Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2011, à 01:41

li.re

Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Retrouvez l'intervention de Richard Stallman au Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ) le 6 décembre 2010


1ère partie  http://a12.video2.blip.tv/9800007265927 … .9&brs=683


2ème partie http://a8.video2.blip.tv/9240007266600/ … .0&brs=742

Hors ligne

#2 Le 15/01/2011, à 03:52

MaryPopy

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Bien que pour les les 3 min que j'ai vu il n'as pas changé ses analogies depuis des années, je suis curieux de voire le reste. Merci.

Voilà qui va plaire à helly je pense.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2011, à 11:40

grim7reaper

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

MaryPopy a écrit :

Voilà qui va plaire à helly je pense.

Gné !?
Pourquoi à helly en particulier ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2011, à 11:45

MaryPopy

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Bin sa plaira à plein de monde. J
Je viens de poster une poignée de reportage sous L'éphémère et elle trouvait dommage qu'il n'y ai pas de débat sur le libre. Alors j'affirme cela comme un clin d'oeuil, rien de plus.

En tout cas moi j'ai bien aimé.

Dernière modification par MaryPopy (Le 15/01/2011, à 11:46)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2011, à 11:49

Joss17

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Connaissant bien les conférences du bonhomme, j'ai sauté directement à la deuxième partie. Il y a qqes nouveautés (Saas, éducation), et des belles argumentations sur le noyau linux ainsi que les lois contre le logiciel libre.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2011, à 12:00

Sultan Rahi

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Tiens, blip.tv est bloqué en Chine (de même qu'archive.org, imdb.com...). C'est dommage mais ça ne m'étonne même plus. mad
Il en dit quelque chose Stallman de la Chine ?


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2011, à 12:03

Joss17

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Je viens de voir la fin excellent en saint d'emacs

Dernière modification par Joss17 (Le 15/01/2011, à 12:03)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2011, à 12:16

MaryPopy

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

J e suis horrifié qu'en France on puisse aller en prison si on utilise le programme pour lire les DVD. Je suis sur que l'état est hypocrite. Car ils emploient Word Office qui est totalement interdit d'utiliser au ceins de l'état. C'est écrit même sur les version professionnel. Et personne ne les mets en taule.

Dernière modification par MaryPopy (Le 15/01/2011, à 12:20)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2011, à 12:35

Joss17

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

MaryPopy a écrit :

J e suis horrifié qu'en France on puisse aller en prison si on utilise le programme pour lire les DVD.

C'est une interprétation de la lcen mais qui a peut de chance d'ètre appliquée pour un procès contre un particulier.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2011, à 10:31

Sultan Rahi

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

MaryPopy a écrit :

Ok, je vois. C'est comme chez nous et le chanvre. La loi dit jusqu'à 7 an de prison mais au final on a 100€ d'amande dans la plus part des cas. (Quoi que c'est devenu plus sévère). Moi et la politique sa fait 2.

Sept ans est un maximum, un seuil à ne pas dépasser. Heureusement que la plupart du temps cela ne dépasse pas l'amende.
aussi non, je peux dire quelque chose de méchant ? tongue


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2011, à 12:34

marcounet

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Sur Richard ?
Non big_smile


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#12 Le 16/01/2011, à 15:34

cbrunos

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

J'ai regardé cette conférence et je l'ai envoyé à un pote qui s'y connaît pas mal en informatique, utilisateur de Mac. Il trouve les libristes égoïstes car sous prétexte qu'un logiciel est privateur, les libristes ne le regardent même pas.

Je lui ai expliqué que c'est comme tout, un dev sait pertinemment qu'en donnant une licence privatrice à un logiciel les libristes ne vont pas s'y intéresser et le fait donc en connaissance de cause, mais lui a répliqué que du coup, le dev n'est pas vraiment libre en fait.

Qu'en pensez vous?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 16/01/2011, à 15:41

li.re

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Hé bien si le dev est libre PUISQU'IL CHOISIT DE NE PAS S'Y INTÉRESSER, personne ne l'y contraint à part sa philosophie librement choisie !

Hors ligne

#14 Le 16/01/2011, à 16:00

Sultan Rahi

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

La chose méchante était sur MaryPopy, mais je vais éviter. big_smile

@cbrunos : hmm  D'abord, une licence privatrice est un geste hautement égoïste. Ensuite, pour la liberté, je dirais que celle du dev s'arrête où commence celle des utilisateurs. Le dev est bien libre d'utiliser une licence privatrice mais pourquoi devrions nous alors lui faire confiance, nous soumettre à ses choix et sacrifier notre liberté pour la sienne ?


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#15 Le 16/01/2011, à 16:46

cbrunos

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

li.re a écrit :

Hé bien si le dev est libre PUISQU'IL CHOISIT DE NE PAS S'Y INTÉRESSER, personne ne l'y contraint à part sa philosophie librement choisie !

Sultan Rahi a écrit :

@cbrunos : hmm  D'abord, une licence privatrice est un geste hautement égoïste. Ensuite, pour la liberté, je dirais que celle du dev s'arrête où commence celle des utilisateurs. Le dev est bien libre d'utiliser une licence privatrice mais pourquoi devrions nous alors lui faire confiance, nous soumettre à ses choix et sacrifier notre liberté pour la sienne ?

C'est plus ou moins ce que je lui ai répondu. Je vois donc que je ne suis pas le seul ^^
(bon en même temps sur un forum Ubuntu lol )


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 16/01/2011, à 16:56

@nne

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Sultan Rahi a écrit :

... @cbrunos : hmm  D'abord, une licence privatrice est un geste hautement égoïste. ...

C'est surtout un geste hautement discriminatoire : "je partage mon logiciel avec toi si tu partages tes sous avec moi. T'as pas d'sous ? Mon pauvre ami ..! lol"

Mais tout le monde trouve ça normal de nos jours. sad

#17 Le 16/01/2011, à 16:59

Joss17

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

De toute manière si on regarde par le petit bout de la lorgnette, tout les logiciels privateurs ont certain avantages (c'est plus pratique, ou alors moins cher, ça rapporte plus d'argent). Mais si on regarde à un niveau plus global, autant social que éthique, il y a pas photo. C'est pour ça que les défenseur de logiciel privateur ramènent toujours le débat sur des choses annexes (ça coute moins cher, c'est plus pratique, les utilisateurs sont habitués, etc). Alors que le fond du débat est profondément éthique. Et ça a marché. Dans l'inconscient collectif, ne pas partager les logiciels semble être la norme. Moi je dis non, il est hors de question que je refuse de donner une copie à mon fils ou un bon ami, c'est pour ça que je n'utilise que des logiciels libres. Idem pour les autres liberté.
Il ne faut pas mettre en avant la robustesse ou la vivacité du logiciel libre, sur ce terrains là le logiciel privateur peut très bien être efficace.

a+

Hors ligne

#18 Le 16/01/2011, à 17:37

MaryPopy

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

@nne a écrit :

C'est surtout un geste hautement discriminatoire : "je partage mon logiciel avec toi si tu partages tes sous avec moi. T'as pas d'sous ? Mon pauvre ami ..! lol"

Mais tout le monde trouve ça normal de nos jours. sad

Effectivement c'est bien triste à quel point le monde est capitaliste. Sa deviens à un point que même quand on aide un amis il te propose du frique quand t'as fini ! T'est là tu te dit mais sa vas pas ou quoi ! Si on peut même plus aider un ami gratuitement on vas ou ! Les gens on été éduqué par le pognon pour certain. Comme dit bien Richard, partager à un ami ou un humain, c'est faire le bien. Quand je fait un site Web pour un étudiant ou qqn qui n'a pas trop de moyen comme un artiste j'enlève un zéro à la facture. Aider les autres sa doit rester un moteur dans notre société. ET surtout partager les bons tuileaux. C'est valable pas uniquement pour l'informatique.

Dernière modification par MaryPopy (Le 16/01/2011, à 17:38)

Hors ligne

#19 Le 16/01/2011, à 17:56

cbrunos

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

MaryPopy a écrit :

Sa deviens à un point que même quand on aide un amis il te propose du frique quand t'as fini ! T'est là tu te dit mais sa vas pas ou quoi ! Si on peut même plus aider un ami gratuitement on vas ou !

Ça dépend aussi du coup de main que le pote a filé. Si t'appelles un pote pour t'aider à rénover ta cuisine et que ça met 3 weekends…mais je suis d'accord pour dire que le partage est quelque chose de vraiment important et qu'il faut que ceux qui sont mieux informés montrent l'exemple.

Dernière modification par cbrunos (Le 16/01/2011, à 17:57)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#20 Le 16/01/2011, à 21:07

grim7reaper

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

@nne a écrit :
Sultan Rahi a écrit :

... @cbrunos : hmm  D'abord, une licence privatrice est un geste hautement égoïste. ...

C'est surtout un geste hautement discriminatoire : "je partage mon logiciel avec toi si tu partages tes sous avec moi. T'as pas d'sous ? Mon pauvre ami ..! lol"

Mais tout le monde trouve ça normal de nos jours. sad

Rien à voir.
On trouve du libre payant comme du proprio gratuit…

Hors ligne

#21 Le 16/01/2011, à 23:27

MiNiShOoTeR

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

grim7reaper a écrit :
@nne a écrit :
Sultan Rahi a écrit :

... @cbrunos : hmm  D'abord, une licence privatrice est un geste hautement égoïste. ...

C'est surtout un geste hautement discriminatoire : "je partage mon logiciel avec toi si tu partages tes sous avec moi. T'as pas d'sous ? Mon pauvre ami ..! lol"

Mais tout le monde trouve ça normal de nos jours. sad

Rien à voir.
On trouve du libre payant comme du proprio gratuit…

Tout à fait, l'argent n'a rien à voir là-dedans, et si on suit votre raisonnement, tous les développeurs de logiciels libres devraient être sans domicile fixe... quelle solution !

Hors ligne

#22 Le 17/01/2011, à 17:42

BFB

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Quand un travail est fait pour profiter à toute la communauté, c'est normalement à l'état de payer.

Je suis profondément heureux que le libre trouve sa place dans l'anarchie du secteur privé, mais dans une société ou l'économie serait rationalisée tout le code serait libre, et tous les développeurs justement payés.

Hors ligne

#23 Le 17/01/2011, à 19:00

Sultan Rahi

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Si l'économie était rationalisée, il n'y aurait pas besoin d'argent et donc les développeurs n'auraient pas besoin d'être payés.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#24 Le 17/01/2011, à 19:50

li.re

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

Une des leçons que j'en ai tiré :

c'est que je ne parle plus de linux mais de GNU Linux, même si ce n'est pas grand chose,

c'est toujours un début pour contribuer TRÉS FACILEMENT à la perénnité du logiciel LIBRE.

Hors ligne

#25 Le 17/01/2011, à 22:03

Joss17

Re : Richard Stallman GNULinux Les Logiciels Libres Et Votre Liberté

li.re a écrit :

Une des leçons que j'en ai tiré :

c'est que je ne parle plus de linux mais de GNU Linux, même si ce n'est pas grand chose,

c'est toujours un début pour contribuer TRÉS FACILEMENT à la perénnité du logiciel LIBRE.

Si tu veux parler logiciel libre, effectivement la philosophie gnu est le plus intéressante. D'ailleurs linux est sous licence gnu si je ne me trompe.

D'ailleurs Torvald refuse de passer sous la version 3 et veux rester sous la version 2, bien que la version 3 garantisse plus de liberté à l'utilisateur (tivoisation)
Il semble que Torvald ai utilisé la gpl pour faire du travail collaboratif, mais sans adhérer à l'idée plus globale de logiciel libre.

a+

Hors ligne