Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2011, à 13:31

malbo

[Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Ajouté le 11 avril 2011 : ce qui est décrit dans cette discussion s'applique encore à ce jour pour Ubuntu 10.04 et Ubuntu 10.10 installés par Wubi. Par contre, il n'y a pas ce problème pour Ubuntu 11.04 (Natty) : grub-pc et Wubi pour Natty sont capables de gérer l'installation de Ubuntu installé ailleurs que dans C: , explications ici : https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/742967

Wubi ne sait pas mettre à jour le fichier wubildr (le machin qui contient Grub pour une install Wubi) quand ubuntu est installé ailleurs que dans le disque système windows. Pour arriver à faire cette mise à jour, il faut faire quelques contorsions décrites ci-dessous.

1) Depuis Windows, aller dans la partition où se trouve le dossier ubuntu (appelée partition hôte de ubuntu dans la suite). Faire une copie du fichier wubildr qui se trouve dans ubuntu/winboot et le coller à la racine de la partition hôte de ubuntu. explication : le fichier wubildr ne sera mis à jour que s'il se trouve à la racine de la partition hôte de ubuntu (c'est un mécanisme propre à une install par Wubi), c'est pourquoi il faut faite cette gymnastique.

2) redémarrer le PC sous ubuntu et passer la commande d'installation de Grub dans le mbr du disque dur (je suppose qu'il n'y a qu'un seul disque dur dans le PC : il est nommé sda par ubuntu). Normalement cette commande est interdite mais là, on fait du hors piste. Dans un terminal :

sudo grub-install /dev/sda

Cette commande met à jour le fichier wubildr qui se trouve à la racine de la partition hôte de ubuntu. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'écrase pas du tout le MBR du disque dur sda. Mais elle fait quand même de grosses conneries qu'il faut réparer sur le champ pour ne pas oublier de le faire et faire crever son ubuntu un peu plus tard (une véritable bombe à retardement : voir nota). Pour cela, démarrer le navigateur de fichiers "nautilus" avec pouvoir administrateur. C'est à dire ouvrir un terminal et passer cette commande :

gksudo nautilus

Dans le navigateur qui s'ouvre, aller jusqu'au dossier /boot/grub et supprimer tous les fichiers qui s'y trouvent sauf les deux fichiers grub.cfg et grubenv. C'est tout. La bombe est désamorcée.
Edit le 13 janvier 2011 : cette technique de ne laisser que les deux fichiers est décrite par bcbc dans ce commentaire du rapport de bug #653134 : https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/653134/comments/59

3) redémarrer le PC sous Windows et faire la manip suivante :
- aller à la racine de la partition windows (à la racine de C:) et renommer le fichier wubildr qui s'y trouve en wubildr_obso (pour qu'il soit hors service)
- aller à la racine de la partition hôte de ubuntu, copier le fichier wubildr qui s'y trouve et le coller à la racine de C:

nota : la bombe à retardement avec sa cause et ses effets est décrite dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3789561

Edit le 7 janv 2011 : un cas concret pour Ubuntu 10.10 installé par Wubi dans une partition autre que la partition windows : après le choix ubuntu (au démarrage du PC), le menu grub affiche en titre : "GNU GBUB version 1.98+20100804-5ubuntu2" alors que le paquet grub-pc (visible dans Synaptic) est en version plus récente : 1.98+20100804-5ubuntu3. Après mise à jour suivant la procédure décrite ci-dessus, le menu Grub affiche bien le titre avec le "3" à la fin.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2011, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2011, à 13:45

kalisto07

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

merci pour ce tuto.
je pense que si tu rajoutais [Résolu] ou [TUTO ]dans le titre cela faciliterai la recherche pour les utilisateurs qui on rencontré ce probleme

Hors ligne

#3 Le 06/01/2011, à 23:35

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

je rajoute "Résolu".

Hors ligne

#4 Le 09/01/2011, à 20:02

Joe76000

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Bonjour Malbo,

D'abord une bonne, heureuse et prospère année 2011...

Je reviens sur le début de ton 1er message:
"Wubi ne sait pas mettre à jour le fichier wubildr (le machin qui contient Grub pour une install Wubi) quand ubuntu est installé ailleurs que dans le disque système windows. Pour arriver à faire cette mise à jour, il faut faire quelques contorsions décrites ci-dessous."
D'accord, mais dans quel cas cela se produit-il ?

Comme tu le sais une suis un "débutant" sous Ubuntu et je n'ai pas vraiment compris de quoi tu parles, sauf peut-être, si c'est d'Ubuntu jusqu'aux versions 2009 incluses, car au moins pour celles de 2010 (10.04 et 10.10) je n'ai jamais rencontré de problème de mises à jour du Kernel ou autres des Ubuntu installées en Wubi...

Ma dernière configuration sur mon HP DV8 pour Ubuntu 10.10 64-bits installée en Wubi et sans intervention de ma part:
C: (OS W7) avec wubildr et wubildr.mbr à la racine fait directement par Wubi et depuis avec 2 mises à jour du Kernel et des 100aines d'autres de mises à jour toutes réussies
F: (Wubuntu) avec dossier maître ubuntu

ADD1: Pour information avec JoliCloud 1.1 basée sur Ubuntu sur le même DV8
C: (OS W7) jolildr et jolildr.mbr à la racine fait directement par "Wubi" de JoliCloud et depuis quelques 10aines de mises à jour toutes réussies
D: (JoliCloud) avec un dossier maître jolicloud

Sur le même DD 0, C: est une partition principale + démarrer mais pas active qui est System PP cachée, F: et D: sont des lecteurs logiques dans la partition étendue que j'ai créée. Cela fonctionne aussi quand Ubuntu en Wubi est installée sur une PP sur le même disque dur que Windows ou sur un autre disque en PP ou en LL dans une PE.

Donc, je cherche où est le souci que tu évoques puisque Wubi installe toujours wubildr et wubildr.mbr à la racine de la partition où se trouve Windows et le dossier ubuntu (installé par Wubi) peut se trouver ailleurs que sur le disque où se trouve Windows. J'ai dû rater quelque chose...
PS: J'installe toujours Ubuntu sous Windows avec le Wubi qui se trouve physiquement sur le LiveCD Ubuntu que j'ai gravé.

ADD2: Il me semblerait que ta méthode puisse être "risquée" si sur son PC en plus de Windows et d'Ubuntu en Wubi on a aussi Ubuntu (un ou plusieurs) installée en classique avec GRUB -> MBR puis modifiée avec easyBCD pour que le PC boote en 1er sur le Gestionnaire de démarrage de Windows 7. Qu'en penses-tu ?

Merci. Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 09/01/2011, à 20:36)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#5 Le 10/01/2011, à 09:02

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Bonne année à toi aussi Joe76000.
    En te lisant, je me rends compte que mon post #1 est potentiellement dangereux (l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme tu sais). En effet, on peut comprendre en lisant le post #1 qu'il est indispensable de réaliser la mise à jour du fichier wubildr sous peine d'anomalie (mise à jour foirée, etc...). Ce n'est pas exact et tu as bien raison de faire remarquer que tu peux faire tes mises à jour sans problème, bien que ton fichier wubildr ne soit pas mis à jour. Je voulais seulement faire connaitre une possibilité de faire cette mise à jour de wubildr "au cas où" une évolution future nécessiterait cette intervention.
    Application pratique à ton cas : Ne fais pas de mise à jour du fichier wubildr si tout baigne pour toi. Tant que tout marche, tu ne changes rien.

    Edit : dans ce commentaire, Colin Watson qui est un des développeurs de Wubi déclare que cette mise à jour de wubildr est utile :
    https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/653134/comments/34
    Ce commentaire est issu de ce rapport de bug #653134  : https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/653134/
    Mais il écrit cela dans le contexte d'une mise à niveau de Ubuntu (10.04.1 vers 10.10), c'est autrement plus lourd qu'un contexte de mise à jour du noyau à partir d'une install initiale Ubuntu10.10.
    Colin Watson signale aussi que la mise à jour du fichier /host/ubuntu/winboot/wubildr est inutile ; ce qui est à faire, c'est la mise à jour du wubildr qui se trouve à la racine de C: sous Windows.

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2011, à 09:44)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2011, à 13:12

kalisto07

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

je crois que ce post propose de resoudre le probleme suivant : lorqu'on installe ubuntu avec wubi dans une autre partition que la lettre C:, et qu' apres les mises a jour (celle du grub), ubuntu ne sait plus démarrer

Dernière modification par kalisto07 (Le 10/01/2011, à 13:15)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2011, à 00:06

Joe76000

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

kalisto07 a écrit :

je crois que ce post propose de resoudre le probleme suivant : lorqu'on installe ubuntu avec wubi dans une autre partition que la lettre C:, et qu' apres les mises a jour (celle du grub), ubuntu ne sait plus démarrer

Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, cela ne s'applique pas du tout à mes installations d'Ubuntu versions 10.04 et 10.10 par Wubi - que je les installe dans la partition Windows ou ailleurs sur le même DD ou sur un autre DD.
Mais, comme déjà écrit, il y a avait un problème récurrent avec les versions antérieures (pas sûr à 100% pour la 9.10) qui faisait qu'après la mise à jour du Kernel en rebootant le PC il y avait toujours un Kernel Panic avec Ubuntu inutilisable. Et c'est la que le 1er message de Malbo peut faire aussi sens.
Je vais maintenant lire la réponse de Malbo et les liens indiqués pour essayer de comprendre ce que les développeurs de Wubi indiquent.

Dernière modification par Joe76000 (Le 11/01/2011, à 00:07)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#8 Le 11/01/2011, à 00:22

Joe76000

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Bonjour Malbo,

Je prends que le début du message de ton 2ème lien dans ta précédente réponse:

Bug Description
Test upgrade from 10.04.1 to 10.10:
1. Install Wubi Desktop AMD64 10.04.1
2. apt-get update; apt-get dist-upgrade
3. Restart
4. update-manager -d
5. Upgrade to 10.10
6. Restart
Select 'Ubuntu' in the NTLoader menu

Result:
The following lines are printed on the screen:
 error: unknown command 'loadfont'
 error: file not found.
 error: file not found.
 error: file not found.
 error: file not found.
 error: file not found.
 error: unknown terminal 'gfxterm'
 .
 error: file not found
 then the system restarts (soft reset)

This is reproducible on AMD64 and i386

Donc, ce que j'en comprends:
On installe Ubuntu 10.04 en Wubi et on veut le mettre à niveau vers 10.10 comme si l'on avait fait une installation classique de 10.04 !
Que nenni, cela ne peut pas fonctionner directement car le type de "Grub" que l'on a avec Wubi est totalement différent de celui que l'on a avec une installation classique.

Alors, il faudrait que tu changes le titre de ton sujet "ubuntu installé ailleurs que dans C" car il n'est pas du tout représentatif du message que tu essaies de passer et prête vraiment à confusion incluant une partie de l'argumentation de ton 1er message. Mais ce n'est que mon très humble avis.

Add1: L'art est difficile (Malbo), la critique aisée (Joe) !
Add2: Ubuntu est tellement simple et rapide à installer en clean aussi bien en installation complète qu'en Wubi, qu'une mise à niveau - et encore plus en Wubi - ne me semble pas être la bonne méthode avec tous les problèmes potentiels qu'on peut rencontrés puis le temps qu'on va devoir passer dessus pour essayer de les résoudre.
Recommandons aux utilisateurs d'Ubuntu d'être pragmatiques en faisant simple et sûr...

Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 11/01/2011, à 00:35)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#9 Le 11/01/2011, à 07:39

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Joe76000,
C'est vrai, ce rapport de bug #653134 n'apporte pas d'eau à mon moulin. Et pour tout dire, je ne suis plus très fier d'avoir lancé cette discussion : elle est critiquée - avec raison je le déplore - par un initié à Wubi comme toi et elle peut semer le trouble dans la cervelle d'un novice tout frais débarqué qui cherche à comprendre. Y a des jours...
Mais qui sait ? j'arriverai peut-être un jour à recycler mon post #1 pour réparer un futur bug de Wubi ( oui, je sais que Wubi est déjà considéré lui-même comme un bug par certains )

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2011, à 13:35)

Hors ligne

#10 Le 11/01/2011, à 17:10

Joe76000

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Bonjour Malbo,
Don't worry ! Be happy !
WUBI est la plus simple et la plus sure des installations d'UBUNTU et c'est celle que je recommande en 1er aux nouveaux venus à Linux et à Ubuntu. Il n'y a pas mieux (excepté LiveCD - LiveUSB mais pas de personnalisation ni de mises à jour possibles). Après à chacun de voir pour une "full install" fonction de ses besoins et de ses connaissances à un instant T...
Même si cela ne plait pas aux puristes (aux "orthodoxes", il y en a partout) pour qui il faudrait avoir suivi des études supérieures en informatique ou avoir des années de Linux derrière soi... Pourquoi alors ne pas faire fi du GUI et revenir à 100% en ligne de commande.  Pour ces puristes on pourrait même revenir, sans trop remonter dans le temps, à la machine à écrire mécanique: avec ses joies, ses limites et aucun risque de virus. "Back to the future"...
Alors soyons sérieux. WUBI est une très belle possibilité parmi d'autres avec ses plus et peut-être quelques moins mais surement pas "has-been"...
Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#11 Le 11/01/2011, à 20:09

kalisto07

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

pour moi le gros defaut de wubi c'est sa vulnerabilité (il est dans une partition ntfs qui peut etre endomagé par des virus windows) et sa fragilité (une simle mise a jour du grub et paf ca ne demarre plus)
un gros avantage : installation facile aucune connaissance en informatique requise . une fois l'installe finit il est tres facile de faire une copie du dossier ubuntu qui contient l'installation (c'est meme carement recommandé)
apres des que ubuntu ne marche plus il suffit de remplacer le dossier par la copie et ça repart
wubi permet d'installer ubuntu a partir du net, gros avantage sur un pc qui n'a pas de lecteur de cd ou qui ne sait pas booter sur une clé usb

Dernière modification par kalisto07 (Le 11/01/2011, à 20:11)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2011, à 20:21

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

kalisto07 a écrit :

installation facile aucune connaissance en informatique requise

Moi, j'enlèverais le "facile" et le remplacerais par "possible" parce que certaines install par Wubi sont burnicides. Il est vrai que sur le forum, on ne voit que les install à problème mais bon...

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2011, à 20:22)

Hors ligne

#13 Le 13/01/2011, à 18:32

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

J'ai poursuivi mes investigations sur le très-mystérieux fonctionnement de Wubi quand ubuntu est installé ailleurs que dans le disque système windows. Il en ressort que la présence d'une copie du fichier wubildr à la racine de la partition hôte de Ubuntu (c'est ce que je propose dans le post #1 sauf que j'y propose d'en prendre une copie depuis ubuntu/winboot alors qu'ici c'est depuis la racine de la partition Windows) est une protection efficace contre les conneries. En effet, passer la commande "sudo grub-install /dev/sda
" est une connerie très fréquente, souvent suggérée par des aidants du forum qui ne soupçonnent pas une Wubi-install.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation sommaire des manips :
0) config du PC
I) grub-install avec une copie du fichier wubildr à la racine de la partition hôte  > ça protège le MBR
II) grub-install sans wubildr à la racine de la partition hôte > MBR écrasé par un GRUB vérolé
III) conclusion et application pratique
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Détail des manips :


0) Ma config :
Windows XP installé dans sda1 (Label : MAX300_VOL1). Le fichier wubildr est installé d'origine à la racine de sda1. Ubuntu 10.10 est installé par Wubi dans ma partition sda8. A noter que ce n'est pas le même PC que pour le post #1.

I) grub-install avec une copie du fichier wubildr à la racine de la partition hôte
Depuis Ubuntu, je colle à la racine de sda8 (ma partition hôte) une copie de wubildr (qui se trouve à la racine de sda1) :
Après cela, je peux vérifier que j'ai bien une copie exacte :
A noter : j'ai piqué la procédure de vérification de l'état de wubildr (utilisée ci-dessous) à bcbc dans ce rapport de bug #604417 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/604417

~$ ls -l /media/MAX300_VOL1/wubildr
-rwxrwxrwx 1 root root 116556 2010-10-21 13:19 /media/MAX300_VOL1/wubildr
~$ ls -l /host/wubildr
-rwxrwxrwx 1 root root 116556 2010-10-21 13:19 /host/wubildr

 
Je passe la commande d'installation de Grub dans sda :

~$ sudo grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.

Conséquences :
1) le fichier wubildr qui se trouve sur sda1 n'a pas été modifié :

~$ ls -l /media/MAX300_VOL1/wubildr
-rwxrwxrwx 1 root root 116556 2010-10-21 13:19 /media/MAX300_VOL1/wubildr

2) le fichier wubildr qui se trouve sur sda8 a bien été modifié (date changée) :

~$ ls -l /host/wubildr
-rwxrwxrwx 1 root root 116557 2011-01-13 16:15 /host/wubildr

3) le dossier /boot/grub s'est chargé de plein de fichiers. J'ai décrit ce mécanisme dans le post suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3789561
4) au redémarrage du PC, je constate que fort heureusement, le MBR n'a pas été écrasé puisque le démarrage se fait comme avant.

II ) grub-install sans wubildr à la racine de la partition hôte
1) suppression du fichier wubildr qui se trouve à la racine de la partition hôte (sda8)
2) commande de réinstallation de Grub dans sda :

~$ sudo grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.

Résultat : au redémarrage du PC, j'ai le shell Grub (le MBR de sda a été réécrit) :

error: no such device: un numéro de partition interminable
grub rescue>

C'est la cata dont j'ai décrit les symptômes et la réparation dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360

III) conclusion et application pratique
Dans le cas d'une install de Ubuntu par Wubi dans une autre partition que la partition Windows, faire une copie du fichier wubildr à la racine de la partition hôte de Ubuntu (la partition dans laquelle se trouve le gros dossier nommé ubuntu). Dans ce post, j'ai pris la copie depuis la racine de la partition Windows mais on peut la prendre dans /ubuntu/winboot, l'essentiel étant qu'il y ait la présence d'un fichier wubildr à la racine de la partition hôte pour empêcher l'écriture dans le MBR du disque dur.
Edit le 14 janvier 2011 : je vérifie que même en créant un fichier vide nommé wubildr à la racine de la partition hôte de Ubuntu, ça fait l'affaire : en cas de commande "sudo grub-install /dev/sda", il empêche l'écriture dans le MBR du disque dur et lui-même se retrouve rempli et mis à jour !

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2011, à 14:17)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2011, à 12:17

clublinuxll

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

salut les gars je  suis un debutant  dans ubuntu. en fait je suis le president dun  club appelle club linux et logicielS libreS de mon ecole( IUT cameroun) je suis un passionné des OS libres et j'aimerais avec votre aide être un super utilisateur du libre. ici l'OS libre le plus rependu est UBUNTU. tout d'abord L'installation .j'ai lu plusieurs tutos ds les quels on presentait les differentes manieres d'installer ubuntu en dual boot avec windows. mais concretement j'aimerais savoir comment installer ubuntu10.10 dans une partition autre que la principal dans laquelle est installer windows. sans avoir des (grub rescue au demarage). et enfin comment "desinstaller " cet OS sans degat . MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'AIDER.....:)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2011, à 21:05

malbo

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

Moi, je ne vais pas t'aider en te tenant la main, parce que ça ne m'intéresse pas de faire ça. Je peux seulement t'indiquer la documentation à utiliser pour faire une installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Avant d'installer, si tu as des questions, pose-les dans la rubrique adaptée du forum "Questions et informations avant l'installation"

Hors ligne

#16 Le 30/01/2011, à 13:32

kalisto07

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

bonjour clublinuxII
il est plus que recommandé d'ouvrir un nouveau topic pour un nouveau sujet plutôt que de se greffer sur une ancienne discussion.
voici cependant une version de mint "equitable" (fork de ubuntu) qui te permet de sauver le secteur d'amorçage de Windows pour le restaurer en cas de désinstallation de gnu/linux
http://cyber-nux.fr/tutoriels/147-equit … -gnome-ici

Dernière modification par kalisto07 (Le 30/01/2011, à 13:34)

Hors ligne

#17 Le 31/01/2011, à 15:13

YannUbuntu

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

@kalisto07: pour info, on en a fait une version améliorée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 31/01/2011, à 15:44

kalisto07

Re : [Obsolète pour Natty] ubuntu installé par Wubi ailleurs que dans C:

nikel je garde l'iso sous le bras pour tester ça plus tard
...edit...
mint equitable me permet de sauvegarder le secteur d'amorcage Windows et de le restaurer par la suite
je n'ai pas reussi a faire cela avec cet version de maverick
apres installation puis desinstallation de Ubuntu, Windows ne démarre plus, j'ai pourtant essayé le réparateur avant l'install et apres...

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/01/2011, à 18:18)

Hors ligne