Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2011, à 13:15

Greg Le Normand

Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur

Salut,

Tous mes soucis ont été résolu après consultation de ce forum.
Il m'en reste un petit dernier, rien de grave mais gênant...

Carte graphique nVidia Corporation G96 [GeForce 9500 GT] (rev a1)
avec les drivers nvidia propriétaires : 195.36.24
sur une machine 64bits ubuntu 10.04.1 LTS Lucid
Deux écrans, de marque identique, sont branchés en DVI et en HDMI sur cette carte: Hyundai  HDIT22D en 1680x1050.
Configuration en TwinView.

Quand j'éteins le PC, l'écran branché en DVI se met bien en veille mais l'écran en HDMI met un écran bleu avec le message "HDMI no signal".
J'ai changé la connexion des 2 écrans et chaque fois celui qui est connecté en HDMI passe en no signal et ne se met donc jamais en veille.
Du coup je dois éteindre cet écran à chaque fois que j'éteins le pc.

Avec la commande suivante:
> xset -display :0 dpms force off
seul l'écran sur DVI s'éteins.

Connaissez-vous un moyen qu'il s'éteigne avec le PC?

Merci d'avance.
Greg

Hors ligne

#2 Le 07/01/2011, à 12:07

petilu63

Re : Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur

Bonjour,

J'espère que je ne dis pas de bêtise, mais il me semble que le problème vienne plutôt des écrans. Si l'écran affiche « HDMI no signal », c'est assez explicite et signifie que plus aucun signal n'est envoyé par l'ordinateur (ce qui correspond à l'arrêt de la machine).

Si l'écran ne s'éteint alors pas, je dirais que c'est un soucis au niveau du réglage de l'écran lui-même : il ne s'éteint pas dans le cas où il ne reçoit pas de signal. Or il devrait se comporter de la sorte (à la manière de l'entrée dvi) ; il est peut-être possible de modifier ce comportement dans les réglages de l'écran eux-même. À voir sur des forums matériels pour le type d'écran concerné peut-être ?

Je ne vois pas comment le système peut-être incriminé dans ce cas : ordinateur éteint, c'est à l'écran « d'interpréter » correctement l'absence de signal et de couper l'alimentation.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#3 Le 07/01/2011, à 12:30

Greg Le Normand

Re : Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé toutes les options dans le menu de l'écran sans résultat.
Ce qui m'interpelle, c'est le fait que ce sont les 2 mêmes écrans et que l'un s'éteint et pas l'autre.
Par ex, j'ai ecran1/dvi et écran2/hdmi, écran1 s'éteint mais pas écran2 (hdmi no signal)
si je change ecran1/hdmi et ecran2/dvi, écran2 s'éteint mais pas écran1 (hdmi no signal).
Du coup, ça met hors de cause la config de l'écran. (du moins je crois...)

Autre test, si je ne branche qu'un ecran en dvi, à l'arrêt de l'ordinateur, il s'éteint bien. Et si je le branche en hdmi, il s'éteint bien aussi...
C'est comme si la carte graphique n'envoie plus de signal de veille de l'écran sur le port hdmi lorsque le dvi est pluggé.

Du coup, j'espère avoir une option magique sur la carte graphique pour lui dire ça...

Merci

Hors ligne

#4 Le 07/01/2011, à 12:43

petilu63

Re : Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur

Autre test, si je ne branche qu'un ecran en dvi, à l'arrêt de l'ordinateur, il s'éteint bien. Et si je le branche en hdmi, il s'éteint bien aussi...
C'est comme si la carte graphique n'envoie plus de signal de veille de l'écran sur le port hdmi lorsque le dvi est pluggé.

Voilà qui est plus intéressant. Intervertir les écrans, étant donné que ce sont les deux-mêmes, ne donne pas beaucoup d'info sur le problème.

Par contre ce dernier test incrimine la carte graphique et son utilisation par le système. Je ne suis pas familier des cartes nvidia ni de leur pilote propriétaire : je ne pourrai pas plus t'aider. J'espère que d'autres Ubunteros plus aguerris trouveront une solution.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne