#1 Le 11/01/2011, à 18:19
- Krazork
Probleme os-prober raconte des salades
Bonjour,
C'est mon deuxième post depuis mon inscription, j'ai encore besoin d'un coup de main...
J'ai overclocké mon cpu tant et si bien que le PCIe n'a pas suivi donc au reboot suivant : plus de disque dur SATA...
Donc je remet un profile normale, je vois à nouveau mon hd, ubuntu boot sans problèmes.
Voilà, ça c'était ma vie , maintenant, la raison de mon post :
XP, mais encore faut-il vous le répéter, ça merde :
Error : No such device <uuid>
Error : Invalid Signature
puis retour au grub.
Bon alors j'y vais pas par quatres chemin : sudo grub-install /dev/sdb (mes os sont sur sdb) mais aucune différence
mais je me rend compte que grub va chercher winXP sur /dev/sda1 au lieu de /dev/sdb2, le con.
Ensuite un coup de os-prober me signal le coupable : il trouve winXP là où il n'est pas...
Du coup j'ai beau réinstaller grub, os-prober me foire mon install.
Et puis le fichier device.map a disparu ce qui me fait d'autant plus peur, du coup grub-prob est incapable de me donner des infos sur la partition de winXP.
Des suggestions...
PS : au fait depuis ce problème du à l'o/c le bios met beaucoup de temps à détecter mon disque SATA, j'ai cramé qq chose à votre avis?
Dernière modification par Krazork (Le 11/01/2011, à 20:57)
#2 Le 11/01/2011, à 21:09
- kalisto07
Re : Probleme os-prober raconte des salades
as tu essayer d'inverser la position des deux disques ?
#3 Le 11/01/2011, à 21:36
- Krazork
Oui mais j'ai beau réinstaller via le live cd ou à partir d'ubuntu sur ma machine, os-prober me détecte les deux systèmes (ubuntu et xp) chacun dans un disque dur différent, et toujours xp au même mauvais endroit.
J'ai tester un fixboot c: avec le cd d'installe de xp, ce pourrait-il que celà vienne de là?
Dernière modification par Krazork (Le 11/01/2011, à 21:55)
#4 Le 11/01/2011, à 21:53
- kalisto07
il m'est deja arrivé que le mbr deconne apres l'avoir re ecrit plusieurs fois
peut etre devrais tu verifier tes partitions avec testdisk je crois qu'il vérifie aussi le mbr
il se peut que la carte mere sois endommagé
l'overclocking n'est jamais sans danger y compris sur les cartes prévue pour
il vaux mieux optimiser le systeme, meme si tu foire tu peux tjs re installer (recompiler le noyau par exemple)
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/01/2011, à 21:56)
#5 Le 11/01/2011, à 21:59
- Krazork
Oui je pense aussi que testdisk s'impose mais pour la mbr grub est installé dessus normalement donc pas de souci à ce niveau là.
Mais de là à dire que la carte mère est endommagée, je pense que je m'en serai rendu compte, j'ai pas eu de problèmes pour l'instant à part celui là.
Et le mode récupération du cd windows me trouve l'installe sans problème.
Je fais un chkdisk et je retest.
#6 Le 12/01/2011, à 01:03
- kalisto07
quand je dis endommagé je veux dire que ton problème de reconnaissance des disques durs pourrais se situer au niveau du bios, le bios etant protegé en ecriture j'en conclut que le probleme pourrais venir d'un début de defaillance matériel
#7 Le 12/01/2011, à 12:43
- Krazork
Salut,
PS : au fait depuis ce problème du à l'o/c le bios met beaucoup de temps à détecter mon disque SATA
oui, j'ai peur que ce soit quelque chose comme ça aussi, le bus Sata a du prendre cher.
Sinon chkdsk en cours depuis 7h ce matin, j'en suis à 73% à 11h45...
Du coup encore un peu de patience...
#8 Le 12/01/2011, à 21:15
- Krazork
Bon après chkdsk sur toutes les partitions ntfs, je n'ai pas d'améliorations.
os-prober me balance toujours /dev/sda1 au lieu de /dev/sdb1.
Et après changement manuel de la partition dans grub.cfg, toujours impossible de booter winXP, fixboot ne résout rien.
Dois-je tenter le dangereux fixmbr...
Ou dois-je tenter la réinstallation complète ?
#9 Le 13/01/2011, à 00:38
- kalisto07
chkdsk ne verifie pas les secteur du mbr il me semble
a mon avis que tu restaure le mbr de xp (avec une console xp ou superdisk grub) ou que tu le re installe ça ecrase le mbr pareil
tu dis que os prober identifie xp sur sda1 , mais en faite c'est ubuntu qui est sur sda1 ?
debranche le disque de ubuntu, installe ou repare le mbr du disque de xp rebranche le disque de ubuntu si xp demarre normalement et demande au bios de chercher le boot sur le disque de ubuntu en premier
en principe la mise a jour du grub de ubuntu devrait retrouver xp et le disque de xp devrat conserver son mbr si grub est installé sur l'autre disque
si ça ne marche il ne te reste plus qu'a mettre xp et ubuntu sur le meme disque
Dernière modification par kalisto07 (Le 13/01/2011, à 00:39)
#10 Le 13/01/2011, à 04:31
- Krazork
non c'est pas ça mes partitions sont (fdisk -l) :
/dev/sda1 : ntfs <- boot
/dev/sda2 : ntfs
/dev/sdb1 : swap
/dev/sdb2 : xp, ntfs
/dev/sdb3 : ubuntu, ext4
/dev/sdb4 : ntfs
donc le problème c'est que os-prober voit xp sur /dev/sda1 au lieu de /dev/sdb1, donc il se trompe de disque.
De plus, alors que tout système linux marche sans problèmes, tout ce qui est Ms ne marche pas :
les cd de seven et vista, je n'ai qu'un curseur avec un blackscreen : pas de fenêtre, du coup je ne pourrai pas installer un tel système.
Sous mon xp, sda1 correspondait au lecteur c: et sdb2 était d:, je sais pas pourquoi il avait mis ça comme ça...
mais n'empêche qu'avant os-prober me le trouvait quand même au bon endroit, donc ce ne doit pas être ça.
Ma config : Q8300 sur Asus P5KPL-AM SE,
'avais poussé le fsb à 400 * coef 7.5 => 3.5G , ce qui a provoqué tout ça
Dernière modification par Krazork (Le 13/01/2011, à 04:35)
#11 Le 13/01/2011, à 04:49
- Pacifick_FR42
XP est sur une partition logique ou primaire ?
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/01/2011, à 04:51)
#12 Le 13/01/2011, à 09:00
- kalisto07
puisque le boot de xp est sur sda1 sa explique surement la réaction de os-prober
puisque ms ne marche pas autant le réinstaller sur sda1 et mettre la partition de stockage ntfs en sdb
comme ça tu fais l'installe de ms avec seulement sda1 branché, quand sa roule tu branche sdb et tu met a jour le grub pour moi c'est la configuration la plus fiable
os-prober sert generalement lorsque les os sont sur des disques differents et la ce n'est pas le cas
peut etre pour ça que qu'il déconne
traditionnellement les OS se trouve sur la premiere partition et les autres partitions sont apres
l'avantage de deux disques c'est que si un systeme ne demarre plus il suffit de demander au bios de demarrer sur l'autre disque pour que l'autre system demarre
ça permet d'avoir deux loader distinct un sur chaque disque
moi c'est comme ça que j'ai fait
si ils sont sur le meme disque, le loader de l'un ecrase celui de l'autre donc panne du loader = panne pour les deux systemes
Dernière modification par kalisto07 (Le 13/01/2011, à 09:05)