Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 16:31

Euka-ryot

Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Salut à tous et toutes,

Je viens d'installer une Ubuntu 10.10, et j'en suis pas mal heureux, découvrant Linux gentiment... Toutefois j'aimerais aller encore plus loin, et me plonger dans le grand bain (pour ainsi dire), et installer une Opensuse ou Debian, qui me permettront de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

La question est : j'ai installé Ubuntu sur le disque principal en entier (sd1 je crois), où se trouvent donc GRUB et la mbr. J'aimerais à présent installer le deuxième OS sur le même disque en partitionnant (vu qu'il me reste environ 80go de libre), et obtenir un dualboot.
Le vrai hic est que je n'ai pas de lecteur cd/dvd ou de disquette, donc une install directement à partir de l'OS ou via une clé usb est indispensable smile

Merci de vos réponses!
(NB : je rtfm et lis les man autant que je peux, sans encore tout comprendre, je découvre tout doucement... donc une explication un tantinet détaillée serait formidable smile )

Hors ligne

#2 Le 03/03/2011, à 09:15

xabilon

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Salut

De toute façon il te faudra un LiveUSB pour réorganiser tes partitions. Si tu n'utilises pas la fonction hibernation, tu peux avoir la même partition swap pour les 2 distributions.

Ensuite, l'installation ... le plus simple serait de te faire une clé USB d'installation depuis Ubuntu. Il faudra alors consulter la documentation de la distribution que tu comptes installer (depuis l'apparition des netbooks, il est courant que des images USB soient proposées).

Installer depuis Ubuntu, c'est aussi possible, en utilisant un environnement chroot, mais c'est bien plus compliqué.
Pour Debian tu as quelques explications ici :
http://www.debian.org/releases/stable/i … 03.html.en

Pour ce qui est du Grub de la nouvelle distribution, le plus sûr c'est de l'installer sur la même partition que l'OS (si tu installes ta nouvelle distrib sur sd4, choisis pendant l'installation d'installer Grub également sur sd4).
Si ensuite tu n'as rien au menu de démarrage pour ta nouvelle distrib, on résoudra ça.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2011, à 09:24

Pacifick_FR42

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Petit conseille perso : installe plutôt Debian, ça te permettrai de mieux comprendre Ubuntu, si tu es débutant, c'est pas forcément une super idée de "jouer" avec d'autres distribution radicalement différentes, mais... cet avis, n'engage que moi wink

Hors ligne

#4 Le 03/03/2011, à 09:38

Fafanuclear

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

xabilon a écrit :

Si tu n'utilises pas la fonction hibernation, tu peux avoir la même partition swap pour les 2 distributions.

Bonjour Xabilon,

D'abord merci pour cet info. Ensuite pourrais-tu citer tes sources car je voudrais en savoir plus sur ce qui pause problème à la fonction hibernation lorsque l'on partage la swap.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2011, à 13:09

Pacifick_FR42

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Fafanuclear a écrit :
xabilon a écrit :

Si tu n'utilises pas la fonction hibernation, tu peux avoir la même partition swap pour les 2 distributions.

Bonjour Xabilon,

D'abord merci pour cet info. Ensuite pourrais-tu citer tes sources car je voudrais en savoir plus sur ce qui pause problème à la fonction hibernation lorsque l'on partage la swap.

Si tu hiberne sous Ubuntu et que tu boot sur Debian, d'aprés toi, l'hibernation de ubuntu, va aller ou... ?

Hors ligne

#6 Le 03/03/2011, à 14:40

Fafanuclear

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

OK, je n'avais pas songé à ce cas de figure, mais effectivement... wink

Hors ligne

#7 Le 03/03/2011, à 15:09

xabilon

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Le seul éventuel petit "problème", c'est si la nouvelle distribution formate la partition swap lors de l'installation.
Son UUID va changer, donc Ubuntu ne pourra plus monter la swap.
Il suffira alors de mettre à jour l'UUID de la partition swap dans le fichier /etc/fstab de Ubuntu, ou de remplacer l'UUID par l'emplacement de la partition swap (/dev/sddX) dans ce même fichier.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2011, à 10:47

Euka-ryot

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Salut, et merci pour les réponses.

Si j'ai donc bien pigé, il me suffit de lancer l'install via un liveusb, de repartitionner le disque principal pour laisser de la place à la nouvelle distrib,  puis de configurer les options de Grub lors de l'install pour l'installer sur la même partoche que le premier Os. Je n'utilise pas l'hibernation, donc je ne devrais pas être emmerdé avec la swap, que je ne toucherai de toute façon pas lors de l'install. Au pire, je peux créer une partition swap unique pour la nouvelle distrib sur un autre disque, non?

On me conseille donc une Debian plutôt qu'une Suse, parce qu' Ubuntu est basé dessus. Mais j'ai lu que Debian dans sa version stable utilisait des programmes et des paquets assez anciens... Question annexe, donc : puis-je utiliser les répertoires de paquets utilisés par Ubuntu pour avoir des programmes récents? Ou n'a-ce rien à voir?  Et je n'ai pas vu ma carte graphique listée dans les cartes supportées sur le centre de doc de Debian. C'est une 8800 gtx (nVidia), je ne risque pas d'avoir des surprises lors de l'install?

Question subsidiaire : je peux faire tout ça en utilisant unetbootin? Je l'avais utilisé pour l'install d'Ubuntu à la base, mais c'était depuis un windows 7.

Dernière modification par Euka-ryot (Le 04/03/2011, à 10:53)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2011, à 18:51

Euka-ryot

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Petit Up! smile

Hors ligne

#10 Le 06/03/2011, à 19:18

DenisDegmar

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

Attention avec Ubuntu >10.* et le grub configuré à la main.
Ca pose des problèmes en cas de mise à jour du kernel des différents OS qui sont gérés par le GRUB managé par Ubuntu.

Je vous conseille donc de faire simplement :
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg après chaque mise à jour éventuelle du kernel d'un des OS en multi-boot.

NB : étant un adepte de la portabilité et du minimalisme, j'utilise personnellement un disque SSD dans une boîte USB2/E-SATA muni des OS XUBUNTU, KUBUNTU et FEDORA 14 que je boot en piratant toute plate-forme matérielle de passage. Je ne sais pas faire cela avec WINDOWS * .... tongue

Pour la portabilité, je conseille aussi Mozilla (Firefox et Thunderbird) qui fonctionnent sous Windows ET Linux et pour lesquels les save/restore contexte et extensions compris se résument à une copie de répertoire.

Ahem .... Pour la création d'un live USB, il y a un utilitaire sous Ubuntu (Créateur de disque de démarrage) ou sous Fedora (J'ai plus le nom en tête), mais chacun ne fonctionne que pour créer des live de leur propre race .... Il vaut donc mieux continuer à utiliser Unetbootin sous Windows OU Ubuntu, qui lui, n'est pas aussi sectaire. wink

Dernière modification par DenisDegmar (Le 06/03/2011, à 19:30)

Hors ligne

#11 Le 06/03/2011, à 22:55

Euka-ryot

Re : Dual-boot Ubuntu / Opensuse ou Debian

J'ai bien noté tout ça... Je récupère une debian, et je vous tiens au courant si l'install ne se déroule pas bien smile Je mettrai [résolu] si ça fonctionne impec smile

Hors ligne