Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2011, à 12:32

PowaBanga

Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Coucou,
Quand j'ais installé ubuntu, j'ais bien regardé à ce que toute les touches de mon clavier correspondent, mais j'ais pas pensé à mettre les accent sur une lettre, voici le résulta pour exemple avec la lettre "e" : 'e; `e; ^e; ¨e

J'aimerais bien parvenir à poser ces foutus accents dessu moi ^^ Vous pouvez m'aider ? tongue

Hors ligne

#2 Le 21/01/2011, à 12:41

jrev

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

As-tu indiqué le clavier AZERTY à l'installation d'Ubuntu ?
Tu peux configurer ton clavier dans le menu :
Système/préférence/clavier/ agencement/ Ajouter
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 21/01/2011, à 13:21

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

hmm étant donné que je suis en belgique, j'ais choisis belgique, cependant, même si toutes les touches fonctionnent très bien sous les autres dans la catégorie belgique, je suis habitué à ce que pour l'accent circonflexe, lorsque que j'appuye deux fois dessu, j'ais ceci : "^^" or pour l'avoir en ce moment, je dois appuyer 4 fois dessus... sad

Hors ligne

#4 Le 21/01/2011, à 13:48

jrev

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Je pense que le clavier Belge est le même que le clavier Français.
Quel type de clavier as-tu choisis à l'installation ?
Quand j'appuie deux fois sur l'accent circonflexe j'ai ^ l'accent imprimé une fois seul
sinon il faut appuyer ^ puis le u par exemple pour avoir û ou î


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 21/01/2011, à 22:16

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

oui ben on a pas le m^eme clavier wink
moi c'est
azertyuiop^$
qsdfghjklmùµ
<wxcvbn,;:=

Non sérieux ça fait depuis que je suis toujours que j'ais ça avec mes claviers sur les ordi, j'ais toujours eu ça sur tous les claviers que j'ais utilisé, et ca à de l'importance pour moi de pouvoir le configurer comme à son origine...
Ca serait super que vous puissiez m'aider ! smile m^eme si vous me disiez où chercher...

Dernière modification par PowaBanga (Le 22/01/2011, à 01:13)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2011, à 10:46

jrev

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Je t'ai déjà donné le menu pour changer ou ajouter un type de clavier au post #2 :

Tu peux configurer ton clavier dans le menu :
Système/préférence/clavier/ agencement/ Ajouter
cool

Ce qui veut dire qu'il faut cliquer avec la souris sur le menu Système puis sur le menu Préférences etc. smile

Dernière modification par jrev (Le 22/01/2011, à 10:47)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 22/01/2011, à 11:14

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

merci excuse moi je voulais pas t'énerver ! wink
j'ais essayé tous les claviers belges et y en a pas un avec le quel ça fonctionne et en ce qui concerne les clavier français par exemple, ils ont casi tous la touche @ sur le 0 tandis que moi je l'ai sur le 2. Excuse moi si je l'ais pas dis clairement mais j'ais fait ce que tu m'a dit smile

[]édit[]
Bon j'ais trouvé quel fichier il faut ouvrir pour modifier mon clavier -> "/usr/share/X11/xkb/symbols" -> be
Maintenant je me demande quel est la commande qui fera que lorsque j'appuierais deux fois sur "key <AD11>"  j'obtiendrais non pas ceci : "^" mais cela : "^^" ?

Dernière modification par PowaBanga (Le 22/01/2011, à 11:50)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2011, à 12:05

Levi59

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Sous Win on peut en effet taper "^^" avec 2 clic mais c'est plus un bug que autre chose. Si je me rappel bien (j'ai pas essayé depuis un moment) pendant longtemps il suffisait de taper "^'unelettre'" pour avoir le symbole et la lettre que la combinaison soit possible ou non et idem si tu souhaites ne mettre qu'un "^", c'est impossible, il faut en mettre 2 et supprimer le surplus (ce qui est loin d'être pratique). Sur ubuntu, ça n'arrive pas, si tu tapes "^p" rien ne s'affiche.

Pour contourner la protection, tu dois donc cliquer 2 fois par symbole. J'ai moi même pris cette habitude assez rapidement et maintenant ça ne me gène plus le moins du monde! ^^

Dernière modification par Levi59 (Le 22/01/2011, à 12:06)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2011, à 12:16

jrev

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Le premier problème est de savoir si tu as configuré le bon clavier

Le deuxième est de savoir comment tu veux t'en servir smile

Si tu as le clavier français ou belge, tu ne dois avoir aucun problème pour taper les accents !

Dernière modification par jrev (Le 22/01/2011, à 12:18)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 22/01/2011, à 12:39

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Levi, ça veux dire que je pourrais pas mettre un "^" sur un "m" ??? han ça m'embête je m'en sert souvent pour chatter c'est l'abréviation de "même"... hey mais c'est trop null de pas pouvoir mettre les accents sur certaines lettre ! yikes
En fait si je comprend bien, mon clavier est bien configuré, mais le problème réside plutôt dans la configuration des combinaisons de touches smile
Merci gràce à ca je vais pouvoir réorienter mes recherche smile à moins que quelqu'un ne m'explique comment on modifie ces combinaisons avant big_smile

voilà Jrev, si ça peux t'aider à comprendre l'origine de mon problème... smile

Dernière modification par PowaBanga (Le 22/01/2011, à 12:40)

Hors ligne

#11 Le 22/01/2011, à 12:58

Levi59

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Je savais même pas que l'on pouvais mettre un ^ sur un m... J'avais jamais vu avant. Maintenant tu peux toujours vérifier quelque chose (je ne sais pas si ça t'aidera mais un essai n'engage à rien).

Va dans Système/préférence/Clavier
puis choisie l'onglet "Agencement" et clic sur "Options..."
Déroule la première ligne ( petit + ) et choisie l'option avec qwerty.

Honnêtement, je ne sais pas si c'est ça mais si je me trompe, il suffira de remettre sur par défaut.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2011, à 13:00

Julientroploin

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Bonjour,
je n'ai pas testé, mais l'accent circonflexe sur les lectres conventionnelles, c'est pas le "supersigno" de l'espérento ? si c'est ça tu peux l'activer dans Système/préférence/clavier/Agencement/Options/Premier choix.

Juste une piste pour faire avancer le schmilblick, peut être fausse mais... qui sait.

Je n'ai pas fais de recherche approfondies, mais ça peut aussi t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier#person … es_touches

grillé le temps de vérifier mes infos... ^^

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/01/2011, à 13:05)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#13 Le 22/01/2011, à 13:07

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

hmmm à mon avis jm'embale p-e un peu, je vien de vérifier sur mon clavier en windows et je sais pas faire le truc de l'accent sur le m... c'est bizare du coup je sais pas d'ou je sort ce souvenir là... XD

Bref c'est pas grave ! tongue mais non ce que tu me propose ne fonctionne pas hmm ça marche pas non plus avec dvorack...

Hors ligne

#14 Le 22/01/2011, à 13:10

Levi59

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

C'est un trucs que j'utilise à la main mais comme je le pensait ca marche pas sur le PC...^^

Hors ligne

#15 Le 30/01/2011, à 18:46

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

Si quelqu'un a une idée, c'est toujours d'actualité smile

Hors ligne

#16 Le 04/02/2011, à 18:50

PowaBanga

Re : Clavier : Accent impossible à mettre sur une lettre

C'est bon je pense avoir trouvé un truc pour parvenir  à résoudre en partie ce problème grâce à l'auto-correction pour pidgin y a le plugin de substitution de texte, pour openoffice on peux configurer l'auto-corection... je me demande, sous firefox, y a-t-ils un plugin d'autocrection ou de substitution de texte parce que j'en trouve pas pour le moment...
D'ailleurd s'il y a ce genre de plugin ou programe pour ubuntu c'est encore mieux !


[]edit[]
Oui non pour pidgin j'ai rien dis, je luis demande de remplace "^" par "^^", ca marche, mais à chaque fois je je tape un espace ou n'importe quel carractère il rajoute un accent en plus à la suite des deux autres -_-" ca bug à mort quoi tongue

[]édit[]
Ha ben finalement pour pidgin j'ai compris l'astuce suffit de bien gérer les espaces pour que " ^ " donne " ^^ " maintenant je vais pouvoir un faire un pour chaque lettre de l'alphabet XD pour que "a^ " donne "a^^ ", voilà si quelqu'un veut s'inspirer de cette idée, tenez bien compte des espaces wink
Mais bon ça reste imparfait, si je tape " ^" et que je fait "enter" pour envoyer le message, il sera envoyé tel quel...

[]édit[]
pchiou -_-" tchu ti avec " ^ " ca me fait trois caractères à entre dans le programe de substitution ou je dois remplacer les espaces vides par tout les caractère de mon clavier... ça fait un nombre presque infini de combinaisons à entrer... je me demande si je vais les faire toute tongue ...

[]édit[]
Hey punaise je peux pas ajouter un code une fois en minuscle et une deuxième fois avec les majuscules -_- fais chi*r !

[]édit[]
En fait ca serai assez cool s'il y avait un programme de substitution comme ça, mais pour l'utilisation générale d'ubuntu big_smile

Dernière modification par PowaBanga (Le 04/02/2011, à 22:29)

Hors ligne