Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2011, à 22:52

abelthorne

[résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Bonsoir,
Depuis Maverick (ou Lucid ?), l'installation des paquets DEB passe par la Logithèque Ubuntu. Lorsque j'installe un paquet depuis GNOME, pas de problème mais si je bascule sur la session OpenBox, ça ne marche pas. En fait, la Logithèque ne me demande pas mon mot de passe, rien ne se passe quand je clique sur "installer".

Dernière modification par abelthorne (Le 16/02/2011, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2011, à 22:58

f.x0

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Bonsoir abelthorne,

tu peux passer par synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
pour  l'installation des paquets DEB

ou encore avec la commande apt-get : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get


SOPI

Hors ligne

#3 Le 15/02/2011, à 23:43

maman

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

salut,
j'ai vaguement entendu parler de la logithèque. Je suppose que tu lances via gmrun au autre avec Alt + F2.
Si tu as besoin des droits admin, il faut précéder par gksudo pour pouvoir entrer ton mot de passe. Enfin, c'est ce que je fais pour lancer "gparted" par exemple.

gksudo software-center

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2011, à 23:51

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

f.x0 a écrit :

tu peux passer par synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
pour  l'installation des paquets DEB
ou encore avec la commande apt-get : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

Je parle de paquets DEB indépendants que j'ai (notamment ceux que je fais), pas de ce qui se trouve dans les dépôts. wink

Je ne suis pas sûr que Synaptic puisse ouvrir un .deb et encore moins apt-get.

Dans les anciennes versions d'Ubuntu, on passait par GDebi. Depuis la version 10.04 ou 10.10, on passe par la Logithèque.

maman a écrit :

j'ai vaguement entendu parler de la logithèque. Je suppose que tu lances via gmrun au autre avec Alt + F2.
Si tu as besoin des droits admin, il faut précéder par gksudo pour pouvoir entrer ton mot de passe. Enfin, c'est ce que je fais pour lancer "gparted" par exemple.

Pour gksu, je sais. Le problème c'est que je ne lance pas la Logithèque manuellement, elle se lance lorsque je double-clique sur un .deb (dans PCManFM). Sous GNOME, elle s'utilise en simple utilisateur et c'est quand on clique sur une option réservée à l'administrateur (par exemple le bouton "installer" d'une appli) qu'une fenêtre apparaît pour demander le mot de passe. Contrairement à Synaptic, la Logithèque se manipule par défaut en utilisateur normal et on élève les privilèges au besoin. C'est cette dernière fonctionnalité qui ne se fait pas sous OpenBox.
Sous GNOME, le gestionnaire de mises à jour fonctionne de la même manière (utilisateur normal pour afficher ou recharger la liste des mises à jour dispo et passage en admin uniquement à partir du moment où on lance l'installation). Je ne l'ai pas encore testé sous OpenBox, mais je suppose que le même problème se pose.

Je ne sais pas si ce comportement est géré par un démon quelconque qui se lance sous GNOME (et auquel cas s'il fonctionne sous OpenBox aussi) mais c'est ce qui me semble le plus probable. Je ne sais pas lequel, en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2011, à 00:00

romanais

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

J'ai rajouté l'installateur gdebi que je trouve plus léger par rapport au software-center pour installer un packet deb.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2011, à 00:03

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

C'est une solution mais je préfèrerais utiliser cette usine à gaz qu'est la Logithèque, si possible.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2011, à 01:04

f.x0

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Autrement tu as la commande dpkg http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg


par exemple

dpkg -i *.deb

pour installer tous tes DEB


SOPI

Hors ligne

#8 Le 16/02/2011, à 01:31

Kookaburra

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

abelthorne a écrit :

C'est une solution mais je préfèrerais utiliser cette usine à gaz qu'est la Logithèque, si possible.

Dans pcmanfm :
clic droit sur un .deb --> "ouvrir avec" ----> "ligne de commande personnalisé".
tu y mets "gksu software center" et tu coches "sélectionner l'application par défaut blablable".
tu valides, tu fermes, tu ré-essayes de cliquer sur ton .deb --> that's all smile


PS : tu dis que la fonction qui te manque fonctionne "sous Gnome" mais pas "sous Openbox" ... méfiance avec les raccourcis dangereux ... ce serait plutot : "ça marche "avec Nautilus" mais pas avec "PCmanFM", non ? Tu as testé l'ouverture d'un .deb avec Nautilus sous Openbox ??? (attention à lancer avec "nautilus --no-desktop" sous Openbox)

Dernière modification par Kookaburra (Le 16/02/2011, à 01:34)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#9 Le 16/02/2011, à 10:39

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

f.x0 a écrit :

Autrement tu as la commande dpkg http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg
par exemple

dpkg -i *.deb

pour installer tous tes DEB

Non : dpkg ne gère pas les dépendances (je m'étais fait avoir dans un autre sujet).

Kookaburra a écrit :

Dans pcmanfm :
clic droit sur un .deb --> "ouvrir avec" ----> "ligne de commande personnalisé".
tu y mets "gksu software center" et tu coches "sélectionner l'application par défaut blablable".
tu valides, tu fermes, tu ré-essayes de cliquer sur ton .deb --> that's all smile

Je vais être chiant mais je voudrais garder le fonctionnement d'origine : demande du mdp uniquement pour l'installation et lancement en utilisateur normal le reste du temps. Donc pas de gksu par défaut.

PS : tu dis que la fonction qui te manque fonctionne "sous Gnome" mais pas "sous Openbox" ... méfiance avec les raccourcis dangereux ... ce serait plutot : "ça marche "avec Nautilus" mais pas avec "PCmanFM", non ? Tu as testé l'ouverture d'un .deb avec Nautilus sous Openbox ??? (attention à lancer avec "nautilus --no-desktop" sous Openbox)

Je n'ai effectivement pas testé. J'essaierai mais ça m'étonnerait quand même beaucoup (je ne vois pas bien pourquoi la Logithèque reposerait sur Nautilus).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/02/2011, à 10:42)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2011, à 11:28

Triangle

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

gksu provoque le prompt de connexion en root. Ca ne pose pas de problème en user car s'il ne connait pas le mot de passe il ne peut rien installer.
En revanche gdebi en user sans droits d'install ça ne sert à absolument rien.

En plus ce qui n'est pas clair c'est qu'openbox n'est pas un gestionnaire de fichier, tu dois soit avoir thunar, pcmanfm ou éventuellement nautilus en gestionnaire de fichiers (ou d'autres plus exotiques).

La manip est pratiquement la même partout : clic droit sur le fichier, propriétés, ouvrir avec et personnalisé puis gksu gdebi-gtk.

Synaptic est bien plus pratique que la logithèque car il gère les fichiers installés automatiquement et désinstallables et en liaison avec deborphan il reconnait les fichiers orphelins qui ne servent à rien sur le système.
Plus autres options pratiques et bien plus de choix que la logithèque.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#11 Le 16/02/2011, à 11:37

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Triangle a écrit :

gksu provoque le prompt de connexion en root. Ca ne pose pas de problème en user car s'il ne connait pas le mot de passe il ne peut rien installer.
En revanche gdebi en user sans droits d'install ça ne sert à absolument rien.

Oui, je sais tout ça. Je parle de la Logithèque Ubuntu, qui fonctionne en mode hybride (on peut la consulter sans être admin, mais il faut l'être pour installer quoi que ce soit). Je voudrais bien avoir son fonctionnement normal dans OpenBox (pas de demande de mdp à son lancement mais uniquement lorsqu'il le faut). ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne ce mode hybride.

En plus ce qui n'est pas clair c'est qu'openbox n'est pas un gestionnaire de fichier, tu dois soit avoir thunar, pcmanfm ou éventuellement nautilus en gestionnaire de fichiers (ou d'autres plus exotiques).

Oui, j'utilise PCManFM.

Synaptic est bien plus pratique que la logithèque car il gère les fichiers installés automatiquement et désinstallables et en liaison avec deborphan il reconnait les fichiers orphelins qui ne servent à rien sur le système.
Plus autres options pratiques et bien plus de choix que la logithèque.

Oui mais je parle de fichiers .deb indépendants (notamment ceux que je package moi-même et que j'ai sur mon PC), pas de ceux qui sont dans les dépôts. Je ne crois pas que Synaptic ait une option dans ses menus pour aller chercher un .deb sur le disque dur et l'installer.

Hors ligne

#12 Le 16/02/2011, à 11:42

f.x0

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Dans synaptic, ENCORE LUI,

tu peux aller dans Fichiers=>Ajouter des paquets téléchargés

et choisir le répertoire désiré pour installer tes propres .deb

Dernière modification par f.x0 (Le 16/02/2011, à 11:43)


SOPI

Hors ligne

#13 Le 16/02/2011, à 12:04

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Ok, c'est noté, je n'avais jamais vu cette option.

Mais je voudrais quand même utiliser la Logithèque, dans l'absolu. big_smile

Hors ligne

#14 Le 16/02/2011, à 13:28

Kookaburra

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

* Tu as essayé Nautilus sous Openbox ?

--> Ce n'est pas Nautilus qui gère le Software Center, ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il le lance directement quand tu cliques sur un ".deb". Il suffit de recopier ce fonctionnement sur un autre gestionnaire de fichiers, ou d'utiliser Nautilus sous Openbox ...

Tu as essayé cette solution ?

Dans pcmanfm :
clic droit sur un .deb --> "ouvrir avec" ----> "ligne de commande personnalisé".
tu y mets "gksu software center" et tu coches "sélectionner l'application par défaut blablable".
tu valides, tu fermes, tu ré-essayes de cliquer sur ton .deb --> that's all

(sans mettre "gksu" devant "software center", si tu ne veux pas être Root)


On te donne des solutions, tu ne les appliques même pas, et tu en demandes d'autres ... Y'a pas un truc qui cloche là ? roll


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#15 Le 16/02/2011, à 13:43

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Kookaburra a écrit :

--> Ce n'est pas Nautilus qui gère le Software Center, ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il le lance directement quand tu cliques sur un ".deb". Il suffit de recopier ce fonctionnement sur un autre gestionnaire de fichiers, ou d'utiliser Nautilus sous Openbox ...

La Logithèque se lance bien quand je double-clique sur un .deb depuis PCManFM, ce n'est pas le problème. Simplement, elle ne bascule pas en mode admin lorsque je clique sur "installer". Il ne se passe tout simplement rien.

On te donne des solutions, tu ne les appliques même pas, et tu en demandes d'autres ... Y'a pas un truc qui cloche là ? roll

Pour le moment, les seules solutions qu'on me donne sont "utilise autre chose" (Synaptic, GDebi...) ou "lance la Logithèque en admin avec gksu" (je cherche à répliquer son fonctionnement normal, pas à la lancer en admin par défaut). Effectivement, je ne les applique pas puisque ce n'est pas ce que je cherche à faire. À terme, je pense que je passerai par GDebi mais pour l'instant, j'aimerais quand même bien piger pourquoi la Logithèque ne se comporte pas de la même façon selon qu'elle est lancée depuis une session OpenBox ou GNOME. Je cherche à savoir ce qui gère son comportement hybride sous GNOME et si ça peut être utilisé sous OpenBox (si c'est un soft qui se lance au démarrage de la session en démon, je devrais pouvoir le lancer sous OB mais il faut commencer par l'identifier).

Hors ligne

#16 Le 16/02/2011, à 13:57

Kookaburra

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Essayes avec Nautilus !!! mad


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#17 Le 16/02/2011, à 13:59

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Oui ben 5 minutes. Je n'ai pas accès au PC concerné pour l'instant.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2011, à 14:49

maman

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

bonjour,
donc, je ne connais pas bien Gnome, Nautilus et encore moins la logithèque, mais… Le souci est peut-être au niveau de la gestion des demandes de mot de passe. Il faudrait trouver comment faire pour qu'on te demande le mot de passe quand tu exécutes l'option "installer".
Et si tu lançais gnome-keyring (pas sûr du nom roll)  dans ton autosart.sh pour voir.

Je comprends bien que tu aimes te casser la tête volontairement pour comprendre et avoir une configuration qui te plaise. Je trouve ça cool. cool

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2011, à 15:32

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

maman a écrit :

donc, je ne connais pas bien Gnome, Nautilus et encore moins la logithèque, mais… Le souci est peut-être au niveau de la gestion des demandes de mot de passe. Il faudrait trouver comment faire pour qu'on te demande le mot de passe quand tu exécutes l'option "installer".

Oui, voilà, c'est bien ce que je cherche. wink

Et si tu lançais gnome-keyring (pas sûr du nom roll)  dans ton autosart.sh pour voir.

Je vais essayer gnome-keyring et les divers machins en rapport avec la gestion des mots de passe qui se lancent au début de la session GNOME pour voir, même si ça m'étonne qu'ils gèrent la passage en admin (ils me semblent plutôt utiles à l'enregistrement des mdp pour divers services et logiciels : Wifi, par exemple).

Hors ligne

#20 Le 16/02/2011, à 17:55

Kookaburra

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Et essayes aussi avec PCMANFM sous GNOME, tu verras bien si ca vient du WindowsManager (çà m'etonnerait), ou du FileManager utilisé (la facon dont ils lancent le SoftwareCenter).

Et au fait, y'a bien un ''man'' avec le SoftwareCenter, non ? Il dit quoi à ce propos ? (''man software center'' dans un terminal, ou un truc comme ca selon la commande pour le lancer ...)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#21 Le 16/02/2011, à 18:02

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Kookaburra a écrit :

Et essayes aussi avec PCMANFM sous GNOME, tu verras bien si ca vient du WindowsManager (çà m'etonnerait), ou du FileManager utilisé (la facon dont ils lancent le SoftwareCenter).

Ce n'est pas le gestionnaire de fichiers qui définit par défaut le lancement des logiciels, si ? Du moins, il se base sur les types MIME ou je ne sais quelle autre option enregistrée quelque part (Gconf ?) par défaut, je suppose. En tout cas, je n'ai rien configuré dans PCManFM et/ou OpenBox pour ouvrir mes DEBs : ils s'ouvrent automatiquement avec la Logithèque, comme sous GNOME.

Et au fait, y'a bien un ''man'' avec le SoftwareCenter, non ? Il dit quoi à ce propos ? (''man software center'' dans un terminal, ou un truc comme ca selon la commande pour le lancer ...)

Rien d'utile : juste quelques options de base quand on l'utilise en ligne de commande (exclusivement pour l'affichage d'infos de paquets, rien pour en installer).

Hors ligne

#22 Le 16/02/2011, à 19:14

maman

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

salut,

abelthorne a écrit :

[Du moins, il se base sur les types MIME ou je ne sais quelle autre option enregistrée quelque part (Gconf ?) par défaut, je suppose. En tout cas, je n'ai rien configuré dans PCManFM et/ou OpenBox pour ouvrir mes DEBs : ils s'ouvrent automatiquement avec la Logithèque, comme sous GNOME.

ça se trouve dans ".local/share/applications/mimeapps.list


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#23 Le 16/02/2011, à 19:45

Tong

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Salut

Si j'ai bien tout suivi, PcManFM se comporte comme tu le souhaites lorsque tu double-clic sur un fichier *.DEB, a savoir il ouvre le logiciel SoftwareCenter (la logithèque).
C'est une fois dans la logithèque que le problème apparait, un clique sur le bouton "installer" se provoque aucune réaction.

Si c'est ça, essaie en installant le paquet policykit-1-gnome.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2011, à 19:52

Kookaburra

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Pour le moment, on ne peut pas avancer tant que l'on ne sait pas ce que font Pcmanfm et Nautilus, à la fois sous Gnome et Openbox ...
Histoire de savoir où on en est ...


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#25 Le 16/02/2011, à 19:53

abelthorne

Re : [résolu] Installer des paquets DEB via la Logithèque sous OpenBox

Tong a écrit :

Si j'ai bien tout suivi, PcManFM se comporte comme tu le souhaites lorsque tu double-clic sur un fichier *.DEB, a savoir il ouvre le logiciel SoftwareCenter (la logithèque).
C'est une fois dans la logithèque que le problème apparait, un clique sur le bouton "installer" se provoque aucune réaction.

C'est bien ça. Alors qu'un clic sur le bouton "installer" devrait me demander mon mot de passe pour élever mes privilèges, si j'en juge par rapport au fonctionnement de la Logithèque sous GNOME.

Si c'est ça, essaie en installant le paquet policykit-1-gnome.

Sachant que GNOME est déjà installé sur le PC en question (installation normale d'Ubuntu 10.10 avec le LiveCD puis installation des paquets pour OpenBox), le paquet devrait être déjà installé, non ? auquel cas, il doit y avoir un service lié à PolicyKit à lancer manuellement ?

(Je vais pas tarder à pouvoir faire des tests sur le PC en question.)

Hors ligne