Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2011, à 16:52

muratfr

Google inaccessible

Bonjour et heureux de faire partie des utilisateurs ubuntu depuis quelque temps.
une installation parfaite 10.10 sur une machine parfaite sauf lorsque je me connecte a google ainsi que les service lié... (youtube... blogger etc...)
dans les première minute après le démarrage, tout fonctionnent correctement mais après un bon quart d'heure plus tard la navigation sur ces sites devient d'une lenteurs impitoyable 20 - 30 sec pour un résultat de recherche...
à part ça tout vas bien...

qq'un aurait une idée pour résoudre cela ?

quelque détails technique sur mon pc
la machine toute neuf monté par mes propres soins fin décembre 2010
carte mère ASUS M4A88TD-V EVO/USB3
AMD Phenom II x6 1090T 3.2Ghz
8Go DDR3  1333Mhz
disque dur seagate 1 To sata 2
conecté en RJ45 sur la freebox

accompagné d'une installation win 7
d'ailleurs l'idée était de voire si la majeur partie de mes activité son possible sur ubuntu, et que je puisse m'y habitué.

merci d'avance pour vos aides précieux

Dernière modification par muratfr (Le 10/02/2011, à 16:52)

#2 Le 10/02/2011, à 18:02

Kooothor

Re : Google inaccessible

Salut,
Un test tout simple, boot sur Win7 et essaie de voir si tu constates les mêmes lenteurs.

#3 Le 10/02/2011, à 22:53

muratfr

Actuellement j'y suis sur win 7 aucun problème pour accéder à google.
mais coté ubuntu, tout les navigateur sont dans le même cas.
J'ai essayé firefox, chrome et opera, c'est le même problème.

#4 Le 10/02/2011, à 22:58

Ypnose

Et au niveau du ping?

ping -c6 www.google.fr

#5 Le 10/02/2011, à 23:24

muratfr

je viens de redémarrer en ubuntu cela donne

PING www.l.google.com (209.85.147.147) 56(84) bytes of data.
64 bytes from bru01m01-in-f147.1e100.net (209.85.147.147): icmp_req=1 ttl=51 time=15.2 ms

et pourtant les navigateurs font bien attendre

#6 Le 11/02/2011, à 01:02

Kooothor

Cherche peut-être au niveau des résolutions dns, hum ?

#7 Le 11/02/2011, à 22:57

muratfr

lorsque j'utilise mon smartphone Android en mode "modem USB" aussi ça marche sans problème, que ce soit du 3G ou bien du wifi depuis ma freebox...

d'ici 1 semaine je reçois une carte wifi d-link... ainsi qu'une bonne carte vidéo amd.
si le problème persiste après installation du wifi, je pense que je vais réinstaller ubuntu

mais en tout cas je pense bien que le problème viens du réseau
et ce qu'elle a avoir avec google.... pas la moindre idée.

#8 Le 12/02/2011, à 13:14

muratfr

hier soir j'ai trouver une solution que je vais appeler ça "provisoire"
je voulais en être sure pour l'annoncer ici donc j'ai attendu jusqu'à le lendemain

lorsque la connexion bug
je fait une simple déconnexion et reconnexions ça ne change rien...

mais lorsque je déconnecte puis j'active (ou désactive) ipv6 puis reconnecte ça marche et même jusqu'à le lendemain.
cela joue uniquement entre les réglage ipv6 automatique ou ignoré (peut importe le quelle c'était au moment du bug faut changer).

il suffit que je change le réglage en cours pour que ça fonctionne et ne pose plus de problème avec google ou toutes autres sites et même longtemps...

une chose et sure c'est que avant que je trouve ça il m'était impossible de regarder une 2eme vidéo sur youtube ou bien de naviguer plus de 2 minutes sur maps depuis ubuntu...

me reste a chercher comment stabilisé ça sans avoir a faire cette manip à chac redémarrage

#9 Le 12/02/2011, à 18:11

ripat

Comme suggéré plus haut, il s'agit d'un problème de résolution de nom. Tu es victime d'une négligence de ton FAI. Ses serveurs de nom ne répondent pas correctement à la requête DNS envoyée par ta machine. Le resolver dernières versions de glibc envoie en effet une double requête ipv4 (A) et ipv6 (AAAA) en parallèle. Bien que cette requête soit parfaitement formatée et conforme, beaucoup de serveurs de noms (et/ou routers) ne la reconnaisse pas la jettent au lieu d'envoyer un message d'erreur. Du coup, ton resolver attend, attend et attend encore jusqu'au timeout. C'est un comble quand on sait que la réserve des adresse ipv4 est officiellement épuisée depuis le début février. J'éviterais de désactiver ipv6 car pour les raisons évoquées plus haut, tu risques d'en avoir besoin très bientôt. Change plutôt les nameserver du /etc/resolv.conf par des serveurs conformes. Essaye d'abord ceux de Goggle (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Si ton surf marche plus rapidement, tu pourras toujours en trouver de plus rapides (mais toujours conformes) en France.
http://www.commentcamarche.net/faq/1496 … cipaux-fai

Pour tester leur rapidité (et leur conformité) tu les prends un par un et tu fais:

dig AAAA ubuntu-fr.org @8.8.8.8.8

Si j'ai le temps je fais un petit script qui te fera tout ça automatiquement. En attendant tu peux commencer avec tes petits doigts...

Dernière modification par ripat (Le 12/02/2011, à 18:12)

#10 Le 12/02/2011, à 18:49

ripat

Voici le script.

Dans un fichier (par exemple nameserver.list) mettre la liste des serveurs de noms comme ceci:

9 Telecom:109.0.66.10
9 Telecom:109.0.66.20
Alice ADSL:212.216.212.112
Alice ADSL:212.216.172.62
AOL:109.0.66.10
AOL:109.0.66.20
Belgacom:195.238.2.21
Belgacom:195.238.2.22
Bluewin.ch:195.186.4.111
Bluewin.ch:195.186.4.110
Bouygues:194.158.122.10
Bouygues:194.158.122.15

Script proprement dit. Après avoir créé ce fichier, ne pas oublier de le rendre exécutable:

chmod +x nom.du.script
#! /bin/sh

# VARIABLES
#
# liste des serveurs et 
LISTE=nameserver.list

# timeout pour dig (sec)
TIMEOUT=1

# Requête du type IPV6 (AAAA)?
IPV6="Y"

# url de test
URL=ubuntu-fr.org

#
# NE RIEN CHANGER CI-DESSOUS (sauf si vous savez ce que vous faites!) 
#
#
[ "$IPV6" = "Y" ] && IPV="AAAA"

[ -f /tmp/dig_ok ] && rm /tmp/dig_ok
[ -f /tmp/dig_timeout ] && rm /tmp/dig_timeout

while read LIGNE;do
    NAMESERVER=${LIGNE%%:*}
    IP=${LIGNE##*:}
    printf "\ndig +time=$TIMEOUT $IPV @${IP} $URL\n"
    if REPONSE=$(dig +time=$TIMEOUT $IPV @${IP} $URL | grep 'Query time');then
        REPONSE=${REPONSE% *}
        printf "%-20s\t%-20s\t:%s\n" "$NAMESERVER" "$IP" "${REPONSE##*: }" | tee -a  /tmp/dig_ok
    else 
        printf "%-20s\t%-20s\t:%s\n" "$NAMESERVER" "$IP" "Pas de réponse" | tee -a  /tmp/dig_timeout
    fi
done < $LISTE 

echo "Afficher la liste triée du plus rapide au plus lent? (O/N)"
read REP
if [ "$REP" = "O" ] || [ "$REP" = "o" ];then
    echo "Liste des nameservers $IPV"
    sort -t":" -k 2,2n /tmp/dig_ok
fi
exit 0

#11 Le 15/02/2011, à 16:40

muratfr

test effectuer ripat,
à priori ça n'a pas l'aire de changer, après un redémarrage la manipulation (activer et désactiver ipv6) reste toujours à effectuer. je précise aussi que ça tien bien le coup et jusqu'au prochain redémarrage, moi qui ferme presque jamais mon ordi ça n'a pas l'aire d'être si gênant pour le moment.
au moins je peut faire mes recherche en étant sur ubuntu sans avoir à revenir sur windows.

Dernière modification par muratfr (Le 15/02/2011, à 16:41)