Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 01:34

Denis54

[Résolu] écran tactile

salut a tous,
j'ai fait un grand tour des lectures au sujet des écrans tactiles mais j'avoue être un peu perdu...
alors en fait je suis sous ubuntu 10.10 64 bits.
mon écran est un AOC e2239Fwt.
ubuntu reconnais mon écran parfaitement et me permet meme de profiter d'une partie des fonctions tactile sans réglages particuliers.
Par contre,
Je n'ai pas la fonction multi point.
La sensibilité tactile semble être à régler (en effet je peux faire glisser le curseur avec mon doigt mais je ne peux pas cliquer sur l'écran)

merci de votre aide et de vos remarques...
Denis

Dernière modification par Denis54 (Le 15/02/2011, à 22:32)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2011, à 19:05

Bigcake

Re : [Résolu] écran tactile

Bonjour,

J'ai essayé de trouvé des infos utiles avec ce nom (AOC e2239Fwt) mais j'ai pas réussi a trouver ce que je voulais pour te répondre.

Peut-tu poster ici, le résultat de cette commande lorsque ton écran tactile est branché et fonctionnel : lsusb
Cette commande affiche les périphériques USB branchés et détecté par ton PC.

elle me donnera des infos sur le N° du produit mais surtout le N° du constructeur.
Ce qui permettra de retrouver des infos sur le drivers de ta dalle tactile.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 11/01/2011, à 02:22

Denis54

Re : [Résolu] écran tactile

denis@denis-System-Product-Name:~$ lsusb
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 002: ID 046d:08f0 Logitech, Inc. QuickCam Messenger
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 011: ID 0fce:d046 Sony Ericsson Mobile Communications AB K610i Phone
Bus 004 Device 002: ID 046d:c508 Logitech, Inc. Cordless Trackball
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 13fe:3100 Kingston Technology Company Inc. 2 GB USB stick
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 0408:3001 Quanta Computer, Inc. Optical Touch Screen
Bus 001 Device 003: ID 152e:2507 LG (HLDS)
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


Dois-je suivre la procédure d'installation de evtouch ?
si ubuntu a mis en place la solution tactile monotouche, est-ce que j'ai juste à mettre en place mpx pour définir des pointeurs supplémentaires?

Merci de l'aide.
Denis

Hors ligne

#4 Le 11/01/2011, à 15:36

Bigcake

Re : [Résolu] écran tactile

Donc on peut voir ici la marque du constructeur de la partie tactile :
Bus 001 Device 005: ID 0408:3001 Quanta Computer, Inc. Optical Touch Screen
D'après l'enac.fr, le driver est disponible depuis la version 2.6.34 du kernel, ayant ubuntu 10.10, tu a la version 2.6.35.
Ils disent aussi que c'est une technologie 2 points donc tu n'aura pas plus de 2 pointeurs.

Je n'ai pas d'écran tactile donc je ne peux pas vraiment t'aider sur la mise en oeuvre du multipoint, après tu peux essayer la procédure evtouch http://doc.ubuntu-fr.org/evtouch, on peut d'ailleurs y voir que ils font référence a un tactile quanta dans cette doc.
A tester.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 17/01/2011, à 01:33

Denis54

Re : [Résolu] écran tactile

merci pour ton aide bigcake.
par contre j'ai regardé la doc de evtouch et comme je le pensais la précédure n'est plus valable pour les versions 10.10.
En effet le drivers est bien trouvé et l'écran est parfaitement reconnu...

J'ai essayé cette procédure de test et le résultat est bon.
https://wiki.ubuntu.com/Multitouch/Test … ngMTDevice

Ce test aussi me permet de voir mon systeme réagir à une ou deux pression et detecter les mouvements type glissé un ou deux doigts.
https://wiki.ubuntu.com/Multitouch/Test … esturetest

Je pense donc que tout est bien installé...
Je pense que je suis à la recherche d'une niterface tactile pour piloter le bureau et paramétrer les gestes et leur résultats...(remplacer le bouton de droite de ma sourie par un double contact...par exemple)

Tes commentaires sont les bienvenus...
merci de ton aide
Denis

Hors ligne

#6 Le 29/01/2011, à 12:33

Denis54

Re : [Résolu] écran tactile

bon j'ai laissé une question sur le forum ubuntu américain.
Je tiens a te remercier pour ton aide mais je pense qu'en fait il n'y a pas d'applications utilisant les multipoints...pour le moment.
Je vois que ubuntu 10.10 reconnais parfaitement mon écran et ces deux points.
Je vais attendre avril pour voir avec unity les améliorations et les nouvelles interfaces touch screen...
Je vois que ces projets bouillonnent...

J'ai donc maitenant deux questions :
- comment remplacet le bouton de droite de ma sourie par une touche clavier?
- comment cloturer ce sujet?

merci a tous
Denis

Hors ligne

#7 Le 30/01/2011, à 15:59

Bigcake

Re : [Résolu] écran tactile

Pas besoin de clôturer le sujet, à la rigueur si tu considère un sujet résolu, tu peux éditer ton 1er post et modifier le titre pour rajouter [Résolu] devant.
Pour le bouton droit, je suis sur kubuntu (kde) et non ubuntu (gnome) donc ce n'est pas la même façon, ni les même options.
Je te renvoi ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1669134.
Si leur méthode ne marche pas, tu peux toujours aller créer un autre sujet dans la section gnome du forum.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne