Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2011, à 01:49

Freco_1

Bug au démarrage suite à un crash de Crunchbang sur DD externe

Bonjour,

Je m'éclate à découvrir les versions light de Linux pouvant faire revivre des vieux PC (Lubuntu, CrunchBang, DSL), notamment pour en faire profiter mes proches, et là viens d'avoir un petit pépin.

Après avoir installé CrunchBang sur un DD externe à partir du pc portable de mon père (dont il est tout fier avec son Windows 7...), crunchbang a crashé (lors du télécharchement des paquets de libre office), et plus moyen de démarrer windows.

Ya à l'écran:

"GRUB loading
Welcome to GRUB!

error: no such device: df011212-xxxx-xxxxx-xxxxxxxxxxxxxx-
Entering rescue mode
grubrescue>_
"

J'avoues que ça me perturbe un poil. Je suis bien sûr d'avoir séléctionné le DD externe quand j'ai choisi de reformater le dossier pour remettre les fichiers systèmes (j'avais déjà fait la manip sur mon pc...).
1) Grub installé n'est pas censé rester dans le DD ext?
2) Est-ce normal qu'un plantage sur DD ext perturbe le PC même le DD débranché?
3) Et surtout, est-ce qu'il y a une manip pour sauver Windows 7 (pour mon père, et pour m'éviter des emmerdes... ;-) ) ?

Voilà, le PC c'est un portable ASUS 4Go de RAM.

Merci d'avance!

Freco


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#2 Le 20/02/2011, à 05:08

Chaussette

Re : Bug au démarrage suite à un crash de Crunchbang sur DD externe

salut,
"(Lubuntu, CrunchBang, DSL)" j' espère que tu n' as pas oublié l' incontournable  toutoulinux quand même !? smile

Une question, tu dis : "Après avoir installé CrunchBang sur un DD externe à partir du pc portable de mon père"
Après l' installation et avant que ça plante, as tu eu le temps de repasser sous windows ? Si windows fonctionnait avant que tu reboot sous CrunchBang pour installer libreoffice, ça change tout.

1 : Si , DD externe retiré, tu as un message de grub; ça ne fait aucun doutes, grub est installé sur le mbr du DD qui contient (contenait !?) Windows-7.
Je ne sais pas quel version de l' installeur crunchbang utilise, mais ça m' étonnerait qu' il ne t' ait pas demandé où tu voulais installer le mbr. Comment as tu fait ton installation, en mode graphique ? console ?
2 : Un plantage non, je pense qu' il faut chercher ailleurs.
3 : Il y à plusieurs solution. Je crois que CrunchBang fait aussi livecd ? Dans ce cas il faut l' utiliser pour monter la partition de windows et voir si elle est encore bonne/présente etc. Si elle n' a pas bougé il faudra juste réinstaller le bootloader de windows sur le mbr du dd interne. Ca ce fait facilement avec le cd de restauration/installation de windows fourni avec le pc.
bonne chance,
cordialement

Dernière modification par Chaussette (Le 20/02/2011, à 05:19)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#3 Le 20/02/2011, à 10:58

Freco_1

Re : Bug au démarrage suite à un crash de Crunchbang sur DD externe

"Toutoulinux"? J'connais pas encore, mais déjà le nom sonne bien! ;-)

J'ai installé la version de CrunchBang Linux 10 alpha2, en mode texte (ya pas le choix!).
Apparement ya toujours les partition NTFS du DD interne, donc ça serait bien ça, juste le bootloader de windows à remettre!
Mais c'est bizarre, lorsque l'installateur de demande si je veux installer ou pas Grub, il ne me demande pas où ça! Je referais bien gaff la prochaine fois, mais je ne pense pas qu'il demande où l'on veut installer.

Ok, sinon ça va, mon père n'était pas trop vénère quand j'lui ait sorti la nouvelle... les fichiers dessus sont une copie de ses fichiers de son PC fixe... OUF!

Du coup, j'vais me pencher sur le CD d'installation de windows (ça a été installé en "bidouille" par un informaticien...).

En tout cas, merci bien pour cette aide rapide et précise!
(et j'vais pas me retenir d'aller voir ce que c'est ce Toutoulinux...)

a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 20/02/2011, à 23:30

Freco_1

Re : Bug au démarrage suite à un crash de Crunchbang sur DD externe

Bon, j'ai pas réussi à restaurer Windows 7 (j'ai essayé les possibilités offertes par le CD que j'ai pu obtenir avec un autre W7, mais il a pas vu d'erreur...???).

Sinon pour Toutou, c'est terrible ce truc! Ca trace, et il a plein d'astuces bien expliquées pour utiliser toutou comme on veut!

Et surtout je crois tenir la distrib que je pourrais mettre sur un vieux portable d'il y a 14 ans avec 128Mo dont le lecteur disquette uniquement fonctionne!
Et l'interface est trop sympa! Pourquoi j'en ai pas entendu parlé avant! Ca m'a l'air trop bon, surtout comparé à d'autres distrib minimalistes...

Linux Forever!

:-D


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 21/02/2011, à 00:03

Compte anonymisé

Re : Bug au démarrage suite à un crash de Crunchbang sur DD externe

Salut

Il faudrait tout d'abord booter sur un LiveCD CrunchChose et réparer le FS / (voir ICI)

Ensuite tu peux suivre CELA (en adaptant à ton système bien sûr).

@+