#1 Le 09/06/2006, à 16:35
- dovik
[howto][Network Manager] ne pas saisir son mot de passe à chaque fois
Si vous utilisez Network Manager (pour le Wifi par exemple), vous en avez peut être marre de resaisir votre mot de passe après chaque ouverture de sessions alors que vous venez de vous authentifier pour vous logguer.
Il existe une bidouille, disponible sur le forum international d'Ubuntu : Gnome 6.06 - Howto: Get Network Manager to stop asking you for your keyring password (pam_keyring).
En voici les grosses lignes :
Tout d'abord il faut que votre mot de passe pour vous logguer soit le même que celui utilisé pour lancer votre connexion.
Normallement, les paquets suivants sont déjà installés sur votre poste :
gnome-keyring >= 0.4.8
gnome-session >= 2.10
pam >= 0.77
Il vous reste donc à installer les suivants (Synaptic ou "sudo apt-get install [nom de paquet]"), nécessaire à la compilation du programme "Pam_keyring" (c'est graçe à lui que la magie va opérer) :
build-essential
libtool
libglib2.0-dev
libgnome-keyring-dev
libpam0g-dev
Une fois les paquets précédents installés, il faut télécharger le fichier suivant : pam_keyring-0.0.8.tar.gz.
Ensuite vous ouvrez un Terminal, vous vous placez dans le répertoire ou vous avez téléchargé le fichier (si vous l'avez téléchargé dans votre "home", il n'y a rien à faire) et vous executez la commande suivante :
tar -xvvzf pam_keyring-0.0.8.tar.gz
cd pam_keyring-0.0.8
./configure --prefix=/usr --libdir=/lib
Si vous avez des erreurs à ce stade, c'est probablement qu'il vous manque un paquet.
make
sudo make install
vous saisissez votre mot de passe
A présent, il est nécessaire de modifier un fichier :
sudo gedit /etc/pam.d/gdm
vous saisissez votre mot de passe
Ajouter les lignes suivantes en fin de fichier :
auth optional pam_keyring.so try_first_pass
session optional pam_keyring.so
Vous sauvegardez, reboot, et hop c'est magique, plus besoin de saisir une deuxième fois votre mot de passe !
Dernière modification par dovik (Le 09/06/2006, à 16:58)
#2 Le 09/06/2006, à 16:53
- coubi64
Re : [howto][Network Manager] ne pas saisir son mot de passe à chaque fois
Testé et ... approuvé !!!
Je confirme que ça fonctionne, c'est très pratique
Merci beaucoup pour cette astuce
PS: juste pour info, le paquet "pam" n'existe pas, il a un autre nom (je ne sais pas lequel: libpam peut être). Chez moi il était bien installé en tout cas vu que lors de l'edit de pam.d/gdm, j'avais bien un contenu
Dernière modification par coubi64 (Le 09/06/2006, à 16:58)
#3 Le 09/06/2006, à 17:04
- coubi64
Par contre je viens de remarquer que plus aucun mot de passe ne m'est demandé (lors d'une mise à jour, lors du lancement de Synaptic, etc...), bref lors du lancement d'une application nécessitant les droits root....
En console lors d'une commande sudo, le mot de passe est bien demandé là par contre....
#4 Le 20/06/2006, à 19:20
- coubi64
Bon en fait tout est ok, je suis très content de cette astuce.
Par contre... j'aimerais faire une "connexion automatique" pour ne plus avoir à rentrer login/mdp au démarrage: l'astuce ne fonctionnera plus?
#5 Le 06/10/2006, à 22:05
- Erwan Guyader
salut!
moi ça ne marche pas cette astuce...
une fois connecté à ma session, je me connecte à internet et ça me met, vous avez besoin des privilèges administrateur pour accéder à votre FAI et là j'ai une case pour le mot de passe...
#6 Le 07/10/2006, à 10:22
- pépère
Ca marche chez moi ! Merci !
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#7 Le 01/02/2007, à 03:33
- Anton
Salut, j'ai un pb pendant l'installation, j'ai créé un topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92999
#8 Le 27/10/2007, à 09:58
- Lndil
Bonjour
moi aussi quelque souci de trousseau de clé et de NM.
a chaque boot il me demande bien sur mon MDP et j 'ai donc tenté cette "bidouille" sauf que ca ne semble pas marché alors que je n'ai aucune erreur il me semble d'install
alors 2 questions :
1) Est ce la bonne manip a faire puisque moi c'est plutot un probleme de "trousseau de clés" et non de Keyring ?
2) si c'est bien le même problème, qq un pourrait me guider pour essayer de régler la chose
merci
Sur Ubuntu depuis 2006
#9 Le 08/01/2009, à 22:05
- ttoine
en fait, l'astuce consiste à ne pas mettre de pot de passe au trousseau de clef.
On peut corriger ça dans Accessoires / Mots de passe et clefs de chifrement, menu Edition / Préférences, dans le premier onglet, cliquer sur le premier trousseau (defaut, login, ou quelque chose comme ça) puis "changer le mot de passe de déverouillage"
Ensuite, saisissez l'ancien mot de passe, laisser vides les deux cases pour le nouveau, validez, et confirmez sur la fenêtre suivante vous précisant que ça peut être un risque de sécurité.
Et voilà, il ne vous sera plus jamais demandé de mot de passe.
Si vous avez perdu l'ancien mot de passe, vous avez comme solution de supprimer le trousseau, mais par contre vous perdrez vos clefs wifi, etc... Il faut ensuite redémarrer la machine, resaisir une clf wifi, et lorsque le trousseau de clef demande le mot de passe, laisser les cases vides et valider comme expliqué plus haut.
Toine
Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net
#10 Le 11/05/2010, à 01:03
- Syrion
Et il n'y aurait pas une solution plus simple que de recompiler tout qui autoriserait des users à utiliser network-manager sans saisir le mot de passe de trousseau (qui ne serait pas vide pour des raisons de sécurité) ? Un peu comme quand dans le fichier de config des sudoers on précise qui a le droit d'utiliser le sudo et s'il faut demander le mot de passe ou pas ...
Vous voyez ce que je veux dire ?
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti