Pages : 1
#1 Le 13/02/2011, à 01:41
- c58
sauvegarde home sur FTP
Bonjour,
Cet après midi j'ai perdu toutes mes données suite à un crash de mon disque dur et maintenant je veux prendre toutes mes précautions pour ne pas avoir à m'arracher de nouveau les cheveux en maudissant la terre entière et en m'auto-insultant de tous les noms. J'aimerais savoir s'il était possible de créer un script qui, lancé manuellement ou régulièrement avec cron par exemple, me permettrait de faire ça rapidement et sans y passer deux heures à chaque fois.
L'idéal serait un script qui mettrait certains de mes dossier de /home (mais pas tous), dans un tar.gz crypté si possible, et enverrait le tar.gz sur un serveur via FTP (j'ai un hébergement, j'aimerais en profiter dans la mesure du possible).
Merci!
Vive Gentoo, Debian, Trisquel, et toutes les distributions Linux qui respectent VRAIMENT leurs communautés !
Parce qu'il n'y a pas de demie-mesure dans la liberté, si vous voulez des logiciels libres et les libertés qui vont avec, dites non à Windows, dites non à MacOS, et dites non à Ubuntu également !
#2 Le 13/02/2011, à 02:00
- Ypnose
Re : sauvegarde home sur FTP
SI tu sauvegardes ton /home, j'espère pour toi que ton hébergement fourni un espace conséquent. Avec un /home quasiment vide je suis à 11 Go...
#3 Le 13/02/2011, à 02:07
- c58
je ne compte pas tout sauvegarder, juste certains dossiers justement.
Vive Gentoo, Debian, Trisquel, et toutes les distributions Linux qui respectent VRAIMENT leurs communautés !
Parce qu'il n'y a pas de demie-mesure dans la liberté, si vous voulez des logiciels libres et les libertés qui vont avec, dites non à Windows, dites non à MacOS, et dites non à Ubuntu également !
#4 Le 13/02/2011, à 04:29
- c58
Bon, pour ceux que ça intéresse j'ai réussi à me créer un petit script après moult galères (je sais que les pros de la programmation vont sûrement bien rire mais pour moi c'était réellement très difficile, les man ne sont pas toujours bien compréhensibles)
Voici donc le script en question, à adapter suivant les besoins et surtout à améliorer si possible. Comme j'ai jamais fait de scripts de ma vie, c'est fort probable que celui-ci aura besoin d'une retouche!
#!/bin/bash
# script de sauvegarde sur FTP, v0.1 créé par c58
# Création d'un répertoire de sauvegarde dans le /home de l'utilisateur
mkdir ~/sauvegarde
# Compression dans le répertoire de sauvegarde des fichiers et dossiers à sauvegarder
tar -cvf ~/sauvegarde/archive.tar ~/.filezilla ~/.fonts ~/.icons ~/.mozilla ~/.themes ~/.thunderbird
# envoie sur le serveur via FTP de l'archive précédemment créée
lftp ftp://utilisateur:MotDePasse@ftp.mon-site.fr -e "mirror -e -R ~/sauvegarde/ ; quit"
# Suppression du répertoires de sauvegarde contenant l'archive
rm ~/sauvegarde/ -Rf
exit 0
J'étais en train de me demander, est-ce qu'il est possible d'envoyer l'archive par mail plutôt que par FTP ? Comme ça je pourrais envoyer plus de contenu sur une adresse Gmail par exemple. C'est juste une idée comme ça.
#5 Le 14/02/2011, à 19:01
- c58
up, une idée pour l'envoie par mail ?
#6 Le 15/02/2011, à 21:04
- c58
up
#7 Le 15/02/2011, à 21:33
- wido
Bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_commande
plus général: http://doc.ubuntu-fr.org/courriel