Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2011, à 19:31

windSL

var/www en mode root

bonjour a tous,
je cherche le ligne de commande pour ouvrir le dossier var/www en mode root pour changer les droits d'acces

Dernière modification par windSL (Le 20/02/2011, à 02:12)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2011, à 19:34

helly

Re : var/www en mode root

Bonjour.

sudo -s
cd /var/www/

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2011, à 19:41

windSL

Re : var/www en mode root

non, il me donne
/var/www#

et moi je voudrais ouvrir le dossier
attention, je suis nul !!!

Hors ligne

#4 Le 14/02/2011, à 19:43

windSL

Re : var/www en mode root

quand je fais:
gksu "xxx" root
ca m'ouvre l'application mais avec www je n'y arrive pas

Hors ligne

#5 Le 14/02/2011, à 19:47

helly

Re : var/www en mode root

Arf, tu veux l'ouvrir en graphique avec les droits root ? Fais vachement gaffe ! yikes

 gksudo nautilus /var/www/

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2011, à 19:53

windSL

Re : var/www en mode root

super ça marche, ça fait 3 jours que je cherche une solution... merci beaucoup, j'ai faillie remettre seven.

oui, je travail sur plusieurs site en local et je rentre tous les jours dans ces sites.
faire des virtualhost est encore trop dur pour moi

pour info, fais gaff a quoi en graphique ?

Hors ligne

#7 Le 14/02/2011, à 20:41

windSL

Re : var/www en mode root

je demande avant pour être sur de ne pas faire de bêtise, helly m'a fait peur...
maintenant en mode root sur la version graphique du dossier www, je peux via cette interface attribuer des droits a ce dossier, non ?
si je ne me trompe pas, ça feras comme wamp sous windows, non ?
je ne travail qu'en local, ya t'il un soucis a travailler comme ça avec ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 15/02/2011, à 09:51

serged

Re : var/www en mode root

Il y a une option, quand tu cliques droit sur le dossier "Ouvrir en tant qu'administrateur". Il faut installer le paquet nautilus-gksu. À utiliser bien sûr avec précaution...

Une bonne idée est de mettre un fond de couleur différente à Nautilus quand on est "root".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 15/02/2011, à 14:30

Brunod

Re : var/www en mode root

Sinon tu peux mettre un link de var/www vers un home/www par ex.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 15/02/2011, à 15:33

windSL

Re : var/www en mode root

re; et merci pour vos reponse...
mais je crois que je vais être obligé de faire un chmod sur ce dossier car le site génère des fichier et il a besoin des droits en écriture...

Hors ligne

#11 Le 15/02/2011, à 23:48

Bousky

Re : var/www en mode root

Un méthode consiste à créer un groupe "apache", à mettre ton utilisateur dans ce groupe et à donner l'accès à /var/www à ce groupe.
En root :

# addgroup apache
# adduser ton_login apache
# chgrp apache /var/www
# chmod g+rwx /var/www

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#12 Le 16/02/2011, à 01:12

windSL

Re : var/www en mode root

bon c'est bon, l'instalation est faite mais pour intervenir sur le contenu je dois faire
gksudo nautilus /var/www/

Hors ligne

#13 Le 16/02/2011, à 01:43

Tomzz

Re : var/www en mode root

Bonsoir,

Bousky a écrit :

Un méthode consiste à créer un groupe "apache", à mettre ton utilisateur dans ce groupe et à donner l'accès à /var/www à ce groupe.
En root :

# addgroup apache
# adduser ton_login apache
# chgrp apache /var/www
# chmod g+rwx /var/www

J'ai tenté d'expliquer cette méthode à windSL sur un autre post, mais j'ai du me viander quelque part.
comme apache crée déjà l'utilisateur et le groupe www-data par défaut, j'avais tenté cette approche:

sudo adduser ton_login www-data
sudo chown www-data:www-data /var/www
sudo chmon 764 /var/www

Mais ça n'a pas marché, si quelqu'un peut corriger, ça m'intéresse aussi, pour ma culture perso
wink

Hors ligne

#14 Le 16/02/2011, à 02:02

Bousky

Re : var/www en mode root

De mémoire, c'est comme ça que j'ai fait sur mon PC (les commandes ne sont plus dans mon .bash_history…)
@Tomzz : pourquoi tu mets 764 et pas 774 (voire 770) ?
Et je n'aime pas toucher aux groupes / utilisateurs systèmes à moins de savoir exactement à quoi ils correspondent wink


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#15 Le 16/02/2011, à 02:14

Tomzz

Re : var/www en mode root

Je ne suis pas sûr de moi, c'est pour ça que je pose la question.
Pourquoi 764, parce que dans mon raisonnement (approximatif) il fallait donner tous les droits au propriétaire (apache) les droits en lecture/écriture mais pas en exécution (a priori pas utile) à mon-login, puis ceux en lecture à tout le monde (primairement j'ai pensé que sans autorisation en lecture, le site n'est pas "visitable": erreur 403).


J'utilise www-data, parce que ce groupe ne semble utilisé que par Apache, et qu'en plus je n'avais pas envisagé ta solution.
Qui somme toutes me parait plus raisonnable.

Hors ligne

#16 Le 16/02/2011, à 02:27

Bousky

Re : var/www en mode root

Le droit x d'un dossier ne correspond pas à l'exécution mais au fait de lister le contenu : pour un dossier r et x vont généralement de paire (c'est TRÈS simplifié).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#17 Le 16/02/2011, à 02:40

Tomzz

Re : var/www en mode root

OK !
Donc, avec 774 mes commandes auraient fonctionné.
En fait, l'idéal serait 774 pour les dossiers et 764 pour les fichiers.
Plus, c'est acquis, passer par un groupe tiers pour éviter d'ajouter l'user à un groupe système.


Ceci dit, le nom du groupe www-data pourrait laisser à penser qu'il est destiné à cet usage.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2011, à 02:44

Bousky

Re : var/www en mode root

laisser à penser et sudo vont mal ensemble big_smile


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#19 Le 16/02/2011, à 03:39

windSL

Re : var/www en mode root

moi j'ai trouvé ca sur un autre forum

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/
sudo chmod -R 0744 /var/www/

et la ca a fonctionner, pour l'instalation par contre je n'ai toujours pas accés a phpmyadmin mais tout fonctionne bien puisquele site toirne.
si je ne suis pas en root je ne vois pas les fichiers dans le dossier www

Hors ligne

#20 Le 16/02/2011, à 03:49

Bousky

Re : var/www en mode root

-R : récursif Facepalm8.gif
je sais faire fonctionner phpmyadmin, mais on va arrêter les dégâts ici…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#21 Le 16/02/2011, à 11:17

Tomzz

Re : var/www en mode root

Re : var/www en mode root  -R : récursif MAMAMIA !!

Effectivement, avec des sites déjà dans /var/www ce n'était pas la meilleure chose à faire, car souvent, les sites ont besoin d'une gestion des droits particulière.
Certaines choses ne vont peut-être plus fonctionner, mais ça peut aussi et surtout rendre accessibles des fichiers qui ne devraient pas l'être.

Le mieux serait de restaurer une copie propre des sites une fois l'accès à /var/www résolu.


Sous toutes réserves, tu pourrait tenter de restaurer des droits à peu près cohérents sur tes sites en faisant attention aux erreurs en copiant les commandes, en particulier, être absolument sûr d'être dans /var/www avant de continuer:

sudo -i
cd /var/www
find . -type d -print0 | xargs -0 chmod 775 && find . -type f -print0 | xargs -0 chmod 664
exit

(j'ai mis 775 et 664, parce que ça correspond aux droits attribué lors de la décompression de divers CMS en ajoutant les droits en écriture pour le groupe).
Cette commande va donner les droits 775 à tous les dossiers et 664 aux fichiers et ce récursivement à partir du dossier où elle a été lancée.
Donc il ne faut surtout pas la lancer ailleurs que dans /var/www, (sinon risque de tout casser)


Tiens, au passage, comment un wamp gère t'il les droits sous Windows ??


Pour phpmyadmin, si tu n'as encore rien de vital dans tes bases (sinon attend quelqu'un de plus pointu), tu peux faire:

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

Qui comme son nom l'indique, va te permettre de reconfigurer.
En cas d'échec, dans synaptic, choisi suppression complète du paquet phpmyadmin, puis réinstalle le.

je sais faire fonctionner phpmyadmin, mais on va arrêter les dégâts ici…

Lors que l'on installe phpmyadmin par les dépôts, il n'est pas dans /var/www, d'ailleurs en principe il ne devrait contenir que ce que l'on n'y a mis à la main.
Donc les commandes récursives ne devraient pas avoir fait de dégâts ailleurs que dans les sites placés manuellement dans /var/www

Dernière modification par Tomzz (Le 16/02/2011, à 11:21)

Hors ligne

#22 Le 16/02/2011, à 12:45

windSL

Re : var/www en mode root

je ny comprend rien...................................
avec wamp, aucun soucis, on install est ça marche, je ne sais même pas te parler des droits car les seul que je change sont ceux de certain fichier mais sur le serveur directement.
ma bd est pleine suite a l'installation d'un site.
est ce que je relance l'instalation ubuntu ?????

Hors ligne

#23 Le 16/02/2011, à 13:10

Tomzz

Re : var/www en mode root

est ce que je relance l'instalation ubuntu ?????

Non, aucun intérêt, à priori, il n'y a eu micmac que dans /var/www, ce qui n'a d'effet que sur tes sites et sur aucun élément du système.


avec wamp, aucun soucis, on install est ça marche, je ne sais même pas te parler des droits car les seul que je change sont ceux de certain fichier mais sur le serveur directement.

Là, en fait c'est comme si tu étais directement sur le serveur (en fait tu ai vraiment sur un serveur Apache).


Du coup, je me pose la question de comment sont gérés les droits avec Wamp, il doit bien y avoir un stratagème pour que lorsque tu transfère vers ton hébergement tu ne te trouves pas avec tout en 777 (mais c'est un autre propos).


ma bd est pleine suite a l'installation d'un site.

La question n'est pas vraiment de savoir si tu as quelque chose dans tes bdd, mais plutôt de savoir si c'est précieux.
C'est simplement que si ça l'est, il faut prendre quelques précautions.


Si tu n'as encore rien de précieux sur tes sites, ni dans les bdd, banco !
Tu vides /var/www, puis tu remets tes sites ils auront les droits par défaut (avant j'aimerai savoir d'où il viennent, téléchargés depuis l'hébergement avec Filezilla, copiés depuis wamps...), tu fais les manips que je t'ai indiqués pour phpmyadmin et tu remet tes sites.

Petite vérif, c'est en cliquant sur http://localhost/phpmyadmin que tu arrive sur une page d'erreur, c'est bien ça ?


PS: j'ai lu ailleurs que tu gérais 30 sites, ce serait vraiment vraiment très intéressant dans ce cas que tu envisage les virtualshost, ce n'est vraiment pas très compliqué.
Si tu veux, une fois les problèmes actuels réglés on en reparlera.

Dernière modification par Tomzz (Le 16/02/2011, à 13:12)

Hors ligne

#24 Le 16/02/2011, à 14:29

windSL

Re : var/www en mode root

en local je travail avec wamp mais quand je transphere, les chmod ne sont pas appliqué puisque c'est a moi de le faire une fois sur le serveur via filezilla...
la bd ne contient que des fichier mis lors de l'instalation (je peux siprimer)
j'ai instaler un site en les prenant sur usb de mon windows puis je l'ais copier via nautilus an mode root sur le dossier /var/www/
alors, si j'ai bien compris,
etape 1:
je vide var/www
etape 2:
sudo -i
cd /var/www
find . -type d -print0 | xargs -0 chmod 775 && find . -type f -print0 | xargs -0 chmod 664
exit
etape 3:
sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin
etape 4:
je remet le site dans var/www

je suis ok pour virtualhost mais defois j'ai un peut de mal a me faire au systeme ubuntu, j'ai bien compris l'interet...

Hors ligne

#25 Le 16/02/2011, à 14:51

Tomzz

Re : var/www en mode root

Bon, vu que tu récupère tes sites depuis Wamp, il n'est pas nécessaire de les supprimer, puisque de toutes façons il n'ont pas par défaut les droits adéquats.

En l'état, si j'ai bien suivit, ce devrait être www-data le propriétaire de tes sites (la commande sudo chown -R www-data:www-data /var/www/ que tu as déjà faite).
Donc il ne reste plus qu'à appliquer les droits qui vont bien:
deux solutions:
-soit tu le fait à la main comme tu avait l'habitude sur ton hébergement (commande chmod 664 /chemin/mon-fichier par exemple).


- Soit tu fais tout d'un bloc et tu corrige après à la main les quelques fichiers qui pourraient en avoir besoin:

sudo -i
cd /var/www
find . -type d -print0 | xargs -0 chmod 775 && find . -type f -print0 | xargs -0 chmod 664
exit

Si tu fais bien le cd /var/www et le exit à la fin, ces commandes ne pourrons présenter de "risque" que pour le contenu de /var/www et rien d'autre.


Pour phpmyadmin, ça n'a rien à voir et tu peux le faire avant ou après:


Commence par vérifier que tu as bien quelque chose en cliquant sur ce lien: http://localhost


Puis vérifie que tu as bien une erreur en cliquant sur ce lien: http://localhost/phpmyadmin (même si tu l'as déjà fait revérifie pour être sûr).


Si localhost est ok et pas phpmyadmin, alors tente ça:

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

Laisse les options par défaut et clique sur ok à chaque fois, puis revérifie ce lien: http://localhost/phpmyadmin


Si ça ne marche toujours pas, dans synaptic, choisi suppression complète du paquet phpmyadmin, puis réinstalle le.
Et enfin reteste http://localhost/phpmyadmin

Dernière modification par Tomzz (Le 16/02/2011, à 14:52)

Hors ligne