Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2011, à 23:03

Woki

Masquer les dossiers Windows à certains user seulement ?

Tout d'abord, bonsoir.

Bon, voilà ce que j'ai en tête, et ce que je cherche à faire, surtout.
En fait, depuis Ubuntu, on peut voir tout ce qu'on veut sur les partitions Windows. Je sais qu'on peut créer un fichier .hidden avec les noms de dossiers à masquer, mais je présume que cela s'applique à tout les utilisateurs Ubuntu. Alors que ce que je cherche à faire, c'est masquer des choses différentes en fonction de l'user.
En l'occurence, je veux que l'user 1 puisse lui seul voir le dossier C:\Documents and Settings\User1, et que l'user 2 et 3 ne le voie pas du tout. Et de même pour les autres utilisateurs.

Est-ce possible ? Comment, dans ce cas ?

Hors ligne

#2 Le 04/02/2011, à 23:32

chopinhauer

Re : Masquer les dossiers Windows à certains user seulement ?

Woki a écrit :

Je sais qu'on peut créer un fichier .hidden avec les noms de dossiers à masquer, mais je présume que cela s'applique à tout les utilisateurs Ubuntu.

Les fichiers cachés ne sont pas un mécanisme de protection, c'est plutôt une convention parmi les navigateurs de fichiers qui n'affichent pas le fichiers dont le nom qui commence par un point, sauf si on le demande expressément. C'est une question de confort : par exemple mon dossier personnel contient environ 200 fichiers cachés, mais vu que je le modifie rarement, je n'ai pas envie de les voir à chaque fois que je liste le contenu du dossier.

Par ailleurs les fichiers cachés sous Windows se comporte de manière similaire.

Woki a écrit :

En l'occurence, je veux que l'user 1 puisse lui seul voir le dossier C:\Documents and Settings\User1, et que l'user 2 et 3 ne le voie pas du tout. Et de même pour les autres utilisateurs.

J'imagine que la visibilité du dossier en soit ne te pose pas de problèmes, car finalement même si le fichier n'était pas listé, ce n'est pas très dur de deviner son nom.

Ce que tu veux, c'est une gestion plus fine de la conversion entre permissions/ACL Windows sur ton disque NTFS et les permissions/ACL Unix qui seront utilisé pour vérifier les droits d'accès sous Ubuntu. C'est fonctionnalité est bien disponible, mais c'est nécessaire de créer une correspondance entre utilisateurs Windows et utilisateurs Ubuntu. Sans avoir établi cette correspondance le mieux qu'on peut faire est de mapper tous les utilisateurs Windows vers root (ou un autre utilisateur choisi via des options de montage) et les groupes Windows vers le groupe root (encore une fois c'est paramétrable).

Avec une gestion plus fine des droits d'accès tu pourras empêcher à un utilisateur d'accéder aux fichiers d'un autre.

Dernière modification par chopinhauer (Le 04/02/2011, à 23:39)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne