Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 14:21

Grünt

Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Suite à la discussion commencée ici, j'ouvre un sujet dédié.

Ce sujet n'est pas destiné aux demandes d'aide pour la compatibilité du matériel, c'est un sujet de travail pour ceux qui veulent rejoindre le projet et échanger des idées à son sujet.

L'idée est de créer un site de compatibilité du matériel sous Linux, qui soit:
- exhaustif et à jour,
- en anglais et en français,
- avec du contenu vérifié et clair,
et qui permette de retrouver, à partir d'un nom de matériel commercial (nom de PC portable, de carte d'extension), quel(s) chipset(s) il embarque, et si ce chipset a des pilotes libres sous Linux.

Ce qu'il nous manque, c'est surtout un moteur qui permette de gérer les liens entre nom commercial et chipset, et entre chipset et pilote. Pas de Wiki, c'est trop brouillon les Wiki, il faut quelque chose de plus structuré.

Pour le reste, on peut prévoir un forum destiné à alimenter la base de données et à répondre aux questions. Et éventuellement un salon IRC/Jabber.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2011, à 14:54

totoflute

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

bonne initiative, j'ai beaucoup de matériel, avec des pdf maisons plus infos sur les chipsets aussi.
un wiki c'est sûrement ce qu'il y a mieux pour être à jour, dommage.

Dernière modification par totoflute (Le 26/02/2011, à 14:54)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2011, à 15:28

sorrodje

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Je suis donc partant pour aider sur cette base.

Je peux fournir l'hébergement et la maintenance simple pour un forum fluxBB sur un hébergement GANDI. ( l'autohébergement ne me semble pas suffisamment fiable pour un service de ce type ) et évidemment participer à trier et mettre en ligne de l'info sur le support qui sera choisi.  Je n'ai pas les compétences pour développer ou maintenir quoi que ce soit d'autre en l'état.

A moyen terme , je suis suceptible de monter ma propre activité d'installation et intégration d'OS libres sur des machines de particulier et de professionnels donc je suis à la fois fournisseur potentiel d'infos et bien sur intéressé par la base de donnée générée.  wink

OK pour un salon Jabber ou IRC pour les besoins d'échanges immédiats.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 26/02/2011, à 15:58

DaveNull

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Abonnement.

Je suis OK pour contribuer quand l'infrastructure sera mise en place.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 26/02/2011, à 16:09

Shanx

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Je n'ai pas compris pourquoi pas un wiki. Sur que c'est plus brouillon vu que beaucoup de gens y participent, mais par quoi le remplacer pour que ce soit aussi réactif ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 26/02/2011, à 16:32

jerome33

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Une base de donnée type mysql peut sûrement faire le job, mais je vois mal comment collecter les contribution.
BDD: super pour trier et présenter les données selon les demandes des visiteurs
wiki: collecte des données faciles, les visiteurs proposent.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2011, à 16:38

sorrodje

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

BDD alimentée par une équipe limitée qui assure la récolte , le tri et la saisie fiable des infos ... le forum ou autre pour recueillir les infos en vrac et assurer du support aux utilisateurs de la BDD .  Pas d'alimentation en direct de la BDD par le tout-venant à mon avis.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 26/02/2011, à 17:39

Grünt

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Shanx a écrit :

Je n'ai pas compris pourquoi pas un wiki. Sur que c'est plus brouillon vu que beaucoup de gens y participent, mais par quoi le remplacer pour que ce soit aussi réactif ?

L'idée n'est pas de laisser n'importe qui venir et foutre la grouille.

Un Wiki c'est peut-être acceptable à condition de garder une structure stricte, et d'avoir un "moteur" qui permette de trouver du premier coup d'oeil l'information.

Edit: on se définit une structure de BDD? smile

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 26/02/2011, à 17:40)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2011, à 17:56

MiNiShOoTeR

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Shanx a écrit :

Je n'ai pas compris pourquoi pas un wiki. Sur que c'est plus brouillon vu que beaucoup de gens y participent, mais par quoi le remplacer pour que ce soit aussi réactif ?

L'idée n'est pas de laisser n'importe qui venir et foutre la grouille.

Un Wiki c'est peut-être acceptable à condition de garder une structure stricte, et d'avoir un "moteur" qui permette de trouver du premier coup d'oeil l'information.

Edit: on se définit une structure de BDD? smile


Tu peux dans ce cas séparer les données et leur affichage (ce qu'un wiki ne fait pas).

Pour l'affichage des informations, tu passes une simple variable $_GET (donc passé par l'adresse) qui te permet de définir le matériel à afficher, une petite requête SQL, et un affichage unifié, peu importe d'où vient l'information.

Pour la récolte des informations, un formulaire qui permet de remplir très simplement la BDD où tout le monde peut contribuer.

Après, en amont, il peut être intéressant de former une équipe d'administrateurs qui vérifie régulièrement les différents matériels qui ont été ajouté pour voir si les informations semblent être cohérentes.

Pour vérifier la véracité des informations, il peut également être intéressant d'ajouter un système "de vote" qui permet aux visiteurs de confirmer (ou non) que les informations sont vraies.

Je pense que techniquement, c'est très simple, et je suis d'accord pour le wiki, ça serait vite désordonné !

Hors ligne

#10 Le 26/02/2011, à 17:59

Jules Petibidon

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Techniquement y'a aucune difficulté à faire ce genre de chose.

Je suis un peu rouillé du PHP mais je veux bien m'y coller.
Mais avant tout faut partir sur des bases claires et bien chiader le shéma DB et les opérations à prévoir pour la peupler.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2011, à 18:04

MiNiShOoTeR

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

D'accord avec Jules Petibidon (sympa le pseudo d'ailleurs... smile ), la base de données doit être bien pensé, il ne faut surtout pas prendre ça à la légère, même si ça peut prendre du temps, une fois que la base de données est faite, toute l'application découle de façon quasi automatique ! smile

Hors ligne

#12 Le 26/02/2011, à 19:05

billou

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

C'est une excellente initiative, c'est vrai que les sites parlant de compatibilité concernant le matos, sont un peu limités, et peu fournis en précisions, sans compter l'absence régulière du français.

Hors ligne

#13 Le 26/02/2011, à 19:32

helly

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Je trouve l'idée sympa smile.
J'suis okay pour participer.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2011, à 19:40

Grünt

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

sorodje a écrit :

Je peux fournir l'hébergement et la maintenance simple pour un forum fluxBB sur un hébergement GANDI.

Je préfère que ce soit sur un dédié, histoire d'avoir les mains libres pour installer un serveur IRC/Jabber si nécessaire, ajouter les morceaux de PHP qu'on veut..

je veux bien m'en occuper. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 26/02/2011, à 20:13

sorrodje

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

ǤƦƯƝƬ a écrit :
sorodje a écrit :

Je peux fournir l'hébergement et la maintenance simple pour un forum fluxBB sur un hébergement GANDI.

Je préfère que ce soit sur un dédié, histoire d'avoir les mains libres pour installer un serveur IRC/Jabber si nécessaire, ajouter les morceaux de PHP qu'on veut..

je veux bien m'en occuper. smile


c'est un dédié wink  .. mais si tu préfères gérer, ça ne me pose aucune ombre de problème wink . d'autant que tu es certainement nettement plus compétent que moi pour administrer ça.

Dernière modification par sorodje (Le 26/02/2011, à 20:16)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 26/02/2011, à 22:57

Link_Octree

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Je serai heureux de vous communiquer le support de mon matos info par GNU/Linux smile

Bon projet wink

Hors ligne

#17 Le 27/02/2011, à 10:36

Grünt

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

sorodje a écrit :

c'est un dédié wink  .. mais si tu préfères gérer, ça ne me pose aucune ombre de problème wink . d'autant que tu es certainement nettement plus compétent que moi pour administrer ça.

Ben si y'a déjà le dédié, tout va bien. Je te laisser gérer, alors. Te file un coup de main si tu galères wink
Faudra un nom de domaine..

Et, je viens de me souvenir de la raison qui fait qu'un Wiki est mauvais: on doit se fader la traduction à la main, sauf erreur de ma part. Alors qu'avec une structure de BDD adaptée, c'est possible de faire des pages PHP pour présenter automatiquement la même info en anglais et en français.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 27/02/2011, à 11:56

sorrodje

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

ǤƦƯƝƬ a écrit :
sorodje a écrit :

c'est un dédié wink  .. mais si tu préfères gérer, ça ne me pose aucune ombre de problème wink . d'autant que tu es certainement nettement plus compétent que moi pour administrer ça.

Ben si y'a déjà le dédié, tout va bien. Je te laisser gérer, alors. Te file un coup de main si tu galères wink
Faudra un nom de domaine..

Ah ben nickel , En tant que bidouilleur du dimanche , ça va me permettre d'apprendre en plus big_smile

PS : GRUNT c'est OK pour réinstaller un forum fluxBB neuf avant toute chose ?  PS : peux tu m'envoyer un mail via le forum ubuntu-fr s'il te plait ? le message que j'ai envoyé l'autre jour sur ton mail FDN m'a été renvoyé en "failure-notice" ...

Dernière modification par sorodje (Le 27/02/2011, à 12:44)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 27/02/2011, à 12:04

Ungars

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Bonne idée, je mets à suivre, aucun problème pour communiquer les détails de mon matos qui tourne sous Linux

Hors ligne

#20 Le 27/02/2011, à 12:39

kironux

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Bonjour,

N'oubliez pas d'indiquer sur votre future plateforme la manière dont on peut vérifier le fonctionnement correct de notre matériel (je parle de tests un peu plus poussés que le simple fonctionnement, ça pourrait aider parfois d'avoir ce genre d'information, notamment, les cartes graphiques).

Voilà smile

Hors ligne

#21 Le 27/02/2011, à 12:42

Julientroploin

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Peut être serait il intéressant de se rapprocher d'un site déjà existant sur ce principe et qui n'arrive pas à être à jour voire d'un site abandonné/suspendu.
En quelques secondes, je vois :
- http://www.linuxhardware.org/ mort pour l'instant mais une adresse mail de contact
- http://linuxhardware.net/ vide...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 27/02/2011, à 12:59

Keldath

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Il existe http://kmuto.jp/debian/hcl/ aussi, plus dédié à Debian GNU/Linux mais qui peut offrir de bonnes infos pour compléter la base.

Hors ligne

#23 Le 27/02/2011, à 15:12

Grünt

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Salon Jabber: linux-matos@conference.grunt.Fdn.fr

y'a un compte "invite/invite" sur http://grunt.fdn.fr/Jabber/ pour ceux qui aiment pas Jabber.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 27/02/2011, à 15:15

Tomzz

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Bonjour,
Un grand +1 et UN CRI DE JOIE !!!

On peu même imaginer qu'un tel site, en plus de faciliter le choix, pourrait pousser les constructeurs à revoir leurs copie dans certains cas.


Je suis aussi d'accord pour que les modifications ne soient pas ouvertes à tous, c'est un sujet sensible et le but serait de trouver une source d'informations de confiance sur ce thème.


En revanche, le wiki à l'avantage de pouvoir accélérer la rédaction des pages.
Pourquoi ne pas envisager plusieurs niveaux:
- Un forum, pour le tout venant, les bonnes idées, les mauvaises et les trolls wink (infos à prendre avec prudence, un forum quoi)
- Un wiki, un peu plus structuré ou chacun peut apporter sa contribution (dans sa langue), mais les infos restent en "beta".
- Les pages validées, rédigées, entre autre, grâce au wiki et qui elle ne sont accessibles en modifications que par les personnes dédiées.


Et bien sûr, je transmettrai un retour pour chaque produit que j'aurais eu a tester wink

Hors ligne

#25 Le 27/02/2011, à 16:08

Philou_philou

Re : Projet de site de compatibilité Linux - appel aux contributions

Très bonne initiative, pour le moment, j'utilise le HCL de linuxquestions.org :

http://www.linuxquestions.org/hcl/

Il est loin d'être exhaustif, mais c'est une bonne base.

Dernière modification par Philou_philou (Le 27/02/2011, à 16:24)


Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

Hors ligne