Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 00:31

mHelba

Espace non alloué non detecté

Bonsoir,
Après plusieurs mois d'hésitation dût au faite que mon ordi possède une version de Vista pré installé, et après avoir épluché la doc et différents sujets du site je me lance enfin dans l'installation d'ubuntu.
Mon ordi portable est un Acer et possédait a l'achat 4 partitions primaire, 2 partitions normalement utilisé pour la restauration de l'ordi, une partition Acer qui contient Vista et une partition Data pour mettre un peu ce que je veux.
Acer et Data faisant 226 Go chacun environ.
Je ne souhaite donner a ubuntu que 50 Go d'espace disque, j'ai donc copié tout le contenu de la partition Data sur un DD externe et j'ai supprimé la partition, j'ai ensuite augmenté la taille de la partition Acer afin qu'il ne reste que 50 Go d'espace non alloué, qui iront donc a ubuntu, je me retrouve donc avec cette disposition sur le disque :

Partitions

Je lance donc le liveCD d'Ubuntu 10.10 et je prend toute les précautions nécessaire en cas de problème, a savoir la sauvegarde de la mbr et la gravure des CD de restauration, me voila donc prêt.
Je suis le tutoriel d'installation classique et j'en arrive a la fenêtre "Allouer de l'espace disque".
Le tutoriel annonce que si le disque possède un espace non alloué alors une option "Utiliser le plus grand espace disponible" apparaitra, me permettant d'installer linux sur cet espace, seulement.... l'option n'apparait pas :\

N'étant pas du tout a l'aise avec cette installation je ne me suis pas lancé dans la définition manuelle des partitions.
Je souhaitais donc savoir pourquoi ubuntu ne détectait pas cette espace non alloué ? Ou alors est ce simplement l'option qui n'existe pas pour la version 10.10 ?
Je m'en remet a vous et vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : la commande sudo fdisk -lu donne :

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x084b0b47

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048    20482047    10240000   27  Inconnu
/dev/sda2   *    20482048   864083967   421800960    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3       970479616   976771071     3145728   12  Compaq diagnostics

EDIT2 : Je suis désolé pour le sujet inutile, pas le temps d'avoir une réponse que mon soucis est déjà résolu :\
Je me suis finalement lancé dans le partitionnement manuel :
Une partition étendue dans l'espace non alloué contenant une partition swap de 3Go , la partition racine de 25Go et une partition ntfs de 23Go et tout marche a la perfection smile
J'ai suivi les conseils de malbo donné sur un autre sujet.
Pour que mon sujet ne reste pas inutile tu peux malbo si tu le souhaite ajouter a ton combat contre "les idées sur les ordi tatoués" mon modèle, le portable Acer Aspire 8730G.
J'ai effectué une installation classique, avec installation de grub dans la mbr et sans aucun soucis smile

Dernière modification par mHelba (Le 18/02/2011, à 04:22)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2011, à 20:50

malbo

Re : Espace non alloué non detecté

mHelba,
Comment tu savais que j'allais lire ton post ? je viens d'ajouter ton expérience dans la liste des succès : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3259106
Profite bien de Ubuntu

Hors ligne