Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2011, à 18:41

vince22

partage Samba

Bonsoir
Pourquoi SVP mon dossier partagé de mon eee pc sous Lubuntu n'apparaît pas dans mon réseau windows depuis mon PC de bureau sous Ubuntu. Samba est bien installé ds les 2 machines et le partage activé (je précise que je ne suis pas sous IP fixe et que Samba est plus simple que NFS, enfin quand ça fonctionne). Est-ce un pb du fichier de configuration smb.conf ?
merci

Dernière modification par vince22 (Le 26/01/2011, à 18:42)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 27/01/2011, à 01:23

chopinhauer

Re : partage Samba

Les deux (SMB/CIFS et NFS) se valent par complexité. Je trouve qu'ajouter un partage système NFS est plus facile qu'avec Samba (/etc/exports contre /etc/samba/smb.conf). La sécurité par défaut sous SMB est faible, sous NFS est quasiment inexistante (et de toute manière les données ne sont pas chiffrées dans les deux cas). La correspondance entre utilisateur distant et local sous NFS est simple, sous SMB/CIFS il faut souvent prendre un cachet d'aspirine (les comptes Windows que le client utilise pour s'authentifier, sont transformé en compte Unix sur le serveur, avec divergence de mots de passe, etc…). Ditto pour les permissions, même si quand client et serveur sont Unix Samba offre des extensions qui simplifient la situation.

Dans ton cas ce n'est pas un problème de partage, mais de découverte de services. Pour annoncer ton partage NFS au réseau local, il suffit d'ajouter un fichier nommé /etc/avahi/services/nfs.service :

<?xml version="1.0" standalone='no'?>
<!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd">
<service-group>
<name replace-wildcards="yes">NFS on %h</name>
<service>
<type>_nfs._tcp</type>
<port>2049</port>
<txt-record>path=/chemin/a/exporter/</txt-record>
</service>
</service-group>

et relancer Avahi :

sudo service avahi-daemon restart

Pour annoncer des services SMB tu peux faire pareil (dans /etc/avahi/services/samba.service par exemple) :

<?xml version="1.0" standalone='no'?>
<!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd">
<service-group>
<name replace-wildcards="yes">Samba on %h</name>
<service>
<type>_smb._tcp</type>
</service>
</service-group>

ou t'amuser à faire des trous dans le pare-feu pour faire marcher NetBIOS.

Dernière modification par chopinhauer (Le 27/01/2011, à 01:27)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2011, à 10:33

vince22

Re : partage Samba

Ok merci. J'essaye ce jour.
Il s'agit pour moi de pouvoir rapatrier des docs de mon eee pc vers mon PC de bureau. Quand les deux sont connectés par Ethernet, cela m'évite de jouer de la clé USB...

Dernière modification par vince22 (Le 27/01/2011, à 10:33)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 27/01/2011, à 15:12

chopinhauer

Re : partage Samba

Sans besoin de annoncer les services au réseau, le différentes machines sont aussi joignable sous le nom <nom machine>.local. Tu peux utiliser cela dans Se connecter à un serveur….


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne