Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2006, à 10:45

@valon

Problème outil de partitionnement

Bonjour,

j'essaie d'installer Kubuntu Dapper en version finale avec le Live CD. J'ai Breezy installé mais je voudrais repartir sur une version vierge (donc pas d'upgrade) tout en conservant ma partition home et mon install windows.
Je choisis donc l'option de partitionnement manuel. L'analyse semble se dérouler correctement, mais je me retrouve ensuite face à un écran vierge. J'ai essayé la version Ubuntu du Live CD : le partitionneur s'affiche correctement.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce bug ?

Hors ligne

#2 Le 10/06/2006, à 10:51

@valon

Re : Problème outil de partitionnement

Petit update sur mon problème. Je viens de lancer qtparted à la main. Dès que je sélectionne une partition il crashe en Erreur de Segmentation. Il semble donc que le problème vienne d'un bug de qtparted...

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 00:56

X_Spider

Re : Problème outil de partitionnement

J'ai le même problème avec qtparted.

J'ai essayé avec gparted et cela fonctionne très bien. De plus, j'ai vérifié si mes partitions étaient correct et tout semble très bon (Tous les autres logiciels de partionnement n'ont aucun problème: ranish, partition magic, windows, gparted, fdisk etc..).
J'ai essayé de mettre à jour qtparted avec apt-get et cela ne semble pas avoir corrigé le problème.
Ma mémoire vive n'est pas non plus le problème.
J'ai aussi effacé à plusieurs reprises mes partitions linux, relancer qtparted etc.. Mais ca bloque toujours à la lecture du disque à /dev/hda5.

Je pourrais downloader la version de ubuntu pour ensuite upgrader à kubuntu, mais je préfère installer kubuntu directement.

Si quelqu'un à une idée...


Quand je lance qtparted, cela fonctionne bien sauf quand je sélectionne le disque /dev/hda. Tandis que si j'affiche mon /dev/hdb. Tout fonctionne très bien.

Mon disque /dev/hda

Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            2551       19457   135805477+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            2551       15480   103860193+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda6           16575       19457    23157666    7  HPFS/NTFS
/dev/hda7           15481       16502     8209183+  83  Linux
/dev/hda8           16503       16574      578308+  82  Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order
Disk /dev/hdb: 13.0 GB, 13020069888 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1582 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1               1        1582    12707383+   7  HPFS/NTFS

Merci!

#4 Le 14/06/2006, à 01:13

X_Spider

Re : Problème outil de partitionnement

Petit ajout:

J'ai bien le même problème: L'installation de Kubuntu m'offre une belle fenêtre grise lorsque je fais un partitionnement manuel. Je devrais voir qtparted mais tout est gris. Si je clique deux fois sur le bouton suivant, l'installation plante.


Quand je lance qtparted

ubuntu@ubuntu:~$ sudo qtparted
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
ScimInputContextPlugin()

Je clique sur /dev/hdb (mon 2e disque)

No Implementation: Support for opening ntfs file systems is not implemented yet.

Je vois mon disque.
Maintenant je clique sur mon premier disque /dev/hda

No Implementation: Support for opening ntfs file systems is not implemented yet.
No Implementation: Support for opening ntfs file systems is not implemented yet.
Segmentation fault

#5 Le 14/06/2006, à 07:27

cep_

Re : Problème outil de partitionnement

Les ntfsprogs ne sont pas installés ?

Mais si gparted fonctionne (il a certainement tous les greffons installés) pourquoi veux-tu absolument utiliser qtparted ? fais tes partitions avec gparted.

Et, avis tout personnel, laisse tomber l'installateur "desktop" pour utiliser l'alternate.

#6 Le 16/06/2006, à 17:43

X_Spider

Re : Problème outil de partitionnement

C'est pas moi qui veut utiliser qtparted mais l'installation de Kubuntu. Si j'aurais un moyen de dire à l'installation quelle partition utiliser sans passer par qtparted, je le ferais.

J'ai remarqué que l'installation de Ubuntu utilisait gparted tandis que celle de Kubuntu, qtparted.

Donc même si mes partitions sont déjà faites, je ne peux pas les choisir dans l'installation car qtparted n'ouvre pas.

Je voulais essayer l'installation desktop pour voir de quoi ca avait l'air, mais je crois que j'ai pas trop le choix de me rabattre à l'installation en mode texte tant que ce bogue ne sera pas corrigé dans qtparted.

Merci

#7 Le 25/05/2007, à 19:24

PeP

Re : Problème outil de partitionnement

Bonjour.... J'ai le même problème!

J'avais installé Kubuntu 6.10 sur mon disque dur en IDE (un Western Digital) et ca a marché super.
Sauf que là, voulant passer complètement sous linux, j'ai voulu l'installer sur mon disque dur en sata2 et ca me donne ce message d'erreur au moment de la préparation des partitions. J'ai lancé qtparted par la console et voici le message d'erreur, le même qu'au dessus:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo qtparted
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Il semble bien le voir, il reconnait le nom du disque, mais quand je clique dessus dans qtaprted, le programme se ferme simplement.

Le disque dur est un Samsung SP2504C de 250 giga, en SataII.

Est-ce qu'il y a une liste des disques durs que qtparted reconnait?
Que signifient les major opcode (144) et minor opcode (3) ?

Merci pour votre aide... je sais pas quoi faire.... hmm

#8 Le 26/05/2007, à 07:42

malbo

Re : Problème outil de partitionnement

Prépare tes partitions avec le live CD gratuit GPARTED.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Pendant l'install de Kubuntu 6.10, tu choisiras "manuel" pour le partitionnement et ça devrait le faire mais je n'en suis pas sûr car j'utilise Ubuntu.
Moi aussi, je n'ai jamais réussi à me servir de qtparted avec le même symptôme : le machin qui se ferme tout seul. Depuis, je n'utilise que GPARTED.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2007, à 13:16

PeP

Re : Problème outil de partitionnement

Merci... je suis passé par l'installation OEM finalement, ca a marché... roll
J'ai signalé le bug à qtparted;)