Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2011, à 18:25

dte

[résolu] Virtualbox plantée

Bonjour,

J'ai un ubuntu (version 9.10) et j'utilise Virtualbox (Oracle VM Virtualbox) pour faire tourner une machine virtuelle sous XP. Ce matin ma machine a plantée et depuis je ne peux même plus démarrer Virtualbox. Le message suivant s'affiche:

Échec de la création de l'objet COM de VirtualBox.
Le programme va s'arrêter.
Start tag expected, '<' not found.
Location: '/home/david/.VirtualBox/VirtualBox.xml', line 1 (0), column 1.
/home/vbox/vbox-3.2.12/src/VBox/Main/VirtualBoxImpl.cpp[535] (nsresult VirtualBox::init()).

Sous l'onglet détail, j'ai:

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :     VirtualBox
Interface :         IVirtualBox {3f36e024-7fed-4f20-a02c-9158a82b44e6}

Je n'ai aucune idée de comment m'en sortir, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci beaucoup!

Dernière modification par dte (Le 12/02/2011, à 12:58)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2011, à 00:06

kalisto07

Re : [résolu] Virtualbox plantée

bonjour
deja voir sur le site de oracle si une version plus recente existe et l'installer si c'est le cas. les paquets *.deb sont facile a installer
en cas d'échec désinstaller la version oracle pour installer la version libre de virtual box qui doit etre presente dans synaptic, elle devrait récupérer les machine virtuel de oracle automatiquement mais si il y a des trucs important sur la machine virtuel le plus sur est d'exporter la machine virtuel pour avoir une sauvegarde avant les autres operations
quoi qu'il en soit desinstaller vb ne supprime pas les machines virtuel

Dernière modification par kalisto07 (Le 12/02/2011, à 00:09)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2011, à 07:15

AlexandreP

Re : [résolu] Virtualbox plantée

Oui, il existe une version plus récente de VirtualBox (la version 4.0.x est disponible), et désormais il n'existe plus qu'une version libre. Avec la nouvelle version 4.0.x, les extensions propriétaires ont été déplacées dans un pack d'extensions séparé. Les instructions d'installation sont indiquées dans la documentation du site.

Cela dit, même si ça ne fait pas de mal de passer à une version ultérieure de VirtualBox, je ne pense pas que ce soit le problème. Le message d'erreur indique une malformation dans le fichier de configuration /home/david/.VirtualBox/VirtualBox.xml, sur la première ligne. (Le dossier .VirtualBox/ est un dossier caché dans le dossier personnel de l'utilisateur.) Un caractère ouvrant une balise ("<") est manquant. Du coup, j'ai l'impression que ce fichier de configuration est corrompu, et c'est ce qui empêche VirtualBox de bien se charger.

Effectuer une mise à niveau vers la version 4.0 de VirtualBox va peut-être corriger le problème, en recréant le fichier de configuration corrompu. Mais il se peut aussi que VirtualBox reprenne le même fichier de configuration corrompu sans y apporter de modification. Si la mise à niveau ne corrige pas le problème, alors il faudra probablement supprimer ce fichier de configuration, puis laisser VirtualBox le recréer.

Dans tous les cas, ni les machines virtuelles (les fichiers de description des caractéristiques des ordinateurs virtuels) ni les disques durs virtuels (les fichiers qui contiennent les systèmes d'exploitation invités) ne sont affectés. Même s'il faut recréer le fichier de configuration de VirtualBox, les machines virtuelles et les disques durs virtuels existent toujours, et pourront être réimportés dans VirtualBox.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2011, à 12:54

dte

Re : [résolu] Virtualbox plantée

Bonjour,

J'ai essayé d'ouvrir le fichier Virtualbox.xml avec gedit, et il était vide! Il est indiqué comme faisant 0 octets.
En revanche, j'ai un fichier VirtualBox.xml-prev. Je l'ai renommé en Virtualbox.xml et ma machine a marché.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Dernière modification par dte (Le 12/02/2011, à 12:56)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2013, à 10:39

Compte supprimé

Re : [résolu] Virtualbox plantée

En revanche, j'ai un fichier VirtualBox.xml-prev. Je l'ai renommé en Virtualbox.xml et ma machine a marché.

deux ans plus tard ... même mal, même remède. Merci dte et AlexandreP

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/12/2013, à 10:39)