Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2011, à 14:09

gruiiik

[upgrade: newbie] perte logiciels installes, fichiers et repertoires?

Bonjour,

Désolé si ma question vous semblera débile. Elle l'est sans doute. Je ne suis qu'un utilisateur lamda sans grande expérience, et sans réelles connaissances informatiques.

Je vais upgrader ubuntu: 9.10 --> 10.04 via l'update manager. C'est la première fois que je vais faire une telle opération. Mais avant de procéder - et après avoir fait une sauvegarde de tous mes repertoires et fichiers, bien entendu -, je desirais savoir si je vais tout perde dans le passage 9.10 --> 10.04: logiciels installes sur la 9.10 ainsi que les repertoires et fichiers crées sous 9.10.

Merci.

Salut.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2011, à 14:16

kalisto07

Re : [upgrade: newbie] perte logiciels installes, fichiers et repertoires?

bonjour
en théorie les logiciels et  dossiers sont conservé
en pratique la migration par mise a jour pose parfois des problemes, est tres longue, et debouche parfois sur un systeme devenu moins stable voir buggé
personnelement je conseille plutot de sauvegarder /home
faire une installation avec formatage de la derniere version, puis restaurer home  et reinstaller ses logiciels suplementaire
je crois qu'il existe un programme pour sauver la liste des logiciels installé

Dernière modification par kalisto07 (Le 11/01/2011, à 14:55)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2011, à 14:31

gruiiik

Re : [upgrade: newbie] perte logiciels installes, fichiers et repertoires?

Merci pour cette réponse rapide, kalisto07, et pour le conseil. Une installation avec formatage, ça peut se faire en utilisant le CD de la version 10.04 (j'en ai un) comme je l'avais fait lorsque je suis passé de Windows Vista à Ubuntu 9.10? Ou la procédure est-elle plus laborieuse, voire trop complexe et risquée, pour un newbie comme moi?

Ce serait sympa de pouvoir utiliser un programme qui sauve la liste des logiciels installés... Je suis preneur. smile

Salut.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2011, à 14:53

kalisto07

Re : [upgrade: newbie] perte logiciels installes, fichiers et repertoires?

il faut bien sur que la sauvegarde de home ne sois pas sur la partition que tu formate
tu peux formater a partir de n'importe quel cd d'ubuntu
donc demarrer sur la version que tu veux installer, pendant l'installation utiliser la partition de l'ancien installe (avec formatage)
pour moi le plus rapide et de creer une nouvelle partition
coller le dossier utilisateur dedans
lancer l'installation
choisir partitionnement manuel
ancienne partition : modifier : utiliser en ext4 point de montage : / formater oui
nouvelle partition qui contient le dossier utilisateur (qui etait dans /home de l'ancienne partition) : ext4 montage : /home formater : NON
et remettre la partition swap
pour que sa marche il faut verifier les droit du dossier utilisateur qui est dans la nouvelle partition car il peut devenir proprietaire de root pendant la copie.
il ne faut prendre que le dossier utilisateur dans home mais pas le dossier home pour mettre dans la nouvelle partition
pour remettre les droits sur le dossier utilisateur si il ont changé il faut le faire apres le redemarrage de la nouvelle installation
deplacer home

Dernière modification par kalisto07 (Le 11/01/2011, à 14:53)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2011, à 15:05

gruiiik

Re : [upgrade: newbie] perte logiciels installes, fichiers et repertoires?

Encore une fois, merci pour ces infos, kalisto07. J'étais justement en train de lire la doc Sauvergarde, et liens connexes. Vais essayer de suivre ta recette.

Salut.

Hors ligne