Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2011, à 17:04

Compte supprimé

[Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Bonjour,

Pensez-vous qu'Ubuntu 11.04 arrivera à gérer nativement les lecteurs de disquettes 3,5" ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/05/2011, à 11:18)

#2 Le 27/02/2011, à 18:09

1emetsys

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Et quel en est l'intérêt de gérer cette vieillerie sans sécurité de fonctionnement ? Quand il n'y avait que ça : j'en jetais des dizaines par mois ou presque !

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/02/2011, à 18:10)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 20:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Tout simplement pour interfacer des instruments qui n'ont que ce moyen pour sauvegarder ? (boite à rythmes Rm1x YAMAHA par exemple) ou flasher le plus simplement des contrôleurs de disques Western Digital buggués qui nécessitent la création d'une disquette DOS quand on arrive pas à faire fonctionner FreeDOS (édit sur clé USB)...?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/02/2011, à 10:50)

#4 Le 28/02/2011, à 09:47

1emetsys

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Tu peux toujours avoir recours à des distros antérieures en virtual ou non !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#5 Le 02/03/2011, à 14:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

1emetsys a écrit :

Tu peux toujours avoir recours à des distros antérieures en virtual ou non !

Avoir une deuxième machine logicielle ou matérielle rien que pour me servir du lecteur de disquettes ? Ce sera le dernier recours... ça m'ennuie terriblement de devoir lancer un autre système qu'Ubuntu 10.10 rien que pour avoir accès au lecteur de disquettes. Si demain Ubuntu retire les supports claviers et après-demain Ubuntu retire les supports souris et pointeurs, on aura quand même le meilleur OS...
Ça deviendra vraiment embêtant quand Ubuntu retirera l'affichage vidéo VGA trop vieux également qui ne sert à rien à l'heure du HDMI ! À part pour ceux qui n'ont pas d'autre choix qu'utiliser le VGA... et qui ne pourront plus se servir de la dernière version d'Ubuntu GNU/Linux...

#6 Le 10/03/2011, à 20:58

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Bonjour,
Apparemment le bug dure depuis 10.04...

Le paquet "udisks" en version "1.01-1 ubuntu1 (lucid-updates)" comporte un bug et empêche le montage des disquettes.
Pour corriger ceci, il faut revenir à sa version précédente : 1.01-1 build1 (lucid)
Rechercher avec Synaptic le paquet "udisks" et le sélectionner
Menu Paquet => Forcer la version
Dans le menu déroulant, choisir la version "1.01-1 build1 (lucid)" => Appliquer
Menu Paquet => Bloquer la version
Vérifier la présence du dossier /media/floppy0
Corriger à la main le fichier fstab en mode administrateur
~$ sudo gedit /etc/fstab    et y rajouter la ligne suivante
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0
Nota : "utf8" est à retirer des options pour monter les disquettes Grub

espérons que le bug soit enfin corrigé dans la version 11.04 d'ubuntu, en attendant une solution existe pour 10.10 mais c'est aux risques et périls, la désinstallation de udisks va supprimer des paquets importants, voir ici.
J'ai déjà fait les mises à jour, j'espère ne pas devoir réinstaller intégralement 10.10, toutefois le lecteur de disquette re-fonctionnera en attendant grâce à cette méthode qui permet de n'avoir qu'Ubuntu 10.10 et d'utiliser les lecteurs de disquettes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/03/2011, à 21:03)

#7 Le 04/05/2011, à 19:08

Petitzinda

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Bonjour à tous,
Ayant fait une réinstall toute propre, je me suis permis une méthode faîte pour la version 10.04 et 10.10 mais qui pour moi a fonctionné pour la 11.04 - the Natty Narwhal

1)Récupérez le fichier : udisks_1.0.1-1build1_i386.deb là :

https://launchpad.net/ubuntu/lucid/i386 … .1-1build1
Le placer dans le dossier personnel

2) Dans un terminal tapez :
sudo dpkg -i /home/nom_d_utilisateur/udisks_1.0.1-1build1_i386.deb

3) Ensuite ouvrir gestionnaire de paquets synaptic rechercher Udisks,le sélectionner,aller au menu paquet clic sur forcer la version, dans la fenêtre choisir 1.0.1-1build1 clic sur "forcer la version" retourner au menu paquet et clic sur bloquer la version il y a maintenant une icone représentant un verrou

Cette méthode à été trouvée sur le forum. N'est pas de moi. (Merci c_biloute) Ça prend deux minutes et ça marche.

Dernière modification par Petitzinda (Le 04/05/2011, à 19:22)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 19:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Merci,
en fait la commande suivante suffit :

udisks --mount /dev/fd0

#9 Le 26/05/2011, à 15:08

gege-37

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

J'ai installé le nouvel Ubuntu 11.04 en version classique (un peu de mal à m'habituer à Unity mais j'essaierai un peu plus tard).
Et le lecteur de disquettes ne fonctionne pas. Bien que le lecteur de disquettes soit pratiquement obsolète maintenant, il reste encore nécessaire dans certaines rares applications.
Je remercie donc "Petitzinda" et "L_d_v_c@" pour les solutions proposées qui m'ont bien aidé.
Je viens de faire un essai et je peux enfin utiliser mon lecteur de disquettes.
Merci encore pour tous les conseils sur ce forum.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2011, à 17:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

De rien gege-37, pour ma part je vais changer de boite à rythmes pour une nouvelle utilisant le port usb pour les sauvegardes. Sacrés lecteurs de disquettes ! Ils auront fait leur temps ... et bien servi.

#11 Le 09/03/2012, à 22:40

R2D2Que

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Bonjour

Le commande udisks --mount /dev/fd0 et 1
Fait bien fonctionner mes deux lecteurs de disquettes sur mon vieux pc avec la version ubuntu 11.10
Mais je me demande pourquoi il est nécessaire de la refaire après chaque re-démarrage compte tenu que dans le fichier /dev/fstab j'ai les lignes suivante
/dev/fd0     /media/floppy0 auto rw,user, noauto,exec,utf8, 0 0
/dev/fd1     /media/floppy1 auto rw,user, noauto,exec,utf8, 0 0

De plus je me demande comment monter les répertoires Fat32 au démarrage j'ai lu la documentation mais j'ai quelques difficultés

Hors ligne

#12 Le 10/03/2012, à 09:24

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

R2D2Que : Les lignes dans fstab pour fd0 et fd1 peuvent être modifiées de noauto vers auto.
Pour le fat32 tu peux chercher un autre sujet mais le principe est le même et le mot clé est vfat.
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

#13 Le 02/05/2012, à 22:10

R2D2Que

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

Bonjour
Je suis désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. Mais merci de votre information qui m'a permis d'avancer.
Merci encore.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2012, à 22:50

Compte supprimé

Re : [Résolu] Lecteur de disquettes, montage possible avec Ubuntu 11.04 ?

wink