible d'installer LSD, j'ai une erreur de MBR (alors que j'ai jamais eu Windows dessus avant - c'est normal, ça?). Si avec toi ça marche mieux, ça pourrait être intéressant d'essayer. Ou avec un LiveCD d'une autre distro qui n'aurait pas PA par défaut (j'ai testé Ubuntu Studio, OpenSuse, et Slax).
P.

#9 Le 11/03/2011, à 13:48

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Rapport à http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#le_son_craque
En réinstallant le paquet pulseaudio, on obtient un default.pa mis à jour, où apparaît en effet
load-module module-alsa-sink device=hw:0,0 sink_name=alsa_out tsched=1
mais mettre la valeur à 0 ne change rien. Toujours pas de load-module module-hal-detect par contre.
En bidouillant au hasard les valeurs, en activant ou désactivant les lignes
load-module module-alsa-sink device=hw:0,0 sink_name=alsa_out tsched=1
#load-module module-alsa-source device=hw:1,0

on fait bien se reproduire le bruit d'écran login et interrompre momentanément les sifflements - rien de très excitant, donc, mais j'ai l'impression que la solution pourrait venir de là. Mais bon, moi jme déclare non compétent.

Dernière modification par ramblinman (Le 11/03/2011, à 13:49)

#10 Le 12/03/2011, à 05:44

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Benco,
J'ai laissé un post (je viens de découvrir) au cas où. Il y a sur ce forum un 3e larron qui a eu le souci "U64 + Ethernet", je lui ai écrit pour savoir s'il avait aussi le même pb de son.
A+
P.

#11 Le 12/03/2011, à 10:42

benco

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Hello Paul,

Bien vu, pour info mon pseudo est Pierrot sur le forum, nous ne sommes que 2, donc wink

Oublie ce forum, il n'y a personne. De plus il est visiblement administré et modéré par un membre de la société anyware.
Regarde la date d'inscription de "Celine" sur ce forum, ça met en perspective ses interventions sur mon sujet, n'est-ce pas ? big_smile

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça pour le moment, mais je t'informe que je suis en train de monter un dossier que je présenterait à Anyware.
Je t'encourage à faire de même sur la partie son, un petit texte qui synthétiserait les défauts majeurs.
Quand j'aurais eu le temps de m'occuper bien de ça, je leur demanderait un geste commercial à la mesure du temps que j'ai passé, histoire de mesurer la souplesse dont parle Celine...

Take care,
Benco/Pierrot smile

Hors ligne

#12 Le 12/03/2011, à 11:46

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Le craquement du master volume vient de disparaître!
Je débranche et rebranche le mini jack, pas de souci.
Par contre le sifflement est toujours là.

La seule chose que j'aie changé depuis 1h, c'est de faire un MAJ (proposée automatiquement par le Gestionnaire) et qui a installé 2 paquets. Je ne les vois pas dans l'historique de Synaptic, la dernière entrée date de 3h49, installation de soundconverter. J'ai cependant la très forte impression que l'Historique de Synaptic ne montre que les paquets installés/supprimés/réparés manuellement dans Synaptic (genre gimp, vlc, kdenlive, tout ça...), pas les MAJ automatiques. Je sais pas où aller chercher un historique des MAJ, et je trouve rien sur la doc.

Si Ubuntu te propose aujourd'hui une MAJ, note bien les paquets. Si ya que 2 paquets, c'est probablement les mêmes que moi, si y'en a plus, note quand même pasque je pense que je pourrais les reconnaître (y'en avait un tout en majuscules, genre "VBA" ou "VOC" quelquechose).
J'espère que ce sera bon pour toi aussi.

En attendant, pour clouer le bec aux sifflements, je laisse sur le 4e bureau, Firefox ouvert sur une video YouTube quelconque, en pause.
Vu pour le "dossier", je ferai ça aussi sans pb, quand j'aurai également un poil plus de temps.

Dernière modification par ramblinman (Le 12/03/2011, à 12:20)

#13 Le 15/03/2011, à 13:05

benco

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Cool !

Je n'ai pas encore rallumé l'ordi en question, je te tiens au courant (pas avant le weekend prochain à priori ...)

To be continued ...

Dernière modification par benco (Le 15/03/2011, à 13:07)

Hors ligne

#14 Le 24/03/2011, à 09:01

martro

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

Salut
même problème que vous, je vais tester avec version 32

Hors ligne

#15 Le 27/06/2011, à 15:15

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

A Benco et Martro,

Mes dernières (mais déja lointaines) découvertes sont que l'ouverture de "Préférences du Son" coupe (provisoirement?) le sifflement, et que le craquement disparaît une fois au-delà de 100% (réglage dans Préf du Son).

Je vais rédiger un texte de présentation du pb à destination de Clevo/Anyware: ils sont censés avoir testé Ubuntu sur leur machine, manifestement ils ne l'ont pas bien fait, donc je pensais réclamer soit la résolution urgente du pb (qu'ils se débrouillent avec Canonical), soit carrément une autre machine, qui marche. Sinon on peut demander le remboursement, et une bonne contre-pub avec ça.

Vous seriez avec moi?

#16 Le 06/10/2011, à 19:31

Compte anonymisé

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

News: Le SAV d'Anyware, à qui j'ai fini par renvoyer l'ordi, n'a fait qu'installer la 10.04 (Lucid), qui a momentanément résolu les problèmes, avant d'en voir apparaître un nouveau: au branchement du casque, pas de mute des HP machine, et pas de son dans le casque (comme si rien n'était branché, en fait!). Donc retour immédiat vers la 10.10, avec carte son externe Edirol UA-25EX, sur laquelle je branche la sortie casque (avec un adaptateur Jack): nickel! Plus de sifflement, plus de craquement. Le micro reste sur la fiche latérale du Clevo.

Résolu ou Irrésolu?

#17 Le 24/01/2012, à 17:13

loprud

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

je n'avais pas vu vos poste sinon je n'aurais pas acquis un C5500Q.
Problème similaire. Je suis sous 10.04. Pas de commutation HP/casque et micro non fonctionnel. Quid?
Help?

Hors ligne

#18 Le 20/03/2012, à 01:41

th0mas

Re : [Insoluble] Problème de son sur Clevo C5505

même souci ici, sur le C5500Q que j'utilise actuellement, je m'abonne au sujet au cas où une bonne nouvelle surgit, je me tiens prêt à faire des tests si besoin.

D'autres trucs bizarres sur ce C5500Q concernant la carte wifi, la carte graphique, le disque dur etc... vive ce modèle :-/

Hors ligne