Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 22:45

Baronsed

Maple lent

Bonjour, et merci d'avance de votre attention.

J'ai installé Maple récemment (je sais, c'est un logiciel propriétaire, mais je n'ai pas vraiment le choix).
Je l'ai mis dans le répertoire /usr/local/bin
Il se lance normalement, effectue des calculs habituels sans difficulté.

Les problèmes surviennent dès que je lui demande un affichage en 3D (avec plot3d). Idem une fois que la figure apparaît : cela nécessite pas mal de secondes rien que pour la faire pivoter.

J'ignore s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel mais, à tout hasard, je vous mets ici le début de ce que retourne lshw.

description: Computer

    width: 32 bits

  *-core

       description: Motherboard

       physical id: 0

     *-memory:0

          description: System memory

          physical id: 3

          size: 2013MiB

     *-cpu

          product: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+

          vendor: Advanced Micro Devices [AMD]

          physical id: a

          bus info: cpu@0

          version: 15.15.2

          size: 2400MHz

          capacity: 2400MHz

          width: 64 bits

Question : ça ne craint rien d'upload un fichier texte avec ma config complète (tout lshw) ?

Dernière modification par Baronsed (Le 19/02/2011, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2011, à 19:19

mjdon

Re : Maple lent

Pour la figure, c'est surtout la carte graphique qui va gérer le plot3d avec opengl. Alors a tu installé le pilote approprié sur ta carte graphique? Tu peux vérifier que

glxinfo

affiche vers le début:

direct rendering: Yes

Après les plot3d sont toujours lourds pour l'ordinateur.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2011, à 21:40

Baronsed

Re : Maple lent

Cette commande rend effectivement "Yes" à la ligne direct rendering.
Ma carte graphique est une (je lis la boîte, hein ^^ - et il paraît que les constructeurs ont tendance à "renommer" discrètement leurs cartes, alors) :
ASUS ENGT220 (GeForce GT220) [512 M]

Bon, je n'ai pas acheté une grosse bête, mais c'est tout de même sous-titré
"Extreme gaming performances with 512MB GDDR3"
alors, un petit dessin, ça ne devrait pas être insignifiant ?

Hors ligne

#4 Le 20/02/2011, à 22:56

mjdon

Re : Maple lent

Effectivement, ça a l'air d'aller. Je ne sais pas ce que tu lance, mais si tu traces une matrice de 1000x1000 ce qui fait quand même un million de polygones, tu peux ne prendre qu'un point sur 5 pour le tracé par exemple. Ce genre de bidouille permettent en général de trouver un bon compromis entre résolution et puissance de l'ordi pour utiliser correctement plot3d.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2011, à 23:53

Baronsed

Re : Maple lent

Merci de ta réponse, mjdon mais, après avoir cherché, je ne trouve pas comment modifier cette option (c'est relativement urgent : j'en ai besoin pour des examens à la fin de l'année). Ok, je sais, ça commence à être offtopic mais si, au passage, tu connaissais une traduction de l'aide de Maple en français :-).
Sinon, je n'ai essayé que des surfaces simples, comme cette hyperboloïde :
>f:=x^2 + y^2;
>plot3d(f, x=-1..1, y=-1..1);
C'est pourquoi je m'étonnais d'une telle lenteur.

Dernière modification par Baronsed (Le 01/03/2011, à 23:54)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2011, à 00:54

mjdon

Re : Maple lent

Bon alors je n'ai pas touché maple depuis la prépa (il y a 7 ans) donc autant dire que la seule commande dont je me souviens c'est restart. (comme ça tu es prévenu) Par contre je lis assez bien l'anglais et apparement là (http://science.kennesaw.edu/~plaval/mat … lot3d.html) on me dit que tu devrais essayer:
>f:=x^2 + y^2;
>plot3d(f, x=-1..1, y=-1..1,numpoints=1000);
Et après tu augmente le nombre de point jusqu'à avoir un bon compromis nombre de points - maniabilité.
Pour l'aide en français, je n'en ai aucune idée, mais si tu veux faire des sciences dans ta vie, tu devrais commencer l'anglais dès maintenant, surtout que la doc technique, c'est très facile à comprendre, ça demande juste un gros effort d'attention au début. (non je ne suis pas un vieux con)

Dernière modification par mjdon (Le 02/03/2011, à 00:54)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2011, à 16:37

Baronsed

Re : Maple lent

... Même en descendant très bas avec numpoints, je n'ai rien de correct.
Par contre, ça marche nickel sous windows hmm. Je suppose que ça signifie que c'est la CG qui est mal prise en charge (j'ai un cd d'installation (pour windows) qui était livré avec) ?
Sinon, le site que tu as trouvé a l'air pas mal - et je lis sans trop de problèmes l'anglais ; c'est juste que faire du maple ET de l'anglais, c'est parfois un peu trop.

(et je ne te traite pas de vieux con)

Dernière modification par Baronsed (Le 10/03/2011, à 19:14)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2011, à 19:15

Baronsed

Re : Maple lent

... up ? :-)

Hors ligne