Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2011, à 16:05

lolobu

[Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Bonjour,

J'ai des petits soucis avec mes partages NFS depuis la migration Maverick. Après avoir pas mal cherché à droite à gauche, j'ai compris qu'on était passé par défaut en NFSv4 sous Maverick et que la gestion des droits ne se faisait plus de la même manière qu'en NFSv3. J'ai suivi le guide pour la config NFSv4 : NFSv4
Résumé de ma config. J'ai un PC qui sert de serveur NFS sur lequel j'ai un user "salon" (uid=1000, gid=1000) et qui à pour ip 192.168.1.11 et un PC client avec un user "laurent" (uid=1000,gid=1000) et d'autre users qui à pour ip 192.168.1.10
Voici mes fichiers de config pour sur le serveur NFS:
/etc/exports

/home       192.168.1.10(rw,fsid=0,insecure,no_subtree_check,async)
/home/salon 192.168.1.10(rw,nohide,insecure,no_subtree_check,async)

/etc/default/nfs-common

NEED_STATD=no
STATDOPTS=
NEED_IDMAPD=yes
NEED_GSSD=no

/etc/default/nfs-kernel-server

NEED_SVCGSSD=no

/etc/idmapd.conf

[General]
Verbosity = 0
Pipefs-Directory = /var/lib/nfs/rpc_pipefs
Domain = localdomain
[Mapping]
Nobody-User = nobody
Nobody-Group = nogroup

Sur le client NFS j'ai le meme /etc/default/nfs-common et /etc/idmapd.conf
Si je fait un:

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.1.11:/salon test

Tous mes fichiers ont pour uid nobody nogroup
Dans le syslog de mon client NFS, je vois apparaitre:

Feb 20 14:19:15 ganesh rpc.idmapd[7340]: nss_getpwnam: name 'salon' not found in domain 'localdomain'

Je n'ai pas de serveur LDAP et j'ai comme l'impression que pour ça fonctionne, il me faudrait avoir les meme /etc/passwd sur les 2 PC et changer donc l'UID d'un des users pour qu'il n'y en ai pas 2 avec l'uid 1000.

Sinon ca fonctionne si je reste en NFSv3 avec /etc/exports:

/home/salon/ 192.168.1.10(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

et:

sudo mount -t nfs -o vers=3,rw 192.168.1.11:/home/salon test

Mes fichiers ne sont plus en nobody nogroup dans ce cas.
J'aimerais comprendre le soucis avec NFSv4. Merci d'avance ...

Dernière modification par lolobu (Le 22/02/2011, à 00:41)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2011, à 15:23

chopinhauer

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

NFS version 3 suppose que les utilisateurs aient le même UID et GID sur le client et sur le serveur. Donc "laurent" aura accès aux fichiers de "salon" sur le serveur.

NFS version 4 est plus flexible pour la traduction des utilisateurs d'un ordinateur à l'autre. Les mêmes noms doivent exister des deux côtés (sinon comme tu le décris, le client montre comme nobody les fichiers des utilisateurs inconnus par lui et le serveur donne probablement à laurent les droits de nobody sur le serveur).

Essaie d'ajouter salon sur le client et laurent sur le serveur (ainsi que les autres).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2011, à 00:17

lolobu

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Merci pour ces détails, ça correspond à ce que je pensais avoir compris. Effectivement quand j'étais en NFSv3, laurent avait accès au fichiers salon sans problème.
Par contre si j'ajoute salon sur le client et laurent sur le serveur, il faut que le change l'UID d'un des deux non ? Si j'ai 2 users avec le meme UID dans /etc/passwd, j'imagine que ça ne se passe pas très bien ?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2011, à 00:19

chopinhauer

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Si tu les ajoute normalement, il n'auront pas le même UID, mais un UID assigné automatiquement par le système.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2011, à 00:29

lolobu

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Je ne suis pas certain d'avoir compris, ca veut dire que je peux avoir le compte salon avec l'UID 1000 sur mon serveur et l'UID 1003 sur le client mais que pour NFS, ca sera le meme user ?

Hors ligne

#6 Le 22/02/2011, à 00:31

chopinhauer

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Ne t'inquiètes pas pour les UID. Fait un compte laurent (et les autres) sur le serveur, peu importe le UID qu'ils auront. Et fait un compte salon sur le client.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2011, à 00:39

lolobu

Re : [Résolu] nfs maverick nobody nogroup

Ok, j'ai crée le compte salon sur mon client et ca marche nickel. Je passe le sujet en résolu. Merci ...

Hors ligne