Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2011, à 13:05

Rolinh

XFCE 4.8 disponible en version finale

Salut à tous,

histoire de passer le message, l'équipe d'XFCE vient d'annoncer la sortie d'xfce 4.8 (en anglais) dans sa version finale après 2ans de développement.
Une page (seulement en anglais aussi) résume les nouveautés apportées par cette version d'xfce (avec des screenshots).

On y apprend donc, en bref, que Thunar (le gestionnaire de fichiers) a été grandement amélioré: gestion de ftp, ssh, webdav, partages windows,... grâce au support de gvfs; fenêtre de copie de fichiers légèrement revue, bouton "éjecter" dans le panel pour les périphériques montés (comme sur Nautilus).
Le panel a été complétement réécrit. Et il y a tout plein de bonnes nouvelles avec: gestion de la transparence, possibilité de faire un glisser/déposer depuis le menu d'applications ou Thunar pour ajout un raccourcis dans la barre, nouvel éditeur pour le panel, nouveaux plugins (dont un qui permet de parcourir les dossiers à la manière du menu "raccourcis" de gnome).
De nombreuses améliorations dans la gestion des écrans multiples (malheureusement, cela ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire nvidia).
Et encore d'autres nouveautés.

Je trouve que toutes ces nouveautés sont les bienvenues et sont loin d'être inutiles!

EDIT: j'ai fait une vidéo des principales nouveautés apportées. Voir ce post.

Dernière modification par Rolinh (Le 20/01/2011, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2011, à 13:17

kamui57

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Bonne nouvelle, ainsi que l'arrivée de la possibilité d'éditer le menu des applications.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 17/01/2011, à 14:40

sorrodje

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Je vais suivre ça. XFCE pourrait bien à mon avis trouver toute sa place d'environnement "simple" en lieu et place de la nouvelle mouture de gnome ( avec Unity ou gnome-shell).

smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 17/01/2011, à 16:26

jeromeg

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Rolinh a écrit :

(malheureusement, cela ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire nvidia)

NB: ceci est bien indépendant de notre volonté et ne dépend pas de nous. Le pilote nvidia n'implémentant pas RandR 1.2, xfce4-display-settings propose de lancer la fenêtre de config de nvidia quand il détecte que le pilote propriétaire est utilisé. Et tout marche parfaitement avec nouveau !

Hors ligne

#5 Le 17/01/2011, à 16:43

cbrunos

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Je sens que les nostalgiques de Gnome classique vont passer en masse à Xfce 4.8.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#6 Le 17/01/2011, à 17:23

kara

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

cbrunos a écrit :

Je sens que les nostalgiques de Gnome classique vont passer en masse à Xfce 4.8.

C'est probablement mon cas car Unity ne me fait pas envie du tout
Si j'avais envie d'un truc qui brille et attire les pies, j'aurais installé KDE
mais je suis trop fan de Gnome....classique

#7 Le 17/01/2011, à 17:33

finchou

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

cbrunos a écrit :

Je sens que les nostalgiques de Gnome classique vont passer en masse à Xfce 4.8.


Bonjour cbrunos

comment fait-on pour installer cette version ???

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#8 Le 17/01/2011, à 18:12

cbrunos

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

finchou a écrit :
cbrunos a écrit :

Je sens que les nostalgiques de Gnome classique vont passer en masse à Xfce 4.8.


Bonjour cbrunos

comment fait-on pour installer cette version ???

cordialement

Xfce 4.8? Elle sera par défaut sur Xubuntu 11.04. Sinon pour l'avoir avant, y a des chances qu'il y ait un ppa de diso ou bientôt dispo.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 17/01/2011, à 19:27

finchou

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

cbrunos a écrit :
finchou a écrit :
cbrunos a écrit :

Je sens que les nostalgiques de Gnome classique vont passer en masse à Xfce 4.8.


Bonjour cbrunos

comment fait-on pour installer cette version ???

cordialement

Xfce 4.8? Elle sera par défaut sur Xubuntu 11.04. Sinon pour l'avoir avant, y a des chances qu'il y ait un ppa de diso ou bientôt dispo.


Et dans ce cas comment fait-on en pratique, j'ai 2 environnements possibles Gnome et Xfce4??

J'ai téléchargé le fichier sur le site mais  l'installer est peut-être risqué c'est un fichier .tar

Cordialement

Dernière modification par finchou (Le 17/01/2011, à 19:28)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#10 Le 17/01/2011, à 22:11

cbrunos

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

finchou a écrit :
cbrunos a écrit :
finchou a écrit :

Bonjour cbrunos

comment fait-on pour installer cette version ???

cordialement

Xfce 4.8? Elle sera par défaut sur Xubuntu 11.04. Sinon pour l'avoir avant, y a des chances qu'il y ait un ppa de diso ou bientôt dispo.


Et dans ce cas comment fait-on en pratique, j'ai 2 environnements possibles Gnome et Xfce4??

J'ai téléchargé le fichier sur le site mais  l'installer est peut-être risqué c'est un fichier .tar

Cordialement

Non laisse tomber le fichier tar il s'agit surement du code source. La je trouve pas de ppa, c'est plus simple d'attendre Natty. Si tu installes Ubuntu 11.04 qui viendra avec Gnome et ensuite xfce, tu auras effectivement deux environnements. Tu pourras passer d'un environnement à l'autre avec GDM.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#11 Le 17/01/2011, à 23:16

Hell Pé

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Le voilà, le PPA. Seulement pour Lucid.


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

Hors ligne

#12 Le 17/01/2011, à 23:37

cbrunos

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Attention je déconseille d'installer depuis ce ppa. Il me semble en effet qu'il manque pas mal de dépendances de xfce. Il serait préférable d'attendre ou d'avoir la certitude qu'il marche.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 18/01/2011, à 01:38

Rolinh

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Je suis en train de découvrir.

Conclusion cool
Enfin non: cette version est géniale!

Et pour reprendre ce qui a été dit plus haut: je pense aussi que l'on va avoir une migration d'utilisateurs habitués au vieux gnome vers xfce.
Ce dernier est maintenant vraiment aboutit et en plus beaucoup plus léger que gnome.

Hors ligne

#14 Le 18/01/2011, à 10:28

sorrodje

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Rolinh a écrit :

Je suis en train de découvrir.

Sur quelle base ? 10.04 + le PPA en question ?  Je vais tester aussi , je tourne un peu en rond sous gnome .. Openbox me laisse un peu dubitatif et KDE n'est pas vraiment ce que je cherche à obtenir comme environnement de travail .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 18/01/2011, à 11:40

YannUbuntu

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

kamui57 a écrit :

possibilite d'editer le menu des applications.

Rien que pour ca je suis aux anges big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 18/01/2011, à 11:57

Rolinh

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

sorodje a écrit :

Sur quelle base ? 10.04 + le PPA en question ?

Ooops, non. Je fais partie de ces utilisateurs qui fréquentent beaucoup le forum mais qui n'utilisent pas Ubuntu. XFCE est simplement passé dans les dépôts standards de ma distribution. J'ignore complétement ce que vaut ce ppa. Sinon, une autre option serait de compiler les sources mais bon, ce n'est pas vraiment conseillé.

Hors ligne

#17 Le 18/01/2011, à 12:50

mr_pouit

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

cbrunos a écrit :

Attention je déconseille d'installer depuis ce ppa. Il me semble en effet qu'il manque pas mal de dépendances de xfce. Il serait préférable d'attendre ou d'avoir la certitude qu'il marche.

Et surtout, il contient le panel 4.8, mais les plugins panel n'ont pas été reconstruits, donc ils vont tous crasher...

Un PPA qui fonctionne est celui des développeurs Xubuntu (https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/ppa), mais il n'est que pour lucid, et il n'est plus à jour malheureusement (les versions sont antérieures à la 4.8~pre1). C'est possible qu'il soit remis à jour et ajouté pour maverick une fois que la 4.8 est arrivée dans natty, s'il y a assez de demandes (et surtout de temps libre des développeurs pour le faire)...

Hors ligne

#18 Le 18/01/2011, à 13:57

finchou

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Compte-tenu de toutes vos remarques,il est urgent d'attendre....

Cordialement à tous.


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#19 Le 18/01/2011, à 16:22

sorrodje

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

finchou a écrit :

Compte-tenu de toutes vos remarques,il est urgent d'attendre....

Cordialement à tous.


+1 .. je vais surveiller chez Debian Sid/Experimental tout de même .. je ne me vois pas me mettre à Archlinux juste pour tester XFCE 4.8


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 18/01/2011, à 17:30

YannUbuntu

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

@mr_pouit : juste pour info, vous êtes combien a travailler activement sur Xfce/Xubuntu ? (je vois 4 membres directs dans l'équipe Launchpad Xubuntu Devs... ).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 19/01/2011, à 09:07

mr_pouit

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

sorodje a écrit :
finchou a écrit :

Compte-tenu de toutes vos remarques,il est urgent d'attendre....

Cordialement à tous.


+1 .. je vais surveiller chez Debian Sid/Experimental tout de même .. je ne me vois pas me mettre à Archlinux juste pour tester XFCE 4.8

Ça ne sera pas uploadé avant la sortie de squeeze.

YannUbuntu a écrit :

@mr_pouit : juste pour info, vous êtes combien a travailler activement sur Xfce/Xubuntu ? (je vois 4 membres directs dans l'équipe Launchpad Xubuntu Devs... ).

Pour le packaging, un seul... smile (mais je partage le packaging avec le mainteneur debian xfce pour ne pas trop dupliquer le boulot)

Hors ligne

#22 Le 19/01/2011, à 10:47

sorrodje

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

mr_pouit a écrit :

Ça ne sera pas uploadé avant la sortie de squeeze.

c'est ce que je pense aussi wink ... c'est pour ça que je vais surveiller les packages Debian sid avant d'en installer une copie pour tester smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 20/01/2011, à 00:04

Rolinh

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Une bonne nouvelle aussi, que j'avais oublié de préciser: on peut maintenant se passer de HAL smile

Sinon, ça intéresserait quelqu'un que je fasse une petite vidéo de XFCE 4.8 avec une brève présentation des nouveautés?

Dernière modification par Rolinh (Le 20/01/2011, à 00:05)

Hors ligne

#24 Le 20/01/2011, à 00:47

cbrunos

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Rolinh a écrit :

Une bonne nouvelle aussi, que j'avais oublié de préciser: on peut maintenant se passer de HAL smile

Sinon, ça intéresserait quelqu'un que je fasse une petite vidéo de XFCE 4.8 avec une brève présentation des nouveautés?

Ouep je veux bien voir les nouveautés de cet mouture mais j'ai la flemme de l'installer lol


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#25 Le 20/01/2011, à 10:38

sorrodje

Re : XFCE 4.8 disponible en version finale

Rolinh a écrit :

Une bonne nouvelle aussi, que j'avais oublié de préciser: on peut maintenant se passer de HAL smile

Sinon, ça intéresserait quelqu'un que je fasse une petite vidéo de XFCE 4.8 avec une brève présentation des nouveautés?


Oui je suis preneur wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne